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Sujets - PimsdeBru

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Pour vous, clubs, organisateurs et ... / LES AMIS DU RAIL
« le: 18 mars 2021, 08:38:33 am »
Bonjour,

les AMIS DU RAIL (ARH province de Luxembourg) ouvrent une antenne modélisme à Bastogne.

Plus d'information sur https://amisdurailhalanzy.be

mail: arh4318@hotmail.com
tel: 0476/67.03.51


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Modèles Belges / ESU vapeur type 98
« le: 05 juin 2020, 11:19:05 am »
Bonjour,
quelqu’un aurait-il des news concernant la loco Vapeur 98.040 de chez ESU ?
Ça fait bien 2 ans que j’economise car cette loco avait l’air prometteuse (sound, fumigène...) mais on dirait un vrai fantôme  :-[

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Je vends / Kit Jocadis Locotracteur série 91
« le: 19 janvier 2020, 12:51:09 pm »
Bonjour, je vends un kit d'un locotracteur série 91 de JOCADIS (en partie assemblé)

Voir annonce sur Ebay

https://www.befr.ebay.be/itm/193306440939?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649

Bon WE !

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Pratique / Pont tournant ROCO
« le: 09 octobre 2019, 18:45:48 pm »
Bonjour, je possède un pont tournant ROCO 42615 déjà installé il a quelques années. Je ne l'ai pas beaucoup fait fonctionné (je suis plus occupé à la construction du réseau qu'à faire tourner mes trains) et à présent j'ai le problème suivant: le pont ne tourne plus; le moteur fonctionne mais le pont reste immobile  :(

J'ai démonté qq pièces afin de voir ce qu'il en est: le moteur tourne bien mais n'est pas 'assez fort' pour faire tourner le cardan qui lui même entraîne un gros engrenage qui fait tourner une grande roue dantée qui actionne le pont.

Je ne sais pas quoi faire, est-ce que la graisse est devenue trop épaisse et freine l'engrenage ? Quelqu'un aurait-il eu le même problème ?
Help  :(

Merci

5
Général / Faire rouler du 3rails ET du 2rails
« le: 04 janvier 2017, 20:44:41 pm »
Bonjour à tous,

j'avais écris le même sujet dans la partie "Sondages", je le replace dans rubrique "Général", c'est plus approprié je pense.

Voilà, en fait, on se pose la question suivante:

- Est-il possible de faire rouler des locomotives 3 rails ET des locomotives 2 rails sur le même type de rail ?
  Je pensais prendre des voies K mais on m'a dit que cela était à éviter car il y a une petite différence d'écartement (0,3 mm) et quand on faisait circuler une loco 2 rails, cela posait des problèmes lors du franchissement des aiguillages: déraillement à la pointe de coeur.

- Du coup, est-ce possible avec d'autres voies, PECO par exemple (en ajoutant des petits plots entre les traverses - des petits rouleaux avec des plots à placer sous le rail existent chez PECO) ?

Quelqu'un aurait-il l'expérience sur cette question ?

Merci

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Je vends / Loco vapeur ROCO HO type 90
« le: 18 décembre 2016, 12:33:52 pm »
Bonjour,

je vends une loco vapeur ROCO HO  type 90

annonce postée sur 2emain
http://www.2ememain.be/collections/modélisme/trains-miniatures/locomotive-vapeur-roco-ho-type-323555709.html

Bon we

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Pratique / Toitures en ardoises
« le: 17 octobre 2016, 20:43:14 pm »
Bonsoir,
j'ai pris pour habitude de construire moi-même mes bâtiments (HO). Dans nos Ardennes, les toitures de bâtiments sont principalement réalisée en ardoises. Je recherche des plaques de plastiques (ou autres) pour réaliser les toits mais je ne trouve que de ardoises placées sur pointes (Auhagen par exemple); je recherche des ardoises placées horizontalement ... en vain  :(

J'ai vu qu'il existait des ardoises de la marque REDUTEX mais je ne connais pas. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé de telles feuilles (auto collantes) ?
Utilisez-vous autre chose ?

Merci pour votre aide  :)

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Bonjour à tous,

notre association fête son 30ème anniversaire  :)
A cette occasion, nous organisons un WE portes-ouvertes.

[/URL]

http://www.amisdurailhalanzy.be

N'hésitez-pas à nous rejoindre pour nous dire un petit bonjour  ;)

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Je vends / Voitures Ex DR 3essieux
« le: 02 février 2016, 10:49:24 am »
Bonjour,

je vends un lot d'anciennes voitures Fleischmann à 3 essieux. Ca se passe sur ebay, voici le lien:

http://www.befr.ebay.be/itm/191795367021?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649

10
Décors / Un pont routier en moellons de grès
« le: 16 mai 2015, 11:59:57 am »
Bonjour,
Pour mon réseau de Trois-Ponts, j'ai ai besoin de construire un pont routier qui enjambe 3 voies. Je n'ai pas de photos de l'époque des années 50 mais je me suis débrouillé sans. Finalement, il me faut simplement construire 2 piles de ponts sur lesquelles viendra se poser le tablier. Pour la construction, j'ai choisi des plaques Faller Decorflex. Elles sont faciles à découper, à coller et elles sont parfaites pour représenter des moellons de grès. J'ai choisi des plaques à l'échelle N, les moellons les plus gros font 6mm x 3mm et présentent une belle gravure.

Pour consolider l'ensemble (l'épaisseur des plaques Faller ne font que 6mm d'épaisseur), j'ai découpé une plaque de Depron de la même forme que mes murs.

Mes murs de soutènement présenteront une partie droite (sur laquelle le pont viendra se poser) et une partie qui viendra épouser le talus (talus de la route) il y aura donc une cassure a environ 45 degrés. Je coupe donc la partie triangulaire. Les 2 parties seront biseautées au cutter et fignolés avec avec une lime afin d'obtenir des joints invisibles.


Le mur Faller est collé sur le Depron à l'aide de colle à bois.



Avant le collage, j'ai biseauté les angles a environ 45 degrés afin de créer de beaux joints invisibles. Voici une photo prise du haut:



Pour que le pont pose sur les têtes de ponts, je réalise un avancement de mur. Comme ce mur sera visible de côté, je gravé les joints des pierres sur la tranche.

Je colle cette avancée sur le mur principal:

Voici les têtes de pont terminées. Il faudra encore réaliser les couvertures des murs en pierres bleues mais je les réaliserai dans un deuxième temps.

Maintenant, passons à la peinture.
Comme mes murs sont constitués de moellons en grès, la technique que je vais utiliser est celle décrite dans le TMM num 104 par Arnaud V.
1ère étape: peindre chaque moellon un par un en utilisant 4 couleurs de base (Valejo)

Allez, m'fi plus que 2586 moellons à peindre  ;D
Voici la fin de la première étape.



2ème étape: je prépare une mixture composée d'enduit à reboucher les fissures mélangé à qq goutes d'eau et teinté avec un peu de couleur brun clair.
Je passe cette mixture sur les murs en insistant bien sur les joints.


3ème étape: j'enlève l'excédent à l'aide d'un chiffon ou d'un papier scottex.


Attendre une petite heure que le tout soit sec. Les teintes sont à présent liées les unes aux autres et sont moins criardes. On obtient une aspect vraiment naturel.

4ème étape: cette étape consiste à colorer les moellons de quelques taches éparses de couleur rouille.
Pour cette étape, 3 couleurs de base sont utilisées. Il faut bien diluer les couleurs avec qq goutes d'eau, le but est de déposer la couleur bien mouillée afin qu'elle se diffuse de manière aléatoire sur les pierres. L'excédent peut aussi être absorbée par un petit morceau de papier scottex.




Et voilà, les murs sont terminés. Je m'occuperai des couvertures de mur plus tard dans un deuxième temps. Ici je voulais qu'ils soient prêts afin de les intégrer dans la paysage. J'aurai le temps aussi par la suite de réaliser la tablier de pont, surtout que  mes voies de chemin de fer ne sont pas encore ballastées.

En conclusion: je trouve qu'ils ne sont pas mal réussis mais je les trouve un peu fades, les couleurs devraient peut-être être un peu plus prononcées. Ou alors ils faudrait que les joints soient colorés d'une couleur un peu plus soutenues. Le problème est que, par rapport à des plaques de plastique, le matériau Faller est assez poreux et donc, si on veux peindre les joints, une partie de la couleur va inévitablement teinter les moellons ...

A bientôt pour la suite !

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Je cherche / Grue
« le: 25 mars 2015, 18:23:21 pm »
Bonsoir,

j'avais vu dans un magazine allemand cette grue. Je pensais qu'il s'agissait d'une réalisation personnelle … jusqu'à ce que je la retrouve à l'identique sur un réseau que j'ai vu sur YouTube. Il s'agirait peut-être alors d'un kit à construire ?
[/URL]
Quelqu'un aurait-il une idée de la marque de ce modèle ?

Merci pour votre aide

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Je vends / Lot 6 Fad LIMA B-CARGO
« le: 14 décembre 2011, 05:54:01 am »
Bonjour,
je vend un lot de 6 wagons LIMA de type Fad B-CARGO. Les wagons sont neufs et jamais servi; ils sont toujours dans leur boîte d'origine.
Prix: 120 eur. Envoi uniquement par colis postal (taxipost 6,90 eur)

voici qq photos:



Si vous êtes intéressé, contactez-moi par mail.
Salutations a tous.

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Allez - y / Pont tournant Fleischmann
« le: 17 novembre 2010, 08:04:40 am »
Bonjour,

je possède un pont tournant Fleischmann déjà agé mais qui, du point de vue mécanique, semble très bien fonctionner (je l'avais acheté il y a au moins 20 ans et est resté dans les cartons).
Je dis "qui semble fonctionner" car pour faire tourner le pont, je doit à chaque fois actionner manuellement le petit levier qui se trouve sous le pont près de la cabine [:(] A ce moment, le moteur se met en mouvement et le pont tourne jusqu'à la prochaine voie d'accès.
Imposssible de le faire fonctionner sans une intervention manuelle
Quelqu'un pourrais-il m'aider svp [?]

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Modèles Belges / Type 64
« le: 21 juin 2010, 15:03:32 pm »
Bonjour,

j'aimerais acquérir une loco vapeur type 64 SNCB (courant continu).
Fleischmann et Trix ont chacun produit une loco de ce type:

- Fleischmann réf 874167
- Trix réf 22359

A votre avis quelle est la plus conforme au modèle réel [?]

Merci pour vos lumières [:)]

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Nos réseaux / Trois-Ponts 1950
« le: 25 mai 2010, 15:09:00 pm »
Etant inscrit depuis peu sur le forum, je me suis dit que c'était l'occasion de vous faire partager mon monde ferroviaire et comme cette rubrique est faite pour ça, alors allons-y ! [:)]

La génèse:
Dès le départ, mon projet était de réaliser un grand réseau en HO dont le thème en serait la ligne 42 Rivage-Gouvy car j'ai toujours bien aimé cette ligne inscrite dans un relief très contrasté: de belles collines boisées, des rivières, des vallées, etc ...
Sur cette ligne 42, la gare de Trois-Ponts a toujours retenu mon intérêt car située sur une jonction (lignes 42 et 45), elle possède un très beau bâtiment de recettes (un beau challenge pour pour le reproduire en modèle réduit) [;)] et le grill de gare est situé au pied d'un pan rocheux.

Tous ces éléments se prêtent à merveille pour notre hobby: des tunnels et des spirales peuvent prendre place dans des collines (très pratique les spirales pour amener des convois vers une gare souterraine); des ponts peuvent être érigés pour enjamber les rivières et les valées (toujours très spectaculaire la vue d'un train passant au-dessus d'un pont) et finalement la gare de Trois-Ponts adossée à un énorme pan rocheux: magnifique pour un fond de décor !

Le thème était donc choisi, il me restait ... l'époque.
J'ai plusieurs fois changé d'avis: d'abord au début, je voulais représenter l'époque IV avec ses lourdes diesels type 55 (ahh les lourds convois de marchandises en double traction).
Puis, je voulais recréer la ligne telle qu'on la connaît aujourd'hui avec la ligne électrifiée: celà aurait été l'occasion rêvée de faire rouler mes locos électriques séries 13, 15 SNCB et 3000 CFL.
Mais j'aurais bien voulu aussi reproduire un dépôt mais à l'époque actuelle, il n'y en a plus sur la ligne 42 [:(]

Et puis je suis tombé sur différents articles, bouquins, photos, etc ... qui finalement m'ont aidé à arrêter mon choix sur l'époque III. [^][^][^]

En effet, à l'époque vapeur, la gare de Trois-Ponts était beaucoup plus active que de nos jour; elle possédait un grill de voies accessoires plus étendu, une cour à marchandises.
Elle possédait aussi sa propre remise à locomotives ainsi qu'un parc à charbon et un pont tournant, bref, tout ce que je désirais reproduire sur mon réseau.

Le projet:
Mon projet sera donc la reproduction en HO d'une partie de la ligne 42 dont le thème central sera la gare de Trois-Ponts vers les années 1950-1955.

Voici un petit croquis qui donne déjà un aperçu de la forme et de l'emprise du réseau.



Quelques explications:
le réseau suit la forme de ma cave et est donc en forme de L. Le poste de commande principal est installé au niveau du 'talon d'Achille'. De là, on aura une vue sur l'ensemble.
Le réseau sera construit sur 3 niveaux:
Niveau -1: situé à 90 cm du sol, il sera doté de 2 gares souterraines pouvant héberger chacune 6 trains.
Niveau 0: située à 110 cm du sol,  la gare cachée sera installé sur ce niveau intermédiaire. Cette gare permettra à un opérateur de constituer des
convois en dehors de la vue du public
Niveau +1: situé à 130 cm du sol, c'est à ce niveau que prendra place la voie principale (ligne 42) et la gare de Troisponts.

Les lignes de séparations représentent les 'modules' du réseau: Je dis 'modules' mais ce ne sont pas réellement des modules, ce sont des cadres ouverts réalisés en planches de sapins (10cm X 2cm) qui sont construits séparéments (pour des raison de commodité) puis assemblés les uns aux autres. L'ensemble forme ainsi une charpente complète, unie et stable.

Un petit mot concernant la technique: le réseau sera piloté en digital DCC (Intellibox) + ordinateur + Windigipet

Voilà pour clore le 1er chapître et j'espère vous envoyer bientôt qq photos ...

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