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TMM 258 RÉSEAUX: 'Vennheim' * 'Gezicht op een dorp aan de rivier'

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Messages - CARMINA

#1
Modèles Belges / panto carmina
26 Octobre 2007, 08:52:37 AM
Pour celui qui veut superdétailler une loco cela reste possible.
Il y à encore des personnes qui bricole et c'est une oportunité de pouvoir disposer de piéces de détaillage.

A+
didier
#2
Modèles Belges / panto carmina
23 Octobre 2007, 10:28:32 AM
Bonjour
Les panto de la 13 sont des AX

Les AX ont été exposé à expométrique 2006 à villebon, depuis j'ai refaits deux nouveaux prototype pour me faciliter le montage.
En effet une mauvaise conception au départ peu me faire passer le temps de montage de 1 à 2H.

En plus il faut s'avoir que c'est M Savoye de loco-diffusion à AGDE qui me fait ma gravure chimique, et comme vous avez pu le lire dans le loco-revue du mois d'octobre, M Savoye arrete fin de cette année.
Que tout le monde se rassure il y à un reprenneur, mais tout cela reste du temps à ce mettre en place, et perturbe les délais, cedont les clients ne se rende toujours pas compte.

Pour vous donner un ordre d'idée, depuis 2005 :
- fermeture pure et simple d'Isotope, sociéte qui les films photosensible pour la gravure, trouver un autre fournisseur
- plus de laition en france, Loco-dif commande désormé son laiton chez EMS Métaux en belgique.
- les fondeurs, ils fonde l'un aprés l'autre, c'est le cas de le dire, dans ce cas, récupérer les moules, et trouver un autre qui veut bien reprendre le travail.  Je pense qu'actuellement il n'y en a plus en france.

Pour les ma part je travail avec sicast, c'est une boite prés de Bologne en italie.

Tout ces petits problèmes, bloquant, et cela il faut le s'avoir prennent parfois de 2 à 3 mois pour étre résolu, en effet il faut trouver un nouveau fournisseur, qui comprennent ce que l'on veut de lui et en plus qui soit capable de réaliser ce qu'on lui demande avec la même qualité, ce n'est pas évident.

L'exemple du film en est un autre, on réalise les films avec certaine caractéristiques, si le film photosensible n'est plus le même, il faut réajuster toute la chaine de production.

Pour les AX, bien j'en suis à un proto qui me convient tend en solidité, finesse, et montage.

J'attend la gravure pour mettre en production.

Bien à vous
didier
#3
Modèles Belges / type 18
19 Octobre 2007, 08:37:39 AM
Citation :
Initialment entrer par ligne38

Si je me souviens de mes études sur la psychologie de la perception,
et je relis quelques lignes de Piaget avant de vous écrire,
il me paraît physiquement et neurologiquement impossible
d'avoir la même perception d'une machine à l'échelle 1/1 quà l'échelle 1/87.

Pour mémoire, combien de modélistes français n'ont pas découvert avant de se révolter puis de s'incliner devant la chaudière de la 232 U de Jouef. Elle était bien réellement ovale.
Vue des quais, la perspetive l'arrondissait, vu de haut sur un réseau, l'effet était très différent.

Je possède une aquarelle de la CC 40.000 réalisé par son décorateur...
Je note qu'il a voulu à gommer les pentes de toitures et effiler la machine.
Dans cas, c'est la machine Lima, pourtant trop longue, qui avait sa préférence "'pour le rendu".

Comme le souligne Piaget, les maquettes ne sont pas de représentations de nos visions. Elles sont des reproductions qu'il faut apprécier pour ce qu'elles sont, dans un environnement tout aussi différent alors que notre vue et notre perception ne change pas.

C'est pourquoi, les graveurs de ROCO appuyaient les reliefs ou que nous sommes sensibles aux modèles lourds ou aux peintures de qualité.

Ceci écrit, je suis surpris que l'on dénie la réalité d'un plan.
La photo - ce fut là l'objet de mes recherches - est certainement un art traître, et quoique que semble en dire d'aucun qui a sans doute dans sa poche un brevet inconnu, c'est aussi une représentation en 2 dimensions... ou quand les préjugés nous conduisent à l'absurde.

Dernière remarque et non la moindre : ne craignez-vous pas que les fabricants s'effrayent de nous consulter avec des prototypes si, au lieu de leur permettre de corriger le tir, cela nous motive pour les descendre ? Nous trahissons leur confiance.





Je suis parfaitement d'accord avec la perception des choses à différente echelle.  Et si l'on utilise des procédés de saisie d'informtion photographie, ils doivent étre utilisé avec justesse.

On à le coup de foudre pour un model ou on ne l'a pas, avec ou sans défauts, un monde parfais n'existe pas.  Chaque étre humain à ces propres caractéristique, et la perception des choses est différente d'une personne à l'autre, la plus belle fille au monde ne plaira pas à tout le monde, il y aura toujours des personnes pour dire que ce n'est pas la plus belle, et que c'est une autre qui est à plus belle.

Pour ma part je suis content qu'il y à déjà des constructeurs qui passe du temps pour sortir des models, parfais ou non, on corrige le tir quand c'est possible, et  de toute façon quand la machine roule sur un beau réseau ......

Un jour quelqu'un à dit, donne moi le rayon des courbes de ton  réseau, cela donnera une idée du type de modélisme que tu fait, bon évidement cela ne tient pas pour ceux qui font de la vitrine.

Mais les contingences techniques de réduction d'échelle ne permette toujours pas de faire rouler les machines sur des petits rayon.
Plus on demande au model de se rapprocher de la réalité plus le reseau et notament les courbes doivent se rapporcher eu aussi de la réalité.

Donc tout cela est affaire de gout, de coup de foudre,.....
didier
#4
Modèles Belges / type 18
18 Octobre 2007, 16:51:33 PM
Alors avec quel apareil photo les photos ont'elles été prisent.
Il faut aussi la focale, la distance , et l'angle spacial.
Ensuite il faut en faire plusieur sous différent angle, et ensuite il faut un logiciel d'orthorectification .

Mais de toute facon ont est en train de regarder le même objet sous des cônes de vision différents.  Donc fatalement il y à des déformation,

A t'on tenu compte des erreur en barrilet ou en tonneau qu'acasionnez les appareils photos, il faudrai prendre les photos avec des chambres optique.


Donc tout cela pour dire que c'est une hérisie de vouloir comparer une photo d'un model réel avec sa miniature,  On peut le faire mais dans des conditions bien déterminer, et je doute qu'il soit possible de le faire avec les appareils courant vendu dans le commerce.

Avez-vous un objectif avec décentrement et basculement ?????  je pense que non ces objectifs font plus de 1000E.

Il faudrai en fait photographier le model dans une système trirectangle dextrosum, avec une focale sufisament grande pour ne pas introduire de déformation, ensuite de faire de l'orthorectification , et appliquer cette methode de travail au model réel et au model miniature.

Vous vous fié à votre oeil, mais celui-ci est facilement trompable, il suffit de voir comment il peu etre abusé (illusion d'optique, abération de couleur, et toute les maladies qu'il peu avoir)

Et puis en réel je vois le model alors que je suis sur un quai de gare, c'est à dire que je n'ai jamais l'occasion de voir la toiture.  (La preuve c'est que pas mal de monde pense que les pantos de la 27000 37000 sont identique à la 36000, SX contre AX)  Il faudrai pour avoir quelque chose d'ojectif de prendre la photo des model à la même hauteur et pas comme si vous regardiez le model en helicoptére.


Moi par contre dans les images et photo que j'ai vue ce qui me choque c'est que pour une CC40100 lemaco les pantos léve de la queue.
En position base ils doivent étre parfaitement horizontal, et visiblement sur les photos que vous avez fait il ne le sont pas.

De même que pour une BB12000 avec des MT ou les pantos doivent etre légérement, 1% sous l'horizontal pour lui permettre de garder cette position.


Donc pour résumer chaqu'un est libre de faire ce qui veut, si la personne à envie de prendre le model il l'hachette, et cela est normal,

Citations
Homme de peu de foix, qu'a tu fait de t'est 10 doigt pour te permettre de ......


Allez à Plus
didier
#5
Modèles Belges / type 18
18 Octobre 2007, 14:35:14 PM
ou celui-ci

#6
Modèles Belges / type 18
18 Octobre 2007, 13:46:43 PM
Cette fiche constructeur ne pourrez t'elle pas aider ???


#7
Modèles Belges / HLE 16 ViTrains
15 Octobre 2007, 14:20:53 PM
et une 16 qui sort de grande revision
Une Matrix à 90E dans une brocante

#8
Modèles Belges / Mehano HLE 26
15 Octobre 2007, 14:19:39 PM
Et une petite 26 retaper
#9
Modèles Belges / LS Models série 18
12 Octobre 2007, 16:30:48 PM
Voici en attendant une CC40100 relooker





A+
didier


#10
Modèles Belges / HLE 16 ViTrains
17 Septembre 2007, 13:28:33 PM
Citation :
Initialment entrer par titof691

salut ricky a tu deja vu les pantos de la serie 16 ? il me samble super !!!

si il les vendes pour 20 euro pour les deux comme d'autres panto j'en prend de suite

PS: les pantos de la 16 et de la 13 sont il les meme ?



Je me permet de donner une précision

Bon
Les pantos de la 16 sont des AM
Les pantos de la 13 sont des AX

Ces ne sont bien évidement pas les mêmes.  Bien que tout deux peuvent étre interchangé puisque utilisant les mêmes points d'encrage dans la toiture.

Revenons sur les AM
La série 16 en comporte normalement 3, à s'avoir
- un AM 18 U 25KV pour la france
- un AM 18 3KV double palettes pour la SNCB et NS
- un AM 18 15KV pour aller en DB

J'ai dit 3 bien qu'il y aie eu des 16 équipées de 4 pantos.

Pour la série 15
- un AM 18 25KV pour la france
- un AM 18 3KV double palettes pour la SNCB et NS


Pour la série 18, elle à été équipée des mêmes panto que la 16

Remarque avec sa CC40100 SNCF qui été équipé de 4 pantos
- 2 panto AM18 U 25KV
- 2 panto AM18 B 1500 V

Les AM18B et AM18 DP SNCB sont des pantos différents.

Vu les models qui viennent de sortir sur le marché il faut bien faire attention
- Si vous avez une CC40100 il faut 2 AM 18 U et 2 AM 18 B pour CC40100
- Si vous avez une 18 SNCB il faut 3 pantos différents
- Si vous avez une 15 SNCB il faut 2 pantos différents
- Si vous avez une 26, 27, 21, 25.5 il faut des AM18 3KV DP SNCB ..... une 28 aussi, quand elle sortira.

Les 13 sont équipées de 2 AX Bi unijambiste. de même que les 36000 avec en plus un AL-5 pour cette dernière, et de même pour les AM96.

Les prima sont équipée de panto jetable (comme la machine d'ailleur, pas de GR) SX qui sont une vesions allégée de AX c'est pour cette raison qu'il se resemble, quand ont est sur le quai on ne vois pas la base et ont peu voir qu'il y à un aire de resemblance.
En réalité pas du tout, le AX est Horizontal avec un coté incliné (base), le SX est en tole et complétement incliné.


Le panto AM18 est un panto générique, ce qui fait la différence entre tout les AM est la raquette.
Elles est étudier pour faire passer un produit Tension courant pour une vistesse données.
En belgique il n'y à eu que 4 type AM 18  les 3 de la type 16 auquel il faut ajouter les AM18 des automorices pour lequel la puissance est beaucoup plus faible qu'une machine
En france 3 types d'AM 18  1500V, 25KV et 1500V bicourant.

Il y à aussi l'AM90 qui est trés resemblant à l'AM18 mais c'est une autre aire celle des TGV avec les AMDE, les GPU ......


A+
didier





#11
Je cherche / Plans ou/et photos Type 94 ex Nord belge
14 Février 2006, 10:08:34 AM
Il existe des plans de la 232 nord, on peu les trouver dans la série de livre de Ir Van Derbehgen...  au musée du chemin de fer à Bruxelles nord.
Bon il y à un tome consacré au nord belge, les plans y sont.

Il y à eu aussi une 232 Model loco nord Francais qui resemble trés fort à la 232 nord Belge.
#12
Général / Les voitures "L" en deux tons de vert??
20 Janvier 2006, 09:25:34 AM
Bonjour
Effectivement les voitures L ont existé en livrée :
- au début verte avec toit noir inscription chamoi époque vapeur
- ensuite complétement Verte (toit compris) avec numérotation en jaune.

Vous pouvez trouver de photos en noir et blanc de ces voitures dans le guide de référence du GTF.
Bien à vous
didier
#13
Modèles Belges / La 2380 Marklin version zébrée
18 Octobre 2005, 08:31:13 AM
Bonjour
Aux pages 72 et 73 du catalogue DAKER paru fin des années 70 début 80 figure 5 photos des 3 locomotives en peinture prototype dite "Zebrée"
Une explication sur le pourquoi est même donnée et sur le pourquoi du retour aux version actuel.
 
Bien à vous tous
#14
Général / Carmina
08 Septembre 2005, 07:56:40 AM
OUI au coté de Loco-Diffusion.
Plein de nouveautés Belge et quelques Francaise
Bien à vous
didier godry
Vous pouvez avoir plus d'explication sur didier.godry@hainaut.be
Merci
#15
Général / Carmina
07 Septembre 2005, 16:19:22 PM
Bonjour
Oui je passe comme vous tous au Portes Ouvertes de St-Ghislain le Samedi matin.
Vu la proximité, j'habite à moins de 3km à vol d'oiseau.
Bien à vous tous
didier godry