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Messages - Guyz

#1
Pratique / Moulage, plâtre et compagnie
01 Février 2008, 14:04:53 PM
Bonjour, Bonsoir

Pour aider les bulles à sortir du plâtre, j'ajoute une goutte de savon vaisselle à l'eau avant de mélanger le tout.
#2
Général / Matériel ferroviaire à marchandises
01 Janvier 2008, 15:23:17 PM
Bonjour Bonsoir à toutes et tous.
Trouvé par hasard, peut-être déjà renseigné.
//www.tassignon.be/trains/marchand/marchand.htm
#3
Allez - y / Led / Del ou fibres optique
31 Décembre 2007, 22:49:44 PM
Pour les led's il y a aussi //www.led1.de/shop/.
Grandeur et luminosité ?
Voyez les photos. (led's blanches 0603)


Les led's sont les petits points jaunes







Diamètres :
Poteau : 1.0 mm
Support : 0.5 mm
"TL" : 1,5 mm
#4
(ancien) Forum / VOEUX!
31 Décembre 2007, 22:22:48 PM
Aux modélistes de toutes échelles et tous pays, mes meilleurs voeux à vous et vos proches.
Toutes sortes de petits et grands bonheurs pour l'an neuf.

Bon c'est pour l'an huit [:D]
#5
(ancien) Forum / VOEUX!
21 Décembre 2007, 13:47:59 PM
Meilleurs voeux à toutes et tous.
#6
Allez - y / Gravure chimique
02 Décembre 2007, 20:47:02 PM
Bonjour, bonsoir.
Bien sûr Tonga, le métal n'a rien avoir avec le temps d'exposition et de révélation.
C'est évidemment le vernis présensible qui entre en compte. J'ai pris un raccourci en parlant de laiton et de maillechort. Il eût peut-être mieux valut écrire "le vernis présensibilisé présent sur les plaques de maillechort....."
J'ai pris un raccourci.
Ceci dit, les plaques de maillechort acquises il y a un an, avaient - ont - un film de protection rouge, celles de laiton un film bleu sur l'extérieur et noir sur la plaque (tout comme les plaques pour circuit imprimé). Voilà pourquoi il y a, pour moi, des différences.
Maintenant en lisant vos messages, j'ai comme l'impression que je surexpose les plaques.
Lorsque j'aurai encore une gravure à réaliser, je réduirai le temps d'exposition.
([;)]la plaque laiton (photo) a été révélée en 1-2 secondes)
#7
Allez - y / Gravure chimique
01 Décembre 2007, 16:14:41 PM
Bonjour, bonsoir,
Voilà la gravure sur maillechort est réussie.
Le "chtit" problème venait du temps de révélation qui est, dans mon cas, nettement plus long qu'avec le laiton présensibilisé.
En effet pour le laiton, comme pour les CI, révélation en 1 à 2 secondes, maillechort 2 minutes, si pas plus.
Merci pour les conseils qui m'ont permis de vérifier le procédé.
Résultat :
#8
Allez - y / Question technique
25 Novembre 2007, 22:03:50 PM
Est-ce de la voie M ?
Pour avoir, un peu pratiqué Marklin voie M, je pense à une bétise.
Les voies M sont vissées sur le support. Pour peu que les vis soient trop serrées, le rail central (les picots) est trop bas par endroit.

En fait au lieu d'être (transversalement) plates, les voies présentes un U vers le bas.

Remède : dévisser, enlever les voies puis les pincer (entre le pouce et l'index) transversalement pour qu'elles retrouvent leur plat d'origine. A la limite, un U vers le haut (pas un pont hein). Ensuite visser très modérement. (si le U vers le haut est trop fort, le fait de visser peut remettre plat).
#9
Allez - y / Nettoyage voies et frotteurs marklin
25 Novembre 2007, 21:49:28 PM
Bonjour Bonsoir.
Le prétrole n'est pas vraiment un dégraissant. Par contre il dissout très bien les graisses et autres lubrufiants qui ont séché. Donc je rejoins, en partie, Paris-palermo. Après application il reste un (très fin) film gras qui évite, notamment sur les rails, des déboires(étincelles et autres parasites)

Pour vraiment dégraisser j'utilise de l'alcool méthylique dit méthanol ou bien de l'alcool isopropylique. Lorsque l'on utilise ce dernier, il faut finir avec un chiffon sec.

L'important est de savoir ce que l'on veut faire !
Dissoudre les résidus de graisse durcie : pétrole
Dégraisser : alcool (ou C4 [V]- c'est pas bien)
Parfois l'acétone peut aider mais attention, ce dernier attaque le plastique et autre matière similaire - donc n'utiliser qu'en dernier recours (ou sur les ongles de Madame, mais attention à sa plastique [:(!])

Dans certain cas, l'un et puis l'autre (loco bloquée par exemple, attention dans ce cas ne pas oublier de relubrifier)

L'isopropilyque est extra pour nettoyer les lunettes [;)]
#10
Allez - y / Eclairage des convois
25 Novembre 2007, 17:14:30 PM
Bonjour bonsoir.
Il y a quelque chose qui m'échappe. Qu'entendez-vous par "les frotteurs qui actionnent alors inopportunément les rails de télécommandes" ?

Pour autant que je me souvienne, le rail de télécommande Marklin fait faire par le patin de la loco ce que l'on peut - pourrait faire par le pupitre de commande.

Si je pousse sur le bouton rouge du pupitre qui commande, par exemple, un aiguillage celui-ci se met en position déviée. Si je repousse sur ce même bouton, il ne se passe rien (excepté le bruit de la bobine d'aiguillage).

Imaginons maintenant que le patin de la loco passe sur le rail de télécommande et, toujours  par exemple, un aiguillage se positionne en voie déviée. Lorsque les patins des wagons passeront il ne se passera rien, l'aiguillage ne changera pas de position. Un bruit de bobine sans plus.

C'est comme si on poussait plusieurs fois de suite sur le bouton du pupitre de commande (Il y aura peut-être un léger échauffement de la bobine)



#11
Allez - y / Gravure chimique
24 Novembre 2007, 14:29:21 PM
A toutes et tous, bonjour bonsoir.

Merci pour les réponses.

Laufbe, vous qui avez gravé du maillechort, quel temps d'exposition avez-vous utilisé ? Si vous avez déjà gravé du laiton, quel est le temps d'exposition ?
Cela me permettra de calibrer mes "appareils".

S'il est vrai que mon système n'est pas le top, le résultat sur laiton 0.2 mm n'est pas mal.

Qu'en pensez-vous ?


#12
Allez - y / Gravure chimique
23 Novembre 2007, 19:10:38 PM
Bonjour, bonsoir à toutes et tous.

La gravure d'une plaque de laiton présensibilisée de 0.2 mm a des limites. Difficile de contrôler le résultat pour des traits de 0.2 mm.
Donc j'ai commandé du maillechort présensibilisé de 0,1 mm.
J'ai procédé exactement comme pour le laiton, mais impossible de révéler correctement la plaque de maillechort.
Avant de recommencer, quelqu'un a-t-il déjà gravé le maillechort présensibilisé (provenance de France comme le laiton)?
Pouvez-vous me donner des indications sur le temps d'exposition et le développement du maillechort ?
Pour ma part, j'expose le laiton 4 minutes et le dévoloppe dans le produit KF pour circuit inprimé (Température 25°).

Pourquoi si fin ? Pour réaliser le portail d'une usine à l'échelle Z

Pour info : je trace le dessin à l'ordinateur, puis impression sur imprimante jet d'encre sur papier transparent pour rétroprojecteur, exposition avec une ancienne lampe UV à bronzer, développement et gravure au perchlorure de fer dans une graveuse verticale. Pour le laiton 0,2 mm ça marche. Pour les circuits imprimés aussi.

Merci
Guyz

#13
Je cherche / Nouveau membre
23 Novembre 2007, 18:09:44 PM
Après bien des hésitations, je plonge, à toutes et tous bonjour, bonsoir.
C'est le Grand Saint, qui le siècle dernier m'a offert mon premier train (HO). Au fil des ans le réseau a un peu grandi puis a été liquidé. Rien ne subsiste de cette époque si ce n'est le premier train.
Maintenant je zettise depuis plus de 10 ans et me suis lancé dans la réalisation "du" réseau.
Inspiration belge, lignes de l'est de la Belgique. Contruction personnelle, sur base de techniques apprises au fil des lectures et surtout sur le tas. La méthode essai - erreur - recommence est aussi utilisée. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage....
A+
Guyz