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Sujets - Mickabbl

#1
Bonsoir,

tout est dans le titre!

Je suis à la recherche de toutes informations concernant les locomotive CFL type 0-4-0 (Couillet) de 11 tonnes dont un profil figure dans l'ouvrage "Le Rail au Congo Belge, Tome I, 1890-1920" page 389, ISBN 2-87202-010-1.

Existe -t'il un exemplaire au Ho chez un fabricant/Artisant?

Où trouver les plans de cette locomotive?

Merci d'avance

Bien cordialement

Mick

#2
Allez - y / TTM n°???
04 Septembre 2012, 23:16:14 PM
Bonsoir,

il y à un article dans la version néerlandophone de TTM, le numéro 78 (2009).

On retrouve cette article sur le site de l'auteur:

http://members.tele2.nl/peterdillen/perspectief.htm

Cet article existe-t-il éventuellement en français?

Dans l'affirmative, dans quel numéro?

Merci de votre aide  ;)
#3
Allez - y / Traduction
24 Mai 2012, 01:37:20 AM
Bonjour à tous.

J'ai consulté une page sur le net que voici:

http://entresambreetmeuse.skynetblogs.be/archive/2007/05/30/le-train-royal-de-leopold-ii-albert-ier.html

alors, je vais paraître bête, mais mes connaissances en matière ferroviaire sont proche du néant (j'apprend grâce à vous, mais je ne suis pas érudit comme vous.)

Citation :
Le train royal de Léopold II comportait une berline de gala, la A1 et une voiture à bogies construite en 1883 qui pouvait être ajoutée aux autres voitures royales, les A2, A3, A4, BB1, BB2 à BB6, C1, C2, D1 à D4 et E1 à E5, en fonction des besoins.


Je cherche les infos technique sur le sujet, de même que des plans et coupe si possible... et des photos éventuellement.

D'avance, merci!

cdlt


Mick
#4
Bonjour,

je suis à la recherche de référence au Ho de rail avec traverse "Boyenval" , de même que des rails "decauville" de 600 mm au Ho évidement.

J'ai un peu fouiller le net, mais je n'obtiens rien pour le moment.

L'un d'entre vous aurait-il une idée pour m'orienter dans ce cul de sac?

Merci d'avance

cdlt


Mick
#5
Livres / DVD / [Le Rail au Congo belge] T. I & II
05 Avril 2012, 01:03:38 AM
Bonjour à tous,

je viens de m'offire, pour une somme dérisoire (!), les deux premiers tomes du triptyque "Le Rail au Congo Belge".

Une mine d'or!

Je sais que ce qui va suivre relève pratiquement du masochisme, mais bien que le sujet des hydravions ayant participer au opérations militaires sur le Tanganyika soit évoqué, à deux reprises même, aucune trace du chemin de fer type Decauville  ayant été construit à M'Toa... où ses 4 Short 827 étaient basé.

Ce n'est certainement pas volontaire de la part des auteurs de ne pas avoir traiter le sujet; néanmoins, l'un d'entre vous aurait-il plus d'information sur cette "ligne" de M'Toa qui servait uniquement au manoeuvre de transbordement entre le lac Tanganyika et le lac Tongwé?

Merci d'avance.
#6
Je cherche / Tuiles romaines/italienne
09 Août 2011, 01:21:38 AM
Bonjour,

je suis à la recherche d'un revendeur, d'un fabricant de tuiles romaines (italienne) en plastique au 1/87.

Il existe des versions papiers (imprimer et/ou imprimable) qui sont laides! Mais horrible serait plus juste! Qui ne sont pas à mon goût dirons-nous.

Je dois encore vérifier chez Schleiper si ils ont encore des plaques en plastique de ses tuiles, mais j'ai des doutes sur les équivalences d'échelles (de mémoires, ses éléments sont destiné aux maquettes d'architectures aux 1/50°, 1/100° etc) entre les produits proposé et ce qui est demander au 1/87°....

Merci de votre aide  [;)]

cdlt

Mick
#7
Général / Le plus "grand" aéroport du monde
31 Juillet 2011, 11:37:05 AM
http://www.youtube.com/v/4_06qrFnvnw


Moi, çà m'épate!

Il y à usage de matériel ferroviaire miniature à foison!
#8
Allez - y / Un modélisme de grande taille...
02 Avril 2011, 02:46:55 AM
Bonjour,

outre mon projet "Steinebrück, 9 mai 1940" qui va redémarrer, j'ai toujours eu un faible, pour le réseau ferroviaire des parcs d'attraction Disney de Marne-la-Vallée, de Hong-Kong, une partie de Disneyworld et enfin.... de Walibi, dans une moindre mesure.....

Le fabricant de ses locomotives est Severn-Lamb . En flanant sur leurs site, j'ai découvert ceci:




Probablement, la connaissez-vous, pour ma part, pas du tout.

Je retourne à mes locomotives,

cdlt

Mick
#9
(ancien) Forum / Collection militaro-ferroviaire
10 Août 2010, 02:00:35 AM
Bonjour,

tout d'abord, je souhaiterai informer les administrateurs, ainsi que les modérateurs et membres de ce forum, que je ne vois pas du tout dans quelle rubrique mettre ce post; merci à vous.

Je souhaitais partager avec vous une pièce de mon humble collection, qui est un lien entre trois de mes passions, l'histoire, l'armée belge de 1914 à 1940 et, celle que je maitrise le moins, le monde ferroviaire.

la pochette en simili cuir pour billet de train pour officier et ses documents divers (carte d'identitée, photo, billet)













en vérifiant dans un listing des promotions des officiers de 1834 à 1935, je n'y ai pas trouvé notre homme, je suppose dès lors que c'était un officier de réserve.

Néanmoins, je n'ai pas encore fouillé les annuaires des officiers de cette période....



Cet objet à été utilisé dans cette configuration jusqu'en 1928 comme l'on en trouve la trace dans le BIOR (*) de 1928.


Cordialement

Mick

______________________________________________

(*) Bulletin d'Information des Officiers de Réserve.
#10
Allez - y / Véhicule automobile 1/87 RC....
04 Août 2010, 01:32:46 AM
Bonjour, certain d'entre vous aurait-il eu l'occasion de manipuler une des deux dernières nouveautés de  Doyusha aux 1/87°, à savoir ses deux références:

http://www.doyusha-model.com/list/radiocontrol/skyrine_2.html

http://www.doyusha-model.com/list/radiocontrol/fearredyz_2.html

2800 Yens càd +- 25 euros (sans les frais de douane et frais de port).

Merci!
#11
Nos réseaux / PROJET "STEINEBRÜCK 9 MAI 1940...."
03 Août 2010, 05:32:20 AM
Bonjour à tous!


Après un très long moment d'absence, occuper à glaner des informations sur le sujet que je souhaitai traiter, me revoici!

Suivant vos conseils éclairés, je me suis finalement orienter vers un projet non pas aux 1/72° mais bien au 1/87°.

Avant toutes choses, le fruit de toutes ses recherches (cela à commencer en 2006....) va sortir un article qui devrait paraitre dans le bulletin du CLHAM (1)dont je suis membre, ainsi que sa version numérique dans l'Histomag'44 (1). Attention, ce sera le côté "historico-militaire" qui sera aborder; mais ce sera un complet "walkaround" du sujet, préparant.... le réseau ferroviaire.

Trêves de bavardages et venons-en au sujet de ce forum!

Tout d'abord, mon sujet sera le tout tout petit village (?) de Steinebrück (Pont de Pierre en allemand), qui, en 1940, est divisé en deux. Il y à le côté allemand, et le côté belge. Le pont - en pierre- routier enjambant l'Our, formant une frontière naturelle entre ses deux pays.


Voici la carte de ce lieux, actuellement:



Avant 1914, cet endroit faisait partie de l'Empire du Kaiser Guillaume II. Sous ce dernier, à été réaliser la ligne e chemin de fer des Fagnes, qui se traduit en allemand par "Vennbahn".

Steinebrück se situait sur la ligne 46, une halte ferroviaire s'y trouvant. L'arrivée de la ligne 46 amena son lot de commerce, dont un hotel qui existe toujours, et n'a presque pas changer. Des pensions et café apparaissent.

La fin de la première guerre mondial voit la perte de se territoire allemand au profit de la Belgique dans le cadre du Traité de Versailles, à titre de réparation.

Le village de Steinebrück est coupé en deux, de part et d'autre de l'Our, les familles sont divisés. Pour aller voir maman, on doit passer la frontière avec toutes les difficultés "administratives" que nous ne connaissons plus à ce jour.

La séparation de ce village voit l'apparition de postes de douanes, tant du côté allemand que belge. La douane belge à été construite entre la route principale reliant Saint-Vith en Belgique à Prüm en Allemagne et la halte ferroviaire. Cette toute traverse en longueur le village.

Milieu des années 30 voit l'apparition de P.A. càd des Postes d'Alertes devant être utiliser par les unités militaires afin de "contrôler" les "voyageurs" en collaborations avec la gendarmerie et surtout, des douaniers.

Nous n'en connaissons pas encore les raisons, mais contrairement à tout autres postes frontières, Steinebrück n'avait pas un P.A.(2) mais bien deux, dont un sur pilotis (!!) le second plus en retrait. Le second exemplaire existe toujours,  été agrandis et est toujours habité.

Le 29 août 1939, le petit village de Steinebrück voit apparaitre des soldats belge à béret verts! Ce sont des Chasseurs Ardennais, du 3° régiment, stationné à Vielsalm. Ses hommes ont reçus comme mission de constituer une base de renseignement en prévision d'alertes alarmistes reçues de Berlin par l'attaché militaire belge en post à l'ambassade (3).

Fin novembre 1939, divers R.O. (4) sont crée. R.O.2 ayant à tête le sergent MOUZON à pour mission d'observer ce secteur dont le pont ferroviaire de Steinebrück (5) ainsi que le pont routier ont une importance capitale! Ce pont et la route sont des axes formant des axes de pénétration stratégique pour une invasion allemande, il à été prévus et réalisé toutes une série d'obstructions et de destructions, et ce, tant par les militaires que ... par les gendarmes(6)!

Avant le mois de mai 1940, le premier P.A.

Courant du mois de mai 1940, les obstructions constituer de tronc d'arbres sont enlever et un mur (!!) est construit sur le pont routier. Divers obstructions sont constituer sur la route, du côté belge.

Le 9 mai 1940, des bruits sont entendus au loin, du côté allemand. c'est le déploiement des unités motorisés allemande, dont la 7° Pz. Div d'E. Rommel.

Ses bruits incite une reconnaissance vers Steinebrück, et l'officier belge aura la confirmation de ses craintes en braquant une lampe torche sur un officier allemand. Situé de l'autre côté de l'Our, l'officier allemand gueule sur l'officier belge! Il lui demande de cesser avec sa lampe! L'officier belge lui rétorque qu'il est en Belgique, l'officier allemand "Plus pour longtemps..."

Des commandos du ZbV 800, unité dépendant de l'Abwehr, qui formera la futur division "Brandenbourg", ont reçus pour mission d'empêcher les Chasseurs Ardennais d'exécuter leurs ordres de destructions des routes, chemins, etc.

Au matin du 10 mai 1940, les pionniers de Rommel seront à l'oeuvre afin de détruire le mur construit sur le pont routier... mais voilà t'il pas qu'apparaissent nos fameux commandos.... en retard!

Pas déboussolé pour un sous, ces derniers iront en boire une bonne à l'hôtel du village....

Nous en avons fini avec l'historique succins du projet que je souhaiterai mener à terme.


______________________________________________




j'aimerai maintenant discuter avec vous des points importants dans la réalisation de ce projet.

Je disposes de nombreuses photos de la période 1939-1940 de ce lieux. celles-ci figureront dans l'article et également ici aux fur et à mesure de l'avancement du projet.

Divers articles, cartes etc font également partie de cette documentation.

Ci-dessous, deux vues du lieux avant 1934. Les ajoutes "militaires" n'y figurent pas encore. Nous observons ici des vues "dégagées" du lieux:







Bien à vous

cordialement

Mick











_________________________________________

(1) les liens de cette article vous seront communiqué lorsqu'il sera paru... je ne sais pas encore quand...

(2) P.A.: Poste d'Alerte. Petit bâtiment exigu ayant pour objectif d'abriter les soldats ayant pour mission le renseignement et l'alerte.

(3) lire "Les Avertissements qui Venaient de Berlin" -J. Vanvelkenhuyzen

dont voici un petit résumé:

les "Avertissements" (on va raccourcir le titre pour les besoins de la cause, si vous le voulez bien) ne traite pas du conflit, mais des signaux reçus par le lieutenant-colonel B.E.M. Georges Goethals attaché militaire belge à Berlin, auprès du Vicomte Davignon, Ambassadeur de Belgique dont je viens tout juste de terminer la lecture de son ouvrage (emprunter au C.L.H.A.M.).

Goethals à pour proche le major Gijsbertus Sas (Gilbert serait la traduction la plus approchante de son prénom, je pense), attaché militaire hollandais à Berlin, qui est le confident du colonel Hans Oster, chef de la Zentralbteilung de l'Abwehr.

Oster avertissait souvent, entre 1939 et 1940, son ami Sas qui le confiait ensuite à Goethals; ce dernier relayant l'information à Bruxelles. A force d'avertissements, le "pays" s'est engourdis. L'incident de Maasmechelen à réveillé cela et mis du poids dans les propos de Goethals.

A force d'alerte, ont se rend compte à la lecture des carnets de campagne, mais surtout des témoignages, que même le "troufion" ne prenais plus guère au sérieux les multiples alertes.... pensez à la moitié de la garnison d'Eben-Emael en repos à Wonck, qui, lorsque un officier au fort (en pleine attaque soit dit en passant) leurs demande par téléphone de quitter leurs logements et de se rendre immédiatement au fort, rétorque quelques chose comme "est-ce vraiment nécessaire?".....

(4) R.O.: Reconnaissance Officier. Petit groupe de Chasseurs Ardennais fixé en 4 point le long de la frontière Belgo-allemande, en retrait d'une vue direct d'observateurs allemands.

(5) pont situé quelques centaines de mètres plus au nord, enjambant l'Our également.

(6) tous ces éléments concernant les obstructions et les destructions figureront dans l'article de manière plus complète et approndie... ainsi que le rôle de chacun des protagonistes...



#12
Allez - y / Fine scale
07 Avril 2010, 23:04:41 PM
Bonsoir,

nouveau dans le domaine, je souhaiterai crée un tout petit réseau au 1/72, échelle où le matériel militaire belge d'avant 1940 n'est pas une rareté, contrairement au HO.

Les réseau ferroviaires miniatures britanniques serait "normalisé" au 1/72° - 1/76°; ce qui correspond à ce que je recherche.

Point de vue écartement des voies, quelle serait la dimensions correspondante à cette échelle?

Dois-je me commander d'office en Grande-Bretagne?

Le réseau de la Vennbahn était-il entièrement en métrique?

d'avance merci
#13
Je cherche / Documentations
19 Février 2010, 03:26:54 AM
Bonjour,

nouveau sur le forum, je me permet de vous demander un aide dans mes recherches sur le réseau belge en fin des années 30 en Belgique, à la frontière belgo-allemande.

Je m'intéresse plus particulièrement à l'ancienne ligne 46  (2).

Comme indiquer dans ma présentation, ses recherches devraient aboutir à la constitution d'un petit réseau ferroviaire au HO (à priori).

Matériel roulant:

Locomotive.

. toutes documentation (surtout des plans côtés si possible, couleur marquages etc) des BR 74 T-14 ex-prussienne (Preußische T-14 (spätere Baureihe 74) im Bahnhof Steinebrück), mais le site indique également "die legendäre T14, die preußische Tenderlok der Baureihe 93."; Quid?



Collection: Musée ZVS

Selon eux (3) ses locomotives porteraient les matricule "93-1122, 93-1128 et 93-1204".

Serait-ce un BR 74 ou une BR 93??

Automotrice (?)

et quelle est cet autorail:



Collection: Mick-ABBL

Où puis-je trouver des plans côtés de cet éléments; pourriez-vous m'aider?

Autres

Quelles sont les types de wagons et voitures utilisées dans ce secteur à cette période? Auriez-vous des plans?



Bâtiment:

Qu'est-ce qu'une "Halte" d'un point de vue architecture ferroviaire belge? Existe-t'il un plan type?

Signalisation

Où puis-je trouver des exemple de signalisation belge de cette période; existe t'il une planche vendue quelques part?


Horaires

Les horaires et diverses informations de ce type sont vivement recherché.

Personnels

Quelles type de personnel retrouverions nous en ce lieux?

Uniformologie

Quelles sont les uniformes du personnel présent? Existe-t'il une documentation précise sur le sujet; des photos couleurs peut-être? Une collection dans un musée?

D'avance, je vous remercie de toutes l'aide que vous pourriez m'apporter dans la réalisation de ce projet,

bien à vous

Mick


___________

(1) Période "II" en modélisme ferroviaire si je ne me trompe pas.
(2) reliant Lommersweiler – Steinebrück – Frontière allemande.
(3) "93 1122, 1128 und 1204" selon http://www.zvs.be/der-zug-kommt/?Wissenswertes:Rollendes_Material:Die_Vennbahn-Lok

#14
Voici un endroit pour les accueillir! / Présentation
16 Février 2010, 22:16:05 PM
Bonjour à tous,

je me nomme Mick, belge, la trentaine.

Je suis amateur de longue date du modélisme ferroviaire; et je suis pour le moment sur un sujet "globale" concernant un lieu précis sur une période historique, courte et historique.

Un article sur le sujet se profile, ce qui correspond à la première étape, et sa concrétisation "miniature" ensuite sera la seconde étapes.

Plus de détails sous peu.

Au plaisir de vous lire,

Cordialement,

Mick