Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - ph444

#1
C'est époustouflant l'effet de profondeur que cela donne. Excellent investissement. Bravo
#2
Quelques vapeurs de thinner cellulosique devrait faire l'affaire.
#3
Le réseau du Forum / Re : Abris en beton SNCB
17 Novembre 2025, 01:16:42 AM
Citation de: PCA le 16 Novembre 2025, 11:40:41 AMMerci pour toutes ces infos.

Je suis en train de réaliser un abri simple avec mon imprimante 3D filaire.

Je partagerai mes résultats et mes fichiers quand j'aurai un résultat satisfaisant.

Concernant les toitures en modules emboités, je suppose qu'ils étaient ensuite enduits de goudron ou recouverts de roofing pour assurer l'étanchéité.
Toitures en roofing, oui, mais j'en ai vue aussi en Eternit ondulé.
#4
Numéro actuel TMM / Re : TMM 262
17 Novembre 2025, 01:15:32 AM
Il y a des imprimeurs de décalques en ligne qui ont un site très bien fait pour guider le client. Le prix par contre tourne souvent aux alentours de 25€ environ pour une feuille A5.
Le gros problème est de préparer le fichier avec les polices de caractère correctes, les dessins des éventuels logos etc.
Bref il faut passer un peu de temps de préparation sur PC pour faire une bonne feuille.
Personnellement, je n'ai jamais fait de décalques, mais bien des commandes pour flocage de vêtements que j'ai préparé en générant des dessins vectoriels permettant de changer le format très facilement (généré avec Inkscape).
#5
Pratique / Re : Cœur d’aiguillage Tillig / isolant
15 Novembre 2025, 12:31:12 PM
Citation de: Tom2 le 09 Novembre 2025, 14:24:03 PMBonjour,

j'utilise la voie Tillig Élite et ses aiguillages.

Pour l'alimentation du cœur, je prends des Frog Juicer.

Pour avoir monter puis démonter quelques aiguillages, je me suis rendu compte le cœur d'aiguillage était composé de deux pièces de voie collées.

Existe à t il une colle ou un autre matériau isolant qu'on pourrait mettre entre ces deux bouts de voie ?

Ainsi plus besoin de polarisation.

Merci pour vos idées et bon dimanche

Tom

Edit du 10.11. je vais tester le vernis électronique


Le verni électronique ne marchera pas, il est beaucoup trop résistif et ne supporte pas les courants pompés par les locomotives Comme colle isolante, la colle époxy à deux composants est parfaite, en plus de pouvoir la poncer ou limer si besoin Conseil, on préconise toujours 50%/50% entre durcisseur et résine, mais un poil plus de durcisseur permet une dureté  plus forte
Sinon les colles style Araldite aussi conviennent.
#6
J'aime la route qualité belge  ;D
#7
Citation de: JerryCrazy le 31 Octobre 2025, 18:21:15 PMC'est dommage de devoir mettre des LED, le rendu de la lumière (pour un phare, des points à la place d'une seule source lumineuse par exemple) et le design n'est pas top pour de l'historique, mais bon, il n'y a pas le choix.
Ceci dit, il pourrait très bien (si ce n'est pas déjà le cas) se développer des produits qui se rapprochent le plus d'une ampoule, mais avec les technologies actuelles.

Oui, les leds LCC (ce sont celles qui ont comme des filaments à l'intérieur de l'ampoule) et la couleur se rapproche très fort des lampes à filaments. Certaines (comme celles installées dans les wagons chez nous) ont le bulbe mat comme les ampoules à incandescence. D'un côté cela nous arrange bien: sur une L où il y a une trentaine d'ampoules, une batterie de 100Ah suffit alors qu'avant il en fallait des 300 ou 40 Ah. (150w à la place de 750w de consommation).
#8
Citation de: JerryCrazy le 30 Octobre 2025, 18:08:38 PMJe crois qu'il y a encore quelques fabricants, mais c'est plutôt destiné à du matériel historique, ça devient clairement un marché de niche. (le prix doit probablement se ressentir)

Exact, le dernier fabricant a mis la clé sous le paillasson (RigiLicht à Rigi en Suisse) et depuis il est très difficile d'en avoir, sauf à faire faire en Chine mais je ne dis pas le nombre de pièces et la qualité :-\  . 
Depuis on met des leds LCC ce qui donne un très bel aspect malgré tout.
#9
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
29 Octobre 2025, 00:11:06 AM
Ta tune est une pièce en or  ;D  Jolie vue et plutôt rare.
#10
Citation de: JerryCrazy le 19 Octobre 2025, 20:52:44 PMCe train était garé à Ronet tout à l'heure, j'imagine qu'il y en a plusieurs.

Pas sûr, tout le réseau n'est pas traité, seuls les endroits sujets à du givre dû aux baisses de températures.
#11
Modèles Belges / Re : Series 77/78 infrabel
19 Octobre 2025, 18:31:44 PM
Question subsidiaire: c'est une peinture ou un pelliculage, comme cela se fait sur pas mal de matériel, entre-autre sur des Desiro pour cacher la misère des tagueurs ?
#12
Oui c'est presque cela: c'est un produit antigel pour éviter la formation de givre sur le fil afin d'éviter la formation d'arcs dus au givre par les pantographes.
#13
Il doit s'agir de remorquage ou de double traction car les 40 n'ont pas de coupleurs mais ont les témoins de double traction (au dessus du pare-brise)
#14
Citation de: daniel le 17 Septembre 2025, 16:27:59 PMDans mes souvenirs, pour augmenter la capacité, l'AR40 était plus souvent associé à un AR44/AR45 entre Gand et Courtrai. Ou je me trompe.

Les AR40 n'étaient accouplables à rien et donc certainement pas aux 44-45. Par contre, les 44-45 pouvaient tracter une remorque faite pour.
#15
C'est grave docteur ?