L'orthographe pourrait s'apparenter à l'ex-Tchécoslovaquie ou la Pologne.
TMM 249 COMPOSITIONS: Les trains EN 224/EN 225 'Donauwalzer' de 1993 à 2002
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Initialment entrer par IkarCitation :
Initialment entrer par AlainUSA
Si on avait vu des 11 devant des TAC ca se saurait ... []
Pas forcément...Tout le monde ne peut pas être au bon moment pour photographier tous les trains.
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Initialment entrer par TongaCitation :
Initialment entrer par NoyellesCitation :
Initialment entrer par TongaCitation :
Initialment entrer par jossebe2000
Bonjour
j'aime bien la première
bon, c'est en France. mais peux-tu en dire plus?
je dirais un train de pellerin
Toujours le canal de la Marne au Rhin, aux environs du tunnel d'Artzviller. Nous sommes en Alsace et le train roule donc à droite. La seconde photo aussi, je crois. Il doit s'agir de l'écluse d'entrée de l'ancien canal, maintenant remplacé par un ascenseur à bateau.
Arzviller est située en Moselle et donc en Région Lorraine.
Administrativement nous sommes bien en Lorraine, mais c'est en Alsace que les trains roulent à droite et à cet endroit, ferroviairement parlant, on est toujours en Alsace. Le changement de voie de circulation est à Reding (toujours en Lorraine), un peu plus loin vers l'ouest. Tant qu'à faire, j'attire votre attention sur le fait qu'à la gauche de la photo, on voit la voie de 60 cm qui servait aux locomotives électriques qui halaient les bateaux. Cette technique a rapidement disparu sur le canal dès que les péniches automotrices se sont généralisées, mais la technique a survécu plus longtemps dans le tunnel, en fait jusqu'à l'installation d'une extraction des gaz d'échappement. La voie a servi depuis lors pour l'entretien du tunnel, à l'aide de locotracteurs en voie de 60, la ligne aérienne ayant été déposée depuis longtemps. On voit aussi l'éclairage du quai, là où les péniches étaient libérées de leur locomotive. Intéressant aussi: du côté ouest, le canal et la voie de chemin de fer pénètrent ensemble et au même niveau dans la montagne (sur la photo) alors que du côté est (direction Alsace[}:)]) le chemin de fer sort beaucoup plus bas et sur la gauche du canal (qui lui est forcément horizontal). Les deux tunnels se croisent donc sous la montagne (bon: montagne est un grand mot, mais quand même,...). Le tout forme un endroit très intéressant que je vous conseille de visiter à l'occasion, même si les locomotives en voie de 60 ont été enlevées du site. Certaines dataient des forts de la ligne Maginot et elles ont été dispersées un peu partout. On en trouve deux (une double-traction!) à Hochfelden, le long du canal.
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Initialment entrer par TongaCitation :
Initialment entrer par jossebe2000
Bonjour
j'aime bien la première
bon, c'est en France. mais peux-tu en dire plus?
je dirais un train de pellerin
Toujours le canal de la Marne au Rhin, aux environs du tunnel d'Artzviller. Nous sommes en Alsace et le train roule donc à droite. La seconde photo aussi, je crois. Il doit s'agir de l'écluse d'entrée de l'ancien canal, maintenant remplacé par un ascenseur à bateau.
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Initialment entrer par 3069
Déjà qu'il a fallu "forcer" la SNCB de se lancer dans le projet du musée national des chemins de fer à Schaerbeek, eux qui voulaient tout exposer à Ostende...
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