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Messages - Noyelles

#121
Train réel / Le plus vieux rail toujours en service !
29 Juillet 2010, 20:04:32 PM
L'orthographe pourrait s'apparenter à l'ex-Tchécoslovaquie ou la Pologne.
#122
Général / Publicité
29 Juillet 2010, 00:31:29 AM
Merci de nous avoir fait part de ces offres.
#123
Train réel / Le plus vieux rail toujours en service !
28 Juillet 2010, 21:37:15 PM
En Belgique dans le secteur d'Ostende ?
#124
Cette première journée est un véritable succès.
Il est cependant dommage qu'une partie du matériel prévu ne soit pas présent.
Quant aux dommages de vandalisme causés sur certains engins, ils sont bien sûr totalement déplorables.
#125
Train réel / 11 bénélux et tac
11 Juin 2010, 22:55:45 PM
Je n'en ai aucune idée.
Elle était stationnée à la voie 9 en début d'après-midi.
Je n'ai pas pris de photo à l'époque.
Je me demande s'il ne s'agissait pas d'une présentation protocolaire quelques jours avant la remise en service des liaisons Lille-Anvers.
La voiture-pilote et la machine ont peut-être acheminées par un engin diesel sur la section Mouscron-Lille.[?]
#126
Train réel / 11 bénélux et tac
11 Juin 2010, 21:49:20 PM
Il y a même eu une 11 en Gare Lille-Flandres en Septembre 1986 lors d'essais de voitures pilotes M4.
#127
Train réel / 11 bénélux et tac
11 Juin 2010, 00:15:35 AM
Citation :
Initialment entrer par Ikar

Citation :
Initialment entrer par AlainUSA


Si on avait vu des 11 devant des TAC ca se saurait ... [:D]


Pas forcément...Tout le monde ne peut pas être au bon moment  pour photographier tous les trains.

Ou tout simplement de l'avoir vu.
#128
Train réel / Le rail et l'eau.
02 Juin 2010, 00:45:45 AM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par Noyelles

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
j'aime bien la première

bon, c'est en France. mais peux-tu en dire plus?

je dirais un train de pellerin



Toujours le canal de la Marne au Rhin, aux environs du tunnel d'Artzviller. Nous sommes en Alsace et le train roule donc à droite. La seconde photo aussi, je crois. Il doit s'agir de l'écluse d'entrée de l'ancien canal, maintenant remplacé par un ascenseur à bateau.


Arzviller est située en Moselle et donc en Région Lorraine.



Administrativement nous sommes bien en Lorraine, mais c'est en Alsace que les trains roulent à droite et à cet endroit, ferroviairement parlant, on est toujours en Alsace. Le changement de voie de circulation est à Reding (toujours en Lorraine), un peu plus loin vers l'ouest. Tant qu'à faire, j'attire votre attention sur le fait qu'à la gauche de la photo, on voit la voie de 60 cm qui servait aux locomotives électriques qui halaient les bateaux. Cette technique a rapidement disparu sur le canal dès que les péniches automotrices se sont généralisées, mais la technique a survécu plus longtemps dans le tunnel, en fait jusqu'à l'installation d'une extraction des gaz d'échappement. La voie a servi depuis lors pour l'entretien du tunnel, à l'aide de locotracteurs en voie de 60, la ligne aérienne ayant été déposée depuis longtemps. On voit aussi l'éclairage du quai, là où les péniches étaient libérées de leur locomotive. Intéressant aussi: du côté ouest, le canal et la voie de chemin de fer pénètrent ensemble et au même niveau dans la montagne (sur la photo) alors que du côté est (direction Alsace[}:)]) le chemin de fer sort beaucoup plus bas et sur la gauche du canal (qui lui est forcément horizontal). Les deux tunnels se croisent donc sous la montagne (bon: montagne est un grand mot, mais quand même,...). Le tout forme un endroit très intéressant que je vous conseille de visiter à l'occasion, même si les locomotives en voie de 60 ont été enlevées du site. Certaines dataient des forts de la ligne Maginot et elles ont été dispersées un peu partout. On en trouve deux (une double-traction!) à Hochfelden, le long du canal.


Merci pour cet historique fluvial.
Par contre pour le domaine ferroviaire, en fait les trains roulent à droite en Alsace ainsi que dans le Département de la Moselle (Lorraine). Ceci est dû au fait de l'annexation Prussienne de la période 1871/1918 pour l'Alsace-Moselle avec un régime aussi particulier dans les domaines administratifs et juridiques qui est toujours de mise (Prêtres salariés de l'Etat, jours féries supplémentaires, régime associatif différent, droit social spécifique et d'autres éléments).
#129
Il était aussi question d'un train historique à traction diesel entre Bruxelles et Ostende.
#130
Train réel / Le rail et l'eau.
26 Mai 2010, 16:04:54 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
j'aime bien la première

bon, c'est en France. mais peux-tu en dire plus?

je dirais un train de pellerin



Toujours le canal de la Marne au Rhin, aux environs du tunnel d'Artzviller. Nous sommes en Alsace et le train roule donc à droite. La seconde photo aussi, je crois. Il doit s'agir de l'écluse d'entrée de l'ancien canal, maintenant remplacé par un ascenseur à bateau.


Arzviller est située en Moselle et donc en Région Lorraine.
#131
Modèles Belges / N-B Ravachol
28 Avril 2010, 23:24:16 PM
Je crois que la motorisation de certains modèles pouvait être améliorée.
Il faudrait faire des recherches dans les revues de l'époque.
Par ailleurs, le N°2 (Février 2007) de la revue Modèles Ferroviaires (Editions Loco Revue) évoque la remotorisation des kits Keyser dont précisément celui-là.
#132
Train réel / Indentification loco BB
11 Avril 2010, 12:03:47 PM
Il pourrait fort bien s'agir d'une production Cockerill.
#133
Train réel / Indentification loco BB
08 Avril 2010, 14:00:21 PM
Pour la confusion avec du matériel GE, attention aux ressemblances trompeuses.
#134
Ce qui est surprenant, c'est qu'à la base le projet était encore plus ambitieux avec une reprise dérivée de l'Opération Française "Le Train Capitale" qui aurait pû de son côté soulever des polémiques.
La SNCB organise régulièrement des opérations publiques ne serait-ce que pour recruter. Il faut se souvenir de l'ouverture de plusieurs ateliers dans l'ensemble du pays en Septembre 2007 dans le cadre des journées TTB et où des trains spéciaux avaient aussi été mis en place.
#135
Citation :
Initialment entrer par 3069

Déjà qu'il a fallu "forcer" la SNCB de se lancer dans le projet du musée national des chemins de fer à Schaerbeek, eux qui voulaient tout exposer à Ostende...


Il y aurait aussi eu la solution d'utiliser les locaux du PFT à Saint-Ghislain avec des possibilités de subsides Interreg.