Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - ph444

#1
Train réel / Re : Les compositions de trains
19 Juillet 2024, 22:25:05 PM
Sur un forum français  (www.forum-train.com) ils disent que ce serait la période 1988-1992. Ils étaient tractés par des 15000 mais plusieurs fois à Luxembourg, j'y ai vu de 22200.
Ils complètent l'information par la photo d'un Vauban en 1990:
#2
Citation de: pélican le 29 Juin 2024, 08:41:11 AMIl va falloir penser à la mise en peinture ... et il va y avoir un sacré travail de nettoyage !  ::)

Brosse à dents et dentifrice pour le nettoyage, ce n'est pas mal.
#3
Les I10 climatisées, n'avaient-elles pas des jupes ? Dans ce cas la seconde voiture, donc la première classe, en est équipée.
#4
Mon idée était justement Saint-Valery canal. Mais tu as sûrement raison. Je connais le CFBS pour y avoir conduit la 503 de l'AMTF à la fête de la vapeur, la rame restaurant y était en fin de transformation, très beau travail par ailleurs.
Très belle fête qui s'est terminée pour nous par le rapatriement d'une CC72000 tombée en détresse à Noyelle et tractée avec notre cacahuète jusqu'à Saint Valery canal. ( conduite d'huile de réducteur cassée)
#5
Citation de: pélican le 24 Juin 2024, 11:26:19 AMOn avance : montage de la cabine et des 2 capots, avec insertions de pièces en bronze ! un peu chaud, mais on y arrive !
Du coup, a commence à ressembler à un locotracteur ... à la ferraille !  ;D



Et puis ... Rien foutu pendant 3 jours  ::) 

On en avait marre de ce temps pourri, et on voulait se changer les idées en Baie de Somme ..  8)
Et donc, passage par Noyelles, avec un locotracteur stationné sur la Vn ...



Et derrière, le wagon Vn Vm, pour faire la transition entre les locomotives voie métrique, pour tracter des wagons voie normale sur la voie à 4 files de rails !


Ce n'est pas le même type de locotracteur, mais c'est fort ressemblant, et ça va m'aider pour la mise en peinture !


Tu es certain que c'est Noyelle ?
#6
Train réel / Re : Les compositions de trains
12 Juin 2024, 18:18:49 PM
Citation de: dgrr57 le 11 Juin 2024, 23:59:08 PMPas du tout => 5519  :D  ;D

Je m'en doutais. "The photo" aurait été un parallèle des deux 5519.  8)
#7
Train réel / Re : Les compositions de trains
11 Juin 2024, 22:39:17 PM
Citation de: greg5518 le 11 Juin 2024, 22:16:41 PMEst-ce cette rame là qui sera remorquée par la 5519 ce samedi ?

C'est de cette loco que vous parlez ?  8)  ;)

#8
Pour déssouder, la méthode "bourrin" c'est le décapeur thermique. Terrible pour récupérer les pièces d'un circuit imprimé.
#9
Pour le lest, j'ai utilisé à l'époque, de la tôle de plomb utilisée pour mettre sur les toitures. C'est toujours en vente dans les bons Brico pour pas très cher. Ce sont des rouleaux.

#10
Sur le document ci-joint, tu peux prendre toutes les vapeurs marchandises et mixtes en plus des manoeuvres. A noter que les marchandises à l'époque, s'arrêtaient très souvent pour changer de locomotive. Peu traversaient le pays avec la même machine. Les machines à vapeur roulaient dans le rayon de leur dépôt.
(extrait de l'aide mémoire ferroviaire des éditions GTF 1975)
#11
Citation de: JerryCrazy le 22 Avril 2024, 18:06:52 PM
Citation de: chris1709 le 22 Avril 2024, 15:26:07 PMBonjour,

Je possède la 5206 NMJ et elle roule très bien, avec un assez bon ralenti. La toiture est correcte, je sais que ce n'est pas toujours le cas chez Roco, notamment la 5317 en version cabine flottante (elle a une toiture de 52). Hormis ce détail, ça roule très bien également.

Quant à Trix, impossible d'en parler ne connaissant pas le modèle.

Sauf erreur de ma part, ce sont les HLD 54 qui ont des toitures différentes, pas les 53.
Exact.
#12
Citation de: pélican le 23 Avril 2024, 10:08:16 AMj'ai retrouvé un kit laiton ABE, une charrette en Zéro, que je vais d'abord assembler pour me faire la main, et ensuite, on attaquera le dur !  ::)



J'ai donc monté mon premier kit laiton  ;D
Je ne me suis jamais senti capable de monter ce genre de truc !
J'ai donc pris mon courage avec mes 2 mains gauches, et je me suis lancé dans le montage de la charrette à foin !
Faut dire que c'est minuscule, mais bon .. foutu pour foutu, ça ne grèvera pas mon budget, et je pourrais dire que j'ai essayé !
Première chose, je pensais que la notice fournie avec le kit allait m'aider dans le montage ... bah ouiche !! une demi feuille, avec une mauvaise photo, et quelques sigles cabalistiques ...

Et rien derrière !!  >:(
Alors ... avec un peu de bon sens, et beaucoup d'inconscience .. en tâtonnant beaucoup, en me trompant, et en recommençant, avec au début des grosses splotches de soudures ... et à la fin ... des brasures impec ... et un résultat gratifiant, avec en prime les félicitations de Mme Pélican :
"C'est toi qui a fait ça ? "  "ouais"  8)



Description du montage de la chariote :
Les roues sont un empilage de 2 x 3 pièces ! J'ai beaucoup galéré, et finalement, j'ai enfilé les roues sur un essieu ... qui n'était pas fournis avec le kit ! il fallait aussi empiler des petites rondelles pour faire le moyeu, et écarter les roues de la chariote, mais là, j'ai craqué  ::)
Pour la découpe, j'ai utilisé la petite pince spéciale, qui était vendue par Jeanmi, j'ai essayé de limer les petits ergots, mais là, c'est beaucoup trop fin ! j'ai donc recoupé à ras, le mieux possible !
Pour la soudure, j'ai utilisé ce que j'avais, une soudure électronique fine, au début sans flux extérieur, mais vu la tronche des soudures, j'ai utilisé du flux décapant railcolor, et là, la soudure a été nettement plus fine ! J'ai aussi utilisé les petites pinces fournies avec le kit soudure pour maintenir les pièces, notamment pour les roues !
Avec ± de succès : une des roues baille un peu





Reste à nettoyer le bidule avant peinture ... cuve à ultra son ?

Et maintenant  ... je me sens capable de monter mon kit de locotracteur Y2400  ;)
Si c'est pour enlever les traces de colophane de la soudure, de l'alcool isopropylique suffit. C'est ainsi que je fais en électronique. De plus l'alcool va bien te dégraisser le tout.
#14
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
25 Février 2024, 00:26:47 AM
L'horloge est un souvenir donné aux exposants à Arlon en ....2002. Elles ont été réalisées par Thibaut Maquet, membre du TMS. Il bricole toujours autant ses maquettes et fait un travail magnifique. Il vient en plus à l'AMTF de temps en temps.
#15
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2024
15 Février 2024, 18:52:49 PM
Citation de: JerryCrazy le 15 Février 2024, 17:56:19 PMJe pense qu'il y a une perte de confiance, et que la clientèle diminue doucement.

Ne soyons pas dupe, je pense que le fait qu'il sorte la 51 en livrée verte 1970 avant l'époque 3, alors que c'était bien prévu dans l'autre sens, n'est qu'un signe de besoin de liquidité pour financer les autres versions ou projets.

C'est tout le hobby ferroviaire en général qui tombe. Il n'y a qu'à voir la moyenne d'âge des acheteurs dans les bourses pour s'en rendre compte. Il y a une génération qui disparaît doucement sans qu'une autre prenne la relève. Puis comme dit plus haut avant il fallait avoir des moyens, maintenant ce sont de très gros moyens qui sont nécessaires.