Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - kolozal

Pages: [1] 2
1
H0 3-rails digital / Convertir une Roco cabine flottante 3R digitale
« le: 22 septembre 2008, 22:13:21 pm »
Bonjour,

J'ai hérité gracieusement d'une Roco "cabine flottante" 3 rails digitale.  Mon souci c'est que je ne roule plus en 3 rails et que ça m'ennuierais bcp de devoir laisser cette loco dans une vitrine.

Alors j'aimerais savoir si la conversion de ce modèle en courant coutinu est une chose aisée, sans risque pour les qualités de roulement et surtout qu'est ce qu'il faut faire ?

Je me rapelle de l'article paru dans TMM 28 traitant de la transformation d'une Marklin d'alternatif en continu: pfffiiouu !!  Mais bon comme ici il s'agit d'une Roco et que la motorisation est différente, je me dit que peut-être l'opération serait plus aisée...

Merci.


2
Général / Changer du "3 rails" vers le "2 rails"
« le: 29 septembre 2007, 14:41:49 pm »
Du fait que je réaménage ma maison et que j'ai enfin mon local "à moi", j'ai décidé de couper la poire en deux: je garde mon matériel 3 rails (sans plus rien acheter de neuf) en le faisant rouler sur un réseau modeste dans un coin (genre gros dioramma).
En revanche, c'est le "2 rails" qui va bénéficier d'un nouveau réseau nettement plus grand.
Je pense me tourner vers de la voie Peco.

Merci en tout cas pour vos conseils.

3
Général / Changer du "3 rails" vers le "2 rails"
« le: 13 septembre 2007, 17:53:19 pm »
Bonjour,

Pour des questions d'aménagement de ma maison, je n'ai toujours pas monté mon réseau.  Je possède actuellement 15 machines "3 rails".  En allant tantôt chez mon fournisseur afin de faire la liste de tout ce que j'avais encore en commande chez lui, je lui ai demandé "mais qu'est ce qui est le meilleur en fin de compte, l'alternatif ou bien le continu?"  Je suis ressorti de là avec un sérieux mal de crâne et encore plus d'interrogations qu'à mon entrée...
Ok, ok, j'ai bien saisi les nuances techniques ainsi que les avantages et inconvénients.  Et je confesse que les avancées technologiques, la disponibilité etc m'incitent à regarder le "2 rails" d'un autre oeil et de me dire "pourquoi pas?"
Si je me décide de passer en continu, mes machines sont-elles transformables ?  En valent-elles la peine ?(la plupart sont digital Sound)  QUels sont les risques pour mes locos?  Vaut-il mieux essayer un circuit mixte?
Merci de vos réponses.

4
Modèles Belges / am jocadis
« le: 09 juillet 2007, 13:53:25 pm »
Quelle machine! Ca vallait vraiment la peine d'attendre!

5
Allez - y / Stand à gazoil
« le: 01 février 2007, 09:55:55 am »
Bonjour,

Je cherche à construire un stand à gazoil à placer devant ma remise.  Le problème c'est que dans ma région je n'en connais pas à observer de près.
QUelqu'un aurait-il des clichés assez précis d'une pompe à gazoil (disposition, mât, bras à contrepoid, pistolet etc...)? Si il y en a parmi vous qui en ont construit une, pourrais-je savoir quels profilés et autres éléments ont été utilisés et si possible, quelles sont les mesures?

Merci.

6
Modèles Belges / am jocadis
« le: 25 janvier 2007, 16:55:19 pm »
Hé ben! Ca me semble très prometteur !![:p] (Y en a qui vont pleurer! [:D])
J'ai hâte de voir les autres versions !!! [:p][:p]

7
Digital / 2 rails ou 3 rails
« le: 16 janvier 2007, 14:05:53 pm »
Bonjour.

Il y avait un sacré bail que je n'avais plus mis les pieds sur le forum (boulot oblige).
Je n'ai pas envie d'épiloguer à perpete sur quel système est meilleur entre le 2 et le 3 rails.  Perso, j'ai 30 ans, je fais du modelisme "sérieusement" depuis 3 ans.  J'ai beaucoup appris en feuilletant le TMM.  Tout mon système est en 3 rails (voie K) et à vrai dire, avec de l'allure, un bon coup de patine et du bon-sens, on peut arriver à faire un réseau assez réaliste malgré la présence des plots centraux.  Je ne me plain pas non plus des machines qui prennent place sur mon réseau: une quinzaine de pièces (Marklin, Roco, Mehano, Jocadis, Olaerts), toutes des modèles belges qui ne m'ont jamais vraiment "dépouillés" de mon argent (heu pitet un peu les Jocadis [V]...).  Et puis, après tout, c'est une passion et comme on dit, quand on aime...

Le virus pour le ferromodelisme m'a surement été transmit par mon grand'père qui travaillait à la SNCB comme poseur de voie dans les années 70.  Il habitait tout près d'une ligne.  Le train était aussi un moyen de transport fréquent pour moi et ma famille...
Bref, tout celà à contribué à graver les fabuleuses locos (51!) dans ma mémoire et à avoir beaucoup de respect pour tout ce matériel, encore aujourd'hui (j'enrage lorsque je vois des voitures ou, des locos ou des AM honteusement tagués!! [:(!] [:(!])

QUoiqu'il en soit, j'essaye tant bien que mal de transmettre le flambeau à mon filleul et d'autres p'tits jeunes et apparemment la sauce à l'air de prendre.  Oki, je sais que ça ne va pas révolutionner la Sardaigne mais bon, 1 ou 2 de sauvés ce serait déjà de ça de gagné, non?

8
Parc machines - HLD - HLE - HLV - HLR / HLE
« le: 15 novembre 2006, 12:13:58 pm »
Salut à tous.

Et bien moi, à cette date, en Marklin j'ai: 2205 bleue, 2381 jaune, 2505 bleue (avec rame M4) et en Roco la 2024.
Le tout en 3 Rails Digital.

Je n'ai pas pris en compte les AM.

9
Modèles Belges / La HLE 20.24 de chez ROCO.
« le: 10 novembre 2006, 17:15:19 pm »
Perso, je suis allé prendre la mienne -version 3 rails Digital Sound- à Enghien aujourd'hui.
Franchement, bien paramétrée (je veux dire en réduisant la luminosité des phares et les différents sons) et équipée de boudins, de crochet d'atelage, d'un chasse-pierre correct ainsi que d'une légère patine... ça vous change agréablement une loco.

Pour moi, c'est déjà une belle machine et nous devrions nous réjouir en tant que modélistes de voir sortir de tels modèles même si ils ne sont pas parfait.  D'ailleur, aucun modèle n'est parfait je pense: il y a toujours quelque chose qui coince.  J'ai attendu la 51 de Mehano qui a pourtant ses défauts: c'est pas pour ça que je lui ai tourné le dos en la maudissant.  Je suis impatient d'avoir la 27 Mehano ou les AM enghiennoises. Je me doute bien que tout ne sera pas tip-top mais je m'en fiche car je suis trop passionné par mon mon hobby et assez bon bricoleur.

Et si les "compteurs de rivets" veulent vraiment un modèle parfait, je leur conseille soit de lancer leur propre affaire (qui sait?) soit d'acheter à la SNCB une loco fraîchement radiée: là ils seront sûr de leur modèle!

10
Général / 3 R Marklin ou autre
« le: 09 novembre 2006, 19:27:55 pm »
Moi non plus en fait je ne suis pas "Markliniste".
Certes je roule en 3 rails avec une quinzaine de locos (Marklin, Roco, Mehano, Olaerts).
Quelques machines roulent en Delta mais la majorité sont digitalisées.

11
Général / 3 R Marklin ou autre
« le: 02 novembre 2006, 15:38:11 pm »
Salut,

Je fais du 3 rails et n'en démord pas.

12
Je cherche / Photos de M1
« le: 22 octobre 2006, 11:49:02 am »
Bonjour,

Lors de l'expo de ce w-e, j'ai acheter un coffret de 4 voitures M1 d'OVB.  Elles sont magnifiques mais des détails sont à monter soit-même.  Malheureusement, il n'y a pas de plan de montage joint...  Auriez-vous quelques bonnes photos de voitures M1 afin de m'aider à équiper corremectement mes modèles svp?

13
Général / J'ai flashé pour ...
« le: 08 octobre 2006, 12:01:49 pm »
Et bien moi, vers 1980, sur la ligne 90 Lessines - Ath, ma machine préférée était sans conteste la HLD 51! J'aimais aussi assez bien la ligne des 55, 62, 63 et les "Michelines" 46. En revanche je n'accrochais pas du tout aux électriques losque nous nous rendions sur Bruxelles...

Aujourd'hui j'adore toujours les 55, les 62 et les 51 même si ces dernières ont été radiées.  Bizzarement j'aime pas le design des "gros nez" (que j'ai découvert avec le modelisme) mais préfère celui des "cabines flottantes". En revanche, j'ai appris à apprécier le matériel électrique (AM 65 et consoeurs, HLE 27 et cie, HLE 22 et cie, etc...).

Mais là où je n'accroche vraiment pas c'est sur la livrée "New Look" et sur le nouveau matériel (même si c'est vrai qu'il est plus performant et plus confortable): série 77-78, AM 86, AM 96, AR 41, HLE 13, Class 66 etc...

14
Allez - y / Question idiote
« le: 18 juillet 2006, 17:29:40 pm »
Bonjour,

Je sens que je vais me couvrir de ridicule à vos yeux mais ma "novicité" m'incite à vous demander quelle est la différence entre un dépôt et une remise?

Je souhaiterais intégrer à mon réseau un bâtiment susceptible d'accueillir/abriter mes HLD: 3x51, 2x62, 52, 55, 2x59 et pitet plus tard un autorail 45...

Merci.

Merci

15
Modèles Belges / Mehano 5001
« le: 28 juin 2006, 19:02:32 pm »
Bonjour,

J'ai vu la 5001 chez Joca aujourd'hui.
J'ai hésité à la prendre mais les 3 modèles exposés présentaient le même défaut: à savoir une superposition de la couleur des lignes venant des flancs avec celles du nez.  Dommage.

J'espère que les versions verte à bandes jaune ne souffriront pas du même défaut[V]

Pages: [1] 2