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TMM 252 COMPOSITIONS: Des compos avec les voitures M4

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Sujets - RD25

#1
Train réel / Voitures M2 et composition non homogène
09 Décembre 2024, 20:36:34 PM
Bonsoir tous,

Avez-vous connaissance de convois commerciaux composés de voitures M2 mais où des M1 ou des K ont été ajoutées ?

Si les résultats sont infructueux, quelle serait la raison de l'incompatibilité des M2 avec les autres ?

Merci pour vos réponses.
#2
Musées en Belgique / Voiture K1 - d'où vient-elle ?
02 Septembre 2024, 20:38:55 PM
Bonsoir tous,

Un convoi exceptionnel vient d'être filmé de passage en gare de Charleroi-Sud (ou Charleroi-Central) par Joffrey Thauvoye ce 02/09/2024.

Voiture type K1 - numérotée 21.015 - mixte 1-2 (ou AB)

QUESTION : D'où vient-elle ?


capture d'écran.

D'avance merci pour vos réponses.

nb. difficile de la retrouver dans cette liste du site :  mmfl58
#3
Bonsoir tous,

Un convoi exceptionnel vient d'être filmé de passage en gare de Charleroi-Sud (ou Charleroi-Central) par Joffrey Thauvoye ce 02/09/2024.

QUESTION : Quelle est la raison de cette livrée verte que n'est pas d'origine ?


capture d'écran


CitationPW-Dms   
Contructeur : CFC
Date de livraisons : 06/02/1978
Numéro : 17406 - UIC 51 88 95-70 906-2
Sauvegarde : NMBS Patrimonium
Particularité : Begeleidingsrijtuig (trad. Voiture d'escorte) 29.013

source : mmfl58

D'avance merci pour vos réponses


my two pence : Pour faire un ensemble avec la HLV 29.013  :o
.
#4
Train réel / La 1201 et ses tampons ajourés
18 Novembre 2022, 21:38:19 PM
.
Bonjour tous,
.
Dans cette série de 6 locomotives reprise dans le type 12 "Atlantic" de 1939, il apparaît que la 1201 future 12.001 fut la seule à recevoir des tampons de butoirs ajourés.
.
Quelqu'un a-t-il des informations sur cette particularité ?
.


Légende : HLV 1201_1939.04.19 @ Sortie d'usine - tampons ajourés_TW

Voici la 1202 (carénée) et la 1203 à la sortie d'usine mais avec des tampons normaux



1202 en service



HLV 1202_1939.05.29 @ Mechelen - tender 24.338_Joop Quanjer_TW Q0103

1203 en service



HLV 1203_1939.07.09 @ Liège-Guillemins ATV - tender 24.503 - GCI_Joop Quanjer_TW Q0095



Revenons à la 1201 qui en 1946 devient la 12.001 et arbore toujours les mêmes tampons ajourés :

1946

Réparation après bombardement   en 1944 à Schaerbeek - GR : 27.06.1946 (L.L.L. Merci Patrick)

1947



HLv 12.001_19.08.1947 @ en gare de Bruxelles-Nord vers Oostende_Joop Quanjer_TW Q0463

19??



HLV 12.001_19xx.xx.xx @ Bruxelles-Nord - INT et voitures CIWL et I1_xxx_TW Z02268

1956



HLV 12.001_1956.08.07 @ Bruxelles-Nord - voitures K1_Joop Quanjer_TW Q0688

nb. En agrandissant la photo, on aperçoit l'ajouré sur le tampon avant droit.

Ce qui revient à penser que la machine ayant été mise hors service le 28.07.1962, aurait pu garder ce type de tampon toute sa carrière.


A ceux qui pourraient nous donner l'origine et le pourquoi de ces tampons ajourés sur l'unique type 12 numérotée 1201, d'avance MERCI   8)
#6
Bonjour tous,

Afin d'avoir un avis éclairé, pourriez-vous reconnaître le type des locomotives présentes sur la photo s.v.p. :



1) celle de droite à l'avant-plan    -> j'ai un type 7 E-B

2) celle de gauche à l'avant-plan

et cerise sur le gâteau

3) celle à gauche en arrière-plan.

D'avance merci.
#7
Train réel / "Train trottinette", kesako
07 Mai 2022, 12:05:14 PM
Bonjour à tous,

Je fais appel à l'équipe pour savoir à quel(s) type(s) de convoi s'applique le sobriquet : "train trottinette"

Etymologiquement :

Citation2. P. anal., fam. Petite automobile généralement de faible puissance; p. ext., automobile. Ah! plaquons tout! On prend la trottinette, et on va se tremper quelque part (Colette, Chatte, 1933, p. 97).La chiotte stoppa (...) Ahmed décambuta [descendit] de la trottinette (...) La bagnole glissa dans une allée (...) l'auto s'immobilisa (Le Breton, Rififi, 1953, p. 85).

B. − Au plur., arg., vieilli. Chaussures, souliers. Pendant que l'vieux mettait ses trottinettes à la porte, la môme lui avait chauffé son morlingue (Bruant1901, s.v. bourse).

Prononc.: [tʀ ɔtinεt]. Étymol. et Hist. 1. 1889 « bottines » (Macé, Mes lundis d'apr. Esn.);

2. b) 1933 « petite automobile » (Colette, loc. cit.). Dér. de trottiner*; suff. -ette (v. -et); on trouve trottinets « souliers » dès 1843 (Dict. mod. ds Esn.). cnrtl

CitationL'origine du mot «trottinette» vient du terme «trottin» qui désignait une employée de maison chargée d'aller faire des courses en ville. Pour ce faire, elle devait «trottiner» fréquemment, c'est-à-dire faire des petits pas pressés !

Dans la base données de TrainWorld, le mot trotinette donne 3 fois un type 16 = Locomotive-tender 16.042 & Locomotive-tender 3926 & Locomotive-tender 16.061 avec comme explication :

CitationEn composition avec deux ou trois voitures, elles avaient reçu le nom de « trottinettes ». Les locomotives tractaient des trains de voyageurs sur des lignes plates.

Vous allez me dire que j'ai la réponse, mais les voitures jumelées ex-allemandes sont elles concernées ? Par exemple :



ou alors cela ne s'applique qu'avec les "boites à tonnerre" ou autres et uniquement avec un type 16 ?

D'avance merci pour vos réponses  8)
#8


Nous avons la date probable de prise vue = 1960

On sait que c'est une photo véritable d'époque au format 13x16 cm

L'inscription sur le bâtiment = DOUANE

Un type 29 et une voiture K3 de 2éme cl. numéro 22.458 (au pif)

Et l'origine de la photo eBay sauf qu'il est mentionné dans l'annonce Namur, mais apparemment, cela ne colle pas !

Vous voyez une autre gare qui aurait ce genre de maisons en arrière plan ?

D'avance merci pour vos suggestions et/ou réponses.  ;)
#9

Herstelling van locomotief in CW Mechelen  (nb. C'est pas grave si on ne comprend pas le néerlandais, les images parlent d'elles-mêmes)

VIDEO

Anno 1939 - la 6567 (future 64.167) entre en RG à l'arsenal de Malines, appréciez la minceur des cheminots qui vont s'engouffrer dans le foyer par l'ouverture de la porte de chargement  :o

Et ne parlons pas des utilisateurs de masse qui doivent se tourner sous le coup de la chaleur et qui reçoivent des éclats incandescents.

Quand à l'utilisateur du scaphandre............  :-X


Bon, sauf motif grave de révocation, c'était quand même la pension assurée.  :D
#10
Bonsoir à tous,

Sur une page FB, il y a une publication contenant 4 photos de la fabrication des voiture M4 à la BN :










Hormis, "y'avait plus de peinture blanche chef",   ;D   un avis sur cette dernière photo avec la bande jaune au lieu de blanche ?
#11
Bonsoir à tous,

Eventuellement, pourriez-vous reconnaître les voitures sur la seconde photo ?

EDIT : A moins que ce ne soit la même chose que sur la première, un chevalet de présentation  :o ::) ;D 8)




L'entreprise................familiale






En corollaire :

Citation
A l'origine en cuir, ces soufflets ont reçu une réalisation en tissu enduit de caoutchouc, décrite par exemple par le brevet FR 695.534 de SEBILLE.

La découpe pour conformer les arrondis des angles et la superposition de plusieurs couches fait l'objet dudit brevet.

source : mysciencework

Une piste pour retrouver le brevet FR 695.534 et son année de dépôt ?
#12
Echelle 0 / Wagons trémies TDS et EDS chez AMJL
11 Décembre 2020, 10:35:20 AM
Apparemment, c'est en passe de sortir prochainement :



source : AMJL  et .pdf

et ce qui est proposé actuellement dans la lettre AMJL présentant ce type de wagons :  wagons Eds-Tds AMJL

André Goletto est très ouvert au dialogue, et suivant l'intérêt reçu par mél peut produire du matériel B   8)
#13
Les type 29 « Consolidation » et tender 25 par remises.

Un peu comme Jean-Claude Defosset et ses « travaux inutiles », certains diront que cette étude ne sert pas à grand-chose. Ils ont peut-être raison ou peut-être tord, tout dépend ce que l'on recherchera comme info.

C'est pour répondre à une question précise, que j'ai consulté le .pdf du Vandenberghen : XVI. LA SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES. 1945-1967 Tome I disponible en téléchargement sur le site de TrainWorld (objet : C3519), mais bien que les ouvrages aient été scannés avec l'OCR, il y a des limites pour le Ctrl+F. Certains caractères ne sont pas reconnus ou mal. Afin de répondre correctement à mon interlocuteur, j'ai donc entrepris de compiler le tout, et par ricochet, de placer ici, le fruit de mon travail.


Légende : Un machiniste graisse le mécanisme de la distribution d'une locomotive à vapeur type 29 (crédit : TrainWorld : Numéro d'objet : K00019)

Vous trouverez les informations par remise titulaire, et en plus de donner des liens pour les photos disponibles sur le net, il y aura différentes informations sur la carrière des engins, des tenders et des générateurs à vapeur fixes.

Voir aussi : Les -Consolidation- type 29 (Claude Vincent) – TrainWorld objet : C700648

**

Numéro d'objet : Z00667/676 : Débarquement d'une locomotive à vapeur type 29 à Anvers
Une des 10 photos de l'objet.

**
Les VDB ne sont pas exempts d'erreur, de contra diction ou de manquement, mon travail non plus. Par exemple, les arrivées par bateau sont parcellaires, la liste des grandes révisions s'arrête à novembre 1953. Donc, l'essentiel des infos disponibles est assemblé par remises.  Mais n'hésitez à me corriger ou à compléter avec vos archives.
Autre détail, sur les bateaux, les trois productions sont répertoriées sous les lettres CB, AB et la numérotation seul pour les « Montréal » mais très difficile sans les livrets historiques des engins de relier avec exactitude les éléments. Merci à Patrick Tassignon pour la signification de ces lettres et pour la numérotation.

objet Q0033 : Deux cabines de conduites sur wagons plats à Anvers-Dam CB25 & CB27


**
Voici la liste des remises ayant reçus des « type 29 », sous le code se trouve l'hyperlien pour accès direct au topic de la remise en question.

*
FLS : Aalst : de 7/1946 à la reprise de ses activités par Merelbeke au 1-2-1964
*
FNDM : Antwerpen-Dam : de 9/1958 à 12/1963.
*
MBX : Bertrix : de 11/1958 à 3/1965.
*
FBM : Bruxelles-Midi : de 8/1947 à 5/1963.
*
FT : Dendermonde : de 4/1957 à 9/1963.
*
GT : Haine-Saint-Pierre : de 7/1946 à 9/1966
*
FHS : Hasselt : de 6/1946 à 9/1965.
*
FHR : Herbesthal : de 1/1947 à 5/1966.
*
LJ : Jemelle : de 1/1946 à 3/1965.
*
NK : Kinkempois : de 10/1953 à 4/1965
*
FC : Kortrijk : de 9/1955 à 5/1966
*
MUT : Latour : de 9/1963 à 1/1965 (petite série).
*
FLV : Leuven : de 10/1957 à 5/1966.
*
FL : Liège (Fragnée) : de 12/1948 à 10/1953 (passage à Kinkempois le 4-10-1953)
*
FKR : Merelbeke : de 10/1957 à 2/1966, effectif propre; gestion de l'effectif d'Aalst (FKR/FLS) de 2/1964 à 12/1966.
*
LNC : Monceau : de 3/1955 à 2/1965.
*
FMS : Mons de 7/1952 à 5/1964 (remise supprimée le 4-05-1964).
*
LT : Ottignies : de 1/1946 à 8/1959. (remise supprimée le 1-08-1959)
*
FEO : Ronet : de 2/1946 à 4/1966.
*
FGH : Saint-Ghislain : de 5/1963 à 9/1963 (HL 29.258 seule), reprise de l'effectif de Mons )de 5/1964 à 1/1965.
*
FSR : Schaerbeek : de 1/1946 à 11/1963.
*
MKM : Stockem : 5/1946 à 7/1966.
*
-
GVM:  pour les engins convertis en générateur à vapeur A621/
-
Photo de TrainWorld
objet MP058 : Indicateur de niveau d'eau « Nathan » type 29
(voir aussi : objet 8503


objet 1565 : Lampe de tête à lampe blanche


**

Ci-dessous, vous retrouverez les dates de mutation, divers renseignements et photos ou liens sur les 300 engins ventilés en quatre partie ;
- les « Montréal » de 1945 (29.001 à 29.060)
- les « Montréal » de 1946 (29.061 à 29.160)
- les « Kingston-Ontario » de 1946 (29.161 à 29.220)
- et les U.S.  « Schenectady/ALCO » de 1946 (29.221 à 29.300).

Bonne lecture.
#14
video -> https://youtu.be/4Ja7KpQSIwY

Citation de: Thierry PupierLe Royal Club Ferroviaire de l'Est de la Belgique

C'est le plus ancien des clubs de modélisme ferroviaire de Belgique, il a été créé en 1954 ! Le Royal Club Ferroviaire de l'Est de la Belgique est implanté à Verviers, près de Liège.
Ses locaux sont assez vastes pour que plusieurs réseaux y soient installés de manière permanente. Je vous les présente dans ce reportage, dans lequel on parlera également Arduino, en compagnie de Régis Renard.
#15
Un info concernant le RAMMA 2021 - SEDAN (France)

Citation de: moyseBonjour à tous,

Nous travaillons déjà d'arrache-pied depuis un an afin de vous proposer un beau RAMMA l'année prochaine. Nous devons malheureusement vous annoncer que l'expo n'aura pas lieu en 2021 comme prévu.
Nous avons pris la décision de la décaler en octobre 2023
, ceci pour garder la même périodicité et ne pas interférer avec d'autres grandes manifestations.

Cette décision n'a pas été facile à prendre et nous vous devons des explications.
La situation sanitaire en France comme en Europe (d'où viennent de nombreux exposants et visiteurs) est totalement incertaine actuellement et nous n'avons pas plus de visibilité pour l'année prochaine. Nous devons déjà engager des frais pour l'organisation et si l'expo devait ne pas avoir lieu, le financement et donc l'existence même de l'association organisatrice seraient en péril. Nous ne pouvons prendre ce risque.
Nous espérons que toutes les personnes qui avaient répondu à notre invitation (particuliers, clubs et professionnels) comprendront cette décision. De même pour les visiteurs qui avaient déjà programmé leur visite.
En ce qui concerne plus particulièrement le défi organisé en collaboration avec LR Presse, nous le reconduisons dans les mêmes termes pour l'édition 2023.
Nous sommes d'un naturel optimiste et nous ne doutons pas que le monde reviendra à une vie plus normale tôt ou tard.

Notre enthousiasme et notre motivation ne faiblissent pas et nous ferons du prochain RAMMA la fête et le rendez-vous que vous connaissez, reconnaissez et appréciez !

Prenez soin de vous,

Christophe pour l'équipe du RAMMA

source FT
#16
Une connaissance de LR forum me demande de relayer sa question par chez nous. Il a déjà dégrossi le sujet, mais il lui manque le principal : Quelqu'un aurait-il une idée du matériel roulant et de la période?
--

coll RobRobertson

Gros plan


coll RobRobertson

--
RobRobertson recherche des renseignements sur cette photo de sa collection.

Localisation, c'est fait Marche-les-Dames, entre Namur et Liège. GPS avec la belle villa en bord de Meuse.



--

Quelqu'un aurait-il une idée du matériel roulant et de la période?
--
Merci à tous pour vos contributions
#17
Quelques documents numérisés et publiés en très haute résolution (nb. passez le curseur de la souris de la photo et clic pour zoomer) sur sachsen.museum - musée des transport de Dresde

Donation par Bombardier Transport, usine de Görlitz
Propriété / Collection du Verkehrsmuseum Dresden gGmbH

Voiture GCI - Type: AB3i
Numéro de wagon : Brüssel A 13093
Numéro de commande: 9544
Inventaire dans les archives de travaux: 18 juin 1921

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-dreiachsiger-durchgangswagen-in-instandsetzung-1921-13927.jpg

Idem vue d'un compartiment

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-dreiachsiger-durchgangswagen-in-instandsetzung-1921-13928.jpg

Voiture GCI - Type C3i
numéro de voiture: Brüssel A 22743 (Bruxelles)
Numéro de commande: non enregistré
Inventaire dans les archives des travaux: juillet 1920

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-dreiachsiger-abteil-personenwagen-dritte-klasse-instand-gesetzter-beutewagen-19.jpg

idem vue d'about

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-dreiachsiger-abteil-personenwagen-dritte-klasse-instand-gesetzter-beutewagen-st.jpg

Voiture GCI C3i
numéro de voiture: 22743 (Bruxelles) - plutôt 22612
Numéro de commande: non enregistré
Inventaire dans les archives des travaux: juillet 1920

Gros-plan boîte d'essieu

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-dreiachsiger-abteil-personenwagen-dritte-klasse-instand-gesetzter-beutewagen-ra.jpg

----------------

wagon belge à déchargement automatique à quatre essieux avec frein, sans année

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-vierachsiger-belgischer-selbstentladewagen-mit-bremse-ohne-jahresangabe-11643.jpg

wagon de marchandises ouvert à deux essieux sans frein - 20T. - numéro 146295 - ANS, 1920

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-zweiachsiger-offener-gueterwagen-ohne-bremse-1920-13866.jpg
#18
Pour ceux qui le connaissait par son importante contribution de documentation ferroviaire au travers de différents ouvrages :


source : Amazon (...) Cet ouvrage de 256 pages (...). Celles-ci proviennent du Centre des Archives SNCF du Mans, du collectionneur Jean-Marc Steiner, de différents photographes de renom et bien entendu du fonds photographique de la Vie du Rail. (...)


Citation de: Willigen
17 Mar 2020, 22:05

Nous venons d'apprendre le décès subit d'un ami, un véritable amateur de chemin de fer et surtout un généreux contributeur prêt à aider chacun pour une recherche en ouvrant sa fabuleuse collection de clichés.

Jean-Marc Steiner était connu du forum sous le pseudo Le Vigan sur un autre forum et tout le monde sait ici tout ce qu'il a partagé comme documentation. Cheminot issu d'une famille de cheminot, son père avait été photographe officiel à la SNCF. Jean-Marc avait toujours plaisir à trouver la photo qui allait bien pour aider tout un chacun. Il était adhérent du CHRF et contribuait souvent aux travaux de Rails d'Autrefois, comme à ceux de Voies Ferrées.



Jean-Marc a rejoint là-haut son copain Francis Villemaux et tous ceux disparus qui ont œuvré pour la préservation de notre patrimoine ferroviaire. Nous lui souhaitons voie libre pour sa nouvelle destination.

Jacques Willigens


Légende : Après la suppression de la troisième classe, les Bacalan ex-PLM deviennent des B11 :
ici, la B11myfi 54710 (Collection Jean-Marc STEINER). source REE
#19


LES LOCOMOTIVES À VAPEUR TYPES 64 ET 90 (TOME 1)

La nouvelle publication du PFT (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme) s'intéresse à l'histoire des locomotives à vapeur prussiennes P8 et G10 en Belgique.

Après la Première Guerre mondiale, suite au Traité d'Armistice, 168 locomotives P8 et 45 G10 furent cédées à l'État belge. En 1925, les deux séries devinrent respectivement le type 64 et le type 90.
Les locomotives de type 90 ne sont restées en service que jusqu'en 1953 et furent principalement utilisées dans le port d'Anvers.
Les locomotives de type 64, quant à elles, circulèrent dans pratiquement toute la Belgique et restèrent en service jusqu'en 1966.
L'ouvrage est imprimé au format A4 avec couverture cartonnée rigide, contient 180 pages et de nombreux schémas, photos et plans.

Vous pouvez vous le procurer au prix de 41,50 € (livraison comprise), en versant ce montant sur le numéro de compte BE57 0011 2017 8935 du PFT (BP 40 - 7000 Mons) avec la mention 'Ligne 64 FR'.

Infos : 0475__/__95.68.93 – pfttsp_at_gmail.com
#20
CitationModelspoormagazine - Train Miniature Magazine
5 h ·
Dames en heren, OntraXS werd helaas ook afgelast wegens het Corona virus.

Citation
Guido Olaerts Treinshop
5 h ·
ATTENTION - la Bourse des Collectionneurs de ce dimanche 15 mars 2020 au Woluwe Shopping est annulée - inutile de vous y déplacer

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