Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - pélican

#1
Je vends / Réseaux en Z, et en Nm de Zamateur
08 Mai 2026, 09:40:54 AM
La maison de Vincent (Zamateur) et Béatrice, à Dinant, va être mise en vente ! Depuis le décès de Vincent, la maison est devenue trop grande et trop lourd d'entretien pour Mme, et il faut donc vider la maison ...
C'est François, le fiston qui s'en charge, et il m'a demandé de venir l'aider pour "les ptits trains de Papa"
Outre le Z, Vincent avait du N métrique (sur voie Z) du Hom, du Hoe, et du LGB
Nous avons ramené à la maison tout le brol, et il faut trier tout ça, avant de le mettre en vente !
Le plus urgent, ce sont les réseaux !
Il y a 2 modules Saroulmapoul qui vont être repris par le club de St Amand, il y avait un petit réseau en Z, que j'ai repris, et il reste un grand réseau en Z, la Meuse, qui fait 1m87 sur 74 cm, et un réseau en N métrique qui fait 1m20 sur 60 cm
Si personne n'en veut, ça va devoir partir à la benne !  :(
Quand j'aurais trié le matériel, je mettrai en vente le reste par petites annonces !
N'hésitez pas à me contacter par MP  ;)
#2
Du 14 au 17 mai le P'tit train de la Haute Somme fêtera ses 55 ans, mais pas que...
Nous fêterons aussi :
- Les 110 ans de notre ligne construite pour la Bataille de la Somme.
- Les 30 ans de notre musée des chemins de fer à voie étroite.
- Les 25 ans de notre jumelage avec le Leighton Buzzard Railway en Angleterre.
Au programme, de nombreuses circulations de trains de voyageurs et de trains de marchandises avec des wagons historiques, quatre locomotives à vapeur en visite depuis d'autres chemins de fer (France, Allemagne et Angleterre - On vous en dit plus bientôt !), une grande exposition de modélisme, un campement 14-18, des tracteurs anciens, des stands associatifs... et d'autres surprises !
Prenez date !



https://www.petittrainhautesomme.fr/evenements-speciaux/

Nous y serons avec Royal Mail in the Winter, et les aquarelles de Mme Pélican !  :)

#3
Nos réseaux / Le Garage Pélican en Zéro
20 Avril 2026, 10:26:34 AM
Je viens de visiter l'expo de St Nicolas, en Belgique, et j'ai été très impressionné par les très petits réseaux présentés ! :)











Le réseau Calepin comporte 4 modules + la coulisse, c'est très encombrant à transporter dans mon véhicule et de plus en plus nous allons nous diriger vers la formule mini réseau + aquarelles !
Ce sont les organisateurs qui seront content de payer des frais uniques pour 2 animations ..  ;D
Le premier module sera donc le garage Pélican !
Ce sera une voie en Of voie de 9mm... le Of étant plus facile à caser ...et dans un premier temps, ce sera un va et vient entre 2 coulisses et ensuite, on envisagera un réseau bouclé ... sans aiguillages ou alors, si peu ..



Dimension du module : ± 50 cm sur ± 80 cm
Et ensuite, on peut compléter par d'autres modules, je pense à un commerce de charbon, une scierie, une carrière ... ... un module par an, 1 ou 2 modules par expo, et on peut exposer les aquarelles de Mme Pélican
 8)
#4
Général / CC72000 SNCF en Zéro par rail 43
27 Janvier 2026, 10:45:34 AM


Rail 43 a lancé une souscription pour une CC 72000 au 1/43

https://rail430.wixsite.com/rail43/copie-de-cc-72000

https://rail430.wixsite.com/rail43/copie-de-cc-72000-en-miniature

Je me permets de la relayer ici, elle se termine normalement fin janvier, et il manque des souscripteurs   ;)
#5


Et voila !!!  8)

J'exposerai Calepin le Petit, et Mme Pélican ses superbes aquarelles !!



#6
Royal Mail va y participer  ;)
Et Mme Pélican exposera quelques aquarelles ... :)

#7
C'est le Nooord  ;D



Et Royal Mail va encore voyager !  8)

#8


Là aussi, on y va ! avec Royal Mail in the Winter !  ;D
#9


Tout est sur l'affiche !
J'exposerais Olloy !  8)
#10
Date :13 septembre, 2025

Retrotrain à Saint-ghislain – ancien atelier des wagons
 
Bourses de modélisme  9 H à 14 H

Entrée gratuite
Buvette
Petite restauration

Kiki va ??
Moi, j'y serai en tant que vendeur  8)
#11
Tout est dans le titre   ;D



J'y serais en tant que vendeur !  8)
#12


C'est dans 1 mois   :)
J'exposerai Royal Mail in The Winter !










Et Mme Pélican exposera ses nouvelles aquarelles ...



#13
Le Cercle du Zéro organise Quai Zéro à Coudekerque-Branche ... dans le Nooord ...  ;D
C'est évidemment consacré l'échelle Zéro : 1/43 ou 1/45 ou 1/48 ... ;)



Cette édition 2024 va rassembler :
- 11 réseaux
- 8 ateliers de démonstration. Les ateliers seront tous regroupés dans un espace dédié.
-Nous retrouverons également quelques détaillants multi-échelles.



Et pour ma part, je présenterais mon nouveau réseau ... British Royal Mail in Winter ...  8)

#14
Tous les 2 ans, le Cercle du Zéro organise Quai Zéro ! Cette année, ce fut un peu mouvementé, mais nous avons enfin une date : les 5 et 6 octobre 2024 !!



Et comme ce fut un peu en dernière minute, j'ai décidé de présenter mon module de Noël, avec va et vient, en ajoutant un deuxième module, avec une petite voie étroite en 9 mm !
Le thème : la Poste Royale British en hiver !!


J'ai démonté les 3 modules de P. Lycan's Quarry



Et j'ai descendu du grenier le module de Noël, et je l'ai testé ...



Premier point positif, après dépoussiérage ... tout fonctionne !  ;D

Yapuka  8)
#15
J'ai donc franchi le Rubicon ( un blond vénitien un peu beta) et j'ai acheté un kit laiton à monter sois même ( le principe du kit)
Et pas n'importe quel kit : le locotracteur Y 2400 de DJFR !  comme Daniel Fayet va prendre une retraite bien méritée cette année, ça devenait pressant ! J'ai aussi acheté un kit de passage à niveau, mais ce sera pour plus tard !

La boite est arrivée et ... le contenu est alléchant !! (je ne parle pas des chips en plastoc)



Il y a tout un brol bien emballé, des plaques, des fonderies en bronze, un kit moteur, et même un clé USB !!



Et la notice ... 40 pages !!



J'ai déjà monté un kit laiton avec Zébu ... enfin, Zébu a monté le kit, et moi, j'ai fait les photos ...
En 2004, j'ai acheté chez Gérard Huet un kit laiton de wagon plat en zéro, avec le kit soudure, et les peintures .. pour compléter mon réseau Minex (Marklin en zéro étroit) j'ai commencé le montage du kit, très bien fait ... mais l'aventure Saroulmapoul a commencé, j'ai démonté le Minex et j'ai revendu le kit à un ami ...
Ici, je rassemble tout le matériel nécessaire au montage ... et j'ai lu la notice  8)

#16


Dimanche 3 mars 2024, il y a une Journée du Modélisme au Club Ferroviaire du Centre

A l'ancienne gare, 101 d rue de la Station à 7100 HAINE SAINT PIERRE
de 10h à 17h
Entrée gratuite !!

Je serais à la bourse d'échange, avec Mme Pélican, pour revendre un peu de matériel excédentaire  8)
#17
La boule ... / Joyeux Noel !!!
17 Décembre 2023, 10:25:21 AM
L'année passée, il y avait un train de Noël, et pas de sapin ... ce qui passionnait Lustucru, dont c'était le premier Noel !



Cette année, il y a un sapin !!   :-\



Mme Pélican se joint à moi pour vous souhaiter un ...



 8)
#18
Comme tout les ans, mon club de Saint Amand les Eaux (59) organise son expo annuelle !



Cette année, nous ressortons les anciens modules Hom, FDEM, Saroulmapoul !
Je présenterais "Pélican Rouge " module hom, représentant un embranchement particulier, quéqu'part dans les ardennes belges, avec un café restaurant "Pélican Rouge" ...
module qui va sur ses 20 ans ... et qui a l'époque a été présenté dans TMM !



Saint Amand est à côté de la frontière, pas loin de Valencienne, n'hésite pas, ça vaut le déplacement !!  8)
#19
La boule ... / Vive Saint Nicolas
06 Décembre 2023, 10:54:19 AM
C'est aujourd'hui !!!  ;D
Comme j'ai été sage, j'ai reçu une superbe automotrice suisse LGB (mais ça, c'est aussi pour Noel, et mon anniv)  une Dinky Toys, une BD (les bijoux de la Castafiore, version publiée dans Tintin), des mandarines, et des bonbons !






#20
Echelle 0 / Wagon céréalier 2 essieux
18 Novembre 2023, 16:03:12 PM
La firme Rail 43 vient de lancer une souscription pour un wagon céréalier à 2 essieux B. Richard, au 1/43

https://rail430.wixsite.com/rail43/les-wagons-c%C3%A9r%C3%A9aliers-%C3%A0-2-essieux



J'aimerais savoir si ce genre de wagon a circuler en Belgique, et si possible avoir une photo ??