Je voudrais vous inviter cordialement mais fermement
à réfléchir à la portée sociale et culturelle de notre hobby.
A l'image que nous en donnons.
A l'image que ce forum donne des occidentaux riches
et parfois suffisants qui ont le moyen de collectionner.
Le chemin de fer est une innovation technologique
qui a révolutionné les modes de vie et le travail.
C'est aussi une aventure humaine et le fruit de luttes sociales
âpres pour la sécurité des enfants, des hommes et des femmes.
Le chemin de fer a brisé les front!ères, obligé les être humains à accepter des différences, imposé l'heure universelle, notamment.
Il a tué, dès ses premiers tours de roue.
Il a estropié, sans état d'âme.
Et il n'a pas fini.
Quand nous achetons un modèle fabriqué en Chine,
quand nous râlons sur la peinture ou une pièce mal jointe,
nous demandons-nous depuis combien d'heures l'ouvrier chinois travaille ? Dans quelle condition ? A quel âge ?
Ne nous sentons-nous jamais responsable ?
Quand nous constatons que plus de 80% des amateurs de trains ne sont pas sur ce forum, pourquoi n'avons-nous que mépris, anathèmes et ukases à leur égard ? Parce qu'ils sont heureux de faire du petit train ? Parce que leurs parents se sont saignés pour leur offrir un premier train qui, oh scandale ! était un Märklin ? Parce qu'un jour, à force de travail et de négociations conjugales, ils ont acheté leur rêve, et les imbéciles, ils ont acheté ce que nous n'aurions pas acheté ?
Pourquoi sont-ils insultés quand quelques uns demandent que cet achat parfois coûteux soit en état de fonctionner ? Parce que quelques uns ont la chance d'avoir des doigts de fée ? Parce que cela porte atteinte aux idoles ?
Que devons-nous penser de personnes, d'une société qui n'ont de cesse de bannir, punir et exclure, notamment les enfants, dans nos expos, nos forums, nos magasins ?
Pourquoi avons-nous toujours faim de nouveaux modèles alors qnue nous n'arrivons pas à manger tout ce qu'il y a sur la table ?
Pourquoi ne pas lire les messages ? Vous, monsieur Serow, qui faites pourtant partie des 18% de notre échantillon qui donnez l'impression de lire. N'avais-je pas écris, "après la banalisation ?"
Oublions-nous qu'à chaque minute un enfant, une femme est torturée, parce qu'il est différent,parce qu'il réclame justice, parce que son visage, son corps, sa santé culpabilise, parce qu'il nuit aux intérêts nord américains ou européens ? parce que l'on a inventé le crime de lèse-majesté (la personne royale qui se croît Dieu ou modérateur), la raison d'état d'aujourd' hui (ou les intérêts commerciaux) ?
Croyons-nous que la démocratie est achevée ?
Croyons-nous que lorsque tant de personnes souffrent de faim, de froid, de manque de travail, les luttes sociales sont terminées ?
Pourquoi s'enticher des petits kapo qui ressurgissent ?
Le sous doute criminel Georges BUSCH n'aura sans doute eu qu'un seul bon mot, l'exception qui confirme la règle, n'est-ce pas ? "la vieille Europe".
Adieu.
à réfléchir à la portée sociale et culturelle de notre hobby.
A l'image que nous en donnons.
A l'image que ce forum donne des occidentaux riches
et parfois suffisants qui ont le moyen de collectionner.
Le chemin de fer est une innovation technologique
qui a révolutionné les modes de vie et le travail.
C'est aussi une aventure humaine et le fruit de luttes sociales
âpres pour la sécurité des enfants, des hommes et des femmes.
Le chemin de fer a brisé les front!ères, obligé les être humains à accepter des différences, imposé l'heure universelle, notamment.
Il a tué, dès ses premiers tours de roue.
Il a estropié, sans état d'âme.
Et il n'a pas fini.
Quand nous achetons un modèle fabriqué en Chine,
quand nous râlons sur la peinture ou une pièce mal jointe,
nous demandons-nous depuis combien d'heures l'ouvrier chinois travaille ? Dans quelle condition ? A quel âge ?
Ne nous sentons-nous jamais responsable ?
Quand nous constatons que plus de 80% des amateurs de trains ne sont pas sur ce forum, pourquoi n'avons-nous que mépris, anathèmes et ukases à leur égard ? Parce qu'ils sont heureux de faire du petit train ? Parce que leurs parents se sont saignés pour leur offrir un premier train qui, oh scandale ! était un Märklin ? Parce qu'un jour, à force de travail et de négociations conjugales, ils ont acheté leur rêve, et les imbéciles, ils ont acheté ce que nous n'aurions pas acheté ?
Pourquoi sont-ils insultés quand quelques uns demandent que cet achat parfois coûteux soit en état de fonctionner ? Parce que quelques uns ont la chance d'avoir des doigts de fée ? Parce que cela porte atteinte aux idoles ?
Que devons-nous penser de personnes, d'une société qui n'ont de cesse de bannir, punir et exclure, notamment les enfants, dans nos expos, nos forums, nos magasins ?
Pourquoi avons-nous toujours faim de nouveaux modèles alors qnue nous n'arrivons pas à manger tout ce qu'il y a sur la table ?
Pourquoi ne pas lire les messages ? Vous, monsieur Serow, qui faites pourtant partie des 18% de notre échantillon qui donnez l'impression de lire. N'avais-je pas écris, "après la banalisation ?"
Oublions-nous qu'à chaque minute un enfant, une femme est torturée, parce qu'il est différent,parce qu'il réclame justice, parce que son visage, son corps, sa santé culpabilise, parce qu'il nuit aux intérêts nord américains ou européens ? parce que l'on a inventé le crime de lèse-majesté (la personne royale qui se croît Dieu ou modérateur), la raison d'état d'aujourd' hui (ou les intérêts commerciaux) ?
Croyons-nous que la démocratie est achevée ?
Croyons-nous que lorsque tant de personnes souffrent de faim, de froid, de manque de travail, les luttes sociales sont terminées ?
Pourquoi s'enticher des petits kapo qui ressurgissent ?
Le sous doute criminel Georges BUSCH n'aura sans doute eu qu'un seul bon mot, l'exception qui confirme la règle, n'est-ce pas ? "la vieille Europe".
Adieu.