Bonjour,
Voici un liens vers cette ancienne machine SNCB.
http://ekonomika.idnes.cz/cz-loko-modernizuje-belgicke-lokomotivy-ff5-/eko-doprava.aspx?c=A160324_000449_eko-doprava_suj (http://ekonomika.idnes.cz/cz-loko-modernizuje-belgicke-lokomotivy-ff5-/eko-doprava.aspx?c=A160324_000449_eko-doprava_suj)
Bonne lecture,
Assez saisissant comme rendu, mais c'est une belle reconversion pour ces engins ! ;)
Merci Herman pour le partage. 8)
Ca leur donne un look plus proche des EL17 des NSB, non ?
A voir terminée et sous un meilleur angle.
Parce que ici, avec simples phares et clim sur le toit alors que d'origine elle était bien incorporée à la machine, perso je le ne la trouve pas très belle.
Citation de: Colin le 29 Mars 2016, 00:42:06 AM
A voir terminée et sous un meilleur angle.
Parce que ici, avec simples phares et clim sur le toit alors que d'origine elle était bien incorporée à la machine, perso je le ne la trouve pas très belle.
Une clim d'origine sur les 21 ? on a pas du rouler avec les memes locos alors.
La clim a ete rajoutée apres, et sous la loco. A ce niveau, elles s'encrassait rapidement.
Sinon, en effet, pas trop top comme reconversion. Elles perdent de leur images je trouve.
oui, pas d'origine dans les années 80 bien sûr,
transformées par après en atelier, mais montage d'origine SNCB.
mais je pense que vous aviez compris ce que je voulais dire.
Je ne pense pas que les 12 aient reçu la clim, si ?
A l'époque où je les ai connue non, après, en effet, je ne pense pas qu'elles les aient reçue.
mais si elles ne l'ont pas reçue, c'était la même caisse qu'une 21/27,
donc il aurait été tout à fait possible de planquer cette clim de la même façon.
Mais bon, c'est un détail.
Ces machines ont la chance de pouvoir se faire une nouvelle jeunesse, c'est le principal. 8)
Citation de: Colin le 30 Mars 2016, 09:09:51 AM
A l'époque où je les ai connue non, après, en effet, je ne pense pas qu'elles les aient reçue.
mais si elles ne l'ont pas reçue, c'était la même caisse qu'une 21/27,
donc il aurait été tout à fait possible de planquer cette clim de la même façon.
Mais bon, c'est un détail.
Ces machines ont la chance de pouvoir se faire une nouvelle jeunesse, c'est le principal. 8)
Planquer la clim sous la caisse n'est pas, selon moi, la meilleur idée.... c'est l'endroit ou elle ramasse le plus de saltés, de poussières de frein (carbonne- etc etc). Sur le toit, ca ne me choque pas du tout.
sous la caisse, poussière de frein,
sur le toit, poussière de pantos.
hs: la preuve que sur le toit n'est pas une meilleure solution, sur les désiro on doit désactiver la clim quand on passe au car wash. Ce n'est pas prévu avec les autres engins équipés de clim sous la caisse.
Donc quoi qu'on fasse, il y aura toujours du pour et du contre.
mais ma remarque à la base n'était que question d'esthétique.
Question pratique, c'est pour les ateliers, pas pour moi.
...Du moment qu'elle fonctionne... 8) ;)
Bonjour,
Voici des images des anciennes SNCB HLE 12 transforme et mise en service.
http://www.railvolution.net/railvolution/hors-doeuvres/effiliner-3000-takes-to-the-rails (http://www.railvolution.net/railvolution/hors-doeuvres/effiliner-3000-takes-to-the-rails)
Bien à vous,
Elle roule encore ;)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hle_1210.jpg)
Psz 365 007 - Hegyeshalom - 08.11.2020_Stahl Csaba FaceBook
À priori, ils en ont l'air assez content ...
Finalement, ils n'en feraient que 9, je ne sais pas où en est la 365 009-0 (1204), vu l'année qu'on vient de passer.
On va voir ce que les polonais vont faire des HLE 21 qu'ils ont rachetés.
Citation de: JerryCrazy le 21 Décembre 2020, 16:10:07 PM
À priori, ils en ont l'air assez content ...
Finalement, ils n'en feraient que 9, je ne sais pas où en est la 365 009-0 (1204), vu l'année qu'on vient de passer.
On va voir ce que les polonais vont faire des HLE 21 qu'ils ont rachetés.
Oui ils en sont contents, mais à quel prix: remise en état de la caisse, nouvelle chaîne de traction, nouveaux moteurs, nouveau tableau de bord, nouveau câblage etc. Bref ils ont récupéré la caisse, les bogies et le transfo.
Les 21, pas de nouvelles, elles sont garées à ma connaissance sans affectation.
Pour les 365 (ex-12), ils n'ont pas gardé les moteurs ? Il me semblait pourtant.
Les 21, pas de nouvelle depuis 2018 en effet, je ne les trouve même pas garées là où elles étaient auparavant.
Cela restera toujours un mystère pour moi que l'on ait pas trouvé le(s) moyen(s) de les reconditionner (ainsi que les 11) pour une utilisation sur le réseau. Mais bon, on ne refait pas l'histoire...
C'est un petit peu hors sujet mais je reste aussi surpris qu'aucune loco des séries 21 ou 27 ne soit passée à la livrée NewLook à l'occasion d'une révision. Elles ont leur âge, mais sont néanmoins moins anciennes que des automotrices qui y ont droit.
Et si elles avaient été rénovées chez nous, peut-être qu'on en aurait eu chez Lineas ... ;D
Cela dit, on n'a pas la culture "rénovation complète de matériel en fin de vie", nous, on a la culture "rénovation à mi-vie, et laisser comme ça jusqu'au bout".
Les 11 avaient des problèmes de fiabilité quand même en bout de vie ... Été 1986 > 2009 non-stop pour du Benelux.
Et puis, n'oublions pas une chose, l'équipement de sécurité ! Ça coûte un max ...
Au final, en attendant le Fyra (qui n'est jamais vraiment arrivé, tel un mirage dans le désert) et les 11 arrivant en bout de vie, on a préféré louer des locomotives pendant plus de 10 ans en attendant les futures rames NS ICNGB (Alstom Coradia Stream) ...
Pour la livrée, ils ont toujours porté moins d'importance au matériel de traction qu'au matériel voyageur !
En gros, tant que ça tracte ...
D'ailleurs, hormis le nouveau matériel, aucune locomotive n'a été repeinte en New Look (sauf plus récemment les 55 TVM)