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Messages - ph444

#61
Industrie du fer et de l'acier / Re : Minerais
07 Mars 2023, 20:46:20 PM
Le minerai de fer ressemble à de gros blocs de pierre couleur rouille grisâtre, mais pas uniforme, c'est variable selon la composition du minerai. Il y a plein de photos ici:
https://you.com/search?q=images+minerai+de+fer&fromSearchBar=true&tbm=isch

#62
Petite question: pour le 0V, je suppose que tu veux dire le retour du courant. Pourquoi du 0,5mm² alors que le fil du 12v est en 1,5 mm² ? Retour et courant direct doivent avoir le même diamètre, sinon c'est comme si tout était en 0,5 mm². J'ai loupé quelque chose ?
#63
Citation de: JerryCrazy le 23 Février 2023, 07:44:11 AM
Je ne suis vraiment pas convaincu par cette date.
Qu'est-ce qu'il y aura de plus en matériel roulant en 2030 ?, les M7 seront toutes livrées, les M6 seront toutes "rénovées", les HLE 17 seront là et on aura les prémices des AM-MS 30 mais elles ne seront pas encore en service commercial.

Pour moi, on ne pourra pas tout déclasser, et se retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui, des trains réduits par manque de matériel.

Aujourd'hui, on tire sur la corde pour les AM classiques et les 21-M4m, en attendant que les M7 soient toutes là, ce qui fera glisser du matériel sur d'autres services.

Peut-être aura-t-on des I11 sur les trains P pour terminer leur carrière, c'est même fort probable.

Les déclassements ne se feront pas du jour au lendemain, mais les projets sont plus ou moins dans les cartons afin de planifier comment on entretien ceci ou cela. Or toutes les AM classiques auront disparues, les 21, 27, M4 dès que les 17 seront là et les M7 livrées. Cela se fera avant 2030.
Après, les AM75, les AM80 (masques de plongée) seront sur la liste, ainsi que les AM86 dès que les AM30  arriverons. Ne parlons pas des AR41 qui seront vite remplacés par des AM30 batteries.
#64
Citation de: JerryCrazy le 22 Février 2023, 17:31:23 PM

Ceci dit, peut-on encore dire que les M6 sont modernes ? ;D

M6 oui, mais que dire des AM80, 86, 96 et des I11 ? Leur retrait est pratiquement acté vers 2030, ce qui n'est pas loin.
#65
Numéro actuel TMM / Re : TMM 233
21 Février 2023, 23:01:02 PM
JCF251 en librairie
#66
Si c'est pour tester la position des rails, des punaises peuvent suffire et c'est facile à bouger ensuite.
#67
Modèles Belges / Re : Wagon plat à bogie Etat belge
08 Février 2023, 22:59:19 PM
Ce ne sont pas des Diamond, si c'est plus ajouré ?
#68
Citation de: zero62 le 08 Février 2023, 11:27:22 AM
Oups, je me suis planté dans le bidouillage de l'adresses de la photo du bogie du R301 qui du coup n'apparait pas; voici donc:

On remarquera, au passage, que la suspension est différente sur les 2 wagons; plus que probablement d'origine sur celui-ci

Cela semble deux bogies semblables, probablement interchangeables mais de deux constructeurs différents, ce qui ne m'étonnerais pas. Les fixations des lames de suspension sont fort différentes et sur le "rouillé" il n'y a pas la cornière de renfort au dessus.
#69
Modèles Belges / Re : Wagon plat à bogie Etat belge
06 Février 2023, 22:23:56 PM
On ne pourrais pas un peu se délecter avec la EB4 ou c'est abandonné ?
#70
Parce qu'il n'y en a pas, ils utilisent une standardisation maximale.
#72
Modèles Belges / Re : Re : 5205 vs .5217 Roco?
29 Janvier 2023, 18:12:15 PM
Citation de: JerryCrazy le 29 Janvier 2023, 16:24:14 PM
;D

Dans le cas d'une I6 ou de gros-nez, ça a du sens quand même.

Une Eurofima est internationale et possède un tas de variantes selon les pays en ne modifiant quasiment rien, Piko étant complétiste et aimant bien avoir des rames complètes sous sa marque, ça tombait sous le sens ...

Un gros-nez, c'est discutable, mais également logique, c'est une machine dont la forme globale est la même partout, même s'il y a beaucoup de différences.

Ils en avaient sorti une série avec la type 1 (discutable initiative d'ailleurs)

Une M2, ce n'est globalement utilisable qu'en Belgique et un peu aux Pays-Bas.
Sachant qu'aux Pays-Bas, on trouve encore relativement facilement le coffret qui était sorti avec les logos NS, ça serait une mauvaise idée commerciale de les refaire.
LS Models n'étant déjà pas capable de sortir tout ce qu'il a déjà annoncé pour le marché belge, on va pas encore en rajouter une couche.
Surtout que vu la qualité dernièrement, je n'achèterais pas les yeux fermés.

Märklin devrait juste avoir de bons conseils pour le marché belge.
En ressortant leur gros-nez jaune, pourquoi ne pas avoir sorti également des M2 pour lui adjoindre ...

M'enfin, on s'écarte un peu du sujet initial par contre. ;D
#73
Modèles Belges / Re : Re : 5205 vs .5217 Roco?
26 Janvier 2023, 23:30:42 PM
Citation de: amundsen le 25 Janvier 2023, 22:58:48 PM
Bonjour,

Effectivement la motivation est de pouvoir effectuer des services voyageurs. Mais comment est-ce possible sans chaudière? L'engin n'est utilisé pour de tels services qu'à la belle saison?

Entretemps, comme j'ai appris que techniquement il n'y avait pas de différence entre les deux modèles Roco, j'ai opté pour la 5205.

Il fallait des locomotives disponibles, et seule une petite série avaient gardées leur chaudière par manque de pièces avant un arrêt total de ces chaudières car plus du tout conformes. Donc en été les locos sans chaudière tractaient allègrement des M2. De nombreuses machines ont conservées leur chaudière inactive jusqu'à leur ferraillage.
#74
Train réel / Re : Jeumont & Desiro
15 Janvier 2023, 23:34:50 PM
Aucune idée, probablement pas rentable.
#75
Train réel / Re : Jeumont & Desiro
15 Janvier 2023, 22:51:18 PM
S'ils utilisent des Desiro 8500, elles sont bi-tensions et donc passent sous le 25kv sans sourciller. Seules les voies de débord sotn commutables, pas les voies principales.