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Messages - steamystef

#1
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
04 Novembre 2024, 13:40:18 PM
En effet, il est bien beau ce poste d'aiguillage.
Vivement de le voir in situ.

Pour ma part, j'essaie d'en faire un plutôt Saxby, mais Siemens c'est du beau aussi et le kit à l'air pas mal.
 
Ton plan de voie me laisse un peu perplexe, surtout au vu de la signalisation.  Je comprends pas trop mais c'est secondaire.

Stef
#2
Citation de: dgrr57 le 19 Octobre 2024, 00:17:15 AMJ'ai quand même une question : un levier seul peut-il tracer un itinéraire ?
Je ne crois pas.
S'il y a plusieurs aiguillages dans l'itinéraire, chaque aiguillage est associé à un levier. Et ce n'est que lorsque tous les leviers d'un itinéraire sont dans la bonne position, que le levier du signal autorisant l'itinéraire peut (et sait) être manœuvré. Ce sont les enclenchements qui font que ce levier soit manœuvrable ou pas.
Pour ce qui est des leviers d'aiguillage, ils commandaient un seul aiguillage, parfois deux, cas des jonctions.  Sauf erreur de ma part, les leviers d'itinéraire étaient plus petits (cas Saxby) ou associés à un signal (le petit levier au dessus du grand).
Leurs fonctions étaient juste d'actionner des barres d'enclenchement dans la table ad hoc ainsi que des contacts électriques associés aux pédales.

Comme dit plus haut, le signaleur partait d'une situation 'au repos' des leviers, et selon une séquence précise (voir les fractions présentent sur les leviers) actionnaient les leviers d'aiguillages/verrous puis d'itinéraires avant de valider sa sélection par un signal au vert.  Pareil pour la remise au repos, cela suivait une séquence précise: signal, itinéraire, aiguillage/verrous.
Les clefs présentes au bâti servaient pour les manœuvres 'à pied d'œuvre' des aiguillages.  Leurs absences/présences ainsi que celles en fin de cascades agissaient aussi sur les enclenchements.

Évidemment, je peux me tromper mais je crois que globalement, c'est le principe.

Stef
#3
Oui
On espère toujours qu'un 'ancien' de la maison apportera un éclairage nouveau.
Je regrette de n'avoir pu à l'époque poser les questions qui me tracassent maintenant.
J'ai souvent eut l'occasion de photographier des installations avec l'accord du signaleur.
Mais j'ai rarement reçu des explications autres que les habituelles infos sur les principes, les couleurs, etc.

Va maintenant trouver un ancien toujours bon pied bon oeil ...
Je trouverai... mais peut etre pas la vrai raison,,

Stef
#4
Arghhh
Oui, oui, désolé je crois que je m'explique mal.
Le fonctionnement d'un bâti Siemens ou Saxby, voir S8A (quoique), ainsi que le principe de verrou m'est familier.
Ma question est plus dans la 'conception' de ces systèmes.

Si je prends un bâti Saxby (celui qui m'intéresse pour mon petit dio), la table d'enclenchement et son principe est clair.
Mais je ne vois pas sur base de quels critères, les concepteurs déterminaient le nombre d'itinéraires, ce qu'ils couvraient et les leviers ad hoc à ajouter.

C'est ce genre d'infos que je cherche.  Dans le grenier, j'ai rien trouvé pour ce stade de conception.  Juste l'utilisation.
J'ai des syllabus pour la formation de signaleurs mais ils sont très évasifs.  Ils parlent bien des itinéraires mais juste sur leur utilité et leur mise en oeuvre dans les diverses cabines.

Mais rien qui parle des conditions pour créer, ajouter ou expliquer un itinéraire au sein d'une cabine.
Si on prend le schéma du block 41 de Virton.  Le nombre de levier est important, le plan de voie de l'époque l'était.  Pourtant le nombre de leviers d'itinéraires est très réduits, tout au plus 7.  Et certains de ces itinéraires sont 'bizarre' (Iti.43 par ex.)

Je coince  :D
stef


#5
Salut à tous,
Suis pas souvent présent, désolé, trop de chose à faire dans plein de domaines et je marche un peu par phase.

Je cherche un document qui expliquerait les règles d'établissement des itinéraires du temps des cabines mécaniques.
La notion d'itinéraire est clair en temps que telle mais sur base de quels critères décidait on de la mise en place ou non d'un levier spécifique.  Dans des installations un peu complexe, on pouvait imaginer pas mal d'itinéraires possible mais aussi loin que je regarde la doc, bien peu étaient matérialisés par des leviers.
D'où ma recherche.

Merci
Stef
#6
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
31 Août 2023, 11:29:34 AM
Salut,
Pour les marquages en decalco blanc, peut être voir avec Paul Bellon de pb Messing Modelbouw.
il possède l'imprimante ad hoc

Stef
#7
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
29 Août 2023, 23:23:03 PM
Je plussoie
Il est trop beau

Stef
#8
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
26 Août 2023, 17:32:34 PM
Salut,
Pour ce qui est du modèle, Je ne peux rien ajouter.  C'est de l'excellent travail, le fait qu'il roule ne m'étonne pas vraiment.  A nos échelles, les jeux sont largement suffisants pour compenser les petits soucis mécaniques.
Et dans le cas de ce wagon, c'est bien la bonne raison.  Faut-il s'inquiéter pour la suite ?  Non, tes essais divers semblent concluants.
Concernant les réserves 'mécaniques' et en étant un peu 'enc... de mouches' :-)
Je ne peux que les garder.
Voici un scéma 'à la va vite' pour illustrer la chose.


C'est très schéma mais bon, l'idée est là.  On peut reconnaitre les deux bogies, la barre qui les relie et articulée aux boules rouges (il y en une de l'autre coté, si si ).  Sur les bogies, les deux supports tournants autour des boules oranges.  Le plat vert étant le plateaux porte verre.
La distance entre les boules oranges est fixe...  La distance entre les boules rouge est fixe.
Excercise de pensée... imagine maintenant de faire tourner les deux bogies....  Avec un léger jeux dans les articulations représentées par les boules.

Ce n'est que ca, le soucis mécanique.  Tout est affaire de jeux.  Dans la réalité, une de boule orange devait permettre la rotation mais pas la translation, l'autre permettait les deux mouvements: rotation et translation, histoire de compenser les déplacement de la charge.

Maintenant sur ton modèle, tu peux laisser ainsi, comme tu peux aussi simuler l'équipement permettant la translation.
Au final, cela reste un beau modèle.
Et je regrette un peu d'avoir soulever ce point

Stef
#9
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
19 Juillet 2023, 23:54:41 PM
Salut,
Il roule grâce aux jeux dans tes pivots et articulations.
'hors voie', essaie de pivoter les deux bogies comme s'ils étaient dans une courbes 'serrée'.
Je pense que tu comprendras le soucis.
La grande poutre devait en effet pouvoir se déplacer légèrement sur un des deux bogies.

Ceci dit, beau modèle...
Stef
#10
Pareil pour moi,
Si tu voyais ma table 'modélisme'....

Mais ca avance bien ce travail, superbe

Stef
#11
Train réel / Re : Photos de petites remises?
16 Mars 2023, 16:10:38 PM
Salut,
De mes archives, Florennes qui se meurt




Stef
#12
Train réel / Re : Photos de petites remises?
16 Mars 2023, 15:33:18 PM
Citation de: RD25 le 15 Mars 2023, 12:40:35 PMWalcourt (LWC) peut être un bel édifice à réaliser, steamychef ne dira pas le contraire  ;)

Je connais pas le dépôt de Walcourt, par contre, celui de Florenne est un autre bel exemple de petit dépôt qui avait en plus l'avantage d'être desservi par une plaque tournante.

Stef
#13
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 10:55:31 AM
Salut,
Salzinne... il y a une remise à une voie visible de la route qui longe les ateliers

Stef
#14
Très beau boulot...
Vivement de voir les modules en façade assemblés

Stef
#15
Modèles Belges / Re : Type40 Jocadis
26 Février 2023, 11:58:56 AM
Bonjour,

Après l'embiellage, démonté pour réaliser la suite, vient les équipements divers.
Je commence par les freins, J'ai fait plusieurs essais avec des fonderies weinert mais rien ne va bien.  Du coup, j'ai refait les supports de sabot et soudé dessus les sabots de fonderie Weinert qui se rapprochaient le plus des photos, surtout en taille.
Ces ensembles sont montés via des petits tubes de 0,7mm par pairs et reliés sous le châssis avec des tiges, cela rend l'ensemble assez rigide.

j'ai également monté le vase d'aspiration de l'ACFI.  C'est encore assez brut de travail, pas nettoyé mais cela donne déjà une première idée.





Doit venir ensuite la triple valve et son réservoir, on en a parlé plus tôt.  Ensuite, quelques tringles dont une qui semblait partir du levier que vous n'aurez certainement pas manqué de remarquer.  Je dois l'affiner un peu, elle parait trop grosse par rapport au vase.

Stef