Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - 230b759

#1
Train réel / recherches sur vapeur belge origine USA
25 Novembre 2010, 20:16:41 PM
une partie du message a eté mangé : fin de carriere en France :1963 aux Houilleres du Bassin de Lorainne pour des Pershing ex Alsace -Lorainne
#2
Train réel / recherches sur vapeur belge origine USA
25 Novembre 2010, 20:14:12 PM
merci Hermann !! j'apprends donc que ces machines etaient des ROD, d'origine canadienne, semblable a elles que la compagnie du Nord a eu en 1917,et a tenderisé en 1922...elle sont donc differentes des "vraies "Pershing que es compagnies françaises , Nord compris ont acheté en 1919,de fabrication Baldwin (en 1918, Baldwin en sortait 10 par  jour !!!)s ex Alsace-lorainne achetée par les houillères du bassin de Lorainne et utilisée jusqu'en 1963 !
ce n'est pasle cas des belges qui ont eu une tres courte carriere, ce qui explique l'absence de photos  !!
je continue ma quete de Pershing a travers le monde : France, Pologne, Allemagne, Roumanie (mais il semblerait donc que ce soit des ROD ex Belges : une est toujours en etat de marche sur un CF tourisqtique en Roumanie), Etats Unis et meme Corée du sud !
#3
Train réel / recherches sur vapeur belge origine USA
21 Novembre 2010, 18:28:36 PM
bonjour

je vous rejoins sur ce forum pour m'adresser aux erudits des CF Belges :
je fais actuellemnt une recherche de fond sur les machines vapeur 140 surnommées "pershing", fabriquées par Baldwin aux USA pour accompagner le corps expedtionnaire américain en Europe en 1917
en France (d'ou je vous ecris) ou presque 2000 exemplaires ont eté rapartis entre les differents reseaux , elles ont eu une longue carriere terminée en 1954 sous le nom de 140G,
par contre,je sais peu de choses sur les machines de ce type qui ont echues aux CF Belges apres la 1ere guerre mondiale :
32 machines ex ROD (donc un peu differentes d'aspect des françaises sauf sur les CF du Nord qui en a eu des deux modeles et a finalement tenderisé les ex ROD) en Belgique, immatriculées 3829 a 3900 (d'apres wikipedia)....et il semble que là aussi, ces machines prevues par Baldwin pour durer 10 a 15 ans ont duré bien plus longtemps !
je n'ai pas plus d'infos, et j'en recherche ! services, depot, livrée, date de reforme et puis surtout une photo, voire plusieurs....
si il ya ces infos dans un livre de reference , ne me dites pas d'aller l'acheter si ilest epuisé !
je n'ai pas vu de moyen d'inserer une photo sur le forum mais si c'est possible, je pourrais vous faire partager le resultat de mes recherches : cette loco en version US, d'hier et d'ajourd'hui, des versions françaises , roumaines ou polonaises !!
merci a tous !!
#4
Allez - y / vapeur consolidation "pershing" en Belgique
21 Novembre 2010, 18:24:44 PM
bonjour
je vous rejoins sur ce forum pour m'adresser aux erudits des CF Belges :
je fais actuellemnt une recherche de fond sur les machines vapeur 140 surnommées "pershing", fabriquées par Baldwin aux USA pour accompagner le corps expedtionnaire américain en Europe en 1917
en France  (d'ou je vous ecris) ou presque 2000 exemplaires ont eté rapartis entre les differents reseaux , elles ont eu une longue carriere terminée en 1954 sous le nom de 140G,
par contre,je sais peu de choses sur les machines de ce type qui ont echues aux CF Belges apres la 1ere  guerre mondiale :
32 machines ex ROD (donc un peu differentes d'aspect des françaises sauf sur les CF du Nord qui en a eu des deux modeles  et a finalement tenderisé les ex ROD) en Belgique, immatriculées 3829 a 3900 (d'apres wikipedia)....et il semble que là aussi, ces machines prevues par Baldwin pour durer 10 a 15 ans ont duré bien plus longtemps !
je n'ai pas plus d'infos, et j'en recherche ! services, depot, livrée, date de reforme et puis surtout une photo, voire plusieurs....
si il ya ces infos dans un livre de reference , ne me dites pas d'aller l'acheter si ilest epuisé ! [:D][^]
je n'ai pas vu de moyen d'inserer une photo sur le forum mais si c'est possible, je pourrais vous faire partager le resultat de mes recherches : cette loco en version US, d'hier et d'ajourd'hui, des versions françaises , roumaines ou polonaises !!
merci a tous !!