Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - berh

#1
Modèles Belges / epoque gendarmerie belge
19 Mars 2011, 12:57:08 PM
bonjour tous
Je voulais répondre aux interrogations de certains intervenants:
1. La tenue que nous avons connue de 1970 à la dissolution du Corps par l'inconscience de quelques uns, a été obligatoire dans la Région Liège Luxembourg à partir de novembre 1973. Dans les autres Régions je ne pourrais dire quand elle a été obligatoire. J'ai été incorporé en Sep 1970 dans la Reprise de l'Adjt-Chef Lallemand. Nous avons été équipé dans l'ancienne tenue ( Battle Dress)et à partir du 5ème mois d'Instruction dans la nouvelle tenue (à l'époque)
J'ai donc porté en service l'ancienne tenue.
Dans les groupes mobiles les véhicules sont restés en bleu sauf les véhicules des permanences mobiles au 4è Gp Mob de Vottem
Dans les brigades territoriales les véhicules blancs à bande rouge sont apparus en 1973 avec les premières camionnettes à porte latérale coulissante. Tous les véhicules à porte abattantes quej'ai connus même en territoriale étaient bleus
J'ai toujours connu le feu gyroscopique bleu. Je pense que le feu gyroscopique orange a été abandonné au profit du feu gyroscopique bleu suite à la nouvelle législation sur la sécurité routière de 1968.
Concernant la Matricule, jusqu'à l'installation de l'informatique dansd les années 1980 nous avons eu la matricule G.... partant de O.... abandonné au progit de 45- (militaire en activité) suivi de l'ancien matricule sans le G suivi du nombre contrôle Mon exemple c'est: G 11470 devenu 45 11470 00. Avec la nouvelle police fédérale le numéro matricule est devenu un numéro de compte en banque.

Nous avons reçu les nouveles auto blindées, livrées par la Fabrique Nationale d'Armes de Guerre de Herstal,en 1971. Il s'agissait d'AB Mi et d'AB Ca montées sur pneumatiques.

A l'époque les Gp Mob partaient au camp durant une semaine à Bourg Léopold. A Vottem, nous déménagions alors tout le matériel et les hommes c'est le Gp Mob de Charleroi qui venait monter de garde à Vottem.