Train Miniature Magazine

Train miniature => Nos réseaux => Discussion démarrée par: papat le 09 juillet 2016, 23:59:32 pm

Titre: Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 09 juillet 2016, 23:59:32 pm
Bonjour à tous,

Comme tout nouvel adepte, je me lance dans la réalisation de mon premier réseau. Les premiers pas dans cette entreprise sont faits de triturations cérébrales !
Après l'inévitable choix décisif concernant échelle/2 ou 3 rails/époque/etc ... vient le moment de "pondre" un plan de réseau.

Voici un résultat de mes cogitations, ayant fait le choix préalable du HO 3 rails digital ; matériel Belge autant que possible; époque IV (probablement). Le tout devant être "relativement" simple car je débute mais très ludique afin de multiplier les possibilités de jeux.
Voir légende sous l'image, les dimensions y sont également indiquées (largeur 3,7 m ; profondeur 3,14m ; le tout coincé entre 3 murs) :

(http://i35.servimg.com/u/f35/12/15/55/84/chambr10.jpg)

Premier point : une évidence, je ne suis pas un champion du dessin  ;D ... le décor a au moins le mérite de poser quelques jalons sur mes idées.
Le tracé : sur la partie à droite, un ligne secondaire (en vert clair) avec petite gare, qui se poursuit à droite vers la gare fantôme via une entrée de tunnel ; à gauche, un second tunnel vers une boucle de retournement cachée.
La gare comporte une petite zone "triage - formation" (en rouge) avec un quai de chargement "petites marchandises".

Côté gauche, le truc classique par excellence pour faire rouler toute sorte de matériel : une "ligne musée" (voie bleue) avec sa gare terminus et un peu de matériel orienté vapeur (dépôt de charbon, grue à eau, ...) plus un "espace meuuh" évidemment, faut des vaches pour regarder passer les trains !  ;)
Cette ligne est reliée au "réseau public", faut bien que les trains aillent quelque part et sur une surface aussi réduite je n'avais guère d'autre choix (surtout pour les faire revenir au point de départ).

Et voici le niveau inférieur :

(http://i35.servimg.com/u/f35/12/15/55/84/chambr11.jpg)

Assez bien de rampes sur ce projet, mais comment faire autrement ? Il n'y a pas assez de place pour une rampe hélicoïdale (selon moi et d'après la surface disponible). J'ai veillé à ne pas dépasser les 2,8 %, et c'était déjà pas de la tarte ! Surtout qu'avec les débuts et fins de rampe progressifs, je flirterai sans doute avec les 2,9 ou 3 % (mais pas plus).

Matériel utilisé : en 3 rails ... ça commence par M, voie K  ;D avec une utilisation importante de (longs) coupons flexibles.
Logiciel de conception : AnyRail 6 (avec licence, of course).

Voilà, les commentaires de toute nature sont les bienvenus  :D
Au plaisir,
Thierry.
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: ho-mat le 10 juillet 2016, 12:39:11 pm
bonjour , peut etre plusieurs voies à la boucle brune
Titre: Re : Re : Une idée comme ça
Posté par: papat le 10 juillet 2016, 13:08:19 pm
bonjour , peut etre plusieurs voies à la boucle brune

Merci pour cette idée !
J'y avais vaguement pensé, mais je me tâte encore  :)

Et une précision que je n'avais pas mentionné : la voie choisie est la K. Je la trouve plus esthétique (certains diront un peu moins inesthétique  ;D ).
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: serow le 10 juillet 2016, 16:04:32 pm
quel est ton rayon de courbure minimum?
Juste parce que pas mal de matériel aux normes modélistes (et non plus aux normes jouets) s’accommodent fort mal de rayons trop serrés.

Ma dernière acquisition est renseignée pour un rayon de 600 mm, mais en fait il passe sur du 550 mm. Heureusement car c'est mon rayon minimum.
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: papat le 14 juillet 2016, 17:18:09 pm
Citer
quel est ton rayon de courbure minimum?

Le rayon minimum que j'ai utilisé est le "cercle normal I" de la voie K (Marklin) ; c'est à dire rayon = 360 mm. Là, je suis à des années lumières de ton rayon 600 ! Je précise que dans ce projet, ce petit rayon n'est utilisé que dans la gare fantôme et la boucle de retournement. Sur toute la partie visible j'ai essayé de placer de "belles" courbes.
Ton matériel spécifiait bien un rayon minimum de 600, pas un diamètre minimum de 600 ? Désolé si cette question est un peu idiote, mais je débute et je ne connais pas les usages des fabricants ...
Pour ma part, avec la surface dont je dispose, un rayon de minimum 600 m'est assez difficile à caser !
Titre: Re : Re : Une idée comme ça
Posté par: papat le 14 juillet 2016, 18:08:52 pm
bonjour , peut etre plusieurs voies à la boucle brune

(http://i35.servimg.com/u/f35/12/15/55/84/chambr12.jpg)

Voilà une possibilité  :)
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: serow le 14 juillet 2016, 23:58:29 pm
Quand les fabricants parlent de courbes en modélisme ferroviaire, c'est toujours en rayon qu'ils s'expriment.
Le 550 mm est un rayon de courbure dans mon cas est aussi pour faire une boucle et c'est le minimum (en ligne) de mon réseau.
J'ai utilisé de la voie Roco en coupons pour les parties cachées et difficiles d’accès, du flexible partout ailleurs avec des rayons plus grand)

Si tu compte rouler avec du matériel court (genre wagons a deux essieux, voitures ex-prussiennes), ça ira. Avec du matériel de 26.4m tu risques d'avoir beaucoup d’ennuis.
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: ho-mat le 15 juillet 2016, 12:18:02 pm
bonjour , c'est mieux comme ça , ça permet plus de scénarios différents ,
peut être éviter les courbes & contres courbes et l'aiguillage triple , 2 simples à la place , 
       
pour les rayons c'est vrai aussi + grand , mais pas toujours facile , ou alors en simplifiant
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: papat le 27 août 2016, 12:29:37 pm
Et voilà la structure portante que j'ai imaginée, en m'inspirant des recherches faites sur le net.

J'ai prévu de réaliser cela en contreplaqué de 15 mm ; le tout est divisé en 8 modules. Il manque juste les pieds sur le dessin  ;)

(http://i35.servimg.com/u/f35/12/15/55/84/struct10.jpg)

Et comme le réseau serait (sera ?) "coincé" entre 3 murs, j'ai imaginé que tout le bazar serait monté sur roulettes, avec le module central (jonction entre les parties gauche et droite) facilement "extractible". Ainsi il sera possible de déplacer les parties latérales pour accéder partout sur le réseau.
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: RD25 le 28 août 2016, 15:15:38 pm
Bonjour Thierry, et heureux que ton projet avance.  :)

Dis-moi, sur le mur du fond qui fait 370 cm, il y a 9 alvéoles, donc une alvéole aurait +/- 41 cm, juste? Je peux de dire que c'est trop étroit pour toi te redresser à l'intérieur quand tu voudras y travailler ou quand tu voudras redresser un véhicule déraillé.  ;)

Citer
- J'ai fait des croisillons entre 30 et 35 cms, c'est trop serré pour l'accès par dessous
-> Il faut un minimum de 45cm.
--> Je suis tout à fait d'accord avec J_M, et pour cause, le standart est de 50 cm ou 500 mm de côté !!

source : beneluxmodels........projet-de-reseau-pour-vitrine (page 11) (http://www.beneluxmodels.net/t232p250-projet-de-reseau-pour-vitrine)

Attention aussi pour ce qui se trouve le long des murs, tu expliques que les modules seront "extractibles", en effet, cette conception est valable pour de gros travaux à effectuer sur le réseau, pas pour récupérer un engin sorti des rails! Comme les humains n'ont pas de bras extensibles et tout ce qui est au-delà de 70 cm (même 60 cm) n'est plus accessible, et cela risque d'empirer avec les années ou l'arthrose (et autre soucis de santé) s'installe dans les corps fatigués, et bien à la longue, cela risque de te saouler, si malheureusement, les déraillements sont fréquents (chose que je ne souhaite pas of course).    ::)

Nonobstant tout cela, bon courage et bonne continuation.  :)
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: papat le 31 août 2016, 20:09:20 pm
Merci pour tes conseils RD25, oui en effet les dimensions sont proches de 40 cm.
En fait, les "modules" font, en gros, 75 x 125 cm. Ce sont des dimensions qui me permettent de les homogénéiser et, au cas où, de pouvoir les sortir un par un par la porte du local. On ne sait jamais, si il fallait déménager tout le bazar ...

Bon ben, je vais revoir un peu le plan et tenter de solutionner tout ça
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: papat le 01 septembre 2016, 20:51:45 pm
Et comme ça, c'est mieux ?  :)

(http://i97.servimg.com/u/f97/12/15/55/84/struct10.jpg)

J'ai déporté les croisillons de manière à pratiquer des ouvertures d'environ 50 x 50 cm. Et la partie orange à l'intérieur du U sera montée sur charnières, pour avoir un accès aisé à une partie de la gare fantôme (j'ai représenté une des trappes ouverte).

Bon, ça c'est ok pour toute la partie cachée du réseau. Pour ce qui est visible mais loin du bord c'est autre chose ... vu l'agencement des voies en surface et au niveau -1, il me semble compliqué de ménager des passages permettant un accès facile à tous les endroits du réseau !
Je vais continuer à tuser (http://regardscroises.blog.tdg.ch/archive/2013/04/07/tuser-pour-creer.html) sur ce sujet ...
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: papat le 05 octobre 2016, 18:05:44 pm
Et voilà la version finale (sauf si on m'indique qu'il y a un bug quelque part  ;D ) ; j'ai encore modifié la partie droite (réalisée en 5 modules au lieu de 4) :
(http://i97.servimg.com/u/f97/12/15/55/84/struct11.jpg)

Je ne vais pas tarder à commander mes panneaux (prédécoupés) ; faut juste que j'aille jusque la scierie pendant les heures d'ouverture ... pas évident, ce sont les heures durant lesquelles je bosse moi aussi !

J'ai envie d'avancer car je viens juste de recevoir ma 2302  :D :D :D (action TMM 2016), elle est en rodage ... ceci dit, j'ai du boulot avant de la faire tourner sur le réseau !!!
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: papat le 28 octobre 2016, 11:32:47 am
La construction a démarré, déjà 4 "modules" dans un bel état d'avancement.

(https://i97.servimg.com/u/f97/12/15/55/84/quatre10.jpg)
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: papat le 01 novembre 2016, 09:57:13 am
Les 9 bases sont réalisées. Voici l'ensemble "mis en place" pour visualiser la disposition finale :

Vue côté gauche + centre :

(https://i97.servimg.com/u/f97/12/15/55/84/cadres11.jpg)

Et le côté droit :

(https://i97.servimg.com/u/f97/12/15/55/84/cadres10.jpg)

Reste à placer quelques renforts, les pieds et les supports de chemins de roulement ... encore quelques heures de bricolage en perspective   ;D
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: RD25 le 01 novembre 2016, 18:40:47 pm
WOUAH, super et beau travail de menuiserie, la suite promet  ;)
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: papat le 01 novembre 2016, 21:05:57 pm
Merci  ;) le plus gros du boulot a été de concevoir les plans. Après ça, j'ai commandé mes panneaux directement découpés en bandes suivant les largeurs que j'avais déterminées. C'est nettement mieux fait à la panneauteuse !  ;D
Pour les coupes de "petite" largeur, j'ai acquis récemment une excellente scie à onglets radiale (on l'aperçoit d'ailleurs sur les photos). Pour faire du bon boulot, faut du bon matos ...

Tous les assemblages sont collés et vissés, faut que ça tienne longtemps et j'espère que tout sera OK de ce point de vue.
C'est mon premier réseau, je manque donc totalement d'expérience mais je me documente et je fais "au mieux" selon mon feeling  ;)

Une grande source d'inspiration est venue du site Ho Ptit Train (http://www.ho-ptit-train.be/index.html), qui est vraiment bien fait !

A plus pour la suite de mes aventures ...
Titre: Re : Une idée comme ça
Posté par: papat le 08 août 2017, 22:13:16 pm
L'aventure continue !

Après quelques interruptions dues aux circonstances de la vie, j'ai repris le bazar en main (aie, je viens d'ouvrir la porte en grand aux commentaires graveleux  ;D ).

Pas d'image pour le moment, mais l'assemblage des cadres (je n'ose pas dire modules  ;D ) se poursuit. J'en suis à la fixation des pieds, ça diminue !

Et l'acquisition des voies aussi suit son cours ...

Suite au prochain numéro.
Papat.
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 28 août 2017, 18:35:04 pm
Et voilà le travail. Les cadres sont déjà positionnés et en grande partie fixés entre eux. Reste à mettre tout ça de niveau (pieds à roulettes réglables en hauteur) et à fixer le "module" central aux deux autres grandes sections.

(https://i11.servimg.com/u/f11/12/15/55/84/cadres10.jpg)

(https://i11.servimg.com/u/f11/12/15/55/84/cadres11.jpg)

(https://i11.servimg.com/u/f11/12/15/55/84/th/roulet10.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/136)  (https://i11.servimg.com/u/f11/12/15/55/84/th/roulet11.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/137)

On voit déjà mieux ce que ça pourra donner  :)

Pour la commande digitale, je suis de plus en plus tenté par le concept Locoduino (sur base Arduino). Une MS2 reste nécessaire, mais un PC permet de se passer de CS, et ceci pour un coût nettement moindre semble-t-il (des freewares existent pour cette plateforme, et le PC portable je l'ai déjà).
Je me tâte encore, tant que la voie n'est pas posée j'ai le temps. Mais ça m'intéresse beaucoup, aussi bien pour l'aspect financier que pour le challenge technique que je trouve excitant !  ;D
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: RD25 le 28 août 2017, 20:19:45 pm
MINCE, ça c'est du bel ouvrage, félicitations.  :)
Titre: Re : Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 28 août 2017, 20:52:14 pm
MINCE, ça c'est du bel ouvrage, félicitations.  :)

Merci  ;) vu le temps que ça m'a pris aussi, le contraire aurait été dommage !  :D
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 17 septembre 2017, 08:54:24 am
Ça avance, lentement mais surement ! Tous les "modules" sont à présent fixés entre eux et mis de niveau  :)

Je me suis également décidé et j'ai commandé un Arduino  ;D Je vais essayer de jouer un peu avec ce bidule et voir ce que je peux en tirer ... ça peut être bien sympa, ne fut-ce que pour la commande des accessoires via le bus I2C intégré au bestiau. Vu la quantité de "périphériques" existants, y a moyen de faire à peu près n'importe quoi (entrées et sorties TOR, analogiques, commandes de servo, moteurs pas à pas etc).
Et mon idée de départ est également de piloter les trains via un shield CAN bus (commandé aussi), je ferai des essais pour voir si ça se passe bien avec les décodeurs MFX ... mais pas tout de suite, je n'ai pas encore posé le moindre rail !
De toute façon, dès que j'aurai reçu le bestiau, appris à m'en servir et fait quelques tests je reviendrai pour raconter cette aventure  :D ... mais ça risque de prendre un bout de temps hein !
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 28 avril 2018, 11:24:58 am
Et ça continue, comme déjà dit lennnnnnnnnnnnnnnnnntement mais sûrement :)

La semelle de voies en liège est posée, épaisseur 4 mm (ou 5 pour la Faller). Elle restera telle quelle dans les gares cachées, en parties visibles j'y ajouterai une bande ER-Quick de chez ER Decor. C'est pas donné mais le résultat devrait être pas mal. Je verrai si la pose de la bande puis des rails dessus sont aussi faciles qu'on me l'a décrit ... (il est vraiment très sympa, Mr Rony Eggermont ! )

Partie droite, on voit aussi assez bien la gare cachée (3 voies) du niveau inférieur. Elle sera vraiment "cachée" plus tard, lors de la réalisation des décors du niveau visible  ;)
(https://i62.servimg.com/u/f62/12/15/55/84/liyge_13.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/142)

Partie centrale, qui sert de jonction entre les deux autres.
(https://i62.servimg.com/u/f62/12/15/55/84/liyge_11.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/140)

Partie gauche (ligne musée + gare cachée). Il manque la plaque tournante, qui se situera un peu à gauche de la tjd là où deux voies se rejoignent presque.
(https://i62.servimg.com/u/f62/12/15/55/84/liyge_10.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/139)

Et la gare cachée gauche (2 voies), mieux visible ainsi. J'ai utilisé ici de la semelle en liège Faller, qualité quand même supérieure au liege en rouleau du Brico ! Mais pas le même prix non plus ...
(https://i62.servimg.com/u/f62/12/15/55/84/liyge_12.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/141)

Prochaine étape : la pose des rails. Toute une affaire ça !


Tchao, suite au prochain numéro  :D
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: hubep le 01 mai 2018, 09:58:45 am
Bonjour,

Je suis admiratif devant la qualité de votre travail de menuiserie.

Bonne continuation

Pascal
Titre: Re : Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 01 mai 2018, 12:18:58 pm
Bonjour,

Je suis admiratif devant la qualité de votre travail de menuiserie.

Bonne continuation

Pascal

Merci  :) et pourtant, des défauts y en a ... je ne suis pas menuisier (bricoleur averti quand même), mais je prends mon temps et je fais de mon mieux.
En plus, je découvre les techniques au fur et à mesure, en m'informant beaucoup, car c'est mon premier réseau. Un peu fada quoi  ;D

Je pense commencer la peinture avant la pose des rails, ainsi pas besoin de cacher précautionneusement les voies pour ne pas les tacher ... hélas cela va décaler d'autant cet exercice complexe ! En posant la voie il faudra déjà bien penser aux découpes de cantons, détection d'occupation, alimentation des voies, motorisation des aiguillages ... fameux boulot à faire encore !
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 08 juin 2018, 19:20:28 pm
5 litres de primer plus tard (et presque autant de sueur ... ) :

(https://i62.servimg.com/u/f62/12/15/55/84/img_8811.jpg)

(https://i62.servimg.com/u/f62/12/15/55/84/img_8812.jpg)

Les cadres ont été désolidarisés pour pouvoir être mis au primer sur toutes les faces (absolument toutes, même en dessous et dans les petits recoins ... quel boulot ! ). C'est pour cela que ça fait un peu "bazar"  ;D
Pour la peinture de finition, je la mettrai uniquement sur les parties visibles  :) purée, c'est pas gratuit le primer.
Y a plus qu'à laisser sécher ceux que je viens à peine de terminer et tout réassembler !
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 23 juin 2018, 10:46:39 am
Question au(x) modérateur(s) : vu l'évolution prise par le projet, ne faudrait-il pas déplacer ce post dans la rubrique "Nos réseaux" ?
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 21 novembre 2018, 21:07:22 pm
Pour faire simple, je vais poursuivre les étapes de la réalisation de mon réseau sur ce fil. Ce sera plus cohérent que de continuer à créer d'autres sujets pour chacun des thèmes abordés !
J'avais commis un sujet sur la détection S88 et un décodeur d'accessoires DCC  (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,10715.msg1025617.html#msg1025617) et un autre sur le freinage Bogobit (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,10720.msg1025664.html#msg1025664).

Voilà la suite des événements : le début de la pose des rails, enfin !
Avant d'en arriver là, j'ai décidé de "préformer" mes rails car l'effet ressort me semble prononcé sur la voie K flexible.
Un bout de tôle, trois roulements et quelques boulons plus tard :
(https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/th/img_9310.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/161) (https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/th/img_9311.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/162)
La tête Allen a été avantageusement remplacée par un écrou papillon. C'est nettement plus facile à régler.

Autre écueil : les rails 2205 comportent des ergots évitant que les rails ne glissent hors des traverses.
(https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/img_9410.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/163)
Bizarre, certains rails ont deux ergots (un sur chaque rail), d'autres en ont trois (deux sur un rail, un sur l'autre). Mais jamais quatre ...
Une seule solution : les limer avant de sortir le rail (vue rail sorti) : (https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/th/img_9411.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/164)

Ensuite, voilà le travail de cintrage en cours :
(https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/img_9415.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/168)
Jolie courbe, très facilement réalisée !

Reste à réenfiler le rail sur les traverses. Le petit truc magique qui rend la chose facile :
(https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/img_9413.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/166)
Frotter délicatement la base du rail sur une savonnette ... la lubrification y a que ça de vrai  :)

Et l'enfilage : (https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/th/img_9416.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/169)

Et même en cas de courbe et contrecourbe aucun souci.
(https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/img_9417.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/170)

Voilà, quelques rails sont en place et pas besoin de clous ni de vis pour les maintenir. Ils seront collés sur le liège, évidemment, mais sans aucun souci lié à l'effet ressort.
Avant le collage, il me reste à souder les fils d'alimentation, détection de canton, gestion du freinage, percer le passage des motorisations d'aiguilles ... c'est pas rien.
Pour le soudage sur l'inox aucun souci, le flux pour soudure tendre acquis chez Fohrmann (référence 61024) est parfait.
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 21 novembre 2018, 21:24:04 pm
Je m'interroge aussi concernant les rails  flexibles 2205. Chez le fabricant, on ne trouve guère d'infos sur la manière de les travailler.

Ce qui m'étonne, c'est que Märklin ne vende même pas de scie ou de pince coupante adaptée à cet usage. C'est ainsi ... j'ai trouvé mon bonheur chez Xuron.

Quand aux rails, d'un côté ils sont pourvus des clips "tenon et mortaise" qui permettent de les assujettir aux autres références de la marque :
(https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/img_9418.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/171)

Et de l'autre côté : rien du tout :
(https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/img_9419.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/172)

La logique m'échappe un peu, mais il y en a sans doute une.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui  :D
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: RD25 le 21 novembre 2018, 22:07:55 pm
C'est du bon boulot Thierry, et merci pour les photos, c'est très instructif  8)
Titre: Re : Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: doomslu le 22 novembre 2018, 13:11:19 pm
Question au(x) modérateur(s) : vu l'évolution prise par le projet, ne faudrait-il pas déplacer ce post dans la rubrique "Nos réseaux" ?
Je veins de m'appercevoir que j'avais oublié ta demande.
C'est (enfin) fait!
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 22 novembre 2018, 17:37:15 pm
Merci m'sieur Luc  :D
Titre: Re : Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 22 novembre 2018, 17:37:52 pm
C'est du bon boulot Thierry, et merci pour les photos, c'est très instructif  8)
Merci également  :)
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: Dundee... le 20 juin 2021, 16:56:02 pm
L' coucou, histoire de réveiller le sujet,
 ;)
Sujet très intéressant dans son ensemble, depuis la mise en forme, (plan) le tournant du premier montage (construction de l'ossature), à la mise en place succinct des premières voies !!  :)
Je vois que nous avons les mêmes idées de matériel, ou devrais-je dire, vous êtes assez nombreux à utiliser scie à onglet radial (ou non), perceuse à colonne, règle alu même aspi, etc... etc...
je prend le train en marche, tant pis j'aurai pu être d'une bonne aide à l'époque !  :P (on ne peut pas être partout).  J'aime beaucoup l'ambiance champêtre du réseau ! Cela va t-être croustillant par la suite !!
Ossature en 15mm, réseau sous type plan américain, c'est correct !!
Je suis en train de  réaliser mon énième réseau et se sera le dernier, et !!!!! Surtout se sera le mien, pas ceux ce des autres  >:( ! Il sera comme le tien, en 15mm, enfin il l'est !  ;D
Peut-être un '"chouilla" plus petit avec 3,8 m2 environ, réseau en L assez particulier !  Réseau en voie K oblige la pro comme ergote les adeptes de la langue de Goethe, par contre sur le mien j'utilise à 95 % le rayon R 424,6 & le R 504,2 (la voie X) assez méconnu des märklinistes . Et cela passe très très bien !!
Indice :
.
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/20//21062004262225944317469216.jpg) (https://www.casimages.com/i/21062004262225944317469216.jpg.html)
.
Dans cette image à droite le R "X" se situe dans l'encart des 129,3, enclavé entre le 2231 et le 2241. Pour la bonne compréhension  ;).
Peut-être je finirais par créer un sujet sur mon réseau perso !  ::), on verra...
J'utilise 2 logiciels de plan, le Raily4 se, et le moins connu de l'actuel, chez Modellplan, (qui m'avait plus que bien servi durant ses longues dizaines d'années en tant que concepteur, ayant logiciel et imprimante attitré spécifique).
Enfin bon, où en es-tu de ton réseau il y a dut y avoir du changement depuis 2018 !!!  A voir .... A vouaire !  ???
A te lire
Christian...


 
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 20 juin 2021, 18:50:17 pm
Effectivement le travail avance ... douuuucement. Pas beaucoup de temps pour lui en ce moment, hélas  :(

Câblage du niveau "moins 1" en cours (nettement plus facile dans cette position) :
(https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/img_4310.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/224)

Détail :
(https://i63.servimg.com/u/f63/12/15/55/84/img_4311.jpg) (https://servimg.com/view/12155584/225)

Ce qu'il y a de génial avec le digital, c'est qu'il ne faut que deux fils !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je ne connaissais pas le rayon intermédiaire que tu appelles "voie X", mais vu que je fais tout en voie flexible je dessine le rayon qui me convient sans me préoccuper des "standards" de la marque  ;) La seule contrainte que je me suis choisie est un rayon minimum de 420 mm.
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: Dundee... le 20 juin 2021, 19:36:06 pm
 :) !!!
C'est cool, il a répondu séance tenante !! On en prend pleins les mirettes !! Tu as une conception très sélective, c'est du grand Art !  :P, J'aime l'aspect !!  Quand as-tu pris la décision de faire les passages de câbles (alimentation et autres !), car au début de ton sujet, on ne le voit, d'ailleurs je mettais dit qu'il avait oublié de faire des troutrous partout !  ;D
..
Par contre, juste une idée, essaye de te dire , que c'est tout beau tout neuf mais plus-plus-plus tard ce ne sera plus tout neuf !! Et !?? Personnellement j'ai toujours mis un point d'honneur à ce que le câblage soit toujours fixé à Angle droit ! Toujours pour la bonne compréhension du deal ! Et ne pas oublié de faire un plan annexe de l'alimentation du réseau en respectant le code couleur, car si un jour tu as une anomalie, un ami suivant la même logique, sera d'un précieux secours pour aider !
..
 :o Being heureux homme de pouvoir le mettre de champ, j'imagine que tu as eu du monde !! Moi étant tout seul, ce ne sera pas la même prouesse !!  :(
Ah oui, à combien as-tu mis la hauteur de ton réseau sur pieds ??
Le mien culmine à 1,00 m du niveau 0 et comme il a 3 niveaux, le plan principale sera ~(environ) à 1,35 m hors tout !
..
Oui, la voie "X", il y a longtemps que je l'exploite, uniquement en voie flexible, bien avant que la voie C arrive avec son rayon 24330 !  J'ai toujours trouvé bizarre que Mârklin ne fasse pas un rayon intermédiaire alors qu'il y a largement la place pour en faire un !  Mais bon on passe c'est une valse à 1000 temps  ;D.
Par conte je suis surpris que tu utilise un appareil à cintrer pour la voie flexible, j'avais jamais vu le concept, c'est une première !  Jusqu'ici j'ai toujours utilisé les petits trous des traverses en dessous des voies flexibles, et ainsi l'effet ressort disparait aussi avec des épingles à tableau de peintre.
Bon bon, le tout c'est que avance, doucement !!  Le meilleur c'est la construction...
On va suivre !!! C'est sûr ! t'as trouvé un lecteur  ;D
A peluche ...   
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: pélican le 21 juin 2021, 08:51:49 am
Propre, le câblage !!  ;)
Titre: Re : Une idée comme ça - mon réseau
Posté par: papat le 21 juin 2021, 13:39:12 pm
Merci  :D

Ça prend beaucoup de temps, en partie parce que je réalise tout moi-même.

Au départ ça a été la menuiserie, puis l'aspect technique (électrique) est arrivé avec la "conception" des modules électroniques. J'écris conception entre guillemets car je n'ai pas inventé l'essentiel, ce sont des trucs trouvés sur le Net que j'ai adapté à ma sauce. Mais ça prend quand même un max de temps de pondre les schémas, dessiner les circuits imprimés et de programmer les arduinos. Vu que j'adore ça, j'ai vraiment pris mon pied !  ;D

Ensuite le câblage, après avoir défini mon "code couleurs" et dessiné les schémas ... parfois de manière basique mais suffisamment claire pour être utilisable. Et en corrigeant les petites erreurs au fur et à mesure. Donc oui, des schémas existent  ;)
Pour le câblage, au départ j'ai suivi le tracé des voies. Mais rapidement j'ai dû me décaler de ce tracé pour les liaisons vers les modules électroniques. Entre les détecteurs S88, les commandes d'accessoires, les modules de freinage pour chaque canton (freinage Bogobit) et les servos d'aiguillages ça fait du monde à caser ! Et à alimenter, et à relier par des bus appropriés ...

L'appareil à cintrer les voies m'avait été inspiré par le modèle existant chez Fast Tracks (je pense en avoir parlé quelque part  :) ).

Le bus DCC (ou MFX je ne suis pas encore certain) est réalisé en fil HO5V-K de 1mm² rouge et brun torsadés. Je l'alimenterai via un booster LDT type DB-4-B.
Je pensais installer un TAMS Booster Link pour faire repasser le MFX vers ma "centrale", hélas ça fait un bail qu'on n'en trouve plus et que le site de TAMS indique "Nous travaillons sur un produit successeur". Et ils n'ont pas répondu à mes mails sur ce sujet ...  :(  Bah, si ce n'est pas possible en MFX ce sera du DCC et ça fonctionnera tout aussi bien.
J'ai besoin d'un booster car, pour rappel, je ne dispose que du boîtier 60113 et sa puissance est, disons, limitée. Et Le fabricant n'a évidemment pas "prévu" la possibilité de l'augmenter facilement (non non mon bon monsieur, tu DOIS acheter une Central Station ! )

Voilà, suite au prochain numéro  ;) et merci à vous !