Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - PLM

Pages: [1] 2 3 4
1
Messages / Le dernier train du conducteur...
« le: 15 mars 2015, 00:38:15 am »
Désolé de revenir traîner mes savates sur TMM pour annoncer une triste nouvelle à ceux qui n'ont pas été mis au courant (désolé):

Le convoi s’est ébranlé pour un dernier voyage.
Jusqu’aux derniers instants, le conducteur s’est courageusement battu, sans plaintes et si vaillamment, mais l’adversaire était trop rude.
Il conduit maintenant une machine étincelante qui arpente, de l’autre côté du miroir, des contrées inconnues qu’on dit paisibles et douces à vivre.

Michel BROIGNIEZ, né le 01 avril 1944,
s’est éteint doucement à son domicile
ce vendredi 6 mars 2015,
entouré de beaucoup d’amour.

-"Conducteur de trams, de trains à la Société Nationale des Chemins de fer Belges, de TEE et d'EUROSTAR, membre de divers clubs et associations, président fondateur de la section de Bruxelles du CFC, du Club BEMO... et  Past Président du MOROP, Michel a eu une vie bien remplie au service de notre hobby commun.

Il fut un président hors pair du MOROP pendant 15 ans, dont il était membre d'honneur. Son action fut immense, il maîtrisait parfaitement les deux langues officielles du MOROP que sont le français et l'allemand. C'est par son action que l'équilibre entre les deux langues a été conservé.

Il y assurait toutes les tâches, continuant celles de secrétaire francophone du comité technique et de traducteur qu'il avait déjà tenu avant de devenir président.

Il avait aussi d'autres passions comme les RhB, les Grisons, la Suisse, la musique classique, le bien manger, le vin....

S'il avait un caractère entier et pas toujours facile, il était toujours disponible et prêt à aider quand et où il le pouvait.".
Georges Schmidt et Vincent Le Bihan

--
PLM
http://www.apmfs.fr
http://www.morop.eu
http://www.railsavoie.fr

2
Dans le cadre du 150ème anniversaire de l'unité italienne, l'APMFS (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard) organise, avec la Ville de Chambéry, la SNCF, FERALP Team et la Regione Piemonte, un train spécial entre Chambéry, Modane et Turin, le samedi 17 septembre 2011.

Plus d'infos http://www.apmfs.fr/

3
Numéro actuel TMM / TMM 84
« le: 27 août 2009, 13:41:02 pm »
'jour à tous,

Lu comme souvent, grâce à mon collègue CTL. J'y  ai cependant détecté une petite erreur de légende. En page 33, en légende de la photo d'Erik Franckx, il est écrit:
-"... remarquez sur l'autre voie, une remorque Picasso."

Les remorques "Picasso" n'ont jamais existé (sauf chez Jouef ! ;-)
Il s'agit ici d'une remorque unifiée SNCF Decauville XR 7n00 (impossible de voir exactement laquelle (grand fourgon, petit fourgon...).

Bonne journée à tous

4
Général / MISTRAL TRAIN MODELS
« le: 25 février 2007, 02:01:02 am »
J'ai lu quelque part que le prix serait d'environ 300 EUR loksound compris.

Si cela se vérifie, c'est alors abordable pour une telle production.

5
Général / Nuremberg sur RAILTV
« le: 17 février 2007, 18:42:35 pm »
Et pour ceux qui ne le savent toujours pas, Rail Tv est une vraie tv sur internet; donc, ce n'est pas un fichier qui est chargé ou streamé dans votre ordinateur, mais bien des émissions qui tournent en boucle que sur une tv.

L'auteur de cette TV ferroviaire n'est autre que Jack Trèves de RailFrance; hébergeur de RailSavoie, du site de l'APMFS, du Morop, du magazine Le Train etc.

6
(ancien) Forum / Y en a mare des discutions
« le: 21 janvier 2007, 10:16:21 am »
Citation :
Initialment entrer par ricky56
(...)
T'en as de la chance... J'dois attendre le bon temps (enfin, le temps sec et tempéré devrais-je plutôt dire) pour aménager mon grenier et l'isoler (+ chauffage) avant de commencer à construire le réseau dont je rêve et dont j'ai presque fini le plan...
(...)



Console toi Ricky, nous sommes donc au moins deux dans le cas ! Voilà 3 ans que j'ai fait construire une extension de 40m² au sol à la maison, avec un garage et au dessus, une pièce rien que pour_ce_que_tu_devines !

Résultat: pas encore eu le temps de commencer quoique ce soit !  :-(

Mais, bon, dans 12 ans, c'est la retraite... ;-)

7
(ancien) Forum / Y en a mare des discutions
« le: 21 janvier 2007, 10:10:37 am »
'jour Ricky, 'jour à Tous,
Citation :
Initialment entrer par ricky56

Euh... PLM - Philippe, si nous avons tous un pseudo, nous avons (mais pas tous bien sûr) rempli un "profil" consultable par les membres du forum ou l'on retrouve en théorie nos noms et prénoms, ainsi que notre lieu d'habitation. Celui qui y met rien, ou alors "Nada" ou ce genre de chose, lui se cache lâchement derrière un pseudo...


Vu comme ça, voui, excuse-moi, j'avais mal compris ![;)]
(du coup, j'ai été voir si j'avais bien rempli mon profil !) [8D]
Citation :
Initialment entrer par ricky56
Maintenant, revenons à la calomnie... Il y a bien eu pour moi calomnie. A l'encontre de Mr Olaerts, accusé à tort de bien des choses... Contre Mr Witmeur, de Jocadis, dont on a dit qu'il aurait des problèmes avec son AM... Toujours aucune preuve sur le tapis...

Si cela n'est pas de la calomnie, je me demande ce qu'il faut dire de quelqu'un pour le calomnier...
(...)


Tout à fait d'accord avec toi ! Note que mon intervention n'était pas destinée à défendre qui que ce soit, ni à prendre parti pour l'un ou contre l'autre. Mais était destinée à montrer qu'il y a plusieurs regard sur le problème de la critique et de ses conséquences !

La "dénonciation" de la courbe de peinture jaune vers le haut de la caisse de la 13, c'est moi: comment dois-je me définir par rapport à cela ?

Un pinailleur ? Un compteur de rivet ? Un modéliste attentif ?

La réponse est: peut-être un peu des trois ;-)
Mais toujours dans l'esprit de faire avancer le modélisme ferroviaire ! Et même si ma vision n'est pas partagée par tous, je pense qu'elle a droit de cité, tout comme les "Woaw, qu'elle est belle" !
Citation :
Initialment entrer par ricky56
(...). Märklin (et là je vise personne) a sorti en son temps une vapeur belge en livrée chocolat... qui n'avait jamais existé. Ont-ils rectifié le tir ?


Attention, Ricky, ne pas confondre un modèle de fantaisie et une reproduction; on ne pourra jamais reprocher quoi que ce soit à un modèle de fantaisie, tout au moins, esthétiquement parlant, vu que le modèle ne représente pas un engin existant ou ayant existé !

Par contre, le modèle sensé représenter un engin existant ou ayant existé; pour celui là, il vaut mieux qu'il soit exempt d'erreur. La perfection n'étant pas de ce monde, on peut cependant espérer que la réalisation d'un modèle tendra vers cette perfection, même si elle ne l'atteint jamais ! Et je ne pense pas qu'il puisse ici être question d'argent; lorsque l'on voit le sans faute Roco à propos de la A1A A1A 68000 et 68500 et cela pour un prix "normal", cela ne coûte donc pas plus cher de faire du sans-faute que de faire des erreurs !

Le plus bel exemple que je puisse donner, est Daniel Piron qui s'enquiert régulièrement auprès de ses clients, via les forum, afin de réajuster le tir lorsque c'est nécessaire (attelages, profil de roue etc.).

Il faut applaudir cette technique, car le modéliste sait alors qu'il est écouté.
Citation :
Initialment entrer par ricky56
(...)
Bref, avant d'accuser les fabriquants de tous les maux de la terre, mettez-vous à leur place une seconde... Croyez-vous que c'est facile de produire des modèles belges en petites ou moyennes séries face à des géants comme Mätrix, Hornby, Fleischmann et Roco ? Et que croyez-vous que ces marques vont dire suite à vos attaques contre des PERSONNES ? Ils vont se dire "Y sont fous, ces belges", puis ils laisseront tomber notre pays pour faire de l'allemand, du Français ou encore de l'américain. Et nous, on sera "Tuut" (censuré)...


Non, ils ne vont pas se dire: "Y sont fous, ces Belges"; en bon gestionnaire, ils vont simplement se dire que les critiques ne sont le fait qu'un nombre très infime de modélistes. Par contre, là où les réactions divergent, c'est lorsque l'un laisse son modèle entrer sur le marché sans y apporter une amélioration ; alors que l'autre ira jusqu'à modifier un tiroir d'un moule pour offrir la pièce corrigée aux modélistes.

Citation :
Initialment entrer par ricky56
Alors, si vous détectez un défaut à un modèle, la moindre des choses est d'en parler franchement et ouvertement avec le producteur ou l'importateur au téléphone ou par courrier, et non de le faire par polémique sur un forum dont ce n'est pas le but.
Nous dire "attention, la loco a ce problème, voici ce que j'entrevois comme soluion" ou "j'ai contacté le fabriquant, voici ce qu'il m'a dit et m'a proposé", ça c'est la bonne philosophie d'un forum. Par contre, nous dire "le modèle XYZ est merdique, y a rien qui va, le fabriquant est un escroc" et ce genre de chose, c'est de la diahrrée verbale juste bonne pour la propaganda anti-occidentale des anciens numéros de la Pravda ou des Izvetzia...



Contrairement à ce que tu avances, je pense qu'un forum de train miniature est l'endroit rêvé pour échanger ses remarques, critiques et autres dénonciations d'erreurs. Je pense même qu'il est plus facilement gérable par un constructeur de lire et d'intervenir dans un forum plutôt que de devoir gérer des coups de téléphones/du courrier de particuliers !

Encore une fois, Daniel Piron le fait et la communauté des modélistes apprécie !


Citation :
Initialment entrer par ricky56
Alors, avant d'attaquer personnellement quelqu'un qui est,


Ceci dit, il faut faire une différence entre:
-"Dupont est un voleur";
et
-"la dernière production de Dupont ne roule pas bien, parce que .... " !

Si je ne peux défendre la première parce qu'elle n'est qu'une attaque personnelle, une calomnie; la deuxième est tout à fait acceptable.

Citation :
Initialment entrer par ricky56
je vous le rappelle, ADMINISTRATEUR du FORUM (et donc son PATRON, lequel à des comptes à rendre aux proprios du forum qui sont TMM,


... ça c'est le danger d'un forum émanant, géré par une société commerciale.

-Ou elle accepte le risque de voir l'un ou l'autre modèle d'un de ses annonceurs, décrié dans le forum. Mais la richesse des échanges créera une bonne source d'info; même pour l'annonceur/constructeur;
 
-ou elle encadre tellement les types de discussion qu'il est impossible de critiquer quoique ce soit; donc prévoir dans la charte que seules les remarques positives sont admises. Et là le forum devient insipide.

Ceci dit, que ceux qui critiquent sans apporter de preuve ou d'explication sachent qu'ils ne seront jamais crédibles et que leurs interventions est assimilable à de la pollution.

Citation :
Initialment entrer par ricky56
(...)
Sur ce, j'ai fait ma dernière intervention sur ce genre de "Post" et, s'il s'avère que les quelques "critiquailleurs aigris" arrivaient à prendre le pouvoir face aux autres "usagers" de "NOTRE" forum commun, ce sera alors également l'une de mes dernières interventions sur cette tribune. Je réserverai alors ma prose à nos collègues néerlandophones qui, eux, n'attaquent pas systématiquement les fabriquants et importateurs pour le simple plaisir de leur nuire.
(...)


Non, Eric, ce faisant, tu t'inscris en faux en donnant raison aux "pollueurs". La solution face à un pollueur réside dans le dialogue, pas dans le silence. Prendre le "pollueur" au mot et l'inciter à expliquer son propos est beaucoup plus révélateur que de le laisser parler tout seul ! Lui demander pourquoi il en est arrivé à sa conclusion par rapport à un modèle, ne peut amener que deux types de propos:
-pas de réponse du pollueur. Là, on est fixé et donc ---> don't feed the troll !
-explications du "pollueur", avec même publication de photos/schéma explicatif. Ensuite, la discussion partira naturellement vers une ébauche de solution.


8
(ancien) Forum / Y en a mare des discutions
« le: 20 janvier 2007, 12:23:32 pm »
Bonjour Ricky, bonjour à tous,

Citation :
Initialment entrer par ricky56
(...)
Si tu trouves que Tony est Vulgaire ou Grossier, moi je trouve que tu fais preuve de lâcheté, voire d'un manque de respect pour les autres plus que flagrant en indiquant des traits d'union - - - dans ton profil. Seul les Lâches se cachent derrière un pseudonyme sans donner leur propre nom. Avant de vouloir donner des leçons aux autres, on s'assure que les autres n'ont pas à nous en donner...


Euh, Ricky, tout le monde est derrière un pseudo ici ! ;-)
Citation :
Initialment entrer par ricky56
Maintenant, si ce forum devait fermer par cause de toutes vos critiques partiales et sans preuves (ce que le droit belge, je vous signale au cas ou, qualifie de calomnie et de diffamation, et qui est puni d'un minimum de deux mois de prison !),


Mmmh, pas faire d'amalgame entre calomnie et diffamation; ce sont deux choses distinctes en droit !
La calomnie est une accusation mensongère portée sciemment contre quelqu'un pour jeter sur lui le discrédit.

Je pense qu'ici, tu voulais parler de diffamation. Cependant, c'est inapplicable à ce forum !

En effet, la diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé. Je suis conscient qu'il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi, mais les propos ne peuvent-être considérés ici comme un délit vu que des propos diffamatoires tenus devant un groupe de personnes partageant une même communauté d'intérêts est considéré comme privée; et c'est bien le cas de ce forum pour lequel l'accès est e-a soumis à une inscription préalable !

Et enfin, l'auteur de la diffamation peut s'exonérer de sa responsabilité en rapportant la preuve des imputations alléguées ou en démontrant sa bonne foi.

Brandir l'arme de la plainte pour diffamation peut se révélé très dangereux, voire se retourner contre celui qui porte plainte !
Citation :
Initialment entrer par ricky56
je crois que vous aurez réussi à vous mettre à dos près de 99 % du monde du modélisme ferroviaire. Le Sieur Angelini ne l'a pas compris, et maintenant il l'apprend à la dure, à coup d'expulsion de salons ou il veut "foutre le bordel".
(...)


{mode avocat du diable ON}
Mais cela ne signifie nullement que le sieur Angelini n'a pas raison !
Même si je réprouve son comportement parfois matamoresque, force est de constater qu'il n'a pas toujours tort (voir comment P&D a régularisé sa situation vis à vis des lois sociales). Mais, bon, ceci est un autre débat qui n'a pas sa place ici ! ;-)
{/off}

Bon w-e à tous.

9
(ancien) Forum / Y en a mare des discutions
« le: 20 janvier 2007, 12:06:32 pm »
Citation :
Initialment entrer par Thierry
Il y a peut-être un juste milieu entre ces 2 extrèmes...entre "c'est de la merde" et "c'est magnifique"....un peu de sens de la nuance ne ferait pas de mal à certains!



Tout à fait d'accord avec toi... à condition que l'appel à la nuance se vérifie dans les deux sens.
;-)

Edit: ortho

10
(ancien) Forum / Y en a mare des discutions
« le: 20 janvier 2007, 12:04:00 pm »
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

N'y a-t-il pas quelques choses d'absurde sinon de révoltant de lire que des personnes, sans doute plus avantagées, insultent des consommateurs floués alors même qu'un des fabricants reconnaît que son comportement professionnel n'a pas été le meilleur ?



+1 !

Par ailleurs, avantagé ou pas, je pense comme toi qu'il est révoltant d'être insulté sous prétexte que l'on met en évidence les manquements d'une société/un individu dans le cadre de l'exercice d'un contrat. Et la vente (d'une locomotive miniature) est, aux yeux de la loi, un contrat passé entre un vendeur et un acheteur !

11
(ancien) Forum / Y en a mare des discutions
« le: 20 janvier 2007, 12:01:19 pm »
Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Oui, PLM,
Mais continuer à remuer dans le caca ça commence à sentir mauvais à la longue.



Tout cela dépend de ce que l'on entend par "remuer dans le c..." !
Pour ma part, et en accord avec le point 3 du paragraphe "Ce qui est absolument inadmissible" de la charte du forum, où il est qualifié d'inadmissible le fait de:

"3) Critiquer des fabricants, importateurs, commerçants, magasins internet etc. sans raison fondée. "

J'estime que, si les raisons sont fondées, bien sûr, je ne vois pas où est le problème !

Citation :
Initialment entrer par tonycabus
(...)

Qui plus est, cela met nos producteurs dans un mauvais jour, alors qu'ils font tout ce qui est dans leur pouvoir pour contenter leurs clients.



Mmmmh, là, tu vois les choses d'un oeil plutôt utopique; je dirais, "à la mode du pays des Bisounours" ! ;-)

Citation :
Initialment entrer par tonycabus
Parfois ça dure un peu plus longtemps, mais il y a un monde de différence entre une multinationale et un petit producteur,


Aucune différence pour ma part ! Il s'agit dans les deux cas d'un produit vendu aux modélistes et ceux-ci sont en droit d'attendre une certaine qualité totalement indépendament de sa provenance !

Accepterais-tu que ta montre soit moins précise sous prétexte qu'elle fut fabriquée par un "petit producteur" plutôt que par une multinationale ?

Citation :
Initialment entrer par tonycabus
surtout si ce dernier engage des capitaux importants pour (faire) réaliser ses projets, que les prototypes donnent satisfaction, et les 'samples' de pré-production sont convaincants... Jusqu'à ce que la production en série montre des failles.
Cela ne se répare pas en quelques jours!
Pourquoi donc continuer à casser du sucre sur le dos de quelqu'un alors qu'il fait le nécessaire pour satisfaire sa clientèle de manière durable. Il ne s'agit pas d'un jouet, mais d'une maquette fonctionnelle qui devra durer quelques dizaines d'années.
Le fabricant en question honorera ses obligations sans aucune discrimination, chaque exemplaire sera mis à niveau sans aucune distinction de date ou de lieu d'achat.
A bon entendeur................


Dans ce cas là, je ne vois effectivement pas de problème ! Mais je répugne à considérer qu'un forum puisse être un lieu ou seuls les féliciations voire les encensements soient permis; pour la crédibilité d'un média, celui-ci se doit d'être ouvert à toutes les critiques. La critique n'étant bien sûr pas de la calomnie ! ;-)

12
(ancien) Forum / Y en a mare des discutions
« le: 18 janvier 2007, 13:25:55 pm »
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Voila de retour et que vois-je encore ??????????
(...)
J'en ai Mare des discutions Stériles
Bon ben la soupape est FUIITTT

Le PATER


Bonjour,

Il existe également la possibilité de remplir les forum (fora) d'une multitude de messages du genre: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil; les constructeurs sont des philantropes venant de la planète des Bisounours !

Mais quelle serait l'indice d'objectivité d'un tel forum ? Qui le prendrait au sérieux ? Quel serait l'intérêt à long terme d'un tel forum ? Qui serait l'assidu contributeur d'un forum où l'image qui viendrait à l'esprit est le doux ronronnement du chat au coin du feux, avec une grande horloge franc-comtoise qui égrène, imperturbablement les heures du 1/01 au 31/12 ?

Il est effectivement possible de ne dire QUE du bien d'un modèle... à la condition que celui ci le mérite ! Or, nous savons tous que la perfection n'est pas de ce monde !

Je n'ai jamais lu une seule revue qui ne mentionnait pas le raté d'un nouveau produit sorti par XYZ. Il y va de la crédibilité de la revue; idem donc pour ce forum: si l'arrondi d'une 13 est loupé, si un autre détail d'une nouvelle production ne correspond pas à la réalité, pourquoi faudrait-il le taire ? Le constructeur est lui même demandeur de ce genre d'info !

Par ailleurs, un constructeur travaille d'abord pour faire tourner sa boîte: ce n'est pas un philantrope; partant de là, celui des constructeurs qui suggère qu'on ne parle pas de lui ici ou ailleurs, est condamné à voir sa production mourir à +- brève échéance ! Qui disait: en bien ou en mal, pourvu que l'on parle de moi ? Rassure toi, même Olaerts est content que l'on ait parlé de lui; à en entendre les échos de ses (nouveaux) clients français.

Les forum sont des lieux de discussions, certaines sont parfois plus animés que d'autre, mais toutes on un point commun: elles suscitent le débat; et un débat ne doit pas nécessairement donner l'image paisible du chat ronronnant au coin du feu !

Enfin, je suis pleinement d'accord avec Roland (RGP); mais était-il nécessaire de le mentionner ? ;-)

13
Pratique / C'est quoi?
« le: 18 janvier 2007, 12:59:18 pm »
'jour,

Ben, si ce n'est pas ça, c'est bien imité:

14
Pratique / Normes réseaux modulaires échelle H0
« le: 16 janvier 2007, 23:38:07 pm »
Bonjour/soir à tous,

Au nom du Morop et de la FFMF, j'ai le plaisir de mettre à votre disposition la Norme Européenne de Modélisme n° 943 (NEM 943 F) qui traîte des "Réseaux modulaires échelle H0 FFMF "Classic"".
C'est ici : http://www.morop.eu/fr/normes

Bonne lecture !

15
Général / Roues NEM311.1 et NMRA RP25
« le: 26 décembre 2006, 15:23:33 pm »
Citation :
Initialment entrer par patlecq

Bonjour,

Un membre du forum pourrait-il expliquer brièvement la différence entre les types de roues NMRA RP25 et Fine scale NEM 311.1 par rapport aux roues NEM 311 et autres modèles européens ?

(...)



Réponse déjà postée ici: http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=631

Pages: [1] 2 3 4