Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Nord.Belge

#1
(ancien) Forum / Adieu
26 Novembre 2008, 18:48:35 PM
Je voudrais vous inviter cordialement mais fermement
à réfléchir à la portée sociale et culturelle de notre hobby.

A l'image que nous en donnons.
A l'image que ce forum donne des occidentaux riches
et parfois suffisants qui ont le moyen de collectionner.

Le chemin de fer est une innovation technologique
qui a révolutionné les modes de vie et le travail.

C'est aussi une aventure humaine et le fruit de luttes sociales
âpres pour la sécurité des enfants, des hommes et des femmes.

Le chemin de fer a brisé les front!ères, obligé les être humains à accepter des différences, imposé l'heure universelle, notamment.

Il a tué, dès ses premiers tours de roue.
Il a estropié, sans état d'âme.

Et il n'a pas fini.

Quand nous achetons un modèle fabriqué en Chine,
quand nous râlons sur la peinture ou une pièce mal jointe,
nous demandons-nous depuis combien d'heures l'ouvrier chinois travaille ? Dans quelle condition ? A quel âge ?

Ne nous sentons-nous jamais responsable ?

Quand nous constatons que plus de 80% des amateurs de trains ne sont pas sur ce forum, pourquoi n'avons-nous que mépris, anathèmes et ukases à leur égard ? Parce qu'ils sont heureux de faire du petit train ? Parce que leurs parents se sont saignés pour leur offrir un premier train qui, oh scandale ! était un Märklin ? Parce qu'un jour, à force de travail et de négociations conjugales, ils ont acheté leur rêve, et les imbéciles, ils ont acheté ce que nous n'aurions pas acheté ?

Pourquoi sont-ils insultés quand quelques uns demandent que cet achat parfois coûteux soit en état de fonctionner ? Parce que quelques uns ont la chance d'avoir des doigts de fée ? Parce que cela porte atteinte aux idoles ?

Que devons-nous penser de personnes, d'une société qui n'ont de cesse de bannir, punir et exclure, notamment les enfants, dans nos expos, nos forums, nos magasins ?

Pourquoi avons-nous toujours faim de nouveaux modèles alors qnue nous n'arrivons pas à manger tout ce qu'il y a sur la table ?

Pourquoi ne pas lire les messages ? Vous, monsieur Serow, qui faites pourtant partie des 18% de notre échantillon qui donnez l'impression de lire. N'avais-je pas écris, "après la banalisation ?"

Oublions-nous qu'à chaque minute un enfant, une femme est torturée, parce qu'il est différent,parce qu'il réclame justice, parce que son visage, son corps, sa santé culpabilise, parce qu'il nuit aux intérêts nord américains ou européens ? parce que l'on a inventé le crime de lèse-majesté (la personne royale qui se croît Dieu ou modérateur), la raison d'état d'aujourd' hui (ou les intérêts commerciaux) ?

Croyons-nous que la démocratie est achevée ?
Croyons-nous que lorsque tant de personnes souffrent de faim, de froid, de manque de travail, les luttes sociales sont terminées ?

Pourquoi s'enticher des petits kapo qui ressurgissent ?

Le sous doute criminel Georges BUSCH n'aura sans doute eu qu'un seul bon mot, l'exception qui confirme la règle, n'est-ce pas ? "la vieille Europe".

Adieu.

#2
Voici un endroit pour les accueillir! / Nord.belge
23 Novembre 2008, 20:15:41 PM
Bonjour,

Je suis sociologue brésilien et je participe à des enquêtes et des études sur les comportements d'achat et de collection.
Puisqu'il ne faut pas faire aux autres ce que l'on ne fait pas à soi-même, j'ai imposé le train miniature et réparti les forums entre les étudiants. Nous en avons plusieurs qui lisent très bien le français (11 pour le moment).

Suite à mes échanges en Belgique, je suis tombé sous le charme du musée de Kinkempois et commencé une collection de diesel de l'époque IV.

Chez nous, il serait plus naturel de faire la collection américaine mais depuis la dernière dictature, nous n'aimons pas beaucoup les Nord-Américains.

Quels sont nos hypothèses de travail ?

1. Sur le constitution des forums, repérer et analyser les modes d'adoubement dans les cercles de pouvoir (grisette, couque et autres, parrainage par revendication d'appartenance des deux clubs phares, petits amis, ...). Il y a 5 niveaux : les auteurs (administrateurs et administrateurs fantômes, les acteurs, les actifs; les passifs. Le cinquième, les passifs (membres fantômes) ou invités, sont de fait exclus de ce forum.

2. La structuration des forum - on notera pour le plaisir que ce forum est le fruit lointain de la revue du Journal du Chemin de Fer, anciennement largement "dévouée" à Märklin, or aujourd'hui les amateurs du 3 rails sont très discrets sur le forum... or il constitue plus de 80% du cursus potentiel des modélistes belges. Cr forum est donc très exclusif et -in fine - peu représentatif de l'ensemble des modes de consommation. Mais suffisant et valide à nos yeux.

3. Les phénomènes de leadership et sociaux sur les forums (par exemple les modérateurs cachés, avides de pouvoirs, de servir ou de reconnaissance) ou ceux qui se servent du forum pour éliminer leur mal-être.

4. La raison pour laquelle des modélistes de qualité sont éjectés des forums - derniers cas en date : ligne38 (un directeur d'une compagnie ferroviaire - une des phénomènes les plus idiots que nous avons rencontré depuis 5 ans - ou DGRR sur Foudurail, le départ de Karl Knoben, l'attitude communautaire sur l'emploi des langues (voir le traitement de certains membres de Malmedy, incompréhensible dans mon pays qui vit la mixité comme une richesse et la volonté de résistance comme une vertu).

5. L'absence de structures et textes juridiques qui protègent les membres. Ainsi dans le cas du bannissement de Baltic sur le forum Foudurail, qui nous a semblé en réunion inter collèges comme profondément injuste : nous n'avons pas pu entré en possession des messages originels : les administrateurs les ont effacés. Impossible d'assigner en justice : pas de personnalité juridique. Commode : un retour de nos droits personnels et publics en arrière de plus 250 ans.

6. les relations étroites entre les promoteurs des forums et les publicitaires donc les conséquences sur les règlements et la modération des messages. Accessoirement, l'apparition d'une tendance béni-oui-oui amusante à voir évoluer selon les sollicitations discrètes des modérateurs.

7. La pertinence des thèses freudiennes sur la collection. A ce sujet, une remarque qui s'adresse aux modélistes belges et français, il y a une dérive dans le modélisme d'atmosphère : il se fixe et se fige sur des détails anecdotiques comme symboles de la représentation : un peu comme si dans 20 ans, les modélistes trouvaient très typiques la circulation des 15 avec une voiture internationale à l'époque V (un train d'écoliers, je crois)  et qu'alors sur tous les réseaux de qualité, les circulations voyageurs s'effectueraient avec une locomotive et une voiture. Puis un autre modéliste se rappellera que le train de service dans le Hainaut se compose d'une diesel 73 et une M2, et c'est parti... et les autres sont moqués.

Nous analysons aussi le niveau de lisibilité des forum. Mais nous devons le relativiser avec le niveau lexical de la France. Nous avons des contacts inter-universitaires pour cela. Savez-vous qu'un enfant français de 7 ans connaît plus de 2000 mots de vocabulaires qu'un enfant belge ? Principalement des mots d'artisans et des choses concrètes. Ses phrases sont plus longues aussi.

Nous avons réparti par élèves les thèmes, les profils et certains membres. C'est surprenant comme des bio-rythmes se dégagent. La mauvaise humeur des leadres a des répercussions jusqu'à l'apréciation d'un produit ou d'une marque (soyez attentif aux relations "Je t'aime, je te hais" avec la firme LS Model.

Vous avez demandé des explications, les voilà.

Comme je ressens que je ne suis pas apprécié sur ce forum - mais ce sont les sentiments de tous les membres américains qui vous fréquentent (ont fréquenté), à ce sujet c'est l'unanimité, mais le corpus est trop limité  - et que je n'apprécie pas trop les usages des modérations, je vous quitterai bientôt. Inutile de ma bannir.
#3
Zut pour votre manque d'humour.

Pour mémoire, ce sont des membres de ce forum
qui s'en sont pris à Aviseur...

Et le voilà modérateur des trains miniatures HO sur le forum http://trains.forumavie.com/.

On peut quand même sourire des braconniers qui deviennent gardess-chasses...
#4
Allez - y / Trains radio
04 Novembre 2008, 11:15:57 AM
En relisant l'historique de la ligne 38,
j'ai été intéressé par les trains radio...

Mis en place par le service marketing d'alors - fin des années 1950 -
de la SNCB, ces trains de plaisir, dénommés ainsi
parce que les voitures étaient sonorisées,
se composaient, disennt les autuers,
de 5 voitures M1 et d'un fourgon transportant
les boissons

Quelqu'un peut-il préciser la compossition ?
Quelles voitures M1 (quelles classes) ?
Quel fourgon ?
Où était le snack bar ?

Merci.