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Messages - Alain

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H0 3-rails alternatif / Montage d'un décodeur
« le: 12 mars 2012, 11:34:51 am »
Bonjour Fabrice,
Un grand MERCI pour le site Märklin que tu m'as indiqué.
J'ai trouvé le kit 60760 qui m'intéresse et surtout les modalités de branchements pour des locs analogiques.
J'appartiens en fait à un club de modélistes et nous étions un certain nombre à nous interroger sur la manière adéquate de procéder.

A la modération  
Excusez- moi pour ma réaction épidermique concernant Roland mais le Forum auquel il faisait allusion  a déçu beaucoup trop de nos membres du Club qui ont vu des renseignements confidentiels apparaître sur le site incriminé  à savoir : Nom;adresse;téléphone..

Le Train miniature Forum est par contre très bien conçu car complet par les infos fournies et par la gentillesse de ses membres toujours prêts à donner de leur temps pour obtenir les réponses attendues.
Et cela aussi, il fallait le souligner

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H0 3-rails alternatif / Montage d'un décodeur
« le: 11 mars 2012, 18:31:46 pm »
Bonjour,
Effectivement pas très sympa la réponse de Roland surtout
lorsqu'on connaît le "Pédigrée du Forum passoire" auquel il fait allusion .

Non Merci, je préfère rester ici

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H0 3-rails alternatif / Montage d'un décodeur
« le: 04 mars 2012, 08:52:33 am »
Je possède de nombreuses locos Märklin analogiques et je voudrais installer un décodeur dans chacune d'elles afin de pouvoir les faire rouler en digital.
Quels décodeurs faut-il acheter ? Quels sont les plus fiables ? Précisez la marque svp.
Comment faut-il procéder pour installer ces décodeurs ?
Photos à l'appui si possible .
Merci d'avance pour vos réponses.

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H0 3-rails digital / Loco sauteuse
« le: 20 février 2012, 14:01:37 pm »
Bonjour,
Pour régler le problème du ski sur les aiguillages et le court-circuit qui en découle, isolez l'axe de l'essieu avec un peu de scotch transparent.
Simple et efficace.

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Rails et aiguillages / moteur Conrad
« le: 18 février 2012, 19:13:12 pm »
Bonjour,

pour les décodeurs, j'avais posé une fois la question car je ne savais pas quoi choisir. J'avais essayé des décodeurs 5211 de chez Viessmann (ceux faits pour aiguillages) mais cela ne fonctionnait pas les 5213 de chez Viessman qui sont pour l'éclairage semblent bien aller avec les moteurs Conrad.
En fait, c'est simple, il suffit de retenir:
Viessmann 5211 pour  Moteurs à impulsion type Märklin 7549
Viessmann 5213 pour Moteurs à courant permanent type Conrad 219999
et dans les 2 cas assurer une alimentation du commun par transfo indépendant.

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Rails et aiguillages / prix voie K
« le: 13 février 2012, 08:11:07 am »
Bonjour Alain B
Encore un grand MERCI pour tous ces renseignements

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Rails et aiguillages / prix voie K
« le: 12 février 2012, 18:36:34 pm »
Citation :
Initialment entrer par Olivier77

Bonjour,

Le frotteur de ma 55 de B Models provoquait des court-circuit sur les
aiguillages, le frotteur touchait l'axe des roues. J'ai mis un bout de papier collant, depuis B Models a modifié le frotteur.
Olivier


Bonjour à vous deux Alain B et Olivier,
En fait une seule de mes locs, la "Crocodile" Märklin N° 39563 me pose ce genre de problème: Son frotteur, un peu trop long bascule sur les picots ,touche l'axe des roues et provoque un court- circuit.
Je pense que le petit bout de papier collant peut résoudre le problème.
Peut-être qu'Alain B a solutionné ce problème autrement !

Autre question qui n'est pas une digression mais une question plus pointue :
Comme je m'intéresse plus spécifiquement au matériel suisse et autrichien , l'un d'entre vous connaît-il peut-être la firme autrichienne "Jägerndorfer" qui produit du 2 et du 3 rails - Voir le site-
http://www.jaegerndorfer.at/index.php

La loc 3 rails Railjet est-elle confrontée aussi à ce type de problème et comme j'aimerais me la procurer... ( Elle existe aussi chez Roco  mais je n'en suis pas totalement sûr)


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Rails et aiguillages / prix voie K
« le: 12 février 2012, 09:26:35 am »
Bonjour Alain B,
Comme je le disais moi-même, vous avez choisi une option tout à fait défendable et méritante .
Mais en ce qui me concerne ,mon principal souci est de consacrer l'essentiel de mon temps au câblage qui m'a déjà pris 2 ans  et à l'aménagement du paysage qui va bien  me prendre encore 4 à 5 ans supplémentaires en espérant que "Le grand Modéliste" là-haut m'en laissera le temps.
Le problème essentiel, si je vous comprends bien est le suivant:
D'autres marques que Märklin présentent des problèmes de roulement sur la voie K .
J'ai acheté du matériel Liliput 3 rails qui fonctionne cependant sans problème.
Ma question est donc la suivante : Est-il judicieux d'acheter du ROCO 3 rails sur voie Märklin K ou vaut-il mieux ne pas y penser du tout et quelles sont les autres marques qui posent ce type de problème ?
Merci d'avance de votre réponse.

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Rails et aiguillages / prix voie K
« le: 11 février 2012, 19:07:06 pm »
C'est en parcourant les forums allemands que l'explication m'est venu. La voie K n'est absolument pas compatible (surtout la TJD et les nouveaux aiguillages sans coeur mobile) avec les normes de roulement du deux rails.
Bonjour,
Effectivement, la méthode préconisée sur le Forum 3 rails est certes très intéressante mais l'enjeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
J'ai fait le choix d'utilser de la voie K Märklin et j'achète donc du matériel 3 rails en conséquence et ce sans problème aucun soit avec des TJD ou des aiguillages élancés ou non et sans coeur mobile.
Je ne me vois pas passer mon temps à (re)construire mes voies et préfère passer mon temps à la programmation du réseau ou à l'agencement du paysage.
Je peux par contre fort bien concevoir que ce type de travail puisse intéresser des modélistes. C'est tout l'intérêt d'avoir choisi un "Hobby" aux multiples facettes.    


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Patine, salissure ou vieillissement, ... / Patine de la voie
« le: 11 février 2012, 08:13:49 am »
Bonjour,
Merci à vous deux  de vos réponses fort utiles.

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Patine, salissure ou vieillissement, ... / Patine de la voie
« le: 10 février 2012, 16:24:49 pm »
Citation :
Initialment entrer par André S

Citation :
Initialment entrer par daniel




Voilà, Foufure et Phil ont donné deux bonnes réponses. J'ajouterai personnellement que la couleur du ballast doit être sélectionnée en fonction du type de voie qu'on veut représenter et c'est très varié dans la réalité.
En jouant sur la patine des traverses, sur la couleur du ballast et sur la teinte du voile de peinture final, on obtient une multitude d'effets.

Lors de mes prochains travaux de ballastage, je prendrai quelques clichés pour montrer divers effets.


Bonjour à vous tous ,
La cablage de mon réseau a été effectué et par la même, les rails ont été posés.
J'avais commandé du ballast à une société française mais je trouve que la granulométrie des cailloux de 0,6 mm à 0,8 mm me paraît beaucoup  trop fine et peu réaliste. : On dirait du sable.
Quelle granulométie utilisez-vous en HO ?
Faudrait-il mieux acheter du ballast (j'ai vu que la marque allemande Koemo en vend )de 2 mm de granulométie en fait pour la voie 1 ou O ou bien ....
Pour éviter des dépenses excessives ou inutiles,est-il plus judicieux de le faire soi-même mais comment?
je ne parle pas ici de la pose du ballast mais de la manière dont on peut se le procurer dans la nature.

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Nos réseaux / Gare de Gengenbach (Forêt Noire)
« le: 28 janvier 2012, 18:42:05 pm »
Bravo l'artiste!
Moi aussi , je suis un fan de cette ligne Karlsruhe-Offenburg-Konstanz ( Constance)
2 AR par jour
Il existe tout près de Donaueschingen (Source du danube) donc sur la ligne ou du moins tout près un Modellbahnzentrum particulièrement intéressant qui pourrait vous donner des idées pour votre réseau "Schwarzwald Bahn"
Voir le site :
http://web.me.com/modellbahnzentrum/Modellbahnzentrum_Schluchsee/Willkommen.html
Ci joint un autre aspect de la gare de Gengenbach

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Nos réseaux / idee de reseau
« le: 23 janvier 2012, 16:31:35 pm »
Merci beaucoup Guy pour l'info
L'hébergeur d'images est très simple d'utilisation
L'image pourra être utile à Tim pour la mise en place d'un paysage  




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Nos réseaux / idee de reseau
« le: 23 janvier 2012, 09:41:10 am »
Bonjour à vous tous,
Un remarquable effort de solidarité et d'entraide envers notre ami Tim qui mérite tout notre respect.
Donc "Chapeau bas"  Monsieur SebR4,
Pour complément d'infos , il existe pour la voie Märklin K, cinq rayons de courbure à savoir :
Rayon R1 : 295,4 mm
Rayon R2 : 360 mm
Rayon R3 : 424,6 mm
Rayon R4 : 553,9 mm
Rayon R5 : 618,5 mm
Le rayon 1 est à déconseiller car les voitures de 27 cm et + ont la facheuse tendance à se décrocher dans les courbes et certaines locs ne peuvent pas emprunter ce rayon d'après le constucteur Märklin.

Il faudrait donc vérifier si le rayon R2 ( Rails 2231 ...) est compatible avec le futur réseau de Tim!

Comme on n'a jamais fini d'apprendre , une petite digression SebR4

Comment fait-on pour présenter plusieurs photos comme c'est le cas plus haut ?

Quel hébergeur d'images,utilisez-vous ?
Hélas,je ne suis pas né avec Internet[:I]

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Nos réseaux / idee de reseau
« le: 22 janvier 2012, 19:36:43 pm »
Bonjour Tim,
Effectivement cette nouvelle disposition ,que je vois à l'instant, me paraît plus adéquate et vous permet apparemment de solutionner le problème de la fenêtre.
Je pense que c'est ainsi en progressant par touches successives que vous trouverez la disposition idoine de votre futur réseau.
Il existe un recueil de réseaux Märklin en Voie K (que je ne possède malheureusement plus) mais que l'on doit encore pouvoir trouver dans le commerce ou sur E Bay et qui vous donnerait certainement non pas un plan tout fait mais certainement des indications précieuses.

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