Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - neo4010

#1
Merci à vous pour votre accueil,

Salut Guy, j'avais déjà compris via un autre post que tu étais adepte des montages maison. J'espère qu'on aura l'occasion d'en parler plus en détail même si mes montages ont été réalisé il y a 2 ou 3 ans et que je ne me souviens plus très bien des difficultés rencontrées. Par contre, je n'ai pas encore commencé les plans du réseau ne sachant pas encore exactement les dimensions de la future pièce. Je dois être patient. Par contre, je me demande quand même si je ne vais pas me lancer dans le module industriel/sidérurgique que j'intégrerai par la suite dans le reste du réseau. Pour CDM-rail, je connaissais un peu de nom mais je ne pense pas l'avoir déjà essayé. En tout cas, il a l'air intéressant.

Salut arnaud v. Je pense que ma description est pour beaucoup d'entre nous la même. non ?

Salut André S. Oui, je pense ressortir mes maquettes terminées (ou quasi) et les poster sur le forum afin de pouvoir peut être avoir des suggestions pour les améliorer. Je te préviens que je suis encore loin d'avoir l'expérience et la dextérité des membres de ce forum mais je suis patient et persévérant.

Salut eric.vh et merci.

@+
Olivier
#2
Salut à tous.

Ça fait déjà quelques temps que je me suis inscrit mais je ne m'étais pas encore présenté.

Je m'appelle Olivier, je suis informaticien (Développeur Java) et j'ai 42 ans. J'habite dans les Fourons entre Visé et Maastricht.

Je pense que c'est Saint-Nicolas qui m'avait initié au train (HO) depuis tout petit. Vers 13/14 ans, j'ai économisé quelques francs pour renouvelé mon matériel maltraité par mes jeunes années. Selon plusieurs conseils, on m' a conseillé de me lancer dans le N avec les boites de démarrage ABC de chez Arnold. Directement, je suis tombé amoureux de ces petites machines et j'ai pu faire un mini réseau de 120x60cm. Avec les études, puis le travail, j'ai mis de coté mon réseau mais l'envie de le refaire était toujours présente.

Pour mes 35 ans, ma compagne a eu l'idée géniale de m'acheter un kit de bateau en bois. Par ce cadeau, elle a réveillé mon envie de modélisme et j'ai terminé trois bateaux (dont l'USS Constitution qui m'a pris 2 ans) mais aussi de ressortir mes anciennes locos en N. N'ayant pas la place actuellement pour faire un réseau, j'ai toutefois racheté du matériel (principalement allemand) pour compléter ma pauvre collection, fait quelques bâtiments en kit et acheté une station digitale de chez Roco avec MultiMaus. Actuellement, j'ai digitalisé 2 locos et me suis rendu compte que la station Roco n'était pas spécialement pratique pour les programmer. J'ai donc réalisé quelques circuits DCC trouvés sur le net (NanoX-S88, GenLi, S88 Feedback, Acc2Dec) et qui fonctionnent très bien pour ma petite utilisation et mes tests.

Pour mon futur réseau (et qui n'est pas pour tout de suite car faute de place) mais avec les années à y penser, les idées prennent lentement forme. Le thème: je pense à une ville imaginaire allemande le long du Rhin (ben oui, je ne vais pas y faire passer la Meuse). Le réseau serait divisé en 3 ou 4 zones distinctes: une vielle ville avec ses fortifications dans un style très germanique, une partie de la ville «moderne» avec sa gare principale, une zone industrielle (Cokerie et/ou Haut Fourneau), et une zone de triage et une rotonde.
Comme l'aménagement de mon grenier ne se fera pas tout de suite, j'ai déjà commencé quelques bâtiments pour les divers zones et ainsi à me familiariser avec des techniques comme la patine, l'utilisation du plasticarte, moulage, ...

Olivier
#3
Citation de: Guytoonet le 29 Avril 2013, 23:55:32 PM
Par contre, en ce qui concerne la NanoXS88, il s'avère qu'il y a beaucoup de parasites, sur le circuit.
Particulièrement sur la liaison Xpressnet mais d'autres choses aussi.

Personnellement, je n'ai pas encore eu de problème avec NanoXS88 mais je ne l'utilise que pour configurer mes 2 locos digitalisées ou pour les faire tourner de temps en temps. Je n'en ai pas encore une exploitation en réseau. Mais maintenant que j'y repense, j'avais eu quelques soucis avec la NanoXS88 et la MultiMaus et Paco m'avait renvoyé un mail en m'indiquant où je devais rajouter 2 condensateurs. Avec cette modif, ça fonctionnait très bien.

Citation de: didier le 29 Avril 2013, 22:28:35 PM
Actuellement je suis en train de réaliser un "snifer" pour voir comment les appareils "normaux" envoye leurs séquence de code.   Il faut un afficheur 4 lignes de 20 caractères, un interface RS485, et un PIC, pour cela j'utilise une plaque de dévellopement Esay pic 6 de Mikroe.

Didier, tu fais un "snifer" tout électronique ? J'avais trouvé sur le net (il y a 2 ou 3 ans) un circuit qui permettait de snifer les trames via le port // du PC et une petite application permettait de les afficher à l'écran.
#4
Salut à tous

Je trouve les projets de Paco Canada intéressants http://usuaris.tinet.cat/fmco/home_en.htm et basés sur les Microcontrôleur PIC.
J'ai déjà réalisé :
- NanoX-S88 : Une centrale DCC possédant une interface XpressNet (me permettant de connecter ma MultiMaus et/ou GenLi) et un bus S88 pour la rétrosignalisation
- GenLI : Une interface RS232 permettant de connecter son PC avec sa centrale NanoX-S88 et de piloter son réseau par l'ordinateur.
- S88 Feedback : Module de rétrosignalisation que je n'ai pas encore pu réellement tester.

Il y a aussi les projets MERG (http://www.merg.org.uk/merg_resources/dcc_download.php) qui sont pas mal non plus.

J'ai également réalisé un décodeur d'accessoires mais c'était une bidouille entre différents circuits et le programme du PIC de MERG.

J'ai pu tester le tout (sauf le S88 Feedback) avec les logiciels JMRI et Win-Digipet mais il en existe bien d'autres.

Les difficultés dans la réalisation de ces circuits sont la réalisation des circuits imprimés et la programmation du PIC via un programmateur. Sinon, les composants sont facilement trouvable.

Bonne soirée
Olivier

#5
De rien  :P

Je connais déjà le site de Daniel, j'en suis un fan anonyme.
#6
Bonjour à tous et bravo aux collaborateurs de cette rubrique très instructive.

En fouillant un peu, je suis tombé sur ce document qui pourrait servir de support de base sur la cokerie d'Anderlues et mieux situer certaines photos détaillées de cette rubrique. Le document comprend des plans du site et des bâtiments annexes, schéma des voies ... :

http://www.spaque.be/documents/CokeriesAnderlues.pdf

Bonne lecture
Olivier
#7
Salut christiandard,

Je ne suis pas un spécialiste !

Bête question : tu utilises des ampoules ou des Leds ? Si c'est des Leds, ne sont t'elles pas montées à l'envers ?

Olivier
#8
Echelle N / Nouveautés belges à l' échelle N
21 Juin 2011, 20:36:27 PM
Je te remercie Saraan et j'espère aussi que tes soucis vont s'arranger.
Pour ce qui est du neerlandais, il y a toujours moyen de s'arranger. ;)

Merci
Olivier

#9
Echelle N / Nouveautés belges à l' échelle N
20 Juin 2011, 21:02:50 PM
Citation :
Initialment entrer par Saraan

J'ai assemblé une liste des modèles Belges apparu à l'échelle N. La liste est si complete que l'information que j'ai peu trouvé. Probablement j'ai encore oublier des modèles, et probablement il y a encore des fautes. Je suis ouvert pour toute sugestion, correction et proposition d'addition.

http://users.edpnet.be/Saraan/Saraan_BelmotraN.html

(pour le moment la liste est encore en Néerlandais, mais la traduction sera faite dès que je trouve le courage)



Salut Saraan,

Ta liste est toujours accessible ?

Olivier