Nouvelles:

TMM 250 COMPOSITIONS: Les trains IC Ostende – Eupen/Cologne 1996 – 2002

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Arn-Hainaut

#1
Général / Re : Acheter en Belgique ...
22 Mars 2017, 22:53:32 PM
J'ai besoin de quelques voies en vrac Marklin H0... si la marchandise doit être moins rare, ça n'est quand même pas la panacée... Dans ma "pauvre" région, personne ne semble distribuer Marklin... Les magasins de modélisme se font plus que rare... D'ailleurs, vous parlez de 3 magasins, n'hésitez pas à partager leur coordonnées quand même... Commander du vrac sur Marklin officiel va quand même me couter 10€ de frais d'envoi...  :-X
#2
Merci JP pour ces inspirations. Le tracé est en effet assez sympa, avec son relief et croisement... Chouette petit réseau.

Citation de: oli 11/01 le 02 Mars 2017, 07:28:31 AM
Bonjour Arnaud

Et bien justement, ton transfo va servir pour commuter tes aiguillages que tu ne sais pas commander numériquement avec ta MS1
Il te manque
1) les moteurs ( Märklin 74490/74491 )
2) un pupitre de commande ( Märklin 72720 )

Te référer ensuite au schéma que je t'ai mis, l' Anschlussbox dans ton cas étant la voie de connexion.
Bonjour Oli,

Je vois qu'il existe également la possibilité du combo : pupitre 72752 et moteur 74492  ("Le levier de commande manuel peut rester fonctionnel" : Utile)
Mes priorités :
Montage le plus simple possible.
Compatible pour une éventuelle future gestion plus tard via interface et logiciel pc (que je dois encore découvrir : iTrain, .. ? )

Quelles sont les différentes par rapport aux références que tu suggères ?

Merci
#3
Merci !

Oui c'est de deuxième main que viennent ces kits.  Nickel alors, ce deuxième transfo.

Bonne journée.
#4
Curieux de voir cette photo...  L'idée de deux opérateurs me plaît pas mal. Mon idée est aussi de partager ces moments en famille (neveu, fils), et je pense qu'en tant que spectateur non averti, on se lasse vite.

Concernant mon tracé "enfantin", c'est ça aussi le plaisir, apprendre de ses erreurs, et corriger ça petit à petit. Comme le dit, Oli, ne pas bruler les étapes... 

Pour en revenir aux kits reçus, je vais les détailler, ça pourrait justement vous aider à faire mes choix...
Le plus ancien kit date de 99/2000 ! Certains rails sont abimés, presque non fonctionnels pour l'un ou l'autre (les aiguillages :( ) mais il n'était annoncé que les qques wagons pour cette boîte, la loco étant H.S elle aussi. Dans ce kit se trouve un transfo 32vA, dont je ne vois pas trop l'utilité que j'en aurai, vu la MS1.. (Cliquez sur les photos pour agrandir)



Aussi, un petit accessoire plastique (4 pièces), dont j'ignore l'utilité :


Le second kit, qui date de 2006, est le kit de démarrage 29755  (Fiche produit) : Train pompiers + MS1 60652.

Voilà une photo de mon premier bébé :


A suivre !
#5
Merci pour cette réponse que je vais creuser... Demi déception, mais chaque chose en son temps, Rome ne s'est pas construite en un jour.

Je viens de réceptionner les 2 kits d'occasions ! Excellente surprise, il y a finalement plus que dans l'annonce. Un "ancien" kit, et un de quelques années (avec la MS1). Une seule loco, mais on va enfin pouvoir mettre en pratique.

Je reviens vers vous avec le tas de questions sans doute stocké dans l'attelage ;)

Arnaud
#6
Voilà, j'ai un peu potassé, suivi vos conseils (investir dans qques aiguillages), ainsi que ceux de RD25 qui m'a guidé dans mes premiers pas... et un premier petit réseau commence à émerger... Tout ceci ne reste que virtuel (AnyRail, SCARM), et il faudra voir à l'usage comment mon inspiration évoluera. Bon, je n'ai pu m'empêcher de boucler une boucle... Typique d'un premier réseau sans doute ;) Voici quelques images de celui-ci:
(Cliquer sur les images pour les agrandir)







La boucle à droite, partira vers une couche supérieure, plus tard.

J'ai maintenant des interrogations sur les différents aiguillages. AnyRail les indique comme manuel. Sont t'ils gérables via le contrôleur digital? Pour info, celui qui devrait m'arriver sera une Mobile Station première du nom - Marklin 60652 si je ne me trompe (lien fiche produit)

Je vais tâcher de trouver des informations sur le web à ce sujet...

Merci de vos renseignements,

Arnaud
#7
Bonjour, c'est exactement pour ceci que je poste un sujet, pour bénéficier d'inspirations, de retours par rapport à  vos vécus.
Le schéma d'hier soir (très très tard) était là pour imager mon manque d'inspiration, et de ma découverte du logiciel, il est vrai qu'un débutant à toujours le réflexe de "bêtement" dessiner une boucle, mais je vais clairement m'inspirer de vos suggestions pour établir quelque chose de plus ludique, plus réaliste. Je reviens vers vous aprés avoir démystifié vos suggestions et aprés avoir mis sur schéma tout ça..

Diviseur scénique, excellent idée, ça donnera du relief.

Merci, je continue à potasser tout ça. 
#8
Nos réseaux / Concevoir un réseau "à l'envers"...
27 Février 2017, 00:16:17 AM
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation ICI, je me lance dans la grande aventure du train miniature (Marklin, H0), et sur base d'un achat d'occasion, je me retrouve avec cette quantité de voies :

  • 25 * 24130 ... soit plus de 4 demi cercles.
  • 11 * 24172
  • 10 * 24188
  • 1 * 24671
  • 1 * 24672
  • 1 voie de raccordement 24088
  • 1 à deux loco ==> une à deux "voies de triage" ?

Contrainte : Un espace limité...

Et maintenant, j'essaye, sur base de ceci, d'optimiser un réseau... Exercice périlleux, d'où le titre, c'est en quelques sortes, travailler à l'envers...
Surtout que, vous me direz, un réseau, c'est un choix personnel, basé sur le souhait de ce que l'on souhaite représenter ... époque, environnement, etc.

Vous avez raison, mais jusqu'ici, l'inspiration ne m'a encore guidé vers aucune idée, même vague. Je pense que c'est sans doute dans un second temps, une fois un espace plus confortable dégagé, et surtout avec la pratique, chemin faisant, que mes envies de donner une "personnalité" à mon réseau viendra.

Mais je me dis qu'expérimentés comme vous l'êtes, l'un ou l'autre d'entre vous saura sans doute me suggérer l'une ou l'autre astuce, pour optimiser la place un maximum, au vu de la grosse quarantaine de voies dont je dispose pour le moment. Seul souhait, apporter du relief au tracé, ne pas rester sur une seule couche.

En ce moment, j'essaye de faire travailler mon imagination avec le logiciel AnyRail. Si vous avez un logiciel plus adapté à ce genre d'exercices, n'hésitez pas.

La preuve de mon peu d'imagination, ci-dessous, le premier jet...  ???



Merci,

Arnaud
#9
Bonjour à tous,

Arnaud, la trentaine, attiré depuis un petit temps par le modélisme ferroviaire, sans jusqu'ici jamais avoir osé franchir le pas, c'est chose faite depuis ce week-end.

Ayant quelques voies C (Marklin / H0) "trainantes" et inutilisées, j'ai complété celles-ci avec un achat occasion de quelques autres voies, d'une loco (décodeur numérique) et d'une (vieille) commande digitale Marklin (60652). Ce choix est surtout dû à l'opportunité et à la précaution d'investir de manière modérée, sans connaître l'évolution de cette nouvelle pratique pour moi (dans un environnement réduit) tout en n'étant pas trop vite limité. Il correspond néanmoins assez à ce vers quoi je pensais me diriger: Commande digitale pour profiter d'une certaine souplesse, et ça semble surtout bien correspondre à mon profil de néophyte en électricité / électronique.  Bossant dans l'informatique, je n'exclus pas, à terme de me pencher sur la conduite assistée par ordinateur.

En attendant de réceptionner l'ensemble des pièces, j'ai installé "AnyRail" afin de tenter de voir quel réseau je pourrais mettre sur pied, je vais d'ailleurs de ce pas sans doute ouvrir un sujet dans une partie plus propice à ces discussions... quel réseau avec ma grosse quarantaine de voies...

Ca tournera sans doute autour de l'époque V ou VI... Mais l'idée reste encore à creuser, en fonction de la suite des évènements...

Si quelque chose vous interpelle dans cette vision de débutant, n'hésitez surtout pas ! Si vous pouvez déjà m'éclairer sur les limitations de cette vieille commande digitale, cela complètera ma lecture peu claire d'EspaceRails, pour un débutant comme moi. Je pense que ce sera de toute façon sans regret, ne souhaitant pas investir plus de 200€ dans un kit de démarrage numérique actuel. 

Merci

La suite se passe ici : http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,10168.0.html