Nouvelles:

TMM 247 REPORTAGE: MOBEXPO 2024 | La 2ème Dutch US Convention

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - ph444

#76
Le carré rouge ne pouvait jamais se trouver en entrée de gare, c'est un signal destiné aux "petits mouvements". Les entrées de gare devaient être couvertes par un signal à palettes. A noter qu'à la SNCB, il existait deux types de signalisation mécanique: deux et trois positions. Ici ce devait être de la deux positions (comme dans toute la région, l'Athus-Meuse en était l'un des derniers exemple). Elles se reconnaissaient par la forme des palettes. Par esprit de simplification des stocks, on utilisait qu'un type de palettes où l'on changeait le bout et l'on masquait un trou de lampe pour les deux positions.
Si la gare avait une certaine importance, les signaux d'entrée avaient plusieurs mâtereaux, chacun couvrant une des voies (on parle aussi de "chandeliers"). En signalisation mécanique, les gares avaient très souvent des voies dédiées à un seul sens de circulation. Ainsi, par exemple la voie 1 ne recevait que des trains allant dans une seule direction (p.ex Ciney) et la voie 2 uniquement des trains allant vers (p.ex) Statte.
Pour commander une palette (mais aussi un aiguillage, car ils étaient aussi commandés par le même poste) il y avait toujours deux fils. Un chandelier à 6 palettes avait donc 12 fils qui arrivaient. S'il y a 4 poulies, ce sont donc deux palettes qui étaient commandés, p.ex. 1 palette pour l'avertisseur et une pour le signal d'arrêt.
#78
En principe ce doit-être de l'Orval, boisson des dieux du houblon  :)
#79
Modèles Belges / Re : Re : Type 97 Piko
06 Janvier 2023, 21:03:08 PM
Citation de: bellejt le 06 Janvier 2023, 15:23:59 PM
file:///C:/Users/john1/Downloads/39012_booklet_50650.pdf

file:///C:/Users/john1/Downloads/39427_50657-90-7010.pdf

https://www.piko-shop.de/en/artikel/rh-97-steam-loco-sncb-iii-35590.html

Dank u, maar de eerste twee links zijn naar bestanden die op uw PC staan en dus onzichtbaar zijn voor ons.

Merci, mais les deux premiers liens renvoient à des fichiers qui sont sur votre PC et donc invisibles pour nous.
#80
Train réel / Re : l'art de taguer une automotrice
04 Janvier 2023, 14:55:53 PM
Surtout pas, cela les encouragerait à faire pire. Ces barbouilleurs ne veulent qu'une chose: faire parler d'eux.
#81
Citation de: cousin_hub le 03 Janvier 2023, 00:16:24 AM
Hello,

Hier, visite à Modave et Modave village. 

Et j'en ai profité pour faire le japonais. 8) 
En continuant vers Huy, on retrouve le signal permettant de protéger la gare de Modave :

Il était bien commandé de Modave car on retrouve des souvenirs le long du ravel :

En venant de Modave Village et en allant vers Modave, je suis tombé sur ce panneau.  Ca veut donc dire qu'il y avait aussi vraissemblablement un signal protégeant Modave de chaque côté. 


Tu te prévois un fameux boulot  ;)
Pour la signalisation, la gare de Modave ayant plusieurs voies et la ligne à voie unique, il est normal que les deux côtés de la gare soient protégés par un signal d'entrée. Outre ce dernier, il devait aussi y avoir un avertisseur (palette jaune). Vu que Modave avait plusieurs voies, le signal d'entrée devait avoir probablement deux, voire trois palettes.
Ce sera joli de voir cette ligne revivre.... Bon courage.
#82
Citation de: jpblanchart le 01 Janvier 2023, 16:31:43 PM
Citation de: Pietni le 24 Décembre 2022, 15:27:04 PM
Bonjour,

D'après les photos qui sont sorties, je dirais tout simplement qu'il s'agit du plus beau gros nez qu'on ait jamais eu (hors laiton). Les proportions sont probablement correctes car la ressemblance avec le modèle réel saute aux yeux. Les phares sont réalistes, ce qui n'est pas le cas chez Roco, Marklin et VBV. La caisse est en plastique, sans doute sans l'effet "plastique brillant" qu'on a sur les NMJ Topline. L'usage de roues à rayons est inexplicable  :o

Aussi étrange que cela puisse paraître il y a eu des gros nez avec des roues à rayons, certaines locos faisaient des voyages vers Paris
jp

A leur sortie d'usine, les gros nez avaient effectivement des roues à rayons, tout comme les 22,23. Milieu des années '60 leur remplacement a commencé avec des roues monobloc moins fragiles que celles à rayon et plus faciles à entretenir.
#83
Echelle 0 / Re : Des roues aux 1/43 ?
02 Janvier 2023, 11:32:41 AM
Peut-être demander chez: https://www.apogee-vapeur.ch/collection-les-roues, il y a de tout, depuis l'outillage jusqu'à des kits d'essieux et du sur mesure.
#84
Général / Re : Voeux 2023
31 Décembre 2022, 14:59:00 PM


Claude Samyn
#85
Modèles Belges / Re : Action TMM 2022
22 Décembre 2022, 11:49:02 AM
Pour info, cette machine est arrivée à limite de révision et sera garée (définitivement??? Probablement)
#86
Pour les gares il y a le site de Guy Demeulder: http://www.garesbelges.be/
#87
Modèles Belges / Re : Type40 Jocadis
07 Décembre 2022, 21:35:24 PM
Oui, c'est bien la triple valve avec son petit réservoir de compensation pour le robinet de frein. Il doit encore y avoir une valve pour le frein direct (qui ne freine que la machine).
#88
Modèles Belges / Re : Type40 Jocadis
05 Décembre 2022, 21:46:01 PM
Un peu de documentation: https://www.bundesbahnzeit.de/page.php?id=HS2011-02-28_Dampf_in_Belgien&sw=Belgien    pas uniquement le type 40, mais aussi beaucoup d'autres en qualité supérieure.
#89
Modèles Belges / Re : Re : Type40 Jocadis
02 Décembre 2022, 19:10:55 PM
Citation de: jpblanchart le 02 Décembre 2022, 19:04:15 PM
Dans le bouquin de Phil Dambly   nos inoubliables vapeurs??il doit y avoir des photos??

Des photos et un schéma de l'ACFI aussi dans ses livres.
#90
Pratique / Re : Problème de démarrage avec une AR41
26 Novembre 2022, 23:50:23 PM
La seconde caisse n'a-t-elle pas le même montage ? Dans ce cas il suffirait de copier.