Les type 29 « Consolidation » et tender 25 par remises.
Un peu comme Jean-Claude Defosset et ses « travaux inutiles », certains diront que cette étude ne sert pas à grand-chose. Ils ont peut-être raison ou peut-être tord, tout dépend ce que l’on recherchera comme info.
C’est pour répondre à une question précise, que j’ai consulté le .pdf du Vandenberghen : XVI. LA SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES. 1945-1967 Tome I disponible en téléchargement sur le site de TrainWorld (objet :
C3519), mais bien que les ouvrages aient été scannés avec l’OCR, il y a des limites pour le Ctrl+F. Certains caractères ne sont pas reconnus ou mal. Afin de répondre correctement à mon interlocuteur, j’ai donc entrepris de compiler le tout, et par ricochet, de placer ici, le fruit de mon travail.

Légende : Un machiniste graisse le mécanisme de la distribution d'une locomotive à vapeur type 29 (crédit : TrainWorld : Numéro d'objet :
K00019)
Vous trouverez les informations par remise titulaire, et en plus de donner des liens pour les photos disponibles sur le net, il y aura différentes informations sur la carrière des engins, des tenders et des générateurs à vapeur fixes.
Voir aussi : Les -Consolidation- type 29 (Claude Vincent) – TrainWorld objet :
C700648**
Numéro d'objet :
Z00667/676 : Débarquement d'une locomotive à vapeur type 29 à Anvers
Une des 10 photos de l’objet.

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Les VDB ne sont pas exempts d’erreur, de contra diction ou de manquement, mon travail non plus. Par exemple, les arrivées par bateau sont parcellaires, la liste des grandes révisions s’arrête à novembre 1953. Donc, l’essentiel des infos disponibles est assemblé par remises. Mais n’hésitez à me corriger ou à compléter avec vos archives.
Autre détail, sur les bateaux, les trois productions sont répertoriées sous les lettres CB, AB et la numérotation seul pour les « Montréal » mais très difficile sans les livrets historiques des engins de relier avec exactitude les éléments. Merci à Patrick Tassignon pour la signification de ces lettres et pour la numérotation.
objet
Q0033 : Deux cabines de conduites sur wagons plats à Anvers-Dam CB25 & CB27

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Voici la liste des remises ayant reçus des « type 29 », sous le code se trouve l’hyperlien pour accès direct au topic de la remise en question.
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FLS : Aalst : de 7/1946 à la reprise de ses activités par Merelbeke au 1-2-1964
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FNDM : Antwerpen-Dam : de 9/1958 à 12/1963.
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MBX : Bertrix : de 11/1958 à 3/1965.
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FBM : Bruxelles-Midi : de 8/1947 à 5/1963.
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FT : Dendermonde : de 4/1957 à 9/1963.
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GT : Haine-Saint-Pierre : de 7/1946 à 9/1966
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FHS : Hasselt : de 6/1946 à 9/1965.
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FHR : Herbesthal : de 1/1947 à 5/1966.
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LJ : Jemelle : de 1/1946 à 3/1965.
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NK : Kinkempois : de 10/1953 à 4/1965
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FC : Kortrijk : de 9/1955 à 5/1966
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MUT : Latour : de 9/1963 à 1/1965 (petite série).
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FLV : Leuven : de 10/1957 à 5/1966.
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FL : Liège (Fragnée) : de 12/1948 à 10/1953 (passage à Kinkempois le 4-10-1953)
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FKR : Merelbeke : de 10/1957 à 2/1966, effectif propre; gestion de l'effectif d'Aalst (FKR/FLS) de 2/1964 à 12/1966.
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LNC : Monceau : de 3/1955 à 2/1965.
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FMS : Mons de 7/1952 à 5/1964 (remise supprimée le 4-05-1964).
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LT : Ottignies : de 1/1946 à 8/1959. (remise supprimée le 1-08-1959)
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FEO : Ronet : de 2/1946 à 4/1966.
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FGH : Saint-Ghislain : de 5/1963 à 9/1963 (HL 29.258 seule), reprise de l'effectif de Mons )de 5/1964 à 1/1965.
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FSR : Schaerbeek : de 1/1946 à 11/1963.
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MKM : Stockem : 5/1946 à 7/1966.
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GVM: pour les engins convertis en générateur à vapeur A621/
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Photo de TrainWorld
objet
MP058 : Indicateur de niveau d’eau « Nathan » type 29
(voir aussi : objet
8503

objet
1565 : Lampe de tête à lampe blanche

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Ci-dessous, vous retrouverez les dates de mutation, divers renseignements et photos ou liens sur les 300 engins ventilés en quatre partie ;
- les « Montréal » de 1945 (29.001 à 29.060)
- les « Montréal » de 1946 (29.061 à 29.160)
- les « Kingston-Ontario » de 1946 (29.161 à 29.220)
- et les U.S. « Schenectady/ALCO » de 1946 (29.221 à 29.300).
Bonne lecture.