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Messages - gouzoul

#1
Bonsoir
Je suis de retour, ma châpe est coulée et s'est déjà durcie.
Ca fait plaisir de marcher sur un sol plat ...

Génialisme que cette abondance d'informations :)
Merci pour ces éclaircissements.

Si je réfléchis bien, dans mon cas, seul l'os de chien est valable ...
En courant continu, je vois des soucis de polarité dans les aiguilles.
Enfin, j'espère ne pas raconter de bêtise.  

L'idée de la carrière me plait bien :-) Je vais creuser la question.

Je suis curieux de voir ou tu vas connecter la gare fantome :)

Bonne soirée et encore merci :)

PS : les photos seront faites demain.
#2
Bonjour.

Vive la grève des trains, ca nous permet d'aller sur notre forum favori :)

Merci pour les explications complémentaires.
Si ca ne te dérange pas trop, tu peux me montrer via plan la différence entre "l'os de chien" et la boucle ?
La boucle, je vois mais pas l'autre.
Une simple ligne fait via PaintBrush me convient, c'est juste pour voir à quoi ca ressemble.

 
Citation :
Quel matériel as-tu ?

   Exclusivement du matériel belge époque IV et V  (enfin, la V j'ai pas encore mais c'est dans mes prévisions d'achat).
Pour le moment, et de mémoire : une 18, une 22, une 23, une 26, une 27 + 2 loco vapeur et surement d'autre dont le type m'échappe vu qu'elles n'ont plus roulé depuis au moins 5 ans.
 
Citation :
2R, 3R ?

   2R exclusivement vu que je travaille avec du Lima
 
Citation :
Marque des voies ?

   Lima, Rocco, Flieshman ... ce qui roule en 2 rails quoi.
 
Citation :
Prévois-tu des motrices électriques ?

  Oui, bien sûr vu mes locos existantes et les futures
 
Citation :
Caténaire sur le réseau ?

 Ca serait un sérieux plus :) Mais pas prioritaire pour le moment. Mais j'aime autant le prévoir
 
Citation :
Les HLE vont-elles rouler panto baissé ou levé ?

Ca c'est une grande question ... Pour le réalisme, il faudrait, c'est mieux mais dans la pratique je ne sais pas du tout.
Je sais qu'un de mes collègues ne mets pas de 'jus' dans ses rails et que tout passe via la caténaire et que ca donne bien mais de là à savoir si je fais la même chose at home, il y a un monde.

A défaut de savoir si le panto sera relevé, je vais dire que oui, il le sera. J'aime autant laisser la porte ouverte dès maintenant que de la fermer.

Concernant les photos, je vais les mettre très prochainement.
Seulement, on est en travaux à la maison et les ouvriers vont couler le béton sur toute la surface du bas. Nous devons donc quitter la maison dans les 24h.
Dès que je sais, je te les publie :)


#3
Chouette, ca c'est que j'appelle du plan !
Excellent boulot :)

Tout d'abord, j'adore particulièrement la longue double voie en arrière plan.
Ensuite, la petite gare surélevée me plait également, elle est à un endroit parfait :)
Un pont tournant à cet endroit est une idée géniale.

Magnifique travail !

Un petit point me chagrine cependant.
Si je lis bien le plan, je remarque qu'à aucun moment, les trains ne peuvent se croiser ...
Serait-il possible de les faire se croiser sur la double voie de parade? Et, éventuellement dans la grande gare.

Deux-trois questions en vrac qui me viennent à l'esprit.

- Juste sous la grande gare, je vois un PN sur 2 voies. Et les 3 autres voies, sous ou sur la route (ca ferrait un PN de 5 voies, c'est beaucoup) ? Ou alors, je déplace la route, c'est jouable aussi.
- Est-ce que tu prévois une gare fantôme ?
- Les 2 voies sous le bâtiment bleu servent à quoi?


Quant aux précisons que tu me demandes, les voici :
- 110 cm pour la naissance du toit.
- la charpente prend 120 * 120 (un carré) de place ... Cependant, j'ai un espace de 40 cm dedans. La seule solution pour cacher la charpente est d'en faire une colline - montagne et de passer la double voie devant, ou à flanc de montagne.

Faudrait que je mette des photos, ca serait plus clair.

Je te remercie encore pour cette très belle réalisation et espère pouvoir encore te "choper" quelques idées
#4
Evidement ...
Le pare feu de la SNCB (je ne lis pas souvent le forum à la maison, juste au boulot) me bloquait l'accès aux photos de Serow :(

Donc, a présent, je vois ce que tu veux dire :)

Par point culminant, tu veux dire +- quelle hauteur?
#5
Avec plaisir :)
#6
Chouette des plans :)

@serow : oui, je sais bien, j'ai demandé dans l'aide aux débutants mais si tu me relis bien, j'ai pris en compte tes remarques en supprimant des choses et en nuançant mes propos (avec des "si possible").
J'aime bien tes idées mais je ne sais pas du tout comment les placer sur plans.

@philb : Merci beaucoup pour le temps que tu m'as consacré pour ce plans. Cependant, comme dit André S, je ne comprends pas du tout la différence (a part la rotonde dans la boucle) entre le +1 et le 0 ... peux tu nous l'expliqué?

@André S : J'aime beaucoup tes idées aussi mais je ne les vois pas du tout sur papier.
Comme j'ai dit à PhilB, saurais-tu me faire un dessin? Même à main levée, je suis preneur ;)
Quant à la cassure due à ma charpente, je vais prendre des photos et faire un plans en 3D (si je sais)
#7
Merci pour tes idées.

Tu sais me faire un petit schéma à la va vite?
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :)
#8
Bonjour à tous.

J'aurais besoin d'idée car là, je sèche complètement pour faire un plan pour mon futur réseau en HO ...
Je n'ai aucune idée de ce que je veux faire (enfin à part quelques points que je vais essayer de détailler plus bas).
La seule chose dont je suis sûr et certain est la taille de ma pièce :


J'explique rapidement le plan et des contraintes dont il faudra prendre compte.
En effet, le plan ne renseigne que ce qu'il y a au sol.
Dans le coin cassé, il y a la charpente --> c'est un obstacle car je ne trouerai pas la charpente pour y faire passer mes trains.
Donc, a cet endroit (qui doit resté dégagé), je pensais faire une colinne - montagne ou autre chose.

A part ca, il n'y a pas d'autre contrainte.
J'ai dessiné une forme pour le circuit mais elle peut complètement changer.

Mes idées rapidement :
- Le niveau 0 sera à 1.00 m
- Une jolie gare de moyenne importance (genre 4-6 voies) avec une ville - village serait géniale à placer.
- Une seconde gare plus petite (genre 2- 4 voies) pourrait être en place mais j'aimerai une particularité : Qu'elle soit au niveau +1, a flanc d'une route. Je ne trouve pas de photo pour visualiser ce que je voudrai.
- Il y aurait une gare fantôme
- J'aimerai vraiment que, à certains endroit, les trains puissent se croiser (je suppose qu'il faille mettre 2 boucles au extrémité).
- Aucune particularité quant à l'époque vu que j'ai un peu de tout (mais de préférence l'époque V quand même).
- J'aimerai un faisceau en surface pour y contrôler 1 loco de tri. Il peut être petit vu que la gare fantôme chopera tous les trains complets et prêts à rouler.
- S'il y a possibilité de mettre un pont tournant pour y mettre mes loco, je suis preneur, si pas, c'est pas grave du tout.
- J'aimerai une voie de parade à travers champ

Voilà en gros ce qui me ferait plaisir mais je n'arrive pas du tout à faire le moindre circuit pour la simple et bonne raisin que je n'ai aucune idée des écartements entre 2 voies, des rayons de courbure, de la distance entre ces rayons, du sens des aiguillages etc etc ...

Si une bonne âme aurait envie de me faire ce plan, je l'en remercierai énormément.

PS : le plan peut être publié, je ne suis pas contre du tout.
#9
Je préfère bidouillé quelque chose.

Mais en fin de compte, c'est pas le plus important vu que, en règle générale, les aiguillages électriques ont le même nombre de fils (s'ils sont de la même marque) et donc, commandable de la même manière.

En ce qui concerne les zones tampons et de relatissement, je vais certainement les faire exactement de la même manière pour toutes...

Cependant, ces zones en question, je dois les prévoir dès le début.
#10
(ancien) Forum / La Locomotive
20 Octobre 2009, 13:21:04 PM
Se renseigner peut-être au centre de documentation de la SNCB.

Mais il faut être de la maison pour y avoir accès je pense ...

tu veux que je me renseigne ?
#11
Bon ... un réfractaire ...

Barman, une tourtelle pour le monsieur la bas dans le coin. [:D]
#12
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :)
J'y réponds, mais pas dans l'ordre.

--
Il est clair que je voulais dire que je voulais être en analogique et que je ne voulais pas du digital ...
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En ce qui concerne les gares, en effet, ca sera 1 principale et une secondaire (+ 1 fantome qui servirait de stockage de faisceau de train prêt à partir).
La longueur des trains sera réelle donc :
1 x 27 + 5 M6 = 6
1 x AM96 (3 voitures)
1 x 800 (4 voitures)
Éventuellement un Talhys mais  c'est pas sûr.
Quant aux trains marchandises, une taille de 6-7 me semble bien :)
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En ce qui concerne la hauteur, je pense que 1 m de haut irait.
En effet le long des murs, le toit descend et si je souviens bien (je ne vais pas tout les jours au grenier), j'ai une hauteur max de 1.20m. A vérifier.
Faudra en effet que je prévois des trous d'homme ... genre à mon coin cassé.
Bonne suggestion, je n'y avait pas pensé
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Pour l'alimentation, 1 seul transfos non commandable (seulement ON-OFF) qui fournit du 12v.
Lors qu'un train roule, il roule. Ce qui veut dire que toute la signalisation sera électronique (même si je ne m'y connait pas).
Le circuit sera segmenté en zone de x cm (100 cm par exemple).
Si un train (ou un wagon) est sur la précédente zone, la zone suivante a le signal rouge.
Il faut absolument libérer la voie pour que le signal passe vert.
Ca, on l'avait fait avec mon père avec des relais mais ca faisait beaucoup de bruit.
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Par boucle, j'entends "boucle de retournement" (comme citée plusieurs fois sur le fofo).
Si elle est au niveau -1, pourquoi pas :)
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Je pense que 2 ou 3 niveaux sont indispensables
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Quant aux choix, j'en suis conscient mais j'aime autant m'ouvrir le maximum de possibilités.
Cependant, le faisceau (qui lui sera sur un systeme à part, isolé par eclise en plastique), sera commandé par transfos manuel --> faut bien que je joue un peu hein :)
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Voilà, j'espère que je suis un peu plus clair.

Merci infiniment pour ta réponse

Ah oui, une question par rapport à ce que tu me demandes concernant les courbes, les pentes et compagnie ... là, je n'y connais rien du tout ...
Que me conseilles-tu pour le cas que j'ai ?
#13
Voila enfin le plan :)



La table peut etre modifiée dans sa forme.

Si vous avez des idées de réseau, je suis vraiment preneur car je cale ...
J'ai essayé avec Raily 4.0 mais je ne trouve pas d'idée du tout ...

Merci infiniment de votre aide :)
#14
Nos réseaux / Réseau personnel => Ville de Give
19 Octobre 2009, 15:17:45 PM
Magnifique, ca m'a vraiment donné envie de construire le mien.
C'est pour cela que je me suis inscrit sur ce fofo, grâce à cette grandiose réalisation.
Je suis curieux de voir la suite.

Petite question en passant : quel logiciel utilises-tu pour faire tes plans?

Bonne continuation
#15
Bonjour à tous.

Je me présente, Gouzoul, ou Gouz pour les intimes.
Je travaille à la SNCB à la gestion de l'inventaire sur le terrain pour Infrabel (aiguillage, PN, Signaux, Caténaire ... et j'en passe). Ce projet se nomme RAMSES pour ceux qui connaisse :)

J'ai découvert ce forum vraiment par hasard et il me plait bien.
Énormément de photo, de conseil ... ca ma donné une réelle envie de créer mon réseau ferroviaire.

Voila voila, j'offre ma tournée pour mon arrivée :)
Champomi pour tous !