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Messages - steamystef

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1
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
« le: 02 avril 2022, 10:51:52 am »
Salut,
Voilà de bonnes nouvelles et des informations intéressantes.
Comme dis dans mon mail de commande, je vais me concentrer sur les coupons de pleine voie et reviendrai ensuite sur les aiguillages.
J'en ai un en cours de fabrication, il me manque encore un jeu de traverses complet pour terminer le montage.
Cela fera l'objet du premier module de mon diorama, celui de gauche.
Le reste se prépare mais j'ai encore du taf

Stef

2
Nos réseaux / Re : Un poste d'aiguillage pour ma nouvelle gare
« le: 22 mars 2022, 09:07:46 am »
Oui, oui,
N'y vois rien de mauvais.
Juste un avis d'un passionné de signaux mécaniques  ;)
Le signal est bien mis en valeur, ton objectif est donc parfaitement rempli...

Stef

3
Nos réseaux / Re : Un poste d'aiguillage pour ma nouvelle gare
« le: 22 mars 2022, 00:20:36 am »
Salut,
L'image est belle, bravo...
Mais...
C'est pas trop réaliste....
J'aimerais bien voir la même scène d'un peu plus loin ...

Stef


4
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
« le: 17 mars 2022, 12:41:24 pm »
Je plussoie...
Belle réalisation  :D

Stef

5
C'est pas la porte à côté...
De petites vacances en perspective ?
Bonne expo....

Stef

6
Voie étroite / Re : Les Confits des Ments .. OF, Ovn
« le: 15 mars 2022, 22:58:35 pm »
Yapuka mettre un son d'ambiance   :D

Sans rire, elle est chouette la marre .  ET le tracteur??? ou qu'il est ?

7
Salut,
Le modèle extérieur est pas mal, vraiment pas mal.
Mais le 'gros' moteur gâche le résultat, il n'y avait pas d'autres solutions...?

Stef

8
Général / Re : Vente intéressante
« le: 12 mars 2022, 16:15:44 pm »
La question est donc: ou chercher ?
 :-\

Merci pour l'info.

9
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
« le: 12 mars 2022, 14:53:11 pm »
Salut,
Si je regroupe tes deux réponses, on a les éléments qu'il faut pour cette traverse plus longues dans les aiguillages.
Il suffira de remplacer la ou les traverses du levier d'aiguillage par une traverse pré-percée de la planche de traverses (31604B). Super.
Par contre, je ne comprends quand tu parles des 500 mm maxi.
Voici mon plan actuel, qui ne tient pas compte des pièces de bois du kit.


Comme tu le remarqueras, les traverses de 38mm à 41mm (sauf une) sont centrées sur la bissectrice de l'angle de 6° tout en restant perpendiculaires à l'axe de la voie directe.  Les dernières, sous le croisement, sont inclinées et centrées par rapport à cette bissectrice.
Ceci, pour les appareils de voie en pose plus ancienne, les nouveaux n'ont pas ce décalage si je me fie aux derniers plans dispo dans le grenier.

Pour ce qui est des rails et plus particulièrement les lames d'aiguille, je vais voir pour appliquer la même technique que chez Weinert en supprimant sur 15mm une partie du patin à l'endroit du pivot.  Cela augmente la flexibilité du rail.  Ainsi, les lames iraient de la pointe à la fin des pattes de lièvre.



Stef

10
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
« le: 07 mars 2022, 18:46:31 pm »
Salut,
Alors, si tu produits une grappe de semelle 'Angleur Athus', je suis preneur...  J'aurai 2 * 2M70 à poser de la sorte sur mon module :)
Les voies déviées seront posées avec les semelles à 3 tirefonds.

Pour ce qui est des 'pièces de bois' de grandes longueurs, je suis certain que cela intéressera du monde car c'est toujours utile pour plein de chose en décor.

Citer
Les mortaises de VMM V2 sont une garantie de cohérence et de bon entraxe.
En faisant une découpe de tilleul de même nature, je peux prévoir une ligne de traverses prolongées de part et d'autre mais respectant les mortaises standard VMM.
Pour les pièces de bois plus longues, Le plan ci-dessous tiré de la doc, donne une idée de la longueur: 3m60, une ou deux pièces supplémentaire par aiguillage, les trous se trouvant d'un côté de la traverse comme sur les 2m70, laissant ainsi 90cm vers l'extérieur, la place pour y fixer un levier ou un mécanisme de commande. (voir mon petit schéma, post précédent).



Stef

11
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
« le: 05 mars 2022, 15:54:06 pm »
Re,

Une première version de positionnement des traverses.
Il faut que je la confronte aux pièces d'aiguillage du set pour voir si cela peut fonctionner mais cela devrait je pense.



Stef

12
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
« le: 05 mars 2022, 12:25:22 pm »
Heu non,
Voici à quoi ressemble les semelles utilisée en Belgique sur bon nombre de lignes et depuis pas mal de temps.


Semelle système « Angleur-Athus »  (voir le grenier, cours d'exploitation des chemins de fer : la voie )

Les semelles présentes sur la voie Weinert à deux tirefonds de chaque côté du rail au lieu d'un chez nous.  Les traverses ne sont pas sabotées, ce sont les semelles qui ont une base de rail inclinée.

Pour le travelage, je comprends bien ton soucis.  Je vais essayer de faire un dessin 2D ou 3D de ce qui me semble être bien.  Ce sera ensuite à toi de voir. 

Je réitère ma demande pour une plaquette de traverses prédécoupées en largeur mais offrant au minimum une longueur de 4 ou 5m (à l'échelle) et sans trous pour les semelles.  Pour moi, cela a deux objectifs:
- avoir du bois de même essence que les traverses et même section, pour compléter la voie que l'on pose.  Par exemple, les traverses plus longues au niveau des leviers d'aiguillage ou certaines pièces de bois placées entre plusieurs appareils. 




- Reproduire des traverses de récup. utilisées pour fixer divers équipements le long de la voie.

On sait récupérer une partie du bois qui entour les traverses prédécoupées mais cela peut ne pas être suffisant.

Pour les gourmands, sortie de Florenville, une belle illustration où on retrouve ces éléments.


Stef

13
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
« le: 04 mars 2022, 15:44:49 pm »
Super,
Reste à tester :-)

De mon côté, j'ai reçu les composants Weinert histoire de voir les possibilités de ce côté là.


Un coupon de voie et un aiguillage comparés aux deux coupons de 18m déjà montés.

Vu de plus près, la fixation des rails est plus moderne et ressemble à notre système 'par crapauds' mais avec plus de tirefonds de fixation à la traverse (4 au lieu de 2).  Pour de la voie moderne sur des lignes rentable, c'est jouable.


Comparée à la voie assemblée de chez AV.

L'aiguillage est très typé Allemand et pas facile à convertir.  Les éléments les plus spécifiques: Les coussinets de glissement, la fixation des contre rails, les semelles intermédiaires qui sont celle de la pleine voie.
Je n'ai pas encore vérifié les longueurs mais l'aiguillage est long et, de loin, donne une belle géométrie.



A noter que sur la copie Weinert, les traverses sont inclinées et assez symétriques mais pas encore comme je l'imaginais.

A ce propos, Chat roule, ta version des pièces de bois version 2 ne va pas permettre cette pose.  Contrairement à celle que j'ai puisque dans mon cas, je garde la liberté de placer mes traverses plus librement sous les rails.
Par contre, et là tu marques un point, garder le bon écartement va être plus délicat et nécessitera l'utilisation de 'gauge' d'écartement.

On va assembler un aiguillage AV, histoire de se faire une idée du rendu et comparer.
A suivre donc,
Stef

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Voie étroite / Re : Les Confits des Ments .. OF, Ovn
« le: 02 mars 2022, 18:48:02 pm »
Plus gros que le Mol'Os
 ;D

15
Voie étroite / Re : Les Confits des Ments .. OF, Ovn
« le: 01 mars 2022, 18:11:21 pm »
Tu l'as pris en photo sous toutes les coutures au moins
 8)

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