Nouvelles:

TMM 252 COMPOSITIONS: Des compos avec les voitures M4

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - phil

#1
Plans de voies / Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
31 Janvier 2019, 21:18:29 PM
Bonjour,

Citationha, ha, Marcel, en effet, c'est un PSS ou Plan Simplifié de la Signalisation de la ligne et d'usage courant pour les conducteurs qui doivent connaître la ligne parcourue.
N'est ce pas plutôt les fiches de ligne destinées aux conducteurs. Un PSS, plan schématique de signalisation, est plus complexe que cela, toutes les possibilités d'itinéraires sont reprises avec les diffrérents aspects de la signalisation possibles pour les dits itinéraires, et encore d'autres renseignements.

Phil.
#3
Bonjour,

Les prescriptions techniques sont de 35 clignotements par minute pour les blancs et 70 pour les rouges, dixit le scst signalisation


Phil. ;)

#4
Allez - y / Re : Photos voiture pilote M2
25 Janvier 2018, 14:55:57 PM
Bonjour,

A l'origine les PC étaient, pour les locos diesel j'en suis certain, de cette couleur verte. Les PC de la 6077 du PFT sont d'ailleurs de cette teinte. Pour les électriques, je ne peux me prononcer.

Phil.
#5
Modèles Belges / Re : machinistes vapeur sncb
24 Septembre 2017, 18:12:57 PM
Bonjour,

CitationIl s'agit si je ne me trompe de Jean Dubuffet, ce jour-là aux commandes de la 12.004 à Namur en 1985.

C'est bien lui,décédé malheureusement en octobre 2016 dans l'incendie de son habitation à Jambes. Un premier chef-instructeur hors pair !
Lors de l'achat de la 26101, il nous avait donné quelques heures de cours sur la chauffe et la conduite des machines à vapeur.

Phil. ;)
#6
H0 3-rails digital / Re : Aiguillage courbe
22 Mai 2017, 22:22:41 PM
Bonjour,

je suis surpris de voir, sur ton plan, qu'après la pdb 36, on repasse en pièces courte de 2.70 m. Il y a encore des longues pdb après les joints de talon du coeur, ce nombre variant en fonction de l'angle et du type de voie (voie principale ou accessoire). La longueur des pdb commence à 2.70 m jusqu'à 4.80 m de 0.30 en 0.30. Ensuite pdb assemblées.

Phil. ;)
#7
Pratique / Re : pavé
25 Juin 2016, 22:55:28 PM
Bonjour,

J'ai déjà entendu parler de pâte Darwi pour ce genre d'application.

Phil. ;)
#8
Modèles Belges / Re : SNCB 5509 TVM New Look
21 Juin 2016, 17:40:35 PM
Bonjour,

CitationLe liséré jaune le long du platelage avant me semble un peu ... comment dire  :(
Mis à la grosse brosse.  ( Mis à'l grosse brouche en patois montois)
Citationoui, enfin, les nouvelles grilles figurées en trompe l'oeil dans la déco, on n'avais plus vu celà depuis .... lima dans les années 80
Ou rater l'omelette pour un oeuf.

Phil. :-[

#9
Bonjour

Citationperso, moi je serais heureux avec la sortie d'une 83.  8)

Tu n'es certainement pas le seul, et j'en serais très heureux aussi, en version d'origine, la livrée est superbe.

En ce qui concerne le 40, pfff j'ai vraiment une sainte horreur de ce truc, mais voilà, d'autres sont certainement enthousiastes, alors si cela peut leur faire plaisir.

Phil. ;)
#10
La boule ... / Re : "C'est pas moi, c'est l'autre"
08 Février 2016, 22:32:18 PM
Bonjour,

Et j'ai un collègue qui disait : " quand les éléphants se battent, c'est l'herbe qui est piétinée ".
Et ce n'est pas faux.

Phil. ;)
#11
Bonjour,

CitationEn théorie elles ont roulé jusque 1970, mais dans la pratique, elles roulaient encore quelques années plus tard sur les petites lignes, dont la 132 près de chez moi !

Es-tu certain de parler des M2 ? Si c'est le cas il y a un souci dans les dates car les M2 ont été retirées du service fin 2004 ! Repeintes en bordeaux bien sûr !


Phil. ;)
#12
Numéro actuel TMM / Re : TMM 152
01 Novembre 2015, 18:47:46 PM
Bonjour,

Acheté ce vendredi et parcouru un peu, ben oui avec une météo pareille, la lecture n'est pas la priorité.
Une remarque cependant à propos de l'article sur les signaux lumineux de B-Models. Erreur grossière sur les deux photos illustrant le signal A590, pages 16 et 17. Ce signal ne porte pas un litera correct.
A590 se rapporte à un signal de bloc automatique, donc pas d'armoire T rouge, ni chevron ni indication de vitesse.
Ce signal avec chevron, indication de vitesse et armoire T rouge est un grand signal d'arrêt desservi, donc lettre C, D, E,.....W et numéro du bloc qui le commande, il aurait dû porter par exemple le litera C27, H37. Ce signal couvre un appareil ou une zone d'appareils de voie. Avec la centralisation des cabines, une lettre de groupe à été ajoutée vu que les blocs commandent de plus en plus d'installations. Actuellement le bloc 27 de Mons qui commande la ligne 96 commande aussi les installations de Saintes, Enghien et Silly sur la ligne 94.
Nous verrons l'article qui suivra.

Phil. ;)
#13
Bonjour,

Les 604 et 605, devenus respectivement 44 et 45 ont bel et bien portés la livrée deux tons de vert, ensuite livrée verte, phare unique et trois fenêtres.

Phil. ;)
#14
Bonjour,

D'après les infos reçues, la 7384 serait sur les étagères des détaillants ! Annoncée pour le 22 mai, on tient les délais chez Piko.

Phil. ;)
#15
Allez - y / Re : Vapeur vive
03 Mars 2015, 12:36:19 PM
Bonjour,

En ce qui concerne le 5 pouces et le 7 pouces 1/4, je te conseille de te rapprocher du club de Forest, http://ptvf.fte2.org/;
J'ai également vu lors du dernier RailExpo que Pierre Hautefin était actif dans le 5 pouces. Mais je n'ai plus de coordonnées.

Phil. ;)