Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - RD25

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Echelle 0 / Wagons trémies TDS et EDS chez AMJL
« le: 11 décembre 2020, 10:35:20 am »
Apparemment, c'est en passe de sortir prochainement :



source : AMJL  et .pdf

et ce qui est proposé actuellement dans la lettre AMJL présentant ce type de wagons :  wagons Eds-Tds AMJL

André Goletto est très ouvert au dialogue, et suivant l'intérêt reçu par mél peut produire du matériel B   8)

2
Train réel / Les type 29 « Consolidation » et tender 25 par remises.
« le: 11 novembre 2020, 15:12:07 pm »
Les type 29 « Consolidation » et tender 25 par remises.

Un peu comme Jean-Claude Defosset et ses « travaux inutiles », certains diront que cette étude ne sert pas à grand-chose. Ils ont peut-être raison ou peut-être tord, tout dépend ce que l’on recherchera comme info.

C’est pour répondre à une question précise, que j’ai consulté le .pdf du Vandenberghen : XVI. LA SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES. 1945-1967 Tome I disponible en téléchargement sur le site de TrainWorld (objet : C3519), mais bien que les ouvrages aient été scannés avec l’OCR, il y a des limites pour le Ctrl+F. Certains caractères ne sont pas reconnus ou mal. Afin de répondre correctement à mon interlocuteur, j’ai donc entrepris de compiler le tout, et par ricochet, de placer ici, le fruit de mon travail.


Légende : Un machiniste graisse le mécanisme de la distribution d'une locomotive à vapeur type 29 (crédit : TrainWorld : Numéro d'objet : K00019)

Vous trouverez les informations par remise titulaire, et en plus de donner des liens pour les photos disponibles sur le net, il y aura différentes informations sur la carrière des engins, des tenders et des générateurs à vapeur fixes.

Voir aussi : Les -Consolidation- type 29 (Claude Vincent) – TrainWorld objet : C700648

**

Numéro d'objet : Z00667/676 : Débarquement d'une locomotive à vapeur type 29 à Anvers
Une des 10 photos de l’objet.

**
Les VDB ne sont pas exempts d’erreur, de contra diction ou de manquement, mon travail non plus. Par exemple, les arrivées par bateau sont parcellaires, la liste des grandes révisions s’arrête à novembre 1953. Donc, l’essentiel des infos disponibles est assemblé par remises.  Mais n’hésitez à me corriger ou à compléter avec vos archives.
Autre détail, sur les bateaux, les trois productions sont répertoriées sous les lettres CB, AB et la numérotation seul pour les « Montréal » mais très difficile sans les livrets historiques des engins de relier avec exactitude les éléments. Merci à Patrick Tassignon pour la signification de ces lettres et pour la numérotation.

objet Q0033 : Deux cabines de conduites sur wagons plats à Anvers-Dam CB25 & CB27
 

**
Voici la liste des remises ayant reçus des « type 29 », sous le code se trouve l’hyperlien pour accès direct au topic de la remise en question.

*
FLS : Aalst : de 7/1946 à la reprise de ses activités par Merelbeke au 1-2-1964
*
FNDM : Antwerpen-Dam : de 9/1958 à 12/1963.
*
MBX : Bertrix : de 11/1958 à 3/1965.
*
FBM : Bruxelles-Midi : de 8/1947 à 5/1963.
*
FT : Dendermonde : de 4/1957 à 9/1963.
*
GT : Haine-Saint-Pierre : de 7/1946 à 9/1966
*
FHS : Hasselt : de 6/1946 à 9/1965.
*
FHR : Herbesthal : de 1/1947 à 5/1966.
*
LJ : Jemelle : de 1/1946 à 3/1965.
*
NK : Kinkempois : de 10/1953 à 4/1965
*
FC : Kortrijk : de 9/1955 à 5/1966
*
MUT : Latour : de 9/1963 à 1/1965 (petite série).
*
FLV : Leuven : de 10/1957 à 5/1966.
*
FL : Liège (Fragnée) : de 12/1948 à 10/1953 (passage à Kinkempois le 4-10-1953)
*
FKR : Merelbeke : de 10/1957 à 2/1966, effectif propre; gestion de l'effectif d'Aalst (FKR/FLS) de 2/1964 à 12/1966.
*
LNC : Monceau : de 3/1955 à 2/1965.
*
FMS : Mons de 7/1952 à 5/1964 (remise supprimée le 4-05-1964).
*
LT : Ottignies : de 1/1946 à 8/1959. (remise supprimée le 1-08-1959)
*
FEO : Ronet : de 2/1946 à 4/1966.
*
FGH : Saint-Ghislain : de 5/1963 à 9/1963 (HL 29.258 seule), reprise de l'effectif de Mons )de 5/1964 à 1/1965.
*
FSR : Schaerbeek : de 1/1946 à 11/1963.
*
MKM : Stockem : 5/1946 à 7/1966.
*
-
GVM:  pour les engins convertis en générateur à vapeur A621/
-
Photo de TrainWorld
objet MP058 : Indicateur de niveau d’eau « Nathan » type 29
(voir aussi : objet 8503


objet 1565 : Lampe de tête à lampe blanche
 

**

Ci-dessous, vous retrouverez les dates de mutation, divers renseignements et photos ou liens sur les 300 engins ventilés en quatre partie ;
- les « Montréal » de 1945 (29.001 à 29.060)
- les « Montréal » de 1946 (29.061 à 29.160)
- les « Kingston-Ontario » de 1946 (29.161 à 29.220)
- et les U.S.  « Schenectady/ALCO » de 1946 (29.221 à 29.300).

Bonne lecture.

3
video -> https://youtu.be/4Ja7KpQSIwY

Citation de: Thierry Pupier
Le Royal Club Ferroviaire de l'Est de la Belgique

C'est le plus ancien des clubs de modélisme ferroviaire de Belgique, il a été créé en 1954 ! Le Royal Club Ferroviaire de l'Est de la Belgique est implanté à Verviers, près de Liège.
Ses locaux sont assez vastes pour que plusieurs réseaux y soient installés de manière permanente. Je vous les présente dans ce reportage, dans lequel on parlera également Arduino, en compagnie de Régis Renard.

4
Un info concernant le RAMMA 2021 - SEDAN (France)

Citation de: moyse
Bonjour à tous,

 Nous travaillons déjà d’arrache-pied depuis un an afin de vous proposer un beau RAMMA l’année prochaine. Nous devons malheureusement vous annoncer que l’expo n’aura pas lieu en 2021 comme prévu.
 Nous avons pris la décision de la décaler en octobre 2023
, ceci pour garder la même périodicité et ne pas interférer avec d'autres grandes manifestations.

 Cette décision n’a pas été facile à prendre et nous vous devons des explications.
 La situation sanitaire en France comme en Europe (d’où viennent de nombreux exposants et visiteurs) est totalement incertaine actuellement et nous n’avons pas plus de visibilité pour l’année prochaine. Nous devons déjà engager des frais pour l’organisation et si l’expo devait ne pas avoir lieu, le financement et donc l’existence même de l’association organisatrice seraient en péril. Nous ne pouvons prendre ce risque.
 Nous espérons que toutes les personnes qui avaient répondu à notre invitation (particuliers, clubs et professionnels) comprendront cette décision. De même pour les visiteurs qui avaient déjà programmé leur visite.
 En ce qui concerne plus particulièrement le défi organisé en collaboration avec LR Presse, nous le reconduisons dans les mêmes termes pour l’édition 2023.
 Nous sommes d’un naturel optimiste et nous ne doutons pas que le monde reviendra à une vie plus normale tôt ou tard.

 Notre enthousiasme et notre motivation ne faiblissent pas et nous ferons du prochain RAMMA la fête et le rendez-vous que vous connaissez, reconnaissez et appréciez !

 Prenez soin de vous,

 Christophe pour l’équipe du RAMMA

source FT

5
Train réel / Question sur un convoi à traction vapeur sur L.125
« le: 18 août 2020, 19:45:53 pm »
Une connaissance de LR forum me demande de relayer sa question par chez nous. Il a déjà dégrossi le sujet, mais il lui manque le principal : Quelqu'un aurait-il une idée du matériel roulant et de la période?
--

coll RobRobertson

Gros plan


coll RobRobertson

--
RobRobertson recherche des renseignements sur cette photo de sa collection.

Localisation, c'est fait Marche-les-Dames, entre Namur et Liège. GPS avec la belle villa en bord de Meuse.



--

Quelqu'un aurait-il une idée du matériel roulant et de la période?
--
Merci à tous pour vos contributions

6
Train réel / Görlitz - 1920-1921 - voitures GCI et wagons
« le: 21 mai 2020, 19:59:01 pm »
Quelques documents numérisés et publiés en très haute résolution (nb. passez le curseur de la souris de la photo et clic pour zoomer) sur sachsen.museum - musée des transport de Dresde

Donation par Bombardier Transport, usine de Görlitz
Propriété / Collection du Verkehrsmuseum Dresden gGmbH

Voiture GCI - Type: AB3i
Numéro de wagon : Brüssel A 13093
Numéro de commande: 9544
Inventaire dans les archives de travaux: 18 juin 1921

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-dreiachsiger-durchgangswagen-in-instandsetzung-1921-13927.jpg

Idem vue d'un compartiment

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-dreiachsiger-durchgangswagen-in-instandsetzung-1921-13928.jpg

Voiture GCI - Type C3i
numéro de voiture: Brüssel A 22743 (Bruxelles)
Numéro de commande: non enregistré
Inventaire dans les archives des travaux: juillet 1920

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-dreiachsiger-abteil-personenwagen-dritte-klasse-instand-gesetzter-beutewagen-19.jpg

idem vue d'about

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-dreiachsiger-abteil-personenwagen-dritte-klasse-instand-gesetzter-beutewagen-st.jpg

Voiture GCI C3i
numéro de voiture: 22743 (Bruxelles) - plutôt 22612
Numéro de commande: non enregistré
Inventaire dans les archives des travaux: juillet 1920

Gros-plan boîte d'essieu

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-dreiachsiger-abteil-personenwagen-dritte-klasse-instand-gesetzter-beutewagen-ra.jpg

----------------

wagon belge à déchargement automatique à quatre essieux avec frein, sans année

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-vierachsiger-belgischer-selbstentladewagen-mit-bremse-ohne-jahresangabe-11643.jpg

wagon de marchandises ouvert à deux essieux sans frein - 20T. - numéro 146295 - ANS, 1920

https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-zweiachsiger-offener-gueterwagen-ohne-bremse-1920-13866.jpg

7
Pour ceux qui le connaissait par son importante contribution de documentation ferroviaire au travers de différents ouvrages :


source : Amazon (...) Cet ouvrage de 256 pages (...). Celles-ci proviennent du Centre des Archives SNCF du Mans, du collectionneur Jean-Marc Steiner, de différents photographes de renom et bien entendu du fonds photographique de la Vie du Rail. (...)


Citation de: Willigen
17 Mar 2020, 22:05

Nous venons d'apprendre le décès subit d'un ami, un véritable amateur de chemin de fer et surtout un généreux contributeur prêt à aider chacun pour une recherche en ouvrant sa fabuleuse collection de clichés.

Jean-Marc Steiner était connu du forum sous le pseudo Le Vigan sur un autre forum et tout le monde sait ici tout ce qu'il a partagé comme documentation. Cheminot issu d'une famille de cheminot, son père avait été photographe officiel à la SNCF. Jean-Marc avait toujours plaisir à trouver la photo qui allait bien pour aider tout un chacun. Il était adhérent du CHRF et contribuait souvent aux travaux de Rails d'Autrefois, comme à ceux de Voies Ferrées.



Jean-Marc a rejoint là-haut son copain Francis Villemaux et tous ceux disparus qui ont œuvré pour la préservation de notre patrimoine ferroviaire. Nous lui souhaitons voie libre pour sa nouvelle destination.

Jacques Willigens


Légende : Après la suppression de la troisième classe, les Bacalan ex-PLM deviennent des B11 :
ici, la B11myfi 54710 (Collection Jean-Marc STEINER). source REE

8


LES LOCOMOTIVES À VAPEUR TYPES 64 ET 90 (TOME 1)

La nouvelle publication du PFT (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme) s’intéresse à l’histoire des locomotives à vapeur prussiennes P8 et G10 en Belgique.

Après la Première Guerre mondiale, suite au Traité d’Armistice, 168 locomotives P8 et 45 G10 furent cédées à l’État belge. En 1925, les deux séries devinrent respectivement le type 64 et le type 90.
Les locomotives de type 90 ne sont restées en service que jusqu’en 1953 et furent principalement utilisées dans le port d’Anvers.
Les locomotives de type 64, quant à elles, circulèrent dans pratiquement toute la Belgique et restèrent en service jusqu’en 1966.
L’ouvrage est imprimé au format A4 avec couverture cartonnée rigide, contient 180 pages et de nombreux schémas, photos et plans.

Vous pouvez vous le procurer au prix de 41,50 € (livraison comprise), en versant ce montant sur le numéro de compte BE57 0011 2017 8935 du PFT (BP 40 - 7000 Mons) avec la mention ‘Ligne 64 FR'.

Infos : 0475__/__95.68.93 – pfttsp_at_gmail.com

9
Citer
Modelspoormagazine - Train Miniature Magazine
5 h ·
Dames en heren, OntraXS werd helaas ook afgelast wegens het Corona virus.

Citer
Guido Olaerts Treinshop
5 h ·
ATTENTION - la Bourse des Collectionneurs de ce dimanche 15 mars 2020 au Woluwe Shopping est annulée - inutile de vous y déplacer

Genk: 29/3


10
Bonsoir à tous,

Quelqu'un parmi vous pourrait situer cette gare ?



Indices disponibles : Framerie - La Bouverie - Huy - Mouvement de troupe - WWI - what else ? Ce texte d'où émane la demande sur FaceBook

Citation de: Mémoires de Frameries
27 août 2019, 09:10

Bernard a retrouvé une vieille photo familiale avec mention "La Bouverie" représentant une gare et d'importantes troupes militaires quittant des wagons. Ce document n'est ni daté ni légendé. Une des tantes de Bernard, Ivette Manne originaire de Huy, était "religieuse à La Bouverie" sous le nom de Soeur Jean de la Croix. Elle soignait des personnes âgées à leur domicile. Elle est susceptible d'avoir pris la photo.

D'avance merci pour vos réponses.

11
Un des membres du forum MSM est décédé subitement dans son sommeil à l'âge de 60 ans.  :-[

Eric ‘Loebaske’ Minnaert

https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,29521.msg430414.html#msg430414

Pensées émues pour ceux qui restent.  :'(


12
Train réel / Ce 27 juillet 2019 - Marc Petit nous a quitté.
« le: 08 août 2019, 11:38:18 am »
Pour tous les amateurs de photos ferroviaires, Marc Petit était connu, et certains d'entre-vous l'ont même croisé ou cotoyé. Comme quelques autres, il a immortalisé des engins et partagé ses photos qui nous permettent de réaliser des engins à l'instant T. Qu'il en soit remercier.

Malheureusement, via le site treinfoto2000 c'est avec tristesse que je vous signale sa disparition.




source des images https://www.treinfoto2000.be/

13
Train réel / AM double classique - dernière livrée en date
« le: 29 avril 2019, 21:33:03 pm »
Je viens de croiser sur FB des photos de l'AM 624 dans sa nouvelle livrée : La Louvière-Sud (LVRS), le 20-04-2019







Crédit photos : JP Stella sur la page FB ‎SNCB / NMBS

14
Train réel / Voiture M7 en phase de test sur le réseau
« le: 28 avril 2019, 20:22:35 pm »
Vu ce 25.04.2019 à Mons, des voitures double-decks encadrées par des 18²

Crédit photo : Stéphane Levis-FB

15
Je vends / [VENTE] Matériels moteurs LSM
« le: 22 avril 2019, 22:37:22 pm »
Pour les personnes intéressées, je viens de croiser cette annonce sur ForumTrain : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=20086

Citation de: Léonard Demarcq
(...)
>>>>> Série 15 SNCB: 230€ pièce
.
Ref 12022 1505 en livrée bleue toit noir
.
Ref 12029 1504 en livrée bleue toit gris
.
Ref 12030 1502 en livrée bleue toit gris
.
>>>>> CC 40100 SNCF : 240€ pièce
.
Ref 10021 CC 40101 en livrée grise
.
Ref 10022 CC 40110 en livrée grise
.
Ref 10023 CC 40107 en livrée grise
.
Ref 10026 CC 40104 en livrée inox (attention, cette ref à 260€)
.
Ref 10027 CC 40105 en livrée inox
.
Ref 10028 CC 40109 en livrée inox
.
>>>>> HLE 18 SNCB: 240€ pièce
.
Ref 12040 1804 en livrée inox bandes bleues
.
Ref 12041 1805 en livrée grise bandes bleues
.
Ref 12042 1802 en livrée expérimentale
.
Ref 12043 1803 en livrée grise bandes jaunes et bleues
.
Ref 12044 1801 en livrée grise bandes bleues et jaunes

(...) Tout ce matériel est en très bon état et n'a jamais roulé, ou alors très peu. Les prix sont franco de port et je suis ouvert à toute proposition raisonnable.

Contact par MP sur le forum, ou au mail suivant: leonard.demarcq-arobase-sncf.fr (remplacer le -arobase- par @)


Pages: [1] 2 3 ... 5