Train Miniature Magazine

Train miniature => Nos réseaux => Discussion démarrée par: Pirlouit95 le 29 Janvier 2016, 15:23:02 PM

Titre: Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 29 Janvier 2016, 15:23:02 PM
Bonjour à tous.
Je planche sur un réseau H0 ayant pour thème le sud-est de la Meuse à l'époque III-IV.
L'idée: une ligne principale avec transport de minerai (Athus-Meuse), une petite gare secondaire voyageurs-marchandises.
Ma famille habitant Bohan/Semois, je souhaite incorporer une ardoisière, un petit producteur de tabac, tous 2 ayant accès à la gare marchandises (petit train de marchandises local) et un vicinal.
Vous me direz, ça fait beaucoup sur 3200 par 1700 mm.
Mais je pense avoir réussi à tout caser. Voici les plans sur SCARM.

Voici la version double voie
(http://i68.servimg.com/u/f68/19/38/48/03/athus-10.jpg) (http://www.servimg.com/view/19384803/22)

(http://i68.servimg.com/u/f68/19/38/48/03/athus-11.jpg) (http://www.servimg.com/view/19384803/23)
Le problème: entrée et sortie de gare en manoeuvrant sur voie principale.

Voici un version voie unique.
(http://i68.servimg.com/u/f68/19/38/48/03/athus-12.jpg) (http://www.servimg.com/view/19384803/24)

(http://i68.servimg.com/u/f68/19/38/48/03/athus-13.jpg) (http://www.servimg.com/view/19384803/25)

Dans les 2 cas, vicinal en H0m et train de mine en H0e. Je dois encore peaufiner les décors.
Je suis ouvert à toutes vos suggestions.
Pour ceux qui le désire, je peux fournir un lien dropbox en mp pour étudier de plus près ces plans.

Bonne journée à tous.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: serow le 29 Janvier 2016, 16:51:41 PM
Je ne veux pas être méchant, mais sur une telle place, c'est mission impossible.
En N peut être, et encore ...

Sur 3 m de long on peut faire

Une toute petite gare
Un dépôt
Un pont et un bout de ligne
Un réseau industriel

Mais certainement pas tout en même temps.

Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: arnaud v le 30 Janvier 2016, 20:32:44 PM
Hello ;)

Thème sympa (lieu et époque) mais en effet il faut peut-être faire plus simple (choisir un des thème)...
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 16 Février 2016, 05:31:13 AM
Bonjour à tous.
Suite à l'obtention d'une pièce plus grande, j'ai revu mon réseau à la hausse.
Plan de la pièce:
(http://i68.servimg.com/u/f68/19/38/48/03/plan_p10.jpg)
Voici donc une première ébauche:
(http://i68.servimg.com/u/f68/19/38/48/03/40-29-13.jpg)
(http://i68.servimg.com/u/f68/19/38/48/03/40-29-12.jpg)
La dalle en haut sera une gare en hauteur, comme celle de Cergy-le-Haut à côté de chez moi.
Commentaires, idées et suggestions sont les bienvenus.
Bonne journée.
A+
Johan.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Benelux59 le 16 Février 2016, 23:39:43 PM
Est-ce que tu as prévu des accès pour le fond du plateau pour le décor et les voies, en particulier pour le coin supérieur gauche ? ???
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 17 Février 2016, 10:21:36 AM
Merci pour ta réponse Benelux59.
Suite à la remarque d'un membre d'un autre forum, je retravaille actuellement le plan pour le problème que tu soulèves.
Dès que j'ai le nouveau plan, je reviens vers vous.
A+
Johan.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 17 Février 2016, 17:55:30 PM
Bonjour à tous.
J'ai retravaillé le projet suite aux suggestions de plusieurs personnes.
Voici deux nouveaux plans.
Le 1 er avec fermeture du réseau.
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-10.jpg)

(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-11.jpg)

Le 2ème sans fermeture et avec trou d'homme pour accès coin supérieur droit.
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-12.jpg)

(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-13.jpg)

Dans les 2 cas, rabotage des angle et, allongement des courbes.

Bonne journée.
Johan.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Benelux59 le 17 Février 2016, 19:51:45 PM
Question, pour la voie, que comptes-tu utiliser ? De la voie C Trix, ou de la Peco Code 75 ? ???
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: serow le 17 Février 2016, 20:17:45 PM
Les voies à quai me semblent très courtes. Tu comptes mettre combien de voitures à quai?
Titre: Re : Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 17 Février 2016, 20:54:09 PM
Citation de: Benelux59 le 17 Février 2016, 19:51:45 PM
Question, pour la voie, que comptes-tu utiliser ? De la voie C Trix, ou de la Peco Code 75 ? ???
Salut Benelux59. Je n'ai pas encore opté pour le choix de la voie. Le plan est basé sur du Roco Géoline, car c'est ce que contient mon coffret de départ. Je dois encore réfléchir à la question.
Titre: Re : Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 17 Février 2016, 21:00:57 PM
Citation de: serow le 17 Février 2016, 20:17:45 PM
Les voies à quai me semblent très courtes. Tu comptes mettre combien de voitures à quai?
Bonsoir Serow.
Pour le service voyageurs, autorail SNCB et type 202 avec 2voitures, 3 maxi, comme ce qui circulait sur la ligne Athus-Meuse.
Pour le service marchandises,un petit convoi local, 3 ou 4 wagons.
Un train de minerai plus long est prévu, mais lui ne fera que passer.
Tout cela reste encore à définir.
De même que le plan, il continue d'évoluer. Je ne suis pas pressé.
A+
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: serow le 17 Février 2016, 22:01:55 PM
OK pour les autorails, mais il faut quand même que ce soit plausible. Un quai c'est rarement moins de 4 ou 6 voitures.
Un train d'autorails assez connu sur cette ligne était composé de deux autorails encadrant une remorque.

Pour ton train de minerai (attention c'est 24 wagons et deux machines en vrai), faut quand même pouvoir le garer.
Mes 4 plus longues voies de garage sont réservées pour les plus longues rames, dont ce train de minerai. Comme il est vide, il n'y a qu'une seule cabine flottante devant les 24 wagons. Ca rentre au centimètre près.

Donc ne jamais sous estimer le longueur des voies. Si je devais recommencer je rajouterais au moins un mètre a toutes les voies.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 17 Février 2016, 22:28:54 PM
Merci Serow.
Sans indiscrétion, qu'elle est la longueur de ces 4 plus longues voies de garage?
Je suis vraiment débutant et je n'assimile pas encore très bien les longueurs de convois.
Bonne soirée.
Titre: Re : Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: patlecq le 17 Février 2016, 22:39:48 PM
Citation de: serow le 17 Février 2016, 22:01:55 PM
OK pour les autorails, mais il faut quand même que ce soit plausible. Un quai c'est rarement moins de 4 ou 6 voitures.
Un train d'autorails assez connu sur cette ligne était composé de deux autorails encadrant une remorque.

Pour ton train de minerai (attention c'est 24 wagons et deux machines en vrai), faut quand même pouvoir le garer.
Mes 4 plus longues voies de garage sont réservées pour les plus longues rames, dont ce train de minerai. Comme il est vide, il n'y a qu'une seule cabine flottante devant les 24 wagons. Ca rentre au centimètre près.

Donc ne jamais sous estimer le longueur des voies. Si je devais recommencer je rajouterais au moins un mètre a toutes les voies.

Encore faut-il avoir de la place pour allonger d'un mètre.
Tout modéliste voudrait toujours pouvoir allonger son réseau d'un mètre voire même plus.
Hélas, il faut faire avec ce que l'on a à sa disposition.

A Vonêche, sur l'Athus-Meuse, cinq voitures à quai et la loco hors-quai en voie I (+/-130 cm/115m) et avec loco également à quai voies II et 3 (160cm/140m).
Comme dit plus haut, des autorails (seul, à deux ou à deux avec remorque) et des trains de trois à cinq voitures en temps normal.

Pour les trains  minéraliers avec 24 wagons, vaut mieux les laisser passer uniquement vu leur longueur.

Comme disait la pub, l'espace c'est un luxe !  Surtout pour la plupart des modélistes.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: serow le 17 Février 2016, 23:56:14 PM
Les voies courtes font 6 voitures, les moyennes 8, les longues 10. Plus une machine.
(http://www.train-tram.be/model/be/ggarage/IMG_2802.JPG)

Pour les rames réversibles et les automotrices, il y a un autre faisceau avec des voies de 3 et 5 voitures plus machine.
(http://www.train-tram.be/model/be/ggarage/IMG_2801.JPG)

Je suis conscient que beaucoup en rêveraient, mais je manque cruellement de voies de garage. Et je ne veux pas de gare cachée. Trop de mauvais souvenirs.

Si je devais recommencer, je mettrais un faisceau marchandise dans le réseau, dans la zone industrielle.
Titre: Re : Re : Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 18 Février 2016, 00:18:56 AM
Citation de: patlecq le 17 Février 2016, 22:39:48 PM
Encore faut-il avoir de la place pour allonger d'un mètre.
Tout modéliste voudrait toujours pouvoir allonger son réseau d'un mètre voire même plus.
Hélas, il faut faire avec ce que l'on a à sa disposition.

A Vonêche, sur l'Athus-Meuse, cinq voitures à quai et la loco hors-quai en voie I (+/-130 cm/115m) et avec loco également à quai voies II et 3 (160cm/140m).
Comme dit plus haut, des autorails (seul, à deux ou à deux avec remorque) et des trains de trois à cinq voitures en temps normal.

Pour les trains  minéraliers avec 24 wagons, vaut mieux les laisser passer uniquement vu leur longueur.

Comme disait la pub, l'espace c'est un luxe !  Surtout pour la plupart des modélistes.
Salut patlecq.
Merci pour ces précisions.
J'ai un bouquin de Nicolas collection sur les 202, ensuite 52. Il y a des photos des années 70', 80', où des 202 (52), sur cette ligne, sont en renfort de l'autorail certains jours avec seulement 2 ou 3 voitures. C'est de toute façon le seul matériel que je possède actuellement avec la loco DB et ses 3 wagons du coffret de départ. Mais je ne vais pas en rester là. Donc, je retravaille le réseau pour agrandir les gares, quitte à n'en mettre qu'une seule.
Affaire à suivre.
Bonne nuit.
Johan.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 18 Février 2016, 00:22:33 AM
Effectivement Serow, il en faut de la place pour garer tout ce matos.
J'en suis pas encore la.
Je crois que je vais prévoir une voie sans issue pour y raccorder plus tard une rampe avec une autre coulisse. Lol.
Bonne nuit.
PS je te contacte par mp.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 19 Février 2016, 19:44:01 PM
Bonsoir à tous.
Je continue à travailler sur mon projet.
J'aurais cependant une question.
En cherchant chez les détaillants le matériel que je pourrais utiliser pour ma mine, j'ai constaté qu'il y avait 2 échelles, voire 3. J'ai vu du H0e, du H0f et même du H0i.
Y-a-t'il des différences notoires ou sont-elles compatibles?
D'avance merci.
Johan.
Titre: Re : Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: serow le 19 Février 2016, 20:49:50 PM
Citation de: Pirlouit95 le 18 Février 2016, 00:22:33 AM
Effectivement Serow, il en faut de la place pour garer tout ce matos

Là c'est une très vieille photo. Depuis je me suis mis a fabriquer des modèles moi même. Et c'est là que ça a commencé a ne plus aller. Le nombre d'autorails a triplé et les automotrices ont fait X2 en 5 ans.

En fait c'est le parc de voitures et de wagon qui est resté stable.
Titre: Re : Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: serow le 19 Février 2016, 21:05:00 PM
Citation de: Pirlouit95 le 19 Février 2016, 19:44:01 PM
j'ai constaté qu'il y avait 2 échelles, voire 3. J'ai vu du H0e, du H0f et même du H0i.

Ceci pourrait t'être utile
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelles_de_mod%C3%A9lisme_ferroviaire

Et bien entendu l'anglais (et l'allemand) vient toujours a notre secours quand on parle de miniatures:
https://en.wikipedia.org/wiki/HOn30_gauge
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Model_railroad_scales


Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 19 Février 2016, 21:10:53 PM
Salut à tous.
D'abord, merci Serow pour ta réponse et ton lien arrivés pendant que je tapais ce post.
Je vais donc devoir choisir entre le H0e et le H0f.
Nouvelle évolution du projet:
3 niveaux avec montée du 0 au 2 le long des murs en voie unique avec voie d'évitement.
Grande gare cachée de 6 voies avec retournement au 0.
Petites gares cachées avec retournements (train + vicinal) au 1 (150 mm).
Au 2 (300 mm):
        Gare terminus du vicinal,
        Regroupement des gares voyageurs et marchandises,
        Mine.
Descente du 2 au 1 en voie unique.
Voici le plan.
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-15.jpg)
Je dois encore améliorer le terminus vicinal, les gares et la mine.
La mine est actuellement en voie Busch H0f, mais je la ferai peut-être en H0e. Cela dépendra de ce que je choisirai comme matériel roulant. J'en ai vu du sympa chez Minitrains .

Suite à l'idée de mettre la gare vicinale en terminus, je planche également sur une version à 2 niveaux:
         Gare cachée avec retournement au 0,
         Gares principales et vicinale en terminus au 1,
         Montée à voir à la conception (peut-être 1 hélice).

A suivre.
Bonne soirée.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 04 Mars 2016, 18:10:43 PM
Bonjour à tous.
J'ai remanié mon plan de réseau.
J'ai agrandi la gare cachée.
Voici 2 idées:
1° sortie gare cachée avec boucle vers le haut.
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-29.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-30.jpg)
Voici le lien dropbox:
https://www.dropbox.com/s/yz2sjagwe87qgnz/40-29-33%20tour%202-1.scarm?dl=0

2° sortie gare cachée avec boucle vers le bas:
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-31.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-32.jpg)
voicile lien dropbox:
https://www.dropbox.com/s/ti7erchu6mkufxt/40-29-33%20tour%203.scarm?dl=0

Vos idées, remarques et suggestions sont toujours les bienvenues.
Elles me permettent d'apprendre.

Bonne soirée.
Johan.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 13 Mars 2016, 09:21:37 AM
Bonjour à tous.
Voici les plans de la dernière version de mon projet.
Plan complet
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-55.jpg)
Plan niv 0
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-47.jpg)
Plan niv 150
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-48.jpg)
Plan niv supérieur
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-54.jpg)
Différentes vues 3D
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-49.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-50.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-51.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-52.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-53.jpg)

Quelques infos:
La plaque verte en haut au bord de l'eau est un emplacement pour caravanes.
J'ai placé 2 arrêts de tram sur le parcours (en haut, à mi-chemin et près du producteur de tabac pour amener les ouvriers).
La voie privée arrive en gare marchandises en hauteur pour déchargement par gravité pour le minerai(j'ai vu ce système chez busch). J'ai ajouté une grue pour décharger le bois et les ballots de tabac, moins dangereux que de les faire tomber. Cela peut paraître bizarre, mais je trouve ça sympa, voir amusant.
Bien sur, le terrain est saccadé, mais à la construction, les pentes seront adoucies. Par exemple, sur les hélices, il ne restera pas plat, ce sera une colline douce avec rochers au niveau de la mine.
Les bâtiments ferroviaires sont placés. j'ai également placé quelques bâtiments civils: une ferme, l'hôtel-café de la gare, un garage, une maison et un chalet entre-autre.
Je vous avoue que le réseau me plait comme cela. Donc, à part la déco, je ne changerai plus rien.
SAUF bien entendu si l'un d'entre-vous voyait un défaut très important, risquant d'empêcher le bon fonctionnement.
Je vous souhaite à tous une bonne journée et un bon week-end.
Cordialement.
Johan.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 13 Mars 2016, 10:37:02 AM
Voici d'autres vues 3D.
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-56.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-57.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-58.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-59.jpg)

Bonne journée.
Johan.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: zero62 le 13 Mars 2016, 13:00:18 PM
Ah que l'exercise est difficile, chacun ayant sa vision des choses, mais bon voila ma réflexion sur ton dernier projet:
Tu as un réseau dense de différents écartements avec des voies qui progressent en parallèle et visibles partout sauf lorsqu'elles disparaissent en coulisse.
Peut être pourrais tu donner un peu plus de respiration à ton réseau.
Sans changer fondamentalement ton plan, j'aurais tendance à masquer un peu plus tes voies principales; je ramènerais l'entrée de tunnel de ta grande boucle au niveau de l'extrémité du viaduc (pense à celui d'Herbeumont); et j'avancerais celui d'entrée en gare un peu plus près de celle-ci; là ou elle est pour l'instant, elle est de toute façon cachée.
Le but est d'aérer ta colline principale.
Ta voie métrique est placée en fond de réseau, et je crains que ta gare ne soit fort peu accessible pour des manœuvres de dételage.
Ne pourrais tu pas la placer à l'avant à côté de ta gare marchandise, ce qui permettrait, par ailleurs, de belles manœuvres de transbordement (bois, pierre, ...)
J'utiliserait alors la colline pour permettre à cette voie de gagner de la hauteur en une grande courbe (comme par ex à Warnant sur la Molignée), et avec ta petite exploitation bois/tabac y créer l'animation.
Cette voie progresserait en fond de décor à flan de colline derrière ta gare, comme tu l'as fait de l'autre côté.
Si tu plaçait la grande courbe  Athus/Meuse de la ferme en tunnel pour obtenir une deuxième colline, tu pourrais y placer une gare pour le tram et , si nécessaire, un peu avant celle-ci, une bifurcation parallèle dans ta ligne droite qui en s'abaissant progressivement derrière ta voie principale disparaitrait en coulisse derrière un massif végétal (sapins,....) pour éviter un tunnel (si rare sur les vicinaux).
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 13 Mars 2016, 13:47:30 PM
Merci zero62.
Comme quoi seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
J'avais dit que je ne modifierais plus que la déco, mais ta suggestion m'a donné à réfléchir.
Je me mets à l'ouvrage.
Petite précision cependant, la partie basse du réseau (la gare et la colline) est accessible de 3 côtés.
Allez à table et ensuite au boulot. Essayons de mettre tout cela en application.
Bonne journée.
Cordialement.
Johan.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: zero62 le 13 Mars 2016, 14:14:40 PM
Encore une petite réflexion entretemps, tu pourrais inverser la destination de tes 2 collines; mettre la ferme + tabac sur celle près de la gare, et ton exploitation mine + bois sur l'autre.
Je pense qu'il y aurait assez d'animation avec la gare d'échange sans y ajouter la voie étroite et ses exploitations.
Celles-ci prendraient la place de la ferme; la voie vicinale disparaîtrait dans une coulisse comme décrit précédemment, mais la bifurcation visible serait celle d'un embranchement vers petit quai de chargement au début de la 2ième colline complétement boisée + mine ou carrière à l'autre extrémité reliée par la voie étroite.
Cela permettrait de rendre l'ensemble cohérent: le voie étroite charge dans le vicinal qui charge dans le grand chemin de fer.
Il y aurait aussi ainsi 2 zones d'activité sur ton réseau.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 13 Mars 2016, 16:58:21 PM
Bonjour zero62.
Comme prévu, j'étudie tes idées.
Il y a cependant quelques questions.
Si j'ai bien compris, tu suggère que je fasse passer le vicinal sur l'avant et de ce fait, je décalerais ma gare (voyageurs-marchandises) vers le fond du réseau(vers la gauche). Ou j'agrandis ma table.
Il faudrait pour cela que je supprime l'hélice vicinale (la bleue au centre), car pour sortir de l'hélice, je dois passer au-dessus de la verte et du coup, je suis trop haut pour descendre vers la gare. En plus, je le voyais plus comme un vicinal voyageur, d'où sa position actuelle.
Tu suggère également de supprimer la voie étroite sur la colline de la gare et de la transférer sur l'autre colline (la nouvelle).
Je dois te dire que ça fume pour le moment.
Mais quelque chose comme ça?
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/40-29-60.jpg)
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: zero62 le 13 Mars 2016, 19:49:10 PM
Je supprimerais effectivement l'hélice bleue car la coulisse se trouverait sous la 2ième colline (plus de pont amovible vicinal).
La gare Sncb reste a sa place, elle peut se trouver au pied du flan de colline sur laquelle passe le vicinal avec un arrêt voyageur; c'était le cas à la gare de Dinant au terminus de la ligne vers Philippeville; ne pouvant faire descendre le tram jusqu'au niveau de la gare du Nord Belge, la gare vicinal était placée plus haut. Tu as également Heer-Hagimont avec la voie de la Compagnie de Chimay vers Mariembourg qui montait à flan de colline derrière la gare du Nord Belge. Comme cette dernière, ou à Vonêche, l'accès carrossable se fait latéralement et en cul de sac.
Pour la 2ième colline, j'aurais ménagé plus de place en augmentant la longueurs des 2 tunnels, la disparition de la ligne vicinal se ferait derrière un talus boisé , le quai de chargement de l'embranchement un peu plus loin; et à partir de là la voie étroite vers la mine (ou carrière) placée sur celle-ci à l'emplacement actuel de ta sortie du double tunnel à rapprocher du pont amovible.
La colline est libre de route (sauf un chemin vers le quai de chargement), celle-ci pivotant vers le vide juste avant le rond point
Quelque chose comme ceci:
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/GARES/plan%20x_zpsgouxvvnf.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/GARES/plan%20x_zpsgouxvvnf.jpg.html)

fait assez maladroitement avec paint (et sans les bâtiments)


J'espère ne pas trop jeter de confusion dans ton projet, c'était juste une réflexion sur le moment.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 13 Mars 2016, 23:13:00 PM
Pas de soucis zero62. C'est pas mal. Je bosse d'ailleurs dessus. Un autre forumiste m' a également soufflé une idée similaire.
J'aimais bien mon système de déchargement par gravité, mais rien ne m'empêche de le réutiliser sur le nouveau site.
A Alle-sur-Semois, il y avait une ardoisière. Avant 1914,les ardoises étaient amenées par une locomobile vers la gare de Graides. Après 1914, la voie vicinale Alle-Gedinne fut utilisée pour les amener sur l'axe ferroviaire Bertrix-Dinant.
Ce vicinal fut détruit en 1940 par l'armée française et l'ardoisière fermée dans les années 50.
Mais pourquoi ne pas imaginer qu'ils auraient résisté quelques années de plus, d'où ce projet époque III-IV.
Encore merci.
Johan.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: zero62 le 14 Mars 2016, 12:36:45 PM
Pour ton déchargement, c'est exactement comme cela que je l'imaginais (c'est ce qui explique les 2 traits parallèles): le vicinal en dessous, la voie étroite au dessus en profitant en partie de la pente de la colline, avec peut être un mur de soutien sous la voie comme c'était le cas la plupart du temps.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 22 Mars 2016, 12:02:47 PM
Bonjour à tous.
Suites aux conseils avisés de plusieurs forumistes, j'ai décidé d'être plus raisonnable.J'ai donc tout effacé et suis reparti de zéro. Effectivement, vu la facilité d'utilisation de scarm, je m'emballait. Du coup, je revois tout à la baisse.
Je suis resté dans la même idée, mais je me suis concentré sur le train.
Les dimensions de la table sont sensiblement les mêmes.
Donc, en résumé: petite gare (voyageurs et marchandises) secondaire, pour petits convois.
Service voyageurs: 1 motrice avec maximum 4 voitures et 1 autorail avec peut-être 1 ou 2 remorques.
Service marchandises: 1 motrice avec 5 ou 6 wagons maxi.
En option trains (voyageurs ou marchandises) plus long, mais sans arrêt en gare.
Le vicinal existe toujours, mais dans sa version actuelle, c'est-à-dire inexistant.
Je m'explique, seuls restes les vestiges: pont détruit et entrées de tunnel (petite entorse, j'ai laissé des voies là ou il n'y en a plus).
L'ardoisière à disparu ,dommage, mais comme m'a dit un autre forumiste, il faut savoir faire des concessions.
Voici donc le nouveau projet.
Plan complet:
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/040-2910.jpg)
Voici maintenant les différents niveaux:
La gare cachée du niveau 0 mm et la double hélice:
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/040-2911.jpg)
Avant que vous ne posiez la question, les 3 cercles de voies au centre de l'hélice disparaîtront à la construction.
Ils ne sont là que pour simuler le terrain au-dessus de la boucle.
La descente et la boucle de retournement avec voies de garage du niveau 200 mm:
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/040-2912.jpg)
La gare et la voie:
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/040-2913.jpg)
Les différents éléments provisoires de décors:
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/040-2914.jpg)
Voici quelques vues 3D:
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/040-2915.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/040-2916.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/040-2917.jpg)
Sur cette dernière, au aperçoit mieux le pont cassé du vicinal.
Voici une photo du vrai:
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/glace_10.jpg)
Concernant les bâtiments, je me doute que l'échelle n'est pas bonne, mais c'est pour me donner une idée.
Par exemple, je pense mon BV trop grand pour une gare secondaire.
Sur l'hélice, il y a une ferme et mon producteur de tabac avec les 2 séchoirs.
La rue en cul-de-sac, le long du vicinal existe vraiment, avec des maisons de 3 étages en contre-bas avec terrain sur la Semois. Ce sont généralement des locations pour les vacances: 1 appartement par étage.
Pour la partie gare, il y a la remise-atelier, la halle marchandises et le poste d'aiguillage.
Pour les autres, il y a l'hôtel de la gare et divers bâtiments.
Tout cela est provisoire.
Par exemple, la route à droite le long de la falaise pourrait disparaître au profit d'un camping. C'est même à peu près certain.
Passons maintenant aux dimensions:
La table mesure 4 m pour la branche du haut, 3,4 m pour celle du bas et 2,9 m pour celle de gauche.
(http://i84.servimg.com/u/f84/19/38/48/03/040-2918.jpg)
Pour les différences de niveaux, il y a juste au-dessus du début du niveau 200 un écart compris entre 150 et 190.
Sinon, partout ailleurs, il y a un écart compris entre 190 et plus de 300.
J'ai également pensé au fait de pouvoir le faire en modulaire. Un point que je dois encore étudier.
Désolé pour ce roman, mais je voulais être le plus complet possible.
J'espère ne rien avoir oublié.
Vos remarques, conseils et suggestions sont toujours les bienvenus.
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Johan.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 27 Mars 2016, 14:33:54 PM
Bonjour à tous.
Suite aux conseils de plusieurs forumistes, j'ai effectué quelques modifications.
1° j'ai augmenté la longueur des quais voyageurs de 1400 à 2000 mm,
2° j'ai aéré la zone de la gare,
3° j'ai ajouté 2 tours à l'hélice pour augmenter l'écart entre les niveaux,
4° j'ai supprimé les aiguilles triples et les TJD,
5° j'ai mis à l'échelle certains bâtiments,
entre-autre.
Voici les différentes vues:
1° le niveau 0 et l'hélice de 0 à 580 mm:
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2945.jpg)
2° la descente de 580 à 350 mm et la boucle:
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2943.jpg)
3° la gare et les décors:
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2942.jpg)
4° les différents bâtiments:
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2913.jpg)
5° le plan complet:
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2944.jpg)
6° différentes vues 3D:
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2938.jpg)
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2940.jpg)
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2937.jpg)
Je viens de remarquer une petite erreur. Le viaduc au fond est trop court. Le vicinal et la route passe à travers la paroi. J'ai corrigé sur la plan, mais pas sur les snapshots.
J'attends avec impatience vos remarques qui me permettent d'apprendre.
Bon week-end de Pâques à tous.
A+.
Johan.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 05 Avril 2016, 06:32:15 AM
Bonjour à tous.
Suite à certains renseignements obtenus en réponse à une autre question postée ailleurs, je vais retravailler la partie visible du réseau.
En effet, avec la voie Géolyne, l'entraxe entre les voies est de +/- 77 mm ou 59 entre les rails.
Ce qui est largement supérieur à la norme NEM 112 (entraxe 46 mm en pleine voie et 52 en gare) et encore plus des côtes réelles qui tournent autour de 40 mm suivant les réseaux: 41,7 (2 m) pour Est, Nord et SNCF, 39,2 (1,8 m) pour Ouest et 40,3 (1,86 m) pour Midi.
De même en courbe, avec du matériel du groupe C (longueur 313 mm), la norme NEM préconise des courbes de 400 mm de rayon minimum avec un entraxe de 64 mm.
Bon, ça c'est pour la France. Si l'un d'entre vous connais les distances entre voies utilisées en Belgique par la SCNB, je suis preneur.
Je vais donc revoir mon plan avec un autre type de voie pour la partie visible pour plus de réalisme.
C'est surtout au niveau des aiguilles que cela ce joue.
Avec Géolyne, l'angle est de 22,5°. Dans une autre gamme Roco, ils ont des aiguilles de 15° et 10° (celles-la, je viens de voir sur leur site coûtent 30,90 euros).
D'après SCARM, chez d'autres fabricants, il y a des aiguilles de 11,5-12°, 9,5° et même 7,5° (chez PECO).
Que me conseillez-vous? J'ai déjà fait des essais sur SCARM, mais 7,5° me semble un peu juste.

De plus, je me suis aperçu que ma gare n'était pas du tout réaliste.
En effet, j'ai mis le BV avec son quai, 1 voie, 1 quai, 1 voie, 1 quai, etc.
Au lieu de BV avec son quai, 2 voies, 1 quai, 2 voies.
Bonne journée.
A+.
Johan.
Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 27 Avril 2016, 14:14:10 PM
Bonjour à tous.
J'ai pris le temps, mais j'ai retravaillé le plan.
J'ai remplacé les voies Roco Géolyne par de la Tillig pour avoir des aiguilles moins ouvertes: 15° contre 22° chez Roco. Ce qui m'a permis de diminuer les entraxes.
Dans la courbe la plus serrée, rayon de 508 mm dans le tunnel, entraxe de 67 mm pour 59 mm conseillés par la norme NEM.
Partout ailleurs, je ne descend pas en-dessous de 54 mm avec un rayon minimum de 700 mm, 52 mm conseillés par par la norme.

Voici le plan:
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2946.jpg)

Vues 3D:
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2947.jpg)
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2948.jpg)
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2949.jpg)

Vos suggestions sont les bienvenues.
A+.
Johan.



Titre: Re : Au sud-est de la Meuse en H0
Posté par: Pirlouit95 le 28 Avril 2016, 22:57:28 PM
Bonsoir à tous.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Voici le dernier plan en date.
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2955.jpg)

Vues 3D:
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2956.jpg)
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2957.jpg)
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2958.jpg)
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2959.jpg)
(http://i86.servimg.com/u/f86/19/38/48/03/040-2960.jpg)

Donc, plus de gare cachée, ni de boucle de retournement. Faisons plus simple.
Pour un premier réseau, ne pas chercher midi à 14 heures.
Rien ne m'empêchera plus tard de faire des transformations.

Résumons:
Manœuvres: ok.
Jeu: ok.
Réalisme: je vais aller passer 2 semaines en juin dans les Ardennes (Bohan/Semois). Je pourrai donc me balader le long de la ligne Athus-Meuse et prendre des photos de certaines gares, certains ponts et bâtiments divers pour m'inspirer.

Certains penserons que cela fait trop train jouet, mais comme vous le dites tous, l'important est de ce faire plaisir et je veux me faire plaisir.

Alors, advienne que pourra, je pense que je vais garder le plan tel qu'il est, mis à part quelques petites modifications de décors.

Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Johan.