Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - phil

Pages: [1] 2 3 4
1
Livres / DVD / Livre type 101/ série 29 Thierry Nicolas
« le: 25 novembre 2013, 21:08:43 pm »
Bonjour,

Lors de ma visite au dernier rail-expo, j'ai acheté deux livres de la série Nicolas Collection, à savoir celui sur les types 101/ série 29 et celui intitulé "Trains de Belgique années 1950". Si les photos sont dans l'ensemble de bonne facture, on ne peut en dire autant des légendes qui manquent, à mon avis, de rigueur. Et encore je ne suis pas expert pour les vérifier toutes mais cela sème le doute quand on remarque des erreurs sur des choses élémentaires.
Dans le livre consacré aux types 101, série 29, on semble ne pas savoir faire la différence entre une série 22 et une série 23.
On parle de série 22 dans les légendes des photos de pages 9, 41, 61, 68, 69, 70, 76 alors qu'il évident qu'il s'agit de séries 23.
La photo de la page 17 ne me semble pas être une photo prise en gare de Mons.
Les légendes des photos des pages 27 à 32 sont farfelues quant aux dates puisque ce voyage s'est déroulé intégralement le 31 mars et on ne cite, étrangement, jamais l'organisateur du voyage qui était le PFT.
Alors, peut-on se fier aux légendes des ces ouvrages. Jamais déjà signalé des inexactitudes relevées dans l'ouvrage "Vaporeuse Belgique", quid du deuxième ouvrage "trains de Belgique années 1950"

Phil. :-\ :'(

2
Messages / Triste nouvelle
« le: 25 mai 2013, 08:40:27 am »
Je me fais ici porte parole du PTVF, bien triste nouvelle encore qui provient d'Enghien. Copie du mail reçu hier soir.

Bonsoir à tous,

Nous vous informons du décès de Monsieur Luc Tennstedt, vaporiste émérite et
président d'honneur du PTVF, survenu ce matin même.

Luc était bien connu dans le milieu ferroviaire et vaporiste, car son talent
ne se limitait pas seulement à l'échelle du 7 1/4 pouces, qu'il avait
véritablement contribué à développer de ce côté du continent, mais également
dans le domaine de la voie de 60 cm, de la voie métrique et de l'écartement
normal.

Nombreux sont les clubs et les amateurs qu'il aura ainsi aidés à un moment
ou à un autre de leur activité.

Car il était véritablement animé d'une passion pour la locomotive à vapeur,
souvenir de sa jeunesse, et dont il parlait toujours avec ferveur.

Il avait construit plusieurs engins et locomotives à vapeur, dont les
inoubliables "Black Five" et "Royal Scot".

Il avait également entrepris la construction d'une locomotive à vapeur
typiquement belge et emblématique, la type 1 en 7 1/4, qu'il n'acheva
jamais, tellement il était pris par de nombreux projets pour ses amis, dont
principalement le PTVF ces dernières années.

Sans aucun doute, le monde de la vapeur a perdu aujourd'hui l'un de ses
meilleurs ambassadeurs.

Bien à vous.

(s) Jean-Marc Hotton.

Encore une figure qui nous quitte. Au revoir Luc.

Phil.



Luc sur sa Royal Scot

3
Train réel / 29.013
« le: 01 février 2013, 18:44:25 pm »
Bonjour,

Communiqué de B-Holding:

La 29.013 est la locomotive qui a tiré, entre Ath et Denderleeuw le 20 décembre 1966, le dernier train de voyageurs en traction vapeur. La machine nord-américaine faisait partie d’une commande de 300 locomotives, datant d’après la deuxième guerre mondiale. Ces locomotives circulaient sur le réseau ferroviaire belge à une vitesse de 96km/h. On les surnommait ‘Jeeps’ pour évoquer leur polyvalence. Elles excellaient tant en transport de voyageurs qu’en transport de marchandises.
L’avenir de la 29.013 est déjà tracé : en complément des activités de Train World, elle sera amenée à rouler régulièrement, lors d’événements.

Au cours de la semaine du 4 au 10 février, la chaudière de la 29.013 sera soumise à une révision minutieuse par une entreprise spécialisée en provenance d’Angleterre, avec laquelle le groupe SNCB travaille depuis plus de cent ans. Ensuite, les techniciens de la SNCB prendront le relais et se chargeront de l’entretien des roues, des freins, et des dispositifs de choc et traction.
Une telle révision s’impose tous les dix ans pour les trains à vapeur. Elle se déroulera dans le nouveau dépôt du musée à Steenbrugge situé dans un quartier de Bruges. Ce dépôt remplace celui de Louvain, qui disparaîtra dans le cadre du développement urbain de la gare. Le matériel qui se trouve à Louvain restera temporairement à Steenbrugge en attendant la finalisation de Train World à Schaarbeek et celle, encore plus tard, du site muséal de la gare d’Ostende.


Déjà 10 ans ??

Phil. ;)

4
Je vends / Livre Série 59
« le: 07 janvier 2013, 20:35:05 pm »
Bonjour,

Je vends un livre sur les locomotives types 201/Série 59 éditions PFT. Livre quasi neuf pour ne pas dire neuf. 34 € plus frais de port. Contact par mp. Merci.

Phil. ;)

5
Pour vous, clubs, organisateurs et ... / Modellbahn Cologne & Rail Expo
« le: 19 novembre 2012, 18:56:09 pm »
Bonjour,

Ces 22, 23, 24 et 25 novembre c'est l'expo " Modellbahn" à Cologne et ces 23,24 et 25 Rail Expo à Paris.
Qui effectue le déplacement ?

Phil. ;)

6
Train réel / Wagons spéciaux
« le: 25 octobre 2012, 22:29:16 pm »
Bonjour,

Vus à Charleroi mardi. Container d'EDF venu par train depuis la France et déchargé en vue de son entretien chez Alstom, dixit le grutier. Ceci proviendrait d'une centrale nucléaire française. Jolis wagons spéciaux.











Phil. ;)











7
Train réel / Traverses d'écartement
« le: 21 mai 2012, 17:17:24 pm »
Bonjour,

Comme promis les dimensions des traverses d'écartement.
Ce sont des anciens modèles, que l'on trouve encore en voies.
La rectangulaire est une traverse d'écartement réalisée à partir de la récupération de bloc de béton qui composaient les premières traverses bi-blocs. L'évidemment central n'est autre que l'ancien logement du blochet de bois qui permettait le placement des tire-fonds. Il est centré sur la face supérieure.





D'autres choses suivront.

Phil.[;)]

8
La boule ... / Contrôle
« le: 08 janvier 2012, 20:32:55 pm »
Un homme âgé est arrêté par un barrage de police vers 2 heures du matin.
Le policier lui demande où il va à cette heure de la nuit.
L'homme répond :
"Je me rends à une conférence sur l'abus d'alcool et ses effets sur le corps humain, ainsi que sur le tabac et les soirées tardives.
Le policier pas convaincu demande alors :
"Vraiment, et qui est ce qui donne cette conférence à une heure pareille ?"
L'homme répond: "Comme d'habitude, ça va être ma femme."


Phil.[;)]

9
Modèles Belges / Type 53 Olaerts
« le: 10 septembre 2011, 23:08:30 pm »
Bonjour,

A-t-on des infos quant à la sortie de la type 53 Olaerts attendue depuis ....quelques mois déjà ?

Phil.[;)]

10
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Vapeur type 64
« le: 10 septembre 2011, 23:03:58 pm »
Bonjour,

A voir, je ne pense pas que cette vidéo ait déjà fait l'objet d'un post.

http://www.youtube.com/watch?v=5dPtpngeW5M&feature=fvwrel

Et encore bien d'autres sur son site.

Phil.[:p]

11
Train réel / GLI ou La Louvière Industrielle - Duferco
« le: 03 avril 2011, 15:29:53 pm »
Bonjour,

Ayant passé mon week-end au renouvellement d'une partie des voies en gare de La Louvière Industrielle (GLI), j'en ai profité pour faire quelques clichés des machines de Duferco qui assurent les dessertes entre le faisceau et l'usine. Entrent des wagons transport de coils vides, des wagons de brames provenant de Russie (Novolipetsk voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Novolipetsk_Steel) via Gand. Sortent des wagons de coils chargés, les wagons de brames vides ou chargés de brames fabriquées à La Louvière. Il me manque une machine sur les 4 autorisées, elle est identique au deux 8x mais porte une bande bleue.
Toutes sont télécommandées, un seul opérateur par machine pour toutes les manoeuvres.









Vraiment une situation à évoquer en miniature.

Phil.[;)]

12
La boule ... / Neige et ardennes
« le: 24 décembre 2010, 16:50:49 pm »
Journal intime d’un immigré ardennais

12 août :  On a emménagé aujourd’hui dans notre nouvelle maison, dans les Ardennes ensoleillées.  Cet endroit est vraiment magnifique.  Les vallées sont si majestueuses. Je suis impatient de les voir couvertes de neige.  J’adore cet endroit.

14 octobre : Les Ardennes est l’endroit le plus beau de la planète.  Les feuillages passent par toutes les nuances du rouge et de l’orange. Je suis allé en promenade dans ces superbes bois et j’ai aperçu des cerfs.  Ils sont tellement gracieux.  Ce sont sans doute les animaux les plus merveilleux sur terre.  J’ai impression d’être au Paradis.  J’adore cet endroit.

11 novembre :  Bientôt l’ouverture de la chasse aux cerfs.  J’ai du mal à imaginer qu’on puisse tuer des créatures aussi adorables.  J’espère qu’il va bientôt neiger.  J’adore cet endroit.

2 décembre :   Il a neigé cette nuit.  Au réveil, j’ai vu que tout était recouvert de blanc.  On dirait une carte postale. Nous sommes sortis pour déblayer la neige sur les marches et nous avons dégagé le chemin d’accès à la pelle.  Nous avons fait une bataille de boules de neige (j’ai gagné), mais quand le chasse-neige est passé, nous avons du reprendre les pelles.  Quel endroit merveilleux.  J’adore les Ardennes.

12 décembre :  Encore de la neige cette nuit.  J’adore.  Le chasse-neige nous a refait une farce en encombrant le chemin.  J’adore cet endroit.

19 décembre :  Encore de la neige cette nuit.  Je n’ai pas pu aller travailler.  Le chemin était obstrué par la neige.  Je suis exténué à forcer de pelleter.  Enfoiré de chasse-neige.

22 décembre :  Cette merde blanche est encore tombée toute la nuit.  J’ai des ampoules plein les mains à cause de la pelle.  Je suis sûr que le chasse-neige est planqué dans le virage et attend que j’aie dégagé le chemin.  Le connard !.

25 décembre :  Joyeux Noël de merde ! Encore cette saloperie de neige.  Si seulement je pouvais mettre la main sur le fils de pute qui conduit le chasse-neige.  Ma parole, je lui fais la peau à ce con.  Je me demande pourquoi ils n’ont pas rajouté du sel sur la route pour faire fondre cette putain de glace.

27 décembre :  Encore cette merde blanche, la nuit dernière.  Je suis resté enfermé trois jours,  sauf pour dégager le chemin à chaque passage du chasse-neige.  Je ne peux plus aller nulle part.  La voiture est enfouie sous un tas de neige.  Le gars de la météo dit qu’on doit encore s’attendre à 25 cm de merde cette nuit. Vous avez une idée de combien de pelletées ça représente 25 cm.

28 décembre :  Le météorologue des mes deux s’est fichu dedans.  Cette fois, c’est plus de 80 cm qu’il est tombé.  A ce train là, ça ne fondra pas avant l’été.  Le chasse-neige est resté coincé sur la route, et l’autre burne est venu à la porte pour m’emprunter une pelle.  Après lui avoir raconté que j’avais déjà bousillé six pelles en dégageant la neige qu’il balançait dans mon allée, je lui ai cassé la dernière qui me restait sur sa sale gueule.

4 janvier :  J’ai quand même pu sortir aujourd’hui.  Je suis allé au magasin acheter de la nourriture, et sur le chemin du retour, un con de cerf est venu emplafonner l’avant de la voiture. Il a fait 3000 Euros de dégâts. On devrait massacrer ces putains de bestioles.  Je croyais que les chasseurs les avaient toutes tuées en novembre.

3 mai :  J’ai conduit la voiture au garage en ville.  Vous me croirez si vous voulez : la caisse est toute rouillée à cause de cette saloperie de sel qu’ils ont mis partout sur la route.

10 mai :  Les déménageurs sont là. On retourne à Chastres.  Je n’arrive pas à imaginer que quelqu’un sain d’esprit puisse avoir envie de vivre dans cette région paumée.

Phil.[;)]

13
Train réel / Matériel historique en balade
« le: 23 décembre 2010, 17:14:16 pm »
Bonjour,

Bonjour,

Surprise en fin de matinée, la 6041 en escapade à Mons en compagnie d'une voiture L, la B-10 32.011. Partie à vide d'Anvers-Nord vers Schaerbeek, prise en charge de la voiture L jusque Mons, là prise en charge d'une deuxième voiture L, (B-10 32.143 d'après le BNX) provenant de l'atelier de Cuesmes, retour vers FSR et ensuite à vide jusque Anvers-Nord. D'après le BNX parcours d'essais urgents !!??.
Voici le Z 16901 à Mons ce matin.



Phil.[;)]

14
Pour vous, clubs, organisateurs et ... / Rail expo 2010
« le: 13 novembre 2010, 16:55:31 pm »
Bonjour,

Bon je me lance, je m'attendais à ce qu'Eclisse, JFM, FXL, Greg Fbmz, Crugidim nous fassent rapport de cette expo, mais bon...
Pour reprendre l'expression d'Eclisse, " un grand cru ". Pour ma part la plus belle, jusqu'à présent cette année, que j'ai pu voir. Un bel équilibre entre les réseaux, nombreux cette année, les vendeurs, les importateurs, et les artisans.
Un chapiteau avait même été installé afin d'augmenter la surface d'expo. Eclairage dans cette partie beaucoup trop faible. A noter, et pour la France il faut le dire, le prix des consommations à prix plus que raisonnable.
On en redemmande.

Phil.[8D][8D]

PS. J'ai pas le courage de placer des photos...

15
Bonjour,

Superbe vidéo à regarder à n'en plus finir. Ce lien a été renseigné sur le forum Foudurail par René00212, je tenais à le faire partager par un plus grand nombre.

Phil.[;)]

Pages: [1] 2 3 4