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Messages - cousin_hub

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1
bonjour à tous,

Je suis allé aux archives du PST ce weekend.  Facile c'est à St-Ghislain ;-)

J'y ai trouvé qq documents intéressants :

Modave Village : Plan de 1955 et plan de 1965.  Pas de différence entre les 2 à priori.







Modave :







Une partie des voies a déjà été enlevées mais ça reste intéressant quand même...  J'avais que mon smartphone.  Il faudrait que je reprenne des photos avec mon appareil pour avoir qq chose d'un peu plus qualitatif.

Il y avait aussi un plan de nivellement... Mais peu de choses exploitables car je dois vraiment le reprendre en photo celui là ... 

Puis un plan qui n'a rien à voir ... Celui de Muno sur la ligne 163a.  Mais je ferai un poste à part.

Bonne soirée.

Seb

2
Piko a ajouté mis à jour les photos de sa seconde voiture époque 3 annoncée cette année.
https://piko-shop.de/en/artikel/ger-abteilwagen-3.-klasse-sncb-iii-mit-bremserhaus-37655.html
https://piko-shop.de/en/artikel/ger-abteilwagen-3.-klasse-sncb-iii-mit-bremserhaus-37654.html

La 47.324 existe bien dans les écrits et semble correspondre au véritable modèle, jusqu'à là, tout va bien. (sauf qu'elle n'existe qu'à un seul exemplaire)
Mais on est bien d'accord qu'une 57.508, ça n'existe pas ? :o Il me semblait que le premier chiffre de la numérotation indiquait le nombre d'essieux de la voiture.

73.99€ quand même .... pffff

Perso j'attends la gros nez en digital sound de piko...

3
Nos réseaux / Re : reproduction de l'arrêt Modave Village L126 - HO
« le: 14 janvier 2023, 22:58:47 pm »
hello,

Merci beaucoup pour ces informations complémentaires. 


De mon côté je dois encore faire un test avec un arduino et des capteurs pour mes boucles de retournement puis je vais commencer les 2 modules avec le viaduc de Modave. 



Je vais commencer par la partie basse et en fonction de l'avancement, je fais directement les modules de la partie supérieure ou alors je boucle avant Modave pour la phase 1... 



Ca va menuiser ...

4
super les zaquarelles... ;-)

Seb

5
Nos réseaux / Re : Peter Lycan's Quarry, 1/45
« le: 13 janvier 2023, 13:51:38 pm »
génial...

Perso j'ai commandé chez Merg il y a déjà un bout de temps. Et j'ai dû payer un supplément douane...

Seb

6
Nos réseaux / Re : Infrastructure belge
« le: 12 janvier 2023, 08:50:35 am »
Hello,

J'imagine aussi que les PB messing bouw doivent être mobiles. 

Sinon, sur la partie neerlandophone du site tu as cette superbe réalisation :
https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,32102.330.html

https://www.flickr.com/photos/192121877@N04/51942087725/in/photostream/

Seb

7
Nos réseaux / Re : reproduction de l'arrêt Modave Village L126 - HO
« le: 11 janvier 2023, 21:42:37 pm »
Salut Claude et Stefan,

Merci.

Seb

8
Nos réseaux / Re : reproduction de l'arrêt Modave Village L126 - HO
« le: 10 janvier 2023, 23:43:00 pm »
merci

Seb

9
Nos réseaux / Re : reproduction de l'arrêt Modave Village L126 - HO
« le: 10 janvier 2023, 23:08:35 pm »
Bonsoir à tous,

Tidju, je baisse les yeux qq heures et paf j'ai un roman à lire  ;D

Top toutes ces discussions. 

@Stef, j'avais en effet pas vu ce bifilaire (qui arrive au renvoi d'angle juste en face du block de la gare de Modave).

Concernant la maison du voisin, en fait ça serait pas mal car le grenier est très très grand ;-)

Bon, pour répondre aussi par rapport à l'époque, je pense que ça sera la période 50-60, même si il pourrait y avoir des choses sur la maquette qui ne sont plus là en 1950.  Et puis, comme je ne suis pas compteur de rivets, je ferai rouler du matos plus récent ;-)   D'ailleurs des locos type cabines flotantes ont roulé sur cette ligne fin 80 courant 90 ...  Bon la ligne n'avait plus le look des années 60 non plus.

@Claude, je l'ai aussi le volume 2 de la signalisation du PFT.  On y voit donc un signal rectangulaire mais barré d'un trait blanc. 

Concernant le M.R. côté Ciney, je suis assez de l'avis de Stef et je pense aussi qu'il devait y en avoir un aussi.  Bon, de ce côté là en effet, je ne pourrai pas placer grand chose comme signaux car ils seront loin dans la courbe.  Au delà du fait que je ne pourrai peut-être pas en placer, j'aime bien savoir où ils étaient placés et de quel type ils étaient dans la réalité. 

Côté Statte ils ne seront quand même pas placés comme dans la réalité vu que Modave Village n'est pas au bon endroit ;-)

En regardant le site https://block33.be/archives/118 il y a quand même quelque chose pas encore super clair pour moi.  Le signal de Modave côté Ciney, c'est bien un signal à palette du coup ?


De toute façon, je vais retourner un de ces 4 à Modave reprendre un peu plus de photos et fouiller quand même un peu pour retrouver des vestiges ;-)

Comme d'hab, je prendrai mon vélo pliant pour pouvoir faire quelques km facilement... 

Bonne soirée,

Seb

10
Nos réseaux / Re : reproduction de l'arrêt Modave Village L126 - HO
« le: 09 janvier 2023, 22:37:59 pm »
Hello Dominique.

Merci pour ces renseignements précieux.


1. Concernant le signal d'entrée côté Ciney, je me souviens distinctement (années '80s) d'un socle de béton avec des restes rouillés (mât ?) localisé au niveau d'un passage à niveau sur un chemin empierré se branchant sur la route montant vers Modave-village : il n'y en n'a qu'un (vers une carrière), et il est situé à ~350m de l'entrée de gare. C'est vraisemblablement l'emplacement du signal d'arrêt. Comme c'était le bon vieux temps de l'argentique, je n'avais malheureusement pas pris de photo.

En reprenant ma vidéo, je vois qu'à l'endroit que tu dis, il y a un socle en béton sur le côté gauche.  Est-ce que ça pourrait être là ?  Pas très précis, donc difficile à dire avec la vidéo si il y a autre chose qu'un bloc.



Le signal avertisseur devait être présent comme je l'avais écrit plus tôt puisqu'on a des balises.  Par contre aucun reste de poulie et donc impossible à dire si il y en avait bien 4.

2. En ce qui concerne le signal d'entrée coté Statte, il restait en 2006 (donc avant la "ravelisation") des vestiges du bifilaire. du moins des vestiges les mieux ancrés au sol. D'après la photo (prise entre la gare et le squelette du signal mentionné par ailleurs), il y a place pour 2 câbles, donc une seule palette. L'absence de bifilaire pour un avertisseur peut vouloir dire plusieurs choses : (1) commande électrique. (2) palette fixe en position fermée : pas trop de problème étant donné la pente très forte. (3) pas de signal. Dans ce cas, le signal d'arrêt devrait être précédé de balises à chevrons (ligne à Vmax de 70km/h). Mais tout cela devrait figurer sur le PSS.

En tout cas, j'ai pas souvenir qu'il y ait des balises avec des chevrons... 

Par contre, j'ai pas de PSS... Faut que je regarde dans les archives du PST si on n'a pas ça par hasard.

3. Pour le signal LM, je pense qu'on peut confirmer la chose. Sur ma photo de 2006, la partie supérieure (de 100cm de large) incorporait un reste de cadre en bois, laissant libres les 90cm de panneau prévus par le RGS. Particularité de ce signal : il était rétroéclairé !

Voilà une question répondue ;-)


Du coup, à priori, pour l'instant j'ai déjà ça :


Reste la question du côté Statte et de son potentiel signal avertisseur.

Merci et bonne soirée,

Seb

11
Nos réseaux / Re : reproduction de l'arrêt Modave Village L126 - HO
« le: 09 janvier 2023, 15:49:51 pm »
en fait, il faudrait surtout voir si au niveau du mât ça peut être accrocher à nouveau.

Si tu as l'occasion de mettre une photo de la palette pour voir dans quel état elle est, ça serait top.

12
Nos réseaux / Re : reproduction de l'arrêt Modave Village L126 - HO
« le: 09 janvier 2023, 15:24:06 pm »
génial...

Grand merci Greg.  Tiens, finalement, tu l'as toujours ?

Du coup c'est pas un signal avertisseur de ce côté là ... ou alors, il est plus loin vers Statte. 

Mais dans ce cas, au niveau des poulies que l'on voit le long de la voie, il devrait y en avoir 4 et pas 2.  Est-ce correct ce que je raconte ?

Merci

Seb

13
Bonjour,
A propos du sémaphore L126, il y a 35 ans en parcourant la ligne qui était toujours ferrée, j'ai récupéré par hasard la palette du sémaphore d'entrée Modave coté Statte (potence toujours présente le long du Ravel). Elle était cachée dans la végétation 10 m plus bas au pied du sémaphore dans le remblai. Je dois vérifier si je l'ai toujours dispo pour la remonter et la placer sur le sémaphore après un petit rafistolage. Si ça dit à une équipe de jeunes, contactez moi, ce serait un plaisir pour tous.
Cette palette est bien à 3 trois trous dont un bouché.

A part ça : magnifique maquette, un peu nostalgique pour moi, mais représentant tellement bien l'ambiance de cet endroit typiquement condruzien.

Je pense que Greg pourrait nous en dire plus si il se souvient de la couleur de la palette ;-)

14
Nos réseaux / Re : reproduction de l'arrêt Modave Village L126 - HO
« le: 09 janvier 2023, 12:48:31 pm »
Merci Claude...

Ces discussions sont toujours très intéressantes.

Merci pour les éclaircissements.  Perso, chaque fois que je lis un sujet sur la signalisation, je me dis que c'est plus ou moins clair et après j'oublie ;-)

Tu fais bien de clarifier que les balises annoncent un avertisseur.  Côté Statte, je ne suis pas allé plus loin que le signal mécanique donc je ne sais pas si il y en a juste avant.  Il va falloir que j'y retourne  ;D  Cependant l'année dernière quasi à la même époque j'avais pris pas mal de photos entre Huy et Modave Village.

J'ai retrouvé celles-ci :




La seconde a été prise 4 ou 5 min après.  Sans en être sûr à 100%, je pense que la balise correspond donc à ce signal.  En plus, je me dirigeais vers Statte.

Autre détail qui a aussi peut-être son importance, ce vestige de compensateur qui est indiqué sur le panneau d'informations près du site de Modave.  Il serait à proximité du pont qui conduit à Vyle.  Je dirais donc pas loin du fameux mât restant.  Mais je ne l'ai jamais vu.  A-t'il disparu ? Ca me semblerait bizarre. 



Cela signifie qu'il y aurait probablement 4 signaux :
côté Statte :
- 1 avertisseur
- 1 signal d'arrêt

côté Ciney :
- 1 avertisseur
- 1 signal d'arrêt

Dans les vestiges, il ne resterait donc que l'avertisseur côté Statte.  C'est plausible que les autres aient été démontés/démolis.

Par contre, quid de ce vestige qui est situé entre l'avertisseur côté Statte et la gare de Modave ?

[EDIT] : ce vestige se trouve à 300m du mât du signal avertisseur, soit la distance minimale entre un avertisseur et un signal d'arrêt.

Pour info, à Modave, le poste bloc se trouvait dans le bâtiment des recettes.


Bonne journée

Seb

15
Nos réseaux / Re : reproduction de l'arrêt Modave Village L126 - HO
« le: 09 janvier 2023, 09:54:35 am »
Salut Stef,

Merci pour ce feedback.

Concernant le signal LM, est-ce que ça ne serait pas plutôt un reste d'ancien carré d'arrêt ?  Vu qu'il y avait un carré d'arrêt sur le plan côté Ciney. 


Je ne sais pas à quoi ressemble un signal limite de manoeuvre.  J'ai repris les livres PFT sur la signalisation mais j'ai rien trouvé...  J'ai trouvé des docs dans la tassignothèque mais faut que je regarde encore. 

Pour Hamois, le signal protège le PN quand le train roule à gauche du coup ? 

J'ai remis une photo supplémentaire du signal :




La dernière photo: pas de signal en vue mais il y a un bifilaire.  J'ai un peu difficile à distinguer mais pour moi, il n'y a qu'un seul jeu de poulie, donc une palette.

Tu parles de quelle photo et qu'entends-tu par bifilaire ?

Merci

Seb


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