Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - SeB_L26/5

#1
Merci pour vos commentaires encourageants  :)

Citation de: foufure le 20 Janvier 2015, 11:32:13 AM
(...)
Serait-il possible d'avoir d'autres photos de cette composition, et plus particulièrement du wagon qui accompagne la grue de relevage (le petit wagon plat), et des infos sur la base qui a servi a la construction de ce wagon ?
(...)

Je n'ai pas d'autre photo mais le wagon plat accompagnant la grue est loin d'être correct: il s'agit simplement d'un vieux porte-containers Märklin DB à deux essieux. Si je me souviens bien, des photos du bon wagon, construit à l'échelle O, avait été publiées sur ce forum il y a quelques années mais je ne sais plus où...

Citation de: trainbesi le 21 Janvier 2015, 20:03:46 PM
moi j'aime beaucoup le matériel roulant! c'est de qui les voitures qu'on peut voir sur tes photo? :D

Ce sont des nouvelles voitures I2 de LS Models. Magnifiques réalisations en effet!


Un membre du club a aménagé et éclairé une cabine de signalisation, l'occasion de faire des photos nocturnes de la 12 (ça donnerait mieux en grand format mais ça ne passe apparemment pas sur le forum):








Quelques décennies plus tard, une 62 bleue d'Infrabel tire une rame de ballast au pied du château de Saint-Guidon.
Ce qui permet de comparer la nouvelle production de Van Biervliet (3 premiers wagons) avec la production Mistral du temps de Jocadis (2 derniers wagons). Avec une préférence pour la nouvelle production  :)




Seb



#2
Citation de: serow le 20 Janvier 2015, 00:54:12 AM
Joli, mais pourquoi avoir laissé les moteurs d'aiguillage visibles.

Cette pratique d'il y a 20 ans ne cadre pas avec la belle qualité du reste.

Bien d'accord avec cette remarque; les moteurs d'aiguillages des voies à courant continu sont sous la table mais pas ceux des voies à courant alternatif.
Et la géométrie des aiguillages Märklin rend les tracés moins agréables à regarder, sans oublier la hauteur du rail et les éternels picots.
Mais dans un club, tout est affaire de compromis  ;)
#3
Nos réseaux / Réseau du club RMC 783 (Bruxelles)
19 Janvier 2015, 23:53:33 PM
Bonjour,

J'avais posté quelques photos nocturnes du réseau de mon club, le RMC 783 de Bruxelles, sur http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9211.0.html

Voici maintenant deux photos de jour, toujours dans la partie la plus avancée du réseau, à savoir une zone de faisceaux.
Les ciels sont ajoutés par informatique  :D



Un membre du club a taillé pierre par pierre les 4 mètres de mur de la photo ci-dessus, en se basant sur un modèle du commerce visible à l'avant-plan sur la photo ci-dessous. Et je préfère la copie à l'original! Le même membre a ensuite soudé plus de 5 mètres de rambardes  :P



J'essaierai de poster quelques photos de temps en temps, mais pas trop souvent vu qu'on avance leeeeeeeentement  ;D

Seb
#4
Général / Re : 2014
31 Décembre 2014, 13:41:50 PM
Excellente idée que cette rétrospective 2014!

Pour alimenter le fil, voici quelques photos de la première partie presque achevée (car rien n'est jamais vraiment terminé...) du réseau du club RMC 783 (Anderlecht).

Il s'agit de quelques voies de garage désormais ballastées et éclairées. Depuis ces photos, le mur de soutènement entre les parties haute et basse a été terminé et équipé de garde-corps, tandis que la partie basse est elle aussi éclairée. J'essaierai de faire quelques photos à l'occasion.



Dominant les faisceaux, le château est désormais lui aussi bien visible de nuit. Depuis lors, les abords des voies (à droite) ont été végétalisés.


Le château dominant les voies. A l'arrière-plan, les (pour le moment) rares lumières d'un dépôt à locomotives.


Passage d'un train:


La cabine de signalisation n'a pas encore reçu d'éclairage.


Passage d'un train dans la vallée voisine (de l'autre côté de la colline). La voie du bas est équipée d'une petite halte et son aiguillage donne accès au dépôt.



Le programme pour 2015:
- Terminer les raccordements électriques du dépôt à locomotives pour le mettre en service
- Continuer la décoration de ce dépôt
- Commencer la décoration d'une autre partie du réseau
- Continuer à chercher une meilleure solution pour la gestion du réseau (cantons, digital,...)

Je vous souhaite à tous une excellente année 2015, riche en réalisations!  :)

Seb
#5
Je cherche / Re : Re : Re : Barrières beton sncb
06 Novembre 2013, 01:26:15 AM
Bonjour,

Citation de: eric.vh le 05 Novembre 2013, 22:56:55 PM
Citation de: Tonga le 05 Novembre 2013, 20:23:00 PM
......, en attendant un éventuel retirage en polystyrène sur base des moules Jocadis (??).

C'est en route !  ;)

Et des bordures de quais aussi?  :)

Merci,

Seb
#6
Echelle 0 / Re : Du train O bateau!
02 Septembre 2013, 22:30:41 PM
Bonjour,

Pour s'y retrouver:

- Echelle "G" (échelle 1:22.5, entraxe des rails de 45mm correspondant à un écartement métrique dans la réalité, c'est-à-dire des rails écartés de 1m) : comme les autres, c'est cette échelle-là que je conseillerais, surtout question de prix et de robustesse. La marque la plus connue est LGB, mais on peut aussi aller voir du côté de Playmobil (puisque le réalisme n'a ici aucune importance). La marque Piko s'est aussi lancée dans cette échelle. Je viserais plutôt le marché de l'occasion puisque le but est de transformer les modèles (il y avait un beau lot de trains Playmobil à la brocante de Temploux, mais trop tard...). Et pour la fiabilité il ne faut pas trop s'inquiéter: c'est conçu pour rouler dehors (même dans la neige). Pour les voies, au plus un petit nettoyage de temps en temps avec une gomme spéciale. A ma connaissance, locomotives et rails sont compatibles entre LGB, Playmobil et Piko.
LGB sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lehmann_Gross_Bahn
Marque Piko: http://www.piko-shop.de/index.php?vw_type=301&vw_id=5&vw_name=detail
Vidéo d'un train LGB que j'avais dans le jardin de mes parents il y a quelques années: https://www.youtube.com/watch?v=ZzWj2jtMz1Q
(ne pas s'inquiéter pour le bruit qui est sans doute un facteur important pour du théâtre, en général ces trains sont plutôt silencieux, au contraire d'un des miens dans la vidéo)

- Echelle "1" (échelle 1:32, même entraxe que l'échelle "G" mais correspondant à un écartement standard dans la réalité, c'est-à-dire des rails écartés de 1,435m): vendu essentiellement par Märklin, mais c'est du luxe qui me parait inabordable pour un projet comme celui-ci.

- Echelle "O" (échelle 1:43): en général réservé à du modélisme de haut niveau (marques de luxe ou construction artisanale), donc je l'éviterais pour ce projet-ci.

Ces grandes échelles sont relativement rares à trouver en Belgique. On vous conseillera sans doute encore souvent le magasin Jocadis à Enghien, mais celui-ci a fermé il y a quelques mois. A Bruxelles, il me semble que le magasin DreamCollection (rue du Midi, http://www.dreamcollection.eu/index.php?lang=fr ) avait du Piko à l'échelle "G" mais j'ai entendu dire que le magasin fermerait bientôt. Pour rester à Bruxelles et se faire une meilleure idée du marché (neuf et occasion), j'irais à la bourse qui se déroule dans le Woluwe Shopping Center chaque troisième dimanche de chaque mois (sauf exception).

Personnellement, si je devais réaliser votre projet, j'essaierai de trouver en occasion des locomotives même relativement abîmées, entre 30 et 60€, et des rails d'occasion (je n'ai plus de prix en tête). Mais pour cela il faut être relativement patient. En cas d'urgence, je prendrais du matériel neuf Piko ou Playmobil, mais cela revient vite cher.

Quelques questions que je me pose:
- le bateau tournera-t-il sur une boucle ou faudrait-il un parcours plus complexe (aiguillages...)? Ou alors un va-et-vient? Faudrait-il plus d'un bateau sur un seul circuit? Un bateau sur une boucle c'est commandable facilement avec un simple transformateur. Les autres solutions (plusieurs bateaux, circuit complexe, va-et-vient) sont nettement plus complexes.
- Quelle longueur de circuit faudrait-il? Car le prix des rails pourrait rapidement devenir assez élevé.

N'hésitez pas si vous avez encore des questions  ;)

Seb
#7
Train réel / Re : Histoire de lignite!
12 Mai 2013, 00:52:15 AM
Très intéressant! De belles photos, avec du matériel atypique et pourtant tout près de chez nous  :)

Serait-il éventuellement possible de donner plus d'indications pour une visite sur place?


Seb
#8
Décors / Re : Revendeur Woodland Scenics
12 Mai 2013, 00:48:38 AM
Merci à tous pour vos réponses  :)

Le nouvel importateur est JR Products qui s'occupe déjà de nombreuses autres marques de décors et accessoires pour le modélisme.
J'ai obtenu la même réponse dans deux magasins: JR n'a pas livré de Woodland Scenics depuis des mois mais promet cela pour dans les tous prochains jours.
Site de JR Products avec liste des marques et tous leurs produits: http://jrproducts.eu/contents/fr/d4_Materiaux.html (pas de vente aux particuliers, mais il y a une liste des revendeurs sur le site)

D'autre part, le magasin "Het Spoor" près de Louvain se fournit directement aux USA (avec un délai minimum annoncé de 3 semaines).

Me voilà rassuré, il est toujours possible de trouver du Woodland Scenics en Belgique  :)

Seb
#9
Décors / Re : Re : Revendeur Woodland Scenics
30 Avril 2013, 18:01:32 PM
Citation de: André S le 30 Avril 2013, 15:44:27 PM
Bonjour Seb,

Tu veux parler de l'importateur De Prest ?

En effet.
Cela m'étonne: le site de De Prest et celui de Woodland Scenics indiquent pour le moment toujours leur collaboration.
Mais quand j'ai téléphoné chez De Prest cet après-midi pour demander la liste des détaillants, on m'a dit qu'il n'importait plus Woodland Scenics et ne faisait plus de décor.

Je n'ai vraiment pas de chance en ce qui concerne le ballast: après des mois de discussion dans mon club, nous avions finalement choisi du GPP... qui a fait faillite juste après. Nous nous sommes donc rabattus sur Woodland Scenics... qui ne serait donc plus disponible dans les magasins belges pour le moment.  :(

Citation de: Tonga le 30 Avril 2013, 16:39:37 PM
A tout hasard, les produits Woodland Scenic sont disponibles via Walthers (http://www.walthers.com). C'est une firme américaine, mais qui livre sans problèmes en Europe. Evidemment, pour une "petite" commande, les frais de port peuvent s'avérer prohibitifs, mais ils ont généralement tous les produits Woodland en stock. A vous de voir.

Merci pour l'info mais j'espère quand même trouver une solution sans envoi postal, quitte à aller faire un peu de tourisme de l'autre côté de nos frontières :-)

Seb
#10
Décors / Revendeur Woodland Scenics
30 Avril 2013, 14:17:29 PM
Bonjour,

Je viens d'apprendre en téléphonant à l'importateur pour la Beglique qu'il ne suivait plus la marque Woodland Scenics.
Auriez-vous une bonne idée pour trouver ces produits (en particulier du ballast) ?
- Soit un magasin en Belgique qui a encore beaucoup de stock et/ou qui s'approvisionne à l'étranger;
- Soit un magasin proche de nos frontières et/ou qui vient sur les bourses en Belgique;
- Soit via colis postal mais je suppose que pour des pots de ballast cela reviendra vite cher.

Merci  :)

Seb
#11
Train réel / Re : Les viaducs ferroviaires
31 Décembre 2012, 12:04:46 PM
Citation de: SebR4 le 24 Juin 2012, 00:35:03 AM
Photo prise ce samedi sur la L50A à Anderlecht. Ce pont sur le canal deviendra très bientôt lui aussi un pont à 4 voies: les deux tabliers supplémentaires sont presque prêts (fabriqués sur des terrains juste à côté)



Ces travaux sont l'occasion de comparer les techniques anciennes et nouvelles: pont en voûte hier, pont à tablier en "U" avec post-contrainte aujourd'hui, mais tous deux en béton.

La HLE 18 est en pousse et circule donc à contrevoie. Je suppose que l'autre voie est hors service pour la découpe et l'enlèvement des rembardes en béton (d'où la grue).

Seb


Bonjour,

Trouvé sur Youtube, une vidéo de la mise en place des tabliers de pont supplémentaires durant cet été 2012: http://www.youtube.com/watch?v=dpCp8lJdZpE   :)


Seb
#12
La boule ... / Re : Maladie incurable
26 Octobre 2012, 01:18:07 AM
En effet!  :)

Je comptais aller à Malines samedi mais finalement ce sera dimanche. Ca te convient?


Seb
#13
La boule ... / Re : Maladie incurable
14 Octobre 2012, 22:57:20 PM
Bonjour,

La capsule de la bouteille de bière "class 77" est (malheureusement) neutre.
Si la bouteille t'intéresse (ou quelqu'un d'autre), je peux te la donner par exemple à Malines. Sinon, elle rejoindra (enfin) la bulle à verre.
Précision: la bouteille est vide  ::)



Seb (SebR4 => SeB_L26/5, mais Seb est de toute façon plus simple)