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Messages - Noyelles

#61
Merci pour ce lien.
#62
(ancien) Forum / Forum-meeting à Charlerloi
24 Juin 2011, 20:35:16 PM
Ce serait bien qu'il y ait une personne de la rédaction le Samedi pour caler un rendez-vous afin de discuter de cette intitiative.
#63
Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu encore de fil ouvert à ce sujet...
Ce week-end des 25 et 26 Juin 2011, dans le cadre de l'Inauguration de la Gare de Charleroi, a lieu une exposition dans l'ancien Tri Postal situé à côté de la gare. Outre des réseaux, il y aura la présence de détaillants, une bourse et des stands d'associations.
Il y aura également une exposition de 100 unes du journal La Nouvelle Gazette et un concert de Tina Arena le Samedi soir.
Le Dimanche des navettes en train à vapeur auront lieu.
#64
Il ne faut pas oublier le fort soutien d'Alain Bocquet, Député-Maire de Saint-Amand les Eaux et Président de la CAPH auprès de cette association.
Par ailleurs, il faut souligner qu'une partie des membres fondateurs sont issus du CEFNORD de Denain.
#65
Le Comité des Fêtes organise une bourse de modélisme ferroviaire, miniatures agricoles, maquettes et jouets anciens.
Celle-ci se déroulera Samedi 09 Juillet 2011 de 09 à 18 heures dans l'Espace de la Ducasse (1 Route de Buire) à HARAVESNES (62-Pas de Calais ; entre Auxi le Château et Hesdin).
Cette manifestation sera complétée par un stand consacrée à l'histoire de la ligne de chemin de fer des mines de phosphates (Voie Etroite) qui reliait Fortel en Artois à Haravesnes à la fin du 19° Siècle et qui était exploitée par la Société Belge Léopold Bernard (Engrais Semaille) installée à Ciply (près de Mons).
Il y aura aussi un stand sur la ligne de tramway Lens-Frévent ainsi que de petits réseaux de modélisme ferroviaire en démonstration.
L'entrée est fixée à 2 €uros par personne (Gratuit aux moins de 12 Ans accompagnés d'un adulte).
#66
Train réel / Allemagne, le long de la Moselle
15 Juin 2011, 20:36:50 PM
Très belles photos d'ambiance.
#67
Excellente manifestation fort bien réussie et avec un excellent accueil.
Bravo aux organisateurs.
#68
A ne pas manquer ne serait-ce que pour soutenir ces dynamiques organisateurs et ce CFT très original.
#69
Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Il faut d'abord voir sur quels arguments tu vas te baser pour estimer qu'un réseau est de qualité



Pour moi c'est simple, un bon réseau est un réseau qui me fait envie.
Donc; beau, bien construit, beau matériel, roulement parfait, et si en plus le staff est sympa c'est un plus.

Évidemment si on fait ça, on aura une expo qui me plait et peut être pas aux autres. Mais si plusieurs personnes se parlent pendant l'organisation ça devrait s'équilibrer.


Merci pour ta réponse.
Il faut bien se dire que tout est très relatif.
L'un va privilégier le décor, l'autre le matériel roulant, pour un autre ce sera l'échelle (avec les problèmes de rareté de certaines parfois anecdotiques) et ceci ne constitue qu'une part des jugements.
Le team d'organisation d'un événement ne peut hélas pas faire apparaître ou disparaître des exposants au gré des volontés des visiteurs.
Pour l'anecdote lors d'une expo d'un week-end, le premier visiteurs à entrer le dimanche matin en est ressorti vers 13 heures les larmes aux yeux et se confondant en remerciement auprès des organisateurs (c'est la stricte vérité) et le suivant va ressortir au bout de 5 minutes en marmonant des injures à l'encontre des personnes chargées de l'accueil.
#70
Au risque de surprendre, un nombre significatif de clubs organisateurs ont une démarche de communication très restreinte qui se limite aux médias et supports spécialisés qui pour information lorsqu'une communication est bien faite représentent environ 10 à 15 % de l'origine des visiteurs.
Une manifestation comme Gennevilliers doit faire l'objet d'environ 150 communiqués de presse.
La FFMF se doit de former les clubs adhérents à l'organisation d'événements et sur tous les terrains (administratifs, techniques, logistique, relations publiques, communication, intendance et événementiel). En lieu et place de celà nous avons un président qui n'hésite pas  à éviter d'annoncer certaines manifestations au motif (je le cite sur son site web FFMF Nord) "qu'elles nuisent à l'image de marque du modélisme ferroviaire". Il faut rappeler qu'il n'est en aucun représentatif du modélisme ferroviaire étant donné la faible proportion de structures adhérentes. Ce sera d'ailleurs l'un des motifs de sa prochaine démission (contrainte et forcée le cas échéant).
Le Répertoire Ferroviaire de Michel Marin est la référence incontournable qui reprend aussi bien les événements de grande taille que ceux à taille plus humaine destinés à se rapprocher des publics en allant au coeur des territoires.
Le caractère inédit des réseaux se fait avant tout selon les zones géographiques de déplacement des visiteurs certains initiés n'hésitant pas à parcourir des centaines de kilomètres ce qui rend effectivement moins évident de leur présenter des réseaux nouveaux sauf lors de la première sortie.
#71
Citation :
Initialment entrer par serow

J'ai du mal a comprendre où est le problème. préfère t'on 1400 personnes dans une bonne expo (donc avec de bons réseaux) où 2500 avec du brol comme dans pas mal d'autres lieux où on a fait le tour en une heure?


Il faut d'abord voir sur quels arguments tu vas te baser pour estimer qu'un réseau est de qualité et qu'une autre constitue du brol.
Lorsque l'on organise un événement (tous thèmes confondus), il faut partir du principe que 25 à 35 % des visiteurs seront insatisfaits à des taux très variés et pour des raisons aussi diverses que variées.
Il faut aussi partir du principe qu'il existera toujours des poignées d'initiés du thème concerné à la limite d'une certaine forme d'intégrisme qui ne seront jamais contents car ils sont adeptes de l'élitisme et qu'il faut parfois être amené à neutraliser (dans des cas très rares).
A partir du moment où l'événement se déroule avec le soutien d'une collectivité publique et dans des lieux mis à disposition par celle-ci, la moindre des déontologies est d'assurer un retour de visibilité pour ce partenariat avec de nombreux visiteurs représentant un maximum de catégories.
Par ailleurs, il n'y a pas que la qualité des réseaux qu'il faut voir mais l'aspect humain des exposants avec un profil choisi en fonction de l'aptitude à engager la conversation avec les visiteurs. La réseau a beau être de qualité, si les exploitants se dérobent à la moindre demande des visiteurs, ils n'ont pas leur place.
Concernant les exposants commerciaux, les organisateurs ont une obligation de moyen qui consiste à faire venir du public qui leur permettra de travailler. Charge à eux toutefois de proposer des produits intéréssants et à des prix corrects en ayant un comportement sociable avec les visiteurs.
Enfin, il faut souligner, de nouveau, en France, le manque total de compétence de la FFMF dans le domaine du soutien aux clubs pour bon nombre d'aspects de la mise en place d'une manifestation.
#72
En ce qui concerne les visiteurs locaux, avant de dire qu'ils ne manifestent aucun intérêt pour le modélisme ferroviaire il faut voir si les médias locaux ont été contactés.
Quant à la publicité dans les revues spécialisées, son taux de retour est très restreint.
A titre d'information certaines manifestations dans de petites communes du Nord de la France réalisent 2000 à 2500 entrées en n'étant reprises (uniquement à titre d'information) que dans certains support spécialisées mais font l'objet de larges articles et émissions dans les différents médias régionaux voire nationaux.
La remarque de la fréquentation des réseaux est intéréssante. Alors qu'un certain nombre de modélistes ont parfois tendance à fustiger la présence de stands commerciaux (artisans, détaillants et bourse), force est de constater qu'il sont souvent à l'origine du déplacement d'un nombre significatif de visiteurs.
Par contre Sedan est un cas spécifique car multimodélisme donc touchant plus de catégories de publics plus ou moins initiés.
#73
C'est avant tout un chiffre officiel et non les indications d'un détaillant qui se prend pour un patron de presse qui serait intéréssant à connaître.
Si ce chiffre de 1400 entrées payantes se confirme celà signifie que les organisateurs doivent faire leur auto-critique pour leur manque de compétence dans le domaine évenementiel et de la communication.
Cette association étant membre de la FFMF, celà signifie aussi que cette fédération et plus particulièrement son président doit se remettre en question. Il y a de la démission dans l'air.
#74
Il serait intéréssant de connaître les chiffres de la fréquentation de cette manifestation.
#75
Merci pour ces clichés spectaculaires.