Nouvelles:

TMM 249 REPORTAGE: Tout ce que vous devriez savoir sur notre 10ème 'Grande Expo' de trains miniatures * Le 'Spur Z weekend' d'Altenbeken * RAMMA 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Arn-Hainaut

#1
Nos réseaux / Concevoir un réseau "à l'envers"...
27 Février 2017, 00:16:17 AM
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation ICI, je me lance dans la grande aventure du train miniature (Marklin, H0), et sur base d'un achat d'occasion, je me retrouve avec cette quantité de voies :

  • 25 * 24130 ... soit plus de 4 demi cercles.
  • 11 * 24172
  • 10 * 24188
  • 1 * 24671
  • 1 * 24672
  • 1 voie de raccordement 24088
  • 1 à deux loco ==> une à deux "voies de triage" ?

Contrainte : Un espace limité...

Et maintenant, j'essaye, sur base de ceci, d'optimiser un réseau... Exercice périlleux, d'où le titre, c'est en quelques sortes, travailler à l'envers...
Surtout que, vous me direz, un réseau, c'est un choix personnel, basé sur le souhait de ce que l'on souhaite représenter ... époque, environnement, etc.

Vous avez raison, mais jusqu'ici, l'inspiration ne m'a encore guidé vers aucune idée, même vague. Je pense que c'est sans doute dans un second temps, une fois un espace plus confortable dégagé, et surtout avec la pratique, chemin faisant, que mes envies de donner une "personnalité" à mon réseau viendra.

Mais je me dis qu'expérimentés comme vous l'êtes, l'un ou l'autre d'entre vous saura sans doute me suggérer l'une ou l'autre astuce, pour optimiser la place un maximum, au vu de la grosse quarantaine de voies dont je dispose pour le moment. Seul souhait, apporter du relief au tracé, ne pas rester sur une seule couche.

En ce moment, j'essaye de faire travailler mon imagination avec le logiciel AnyRail. Si vous avez un logiciel plus adapté à ce genre d'exercices, n'hésitez pas.

La preuve de mon peu d'imagination, ci-dessous, le premier jet...  ???



Merci,

Arnaud
#2
Bonjour à tous,

Arnaud, la trentaine, attiré depuis un petit temps par le modélisme ferroviaire, sans jusqu'ici jamais avoir osé franchir le pas, c'est chose faite depuis ce week-end.

Ayant quelques voies C (Marklin / H0) "trainantes" et inutilisées, j'ai complété celles-ci avec un achat occasion de quelques autres voies, d'une loco (décodeur numérique) et d'une (vieille) commande digitale Marklin (60652). Ce choix est surtout dû à l'opportunité et à la précaution d'investir de manière modérée, sans connaître l'évolution de cette nouvelle pratique pour moi (dans un environnement réduit) tout en n'étant pas trop vite limité. Il correspond néanmoins assez à ce vers quoi je pensais me diriger: Commande digitale pour profiter d'une certaine souplesse, et ça semble surtout bien correspondre à mon profil de néophyte en électricité / électronique.  Bossant dans l'informatique, je n'exclus pas, à terme de me pencher sur la conduite assistée par ordinateur.

En attendant de réceptionner l'ensemble des pièces, j'ai installé "AnyRail" afin de tenter de voir quel réseau je pourrais mettre sur pied, je vais d'ailleurs de ce pas sans doute ouvrir un sujet dans une partie plus propice à ces discussions... quel réseau avec ma grosse quarantaine de voies...

Ca tournera sans doute autour de l'époque V ou VI... Mais l'idée reste encore à creuser, en fonction de la suite des évènements...

Si quelque chose vous interpelle dans cette vision de débutant, n'hésitez surtout pas ! Si vous pouvez déjà m'éclairer sur les limitations de cette vieille commande digitale, cela complètera ma lecture peu claire d'EspaceRails, pour un débutant comme moi. Je pense que ce sera de toute façon sans regret, ne souhaitant pas investir plus de 200€ dans un kit de démarrage numérique actuel. 

Merci

La suite se passe ici : http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,10168.0.html