Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - locotram

#1
Général / Le réseau miniature de Pairi Daiza
28 Novembre 2023, 22:48:06 PM
Bonjour,

Voici quelques vues du réseau de train miniature en construction visible dans l'atelier du train à Pairi Daiza.

#3
Construite en 1888 par les « Ateliers Métallurgiques de Tubize » pour la « Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux » (SNCV), les locomotives à vapeur étaient prévues jadis pour les lignes urbaines et rurales à voie métrique. Ces « locomotives-tramway » transportaient des voyageurs et/ou des marchandises. En pratique, le conducteur de ces machines peu polluantes se trouvait à l'avant du véhicule. Le chauffeur, quant à lui, restait toujours à son poste de travail, à savoir le chargement du foyer en charbon, l'alimentation de la chaudière en eau, ainsi que la surveillance de l'équipement. Cette locomotive n°303 est une machine parmi les plus puissantes destinée à la traction de trains lourds.

A présent, l'ASVi asbl a pris l'initiative de réaliser la remise en service de cette locomotive à vapeur et de confier cette tâche à la société française CITEV. Sa mise en circulation est prévue pour début 2018. Date plus que symbolique car cette locomotive à vapeur fêtera alors ses 130 ans !

Exposée depuis 2004 au sein du Musée du Centre de Découverte du Chemin de fer Vicinal, cet ancêtre est promis à un bel avenir suite au projet de sa remise en état fonctionnel. Après plus de 50 ans d'inactivité, cette locomotive à vapeur va permettre non seulement de découvrir le charme de la Biesmelle et du Bois du Grand Bon Dieu, mais aussi de mettre en exergue un patrimoine vicinal unique en Belgique !

Outre la restauration de cette locomotive à vapeur, d'autres éléments sont également à prendre en compte pour un aménagement adapté : réservoir d'eau de plusieurs mètres cube, une aire de stockage de combustible, le remisage des huiles, graisses et outillages, une « fosse à piquer le feu », présence de sanitaires , la pose de voies complémentaires, clôtures et barrières, etc.

La restauration de la locomotive et de son train sera entièrement prise en charge par l'ASVi asbl, sans oublier l'implication généreuse et enthousiaste de ses bénévoles ! Appel sera aussi fait au mécénat. Concernant la structuration du dossier, la Maison du Tourisme Val de Sambre et Thudinie a apporté son soutien aux responsables de l'ASVi. En parallèle, elle fait la promotion de la bonne suite du dossier auprès de la presse locale et généraliste. Sans oublier la Ville de Thuin qui s'occupe, quant à elle, de l'élaboration des permis d'urbanisme.

La machine pose dans la cour du musée:


Une conférence de presse avait été organisée:


Un "au revoir" des membres de l'ASVi à la bicabine:


La machine est chargée:


Au revoir HL 303, ton retour après une grande révision est attendu par beaucoup de monde ! Tu pourras enfin te dégourdir les bielles dans les belles vallées thudiniennes !
#4
Bonsoir,

Je vous présente ici une de mes réalisations en cours, le "pont de Nimelette", dans la commune de Rièzes près de Chimay.

Ce module répond aux normes FDEM.

Le pont existe toujours:


Voici le lieu à l'époque:










Et non loin de là:
L'arrêt:


Le pont, au fond à gauche:


Le café du tram:


Et l'arrêt dans le village de Rièzes tout proche:




#5
Nos réseaux / Une scierie en Hoe (et HOm?)
08 Juin 2013, 00:30:34 AM
Mon nouveau projet (en gestation depuis un bout de temps...) est la réalisation d'une scierie utilisant la voie étroite pour le transport "en interne" et étant desservie par vicinal (voie HOm).

La scierie a été réalisée de main de maître par un ami. Je la traite actuellement. C'est une première étape avant la mise en place sur une planche.





J'ai ensuite posé les fenêtres et traité une première fois les murs:




#6
"La prochaine Fête de la Vapeur aura lieu les 27 & 28 avril 2013 (festival "off" le vendredi 26) ! Pour plus d'informations, le site dédié vous présente tous les aspects de cette manifestation de grande envergure. Il retrace aussi l'histoire de cette fête majeure de la préservation ferroviaire.
Bonne visite ! http://www.fetevapeur.fr

#7
Certes, ce n'est pas en Belgique, mais ce n'est pas loin de la frontière: voici donc un petit film réalisé lors du premier jour d'exploitation du toujours aussi sympathique TTVS, à Saint-Amand les-Eaux.

http://www.youtube.com/watch?v=DUTAGkaWSQ0&feature=player_embedded

[:)]
#8
Nos réseaux / Ma petite gare en HOe
20 Mai 2010, 02:02:41 AM
Salut !

Je vais vous présenter ma petite gare en HOe. Je l'ai finie ce matin et j'ai profité du soleil pour faire quelques photos.

N'hésitez pas à commenter, critiquer... !!!

Laurent





















[:)]
#9
De nombreuses archives photos !!

http://lelampiste.unblog.fr/

[:)]
#10
Nos réseaux / Joyeux Noël !!
19 Décembre 2009, 14:51:30 PM

La maison du père noel. En arrière plan, sa locomotive sous pression prete pour une nouvelle livraison de jouets.



La hote débordante de jouets, le père noel fait ses adieux à la mere noël et s'apprette à monter dans sa locomotive.









Un bonhomme de neige... :-)



La mère Noel !!   [:I]
[:D]
#11
Un article de locotram et de son collaborateur illuminé, aux fonds de tiroirs inépuisables, sur le http://locotram.skyrock.com/
Un petit avant gout...  
#12
Musées en Belgique / Festival à Mariembourg
26 Septembre 2009, 21:35:56 PM

Aujourd'hui, visite au chemin de fer des 3 vallées entre Mariembourg et Treignes....


L'allumage des deux BR50




L'allumage des machines, vers 7h du matin...



Une machine polonaise



Les deux "TUBIZE" manœuvrent à Treignes, la première vient d'être remise en service. La seconde correspond à un type vicinal utilisé sur le raccordement industriel de Merxem (Anvers) jusqu'en 1967.



Exposition de matériel à Mariembourg



Un "gros nez" appartenant a la SNCB



Manœuvres à Treignes


Une BB 63000


Voilà, j'espère que vous avez apprécié mon reportage. :D
#13
Musées en Belgique / Festival ASVi
28 Juillet 2009, 09:19:17 AM



Ces 15 et 16 août, n'oubliez pas le festival du tram, à Thuin. Circulations intensives et ambiance garantie !!!



http://www.asvi.be

Des images de l'an passé...






#14
Je vais vous présenter mon réseau, composé de 3 modules, que j'appelle le "marchand de charbon".
J'ai fini ce réseau il y a quatre ou cinq ans et j'ai pensé qu'il était temps de vous le présenter dans ce forum.
Alors, voici mon "marchand de charbon".

Ce réseau n'est pas un "ovale classique" mais un embranchement en cul de sac, autonome, avec dépôt, triage et bien évidement, le marchand de charbon !


Le premier module (module central)

Voici la pièce maitresse de mon réseau: Le marchand de charbon.
Il est bien évidement désservi par chemin de fer. Les wagons chargés du précieux combustible arrivent, poussés par le locotracteur du marchand et se font décharger, soit directement dans un camion, comme c'est le cas ici, soit dans des sacs. Le charbon peut aussi être stocké dans les bacs à charbon dans le haut de l'image. Ces bacs sont évidement désservis par des wagonnets Decauville !

Voici celui sans qui rien ne serait possible, le marchand ! Le voici en train de sortir de son bureau. Remarquez, sur la droite, son chien qui monte le garde !

J'ai tenté de reproduire l'atmosphère des petits embranchements industriels, avec les pallissades en béton, les anciennes publicités dessus, et toutes sortes de petites choses qui ensemble, du moins je le pense, créent une atmosphère

Ne dérangeons pas ce brave homme qui lit son journal !


Le deuxième module: (module de gauche)

Voici le module "de la cabine d'aiguillage". Cette cabine d'aiguillage est dans la réalité la cabine de Quenast.

Voici ce qu'il reste de la véritable cabine.

Le triage, situé sur le module de "la cabine d'aiguillage" avec sur la droite le locotracteur "80" de la SNCB et sur la gauche, le locotracteur privé du marchand de charbon.

On vient de livrer du matériel par la route, le convoi est garé devant la cabine d'aiguillage.


Le troisième module: (le module de droite)

Ce module est celui du dépôt. Ce dépôt a tout ce qu'il faut pour être autonome. Parc a charbon, grue pour le charbon, grue hydraulique,...

Une type "71" est en chauffe dans le dépôt.

Le lampiste du dépôt est au travail. Il y a déja une lanterne allumée sur le fourgon sur la droite de l'image... Pendant ce temps, la type "71" piko se prépare.

Elle est prête!! La locomotive à vapeur sort du dépot pour son service journalier: Acheminer le train vide du triage à un triage plus important et ramener un train, rempli cette fois ci, jusqu'au triage de la cabine de Quenast.

Avant tout, la locomotive fait le plein de charbon. Heureusement, le travail est facilité par la grue !

Au fin fond de la voie en cul de sac, une voiture GCI à été reconvertie en vestiaire par les cheminots.

Voici 3 vues "aériennes" de mes modules.
Le module de la cabine d'aiguillage tout d'abord.

Celui du marchand de charbon.

Et celui du dépôt.

Une petite vue plus "moderne". La vapeur à depuis longtemps disparu, des locomotives diesel remplacent désormais les bêtes fumantes... Un "gros nez" et une "62" attendent leur service sur le triage.

Voila, j'espère que ma présentation du réseau du "marchand de charbon" vous aura plus. Comme il se doit, l'article se termine par une lanterne rouge.

N'hésitez pas, commentez, critiquez, ...
#15
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Mon site
12 Mai 2009, 09:29:48 AM
Voici l'adresse de mon site

//www.locotram.be

Vous êtes les bienvenus, et surtout, laissez des commentaires, une "trace" de votre passage qui fait toujours plaisir[:)]
Bien à vous
locotram
#16
Nos réseaux / Wolvertem en HOm
22 Février 2009, 16:14:57 PM
Bonjour,
Je vais vous présenter une de mes réalisations, via mon tout premier post sur ce forum. J'ai réalisé il y a peu la station vicinale de Wolvertem qui se trouve sur la ligne vicinale de Londerzeel.
Voici une standard vicinale devant la gare de Wolvertem. le bâtiment est une gare Jouef trouvée sur une bourse, totalement transformée.

Voici une vue sous un autre angle, vous pouvez comparer avec la vue d'époque que vous trouverez plus bas.
Voici la vue d'époque... Le café sur la droite n'est pas représenté, il serait en effet hors de la planche... Cette Image est tirée de: ASSOCIATION FERROVIAIRE DES CHEMINOTS DE CHARLEROI, Les chemins de fer vicinaux dans la province de brabant,Charleroi, Blanchard & Cie, 2000, p142.
Voici un ar SNCV et une remorque, l'ar à été prêté par  un ami, le temps d'une photo. Voici le blog de l'ami en question: http://type-s.skyrock.com/
Un croisement a Wolvertem Station, la type-s est elle aussi prêtée par l'ami
Voici enfin le diorama dans son ensemble, la partie gauche (jardins)est "inventée" car aucune photo d'époque de cet endroit existe, le reste est fortement inspiré de photos d'époque, sans pour autant être une copie conforme.
Voila ! Je vous ai présenté ma station de Wolvertem, j'attends avec impatience vos réactions/conseils/propositions/etc.
Merci d'avoir lu le post
Locotram
PS: Mon blog://www.locotram.be et celui de l'ami "prêteur de trams", http://type-s.skyrock.com/