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Messages - amundsen

#1
Modèles Belges / Re : Falls Type 1000H0 Dacker
09 Février 2024, 18:04:43 PM
Vous cherchez des photos du wagon Dacker ou du modèle?
#2
Merci Bernard. J'ai aussi posé la question sur le forum néerlandophone et j'ai eu droit au calcul de la hauteur probable du chargement en tenant compte du rapport poids/volume du minerai. Le voici, traduit en français : "La densité de la plupart de ces minerais est d'environ 5 tonnes/m³. Sachant que le poids maximal de chargement dans un Eaos est d'environ 65 tonnes, on obtient un volume maximal de 13 m³. La surface du plancher de chargement étant d'environ 39 m², la hauteur de chargement maximale "moyenne" est de 0,35 mètre. En d'autres termes, ce n'est pas très haut. "
#3
J'ai acquis un lot de tombereaux Eaos Klein Modellbahn. Comme il s'agit de wagons qui ont la maladie du zamac, j'ai enlevé les fonds en zamac et j'imprime des fonds avec une imprimante 3D.

J'ai cependant une interrogation concernant une variante avec une bande blanche sur le côté, et destiné à transporter du minerai de plomb et du zinc.



Photo : Peter Van Gestel

D'après le commentaire de Peter Van Gestel, la bande blanche indiquait que le revêtement intérieur du wagon était particulier.

Questions :
1. A quoi ressemblait ce revêtement?
2. Ces wagons avaient-ils un fond en bois comme les autres Eaos ou bien était-il en métal?
3. A quoi ressemblait le chargement?
4. Jusqu'à quelle hauteur les wagons étaient-ils chargés?

Merci d'avance!
#4
Bonjour,

Quels sont les engins moteurs de compagnies étrangères (ou de leurs succursales belges) que l'on retrouve fréquemment en Belgique actuellement? Je pense surtout aux engins de "grandes" compagnies telles que DB, SNCF, NS...

Je suis surtout intéressé par les engins diesels et/ou tractant des trains de marchandises.

Merci d'avance.
#5
Merci à tous pour ces photos et informations!
#6
Bonjour,

Ce modèle Klein Modellbahn est indiqué comme servant au transport du verre. Vu qu'il s'agit d'un tombereau, je suppose qu'on parle de verre brisé pour le recyclage, ou bien s'agissait-il de transporter des vitres? Une photo du wagon réel avec sa charge serait la bienvenue, je n'ai trouvé qu'une photo du wagon vide.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

#7
Modèles Belges / Re : HLD 82: Roco vs Piko?
10 Novembre 2023, 08:19:20 AM
Bonjour,

Merci pour l'info et en effet il s'agit bien de la HLR 80.
#8
Modèles Belges / HLD 82: Roco vs Piko?
08 Novembre 2023, 13:31:08 PM
Bonjour,

Entre le modèle Roco et le modèle Piko, quelles sont les différences pour ce qui concerne :
- la ressemblance avec l'original ;
- la qualité de la gravure et du détail ;
- la motorisation et le roulement ;
- l'espace pour placer un décodeur.

Merci d'avance.
#9
Modèles Belges / Re : Dépôts des HLD 60?
19 Octobre 2023, 17:51:26 PM
#10
Modèles Belges / Re : Dépôts des HLD 60?
18 Octobre 2023, 12:36:46 PM
J'ai trouvé cette page sur les 60/61, mais d'une part je ne parviens à la charger qu'en passant par Wayback Machine et d'autre part les dépôts ne sont pas indiqués pour la plus grande partie de la série 60.

http://www.belrail.be/F/fiches/diesel/index.php?type=hld60&page=depot
#11
Modèles Belges / Dépôts des HLD 60?
18 Octobre 2023, 12:29:21 PM
Bonjour,

Y-a-t-il un site Web qui reprend les dépôts auxquels les HLD60 étaient affectées, surtout dans la période où elles avaient leur livrée jaune?

Merci d'avance.
#12
Bonjour,

J'ai récemment acheté en seconde main une HLD60 Klein Modellbahn. Le châssis est affecté par la peste du zinc comme tous les autres exemplaires de ce modèle.

Si quelqu'un a un châssis de remplacement en laiton dont il ne fait rien, je serais intéressé. Je sais que ma requête a peu de chances d'aboutir, mais j'essaie quand même!
#13
Je cherche / En Lignes n° 130 (décembre 2015)
19 Septembre 2023, 10:15:15 AM
Bonjour,

Quelqu'un aurait le numéro 130 /décembre 2015 de En lignes à vendre?

Merci d'avance.
#14
J'ai trouvé plus d'informations sur ces wagons. Ils ont été fabriqués par la Société Franco-Belge (société française du département du Nord, aujourd'hui absorbée par Alstom) et faisaient partie d'un appel d'offres de la SNCB passé ou livré en 1971. La première série (20 wagons, 72m3, 11m95) était destinée au transport du fuel lourd. La seconde (80 wagons, 9m65, 72m3), au transport du fuel léger. Enfin, la troisième (5 exemplaires, 52m3, 8m10) était destinée au transport du créosote. Ces wagons n'ont pas reçu de code en lettres UIC, ce qui indique probablement qu'ils étaient destinés au parc de service dès le début de leur utilisation. A la même époque, Franco-Belge a également livré des wagons très ressemblants qui ont été utilisés comme wagons de service à la SNCF (notamment sur les trains désherbeurs), après équipement par les Ateliers Ferroviaires de l'Aisne.
#15
Ah, je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité. Merci!