Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - pélican

Pages: [1] 2
1
Train réel / Du côté d'Anvers ...
« le: 29 mars 2022, 11:58:53 am »
Nous avons un petit voilier en Hollande ... il est sur sa remorque, au port d'Oranjeplaat, et chaque année, il faut régler la cotisation ! C'est possible par virement, mais de toutes façons, il faut récupérer l'autocollant à poser sur la coque, et surtout, le digicode pour accéder aux douches et aux toilettes ...  ;)





Vu que je suis à la retraite, et que Mme Pélican y est bientôt .. on essaie de prendre le lundi ... pour une ballade impromptue à deux !
Sur la route, une particularité, entre Anvers et la frontière hollandaise : il y a une voie de chemin de fer entre les 2 bandes d'autoroute !!
On ne voit pratiquement jamais de train ... et cette fois ci ...



Merci à Mme Pélican !
Le Havenmester était là, j'ai réglé ma cotisation, et surtout, j'ai récupéré le Digicode !!   ;D
Balade à Middelburg (18° et plein soleil) et puis à Domburg, le long de la mer du Nord (7 ° et purée de pois)

Retour après 19 h ... pour avoir moins de monde sur les routes, et pour pouvoir rouler à 120 km/h, les autoroutes hollandaises étant limitées à 100 km/h entre 6h et 19h

Et sur le chemin du retour ... encore merci à Mme Pélican ...





Une super chouette journée  8)

2
Bonjour à tous,

Comme la situation sanitaire semble s'améliorer (pourvu que ça dure...) et après de multiple reports, nous somme en mesure de pouvoir vous annoncer la tenue de notre exposition de modélisme ferroviaire sur la commune du Cendre (63) le week-end du 30 Avril/1er Mai 2022.
Cette exposition baptisée" trains d'ici et d'ailleurs" sera principalement orientée vers les chemins de fer U.S, les voies étroites et industrielles. Pas de TGV à l'horizon, pour cette expo



Avec Mme Pélican, on y va, pour exposer le réseau du Pérou  8)


3
Echelle 0 / Draisine SNCB type 7 en zéro
« le: 04 mars 2022, 10:41:33 am »
J'ai une machine découpe laser, j'ai trouvé un petit locotracteur Rivarossi  ...



Et je me demande si ça ne pourrait pas servir comme base pour une draisine SNCB type 7 ... en découpe laser, vu la physionomie de la bestiole  ::)

Je pense qu'elle a existé chez PB messing, mais bon ... le laiton et moi  ...




4
Voie étroite / Rhb en IIm ..
« le: 06 décembre 2021, 11:17:18 am »


Saint Nicolas m'a apporté ... une loco, une loco ...
Saint Nicolas m'a apporté ... une loco pour mon dépôt !



Depuis les articles de Elgé B Deuzem dans RMF, (± 1980-1990) j'avais déjà eu envie d'une loco suisse ... en IIm : échelle 1/22, voie métrique





Et une envie de faire rouler ce matériel !

Je vais donc recycler les tramway de Pelicsburg en réseau suisse !!



Il me faut un projet pour continuer après l'expo de St Amand .. j'ai mon projet de réseau en O, mais celui là ne partira pas en expo !
Et j'ai donc un an pour faire la halte de Pélicoso ... en IIm  8)

La suite en janvier 2022 après l'expo de St Amand  ;)

5
Nos réseaux / le réseau des minikeums (Ho 3 rails)
« le: 21 janvier 2021, 08:52:39 am »
J'avais l'intention de réaliser mon nouveau réseau en Zéro avec l'aide de mes petits fils  ... mais bon ... ça va prendre du temps, ils ne verront pas toutes les étapes de la construction, puisque je vais faire certaines parties quand ils ne serons pas là  .. J'en ai parlé avec Mme Pélican
On a une grande pièce qui sert de bibliothèque (ça s'appelle d'ailleurs la bibliothèque ... ) avec une grande table au centre  ... et on a eu l'idée de faire un réseau pour les gamins dans cette pièce, avec mon vieux Marklin ho,
Pour la base du réseau, je vais réutiliser les modules qu'on avait construit avec Jeanmi, en 2013, pour présenter notre collection de Minex, à l'expo de Saint Amand les Eaux



Je m'en étais servi aussi pour faire un réseau sous le sapin de Noel  ...



Fouille dans le grenier avec les gamins, pour retrouver les modules, les rails, et pis montage sur la table de la bibliothèque, en plaçant des plaques sur la table pour pas abîmer, dixit Mme Pélican
et puis montage des voies .. j'ai 2 aiguillages enroulés, et 2 autres aiguillages, on va dont faire une grande boucle, avec 2 voies d'évitement
Aussitôt dit, aussitôt fait, on a juste fait la grande boucle, parce qu'il me manque des éléments pour finaliser les 2 voies d'évitement et on a placé des wagons pour jouer au digital à la française, c'est à dire pousser des wagons avec les doigts
Je préfère y aller par petites étapes et ne pas faire le maxi réseau tout digital tout de suite .. la prochaine étape dans 15 jours, la pose des voies déviées, le temps d'acheter ce qu'il manque pour faire les voies déviées ... et trouver les schémas de ces foutues voies ...  ::)
Ensuite, on branchera un simple transfo bleu, avec mes locos non digitalisées, pour apprendre petit à petit ce qu'est un branchement, comment ça fonctionne en analogique, et on passera enfin au digital, avec la pose de 2 voies de garages à la gare


6
Nos réseaux / Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro
« le: 06 janvier 2021, 12:07:51 pm »
Tout est parti de mon petit réseau "les Confits des Ments" en Zéro, et de ma participation à l'expo Quai Zéro à Ghyvelde en janvier 2020
Depuis une quinzaine d'année, je construis des réseaux destinés à être exposés dans diverses manifestations .. et depuis une quinzaine d'année, je recommence à plancher sur un réseau quand le dernier commence à être connu, ou commence à me lasser .. et j'entasse ces réseaux dans mon atelier .. et j'en ai déjà démoli 2 ...
Tous sont basés sur le même principe : il faut que ce soit transportable .. et qu'une exploitation en expo soit aisée ..
Et donc, une fois revenu à la maison, généralement, on ne peut pas jouer avec : ce n'est pas prévu pour des manœuvres, et mon plus grand réseau, la gare de Linpace au 1/32 est très limité malgré la longueur occupée .
Comme je serais bientôt à la retraite (dans 1 an) je vais donc me lancer dans la conception et la mise en œuvre d'un réseau fixe, en zéro Vn et zéro métrique
Le réseau Vn fera ± 6.5 m de long sur 2.5 m de large, une grande boucle, avec la gare d 'échange Vn Vm,(SNCB - SNCV) et de l'autre côté une gare cachée de 3 ou 4 voies
De la gare d'échange partira d'un côté une ligne Vm, cette ligne sera une ligne point à point, avec une gare terminus et des voies pour chargement de bois, et pierre, et un quai voyageur, de l'autre côté partira une ligne vn privée, vers la carrière Pierre Lican, et en terminus, la ferme des Ments (au dessus de la gare cachée)

Et comme ma bibliothèque est bien fournie, j'ai le livre sur la ligne SNCV



Et comme on aime bien se balader ... avec Mme Pélican nous sommes partis en exploration, sur les traces du ptit tram  ;)
La ballade commence donc à Olloy sur Viroin, à la gare









Elle se situe sur l'ancienne ligne SNCB Mariembourg - Treigne, et est utilisé comme ligne touristique, par le chemin de fer des 3 Vallées, ce qui explique le bon état des bâtiments

 Devant cette gare, il y avait juste un évitement pour la voie du tram, qui permettait de débarquer les voyageurs, la ligne poursuivant vers la droite, vers une vaste cour de manœuvre, avec une halle marchandise uniquement pour la Vn, une esplanade pour le dépôt des bois, longée par la ligne vicinale d'un coté et la ligne Vn de l'autre côté, et au bout de cette esplanade, un faisceau d'échange Vn Vm



Quittons la gare vers la gauche pour suivre la trace du vicinal : il y avait une rampe qui montait assez fort, pour passer au dessus de la ligne SNCB, et puis au dessus de la rue de la Champagne
Il y a encore une tête de pont, avec un escalier, rue de la Champagne



et le long de la voie SNCB, on aperçoit aussi un reste de talus ...



On suit les panneaux "ravel" : en effet, la ligne a été transformée en piste cyclable, faisant partie du réseau RAVeL ou réseau autonome de voies lentes

ça grimpe sec, et on aboutit au ...



Maintenant, tout est bétonné, pour le confort du cycliste, mais sur le côté, à certains endroit, on devine encore l'ancien tracé de la ligne, la piste cyclable n'emprunte pas tout à fait l'assiette de la voie





Nous avons parcouru ± 3 km à pied, mais bon, le plus intéressant, c'est de la faire en vélo, le soir tombait, ainsi que la température .. et donc nous reviendrons quand il fera un peu meilleur, et avec les vélos ..    8)

Le plus dur ce sera de trouver un autorail SNCV en Om
La gare d' Olloy au temps du vicinal  ...



Olive sur la Pizza, le Picasso des 3 Vallées passe de temps en temps par Olloy    ;D


7
Modèles Belges / voitures SNCB DGH echelle zéro
« le: 03 décembre 2020, 16:24:30 pm »
Je n'ai pas pu résister .. une annonce sur un site, des voitures SNCB en Zéro ... un prix négocié ..et le facteur m'apporte une belle caisse avec 4 voitures années 50, zéro tin plate .. 







Quelques renseignements glanés sur le net : il s'agit de voitures DGH (c'est marqué dessus) qui était une firme belge importatrice de ptits trains électriques, dans les années 1950-1960 ...
Il y a même des catalogues ..



Est ce une fabrication belge ?? ou comme je le crois, une redécoration de voitures existantes allemandes ?? ou autre ??
En tout cas, c'est du lourd, 51 cm de long, 7 cm de large ...
Si vous avez des infos ... ;)

8
Voie étroite / Les Confits des Ments .. OF, Ovn
« le: 11 mai 2020, 09:35:30 am »
En ces temps difficiles, il est nécessaire de penser à autre chose ... le ptit bout de bois m'a bien aidé à m'évader, et je me dis que ça mérite une suite ..
Le Hom est mis en parenthèses , vive le Of ... voie de 40 à une échelle approximative qui se situe entre 1/43.5, à 1/48 ... ±  ;)
On en était resté là :



Et on commence par l'histoire, évidemment ... une ferme isolée dans la cambrousse, accessible par un chemin qui date des charrettes à chevaux, avec un gué à franchir, sur le ruisseau du coin, le Caniveau, chemin tellement déglingué que seule la deuche, ou le tracteur peuvent passer, et encore, quand le Caniveau est en crue, le gué est infranchissable ...
Ce coin perdu s'appelle Les Ments ..
Construire un pont sur le Caniveau coûterait ... un pont .. comme le relief est assez plat entre la ferme, et la route principale, le fermier a eu l'idée de construire une petite voie ferrée, en voie de 40, entre la ferme et la route ... un pont en voie de 40 coûte nettement moins cher ..
La ferme dispose de pâturages et c'est l'élevage de bovins qui prédominait ... mais ça s'est diversifié, et maintenant, on élève des canards, avec transformation des produits à la ferme, foies gras et confits, et la dénomination de ces produits a été toute trouvé : les Confits des Ments ... On raconte aussi que certaines nuits, il y a un alambic .. et ... chuut ...
Le dimanche, c'est journées portes ouvertes, et le ptit train se transforme en train touristique ..



Il y a donc la petite vapeur, mais c'est surtout le diesel qui sert pour les trains de marchandises :



Il y a eu aussi une boite à sel à batteries, mais bon ... pas top, la puissance est très limitée, et il faut recharger ... elle n'est pas souvent utilisée ...



Et puis, il y a cette incroyable draisine, vieille Ford T sur rail, qui sert quand il y a des invités de marque ... ou des inspecteurs ...



Comme le fermier est copain comme cochon avec le directeur de la carrière voisine, il a pu négocier le prolongement de la voie de la carrière jusqu'au petit quai terminus de son chemin de fer ... et une fois par semaine, un ptit convoi avec 2 wagons vient chercher la marchandise pour vendre dans la région, et de temps en temps, un autre convoi vient apporter le matériel nécessaire à la petite entreprise ... et au fonctionnement du petit chemin de fer ...



Maintenant que le décor est planté, yapuka ...   8)

9
C'est un ancien projet (2011) qui refait surface ... à  l'époque, il s'agissait de réaliser un ptit réseau dans des caisses à vin  ..
Agréable occupation, il a fallut vider ... heu non ... trouver 3 caisses à vin  ...

J'avais la 2 CV de Spirou et Fantasio, j'ai relu "le Gorille à bonne mine", il y a la mine secrète !! sur les flancs du mont Kilimakali, là ou il y a les gorilles ... et il y a aussi des rails et des ouagonnets !!! et puis les baraquements sont plus déglingués, puisque c'est une mine d'or clandestine ... et Franquin a dessiné l'entrée de la mine ... je tenais un sujet en or !
Gnouff !



J'avais deux loco en Of ... les berlines Jouef ... petite mise en scène dans une kessavin  ...




mise en place de la voie  ...



et les 3 caisses  ...



réalisation d'un va et vient avec la commande automatique Viessmann 5214



Fonctionnement impeccable, le marteau n'a pas servi  ...

Michpap









mise en peinture







petits détails  .. attention, traversée de Zébu



une remise pour locotracteur (merci Arthur pour les tôles)



le bâtiment de la mine ... (merci Arthur pour les tôles)



patine des bennes



un pécheur



le fil est un peu gros, mais comme c'est un réseau expo  ... je fais solide
d'où la remarque d'un "copain"



et puis réalisation d'une draisine d’inspection ...base Ford T matchbox, et châssis Kato




Ce ptit réseau a fait quelques expos  .. enfin  ... assez bien, et puis est retourné dans mon atelier  .. et il y a une suite  ... pour demain ...




10
Voie étroite / Pizza au 1/22
« le: 05 avril 2020, 09:39:24 am »
Hier soir, Pizza ...   ;D
J'ai retrouvé ma recette de pâte : 500 gr de farine, 25 cl d'eau, un sachet de levure instant, sel, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, bien pétrir, partager en 2 boules, laisser monter quelques heures, , un coulis de tomates : faire revenir un oignon dans de l'huile d'olive, une boite de pulpe de tomates, ail, origan, sel poivre .. et yapuka
étaler la pâte, tartiner avec le coulis, garniture (olives, anchois, saucisson), fromage (hélas, pas de mozza, remplacée par du comté) et voila ...



après passage au four (au maximum, 10 min /1/4 h)



Il reste la deuxième boule pour ce soir ... pizza au thon et tomates fraîches ...

Ça vaut pas la pizza de mon resto, mais c'est supérieur à ce qu'on trouve dans certaines Pizzerias , et nettement mieux que la pizza industrielle   8)

Pourquoi tout ça ? en 2018, pour l'expo US de Clermont Ferrand, il y avait un défi Pizza : sur une rond de 60 cm, un mini réseau fonctionnel .. j'étais hors concours, mais je m'en foutais ... un petit peu, j'avais trop envie de faire une pizzeria au 1/22 ... pour un dio, il faut une histoire  ...

C'est une ancienne ligne abandonnée ... récupérée par 2 amis : un amateur de matériel ferroviaire ancien, Red Zeb, et un Italien, Pelegrino Iccanello, dit Pel, ancien Pizzaiolo
la Station a été transformée en Pizzeria : quelques tables, un four aboie et zou ... la caravane passe .. la clientèle vient avec l’improbable engin restauré par Red Zeb, et Pel fait des merveilles de Pizza au feu de bois, succès assuré

Ma pizzeria au 1/22 ...   :P






11
Train réel / voie de 60, Pélivélo
« le: 26 mars 2020, 18:06:24 pm »
j'avais un vélorail qui a déjà fait bien du chemin  ...  8)



Saint Amand, une expo en Auvergne, le Fort d'Uxegney ...



C'est d'ailleurs là que je l'ai laissé, vu que j'avais retrouvé un deuxième  .. siège en moins bon état, mais mécanique nettement mieux ( pédalier, roulement)



Après une rénovation partielle, il a fait quelques voyages et est revenu de Bretagne bien fatigué ..  ::)



Et la dernière balade à Uxegney l'a achevé : la planche du siège est foutue ...



J'ai donc profité du beau temps et du confinement pour m'attaquer au remplacement du siège   :D

J'avais déjà la pièce : un morceau de plan de travail en hêtre massif lamellé-collé, découpé à dimensions
j'ai donc posé l'engin sur la table de jardin (merci Mme Pélican)



démontage des boulons complètements grippés  ...  avec la disqueuse, c'est parti tout seul (5 boulons)



positionnement de la planche ...



Yapuka percer les trous et boulonner .. mais avant, un peu de peinture sur le dessous en métal ... reste à trouver la peinture (je dois encore avoir un fond de pot) et des boulons ... (fouiller dans les boîtes) ...
Sinon, attendre réouverture ...  ;D

12


j'y serais avec le Pérou  ;D


13
Comme chaque début d'année, nous organisons notre expo !!  8)




Venez nombreux, les bénéfices de notre expo nous permettent de restaurer et de préserver notre matériel roulant en voie de 60, et d'entretenir notre réseau !!

https://www.cfvs59.com/

En plus d'une chouette visite, vous faites une bonne action !!! que du bonheur ...  ;D

Cette année, on fête nos 35 ans .. et les 20 ans de l'expo ...  ;)

14


dernière circulation de l'année, en nocturne, avec la loco vapeur ... de nuit, ça doit être splendide  :)


15
Voie étroite / Le Haut Marteau (Hoe)
« le: 07 octobre 2019, 09:01:17 am »
En 2015, j'ai réalisé pour Joel, mon ami de St Amand un ptit réseau en Hoe : le Haut Marteau, allusion à sa tendance à menacer avec un marteau, et l'arrêt à Thuin, sur le réseau de l'Asvi ...



Plan de voie tout simple



décor simple aussi : une carrière avec une voie industrielle ...





et vue du drone Adhère ..




Depuis le décès de Joel, nous n'avons plus de nouvelles du Haut Marteau  :'(

Ce réseau, Joel le prêtait volontiers pour participer à des expos  quand le club de St Amand présente son stand de promotion pour le ptit train



et comme il me reste des rails, je vais refaire pour le club un ptit réseau Haut Marteau Bis ... pour l'expo de Saint Amand 2020 ...
Sans doute même principe, une boucle, et une coulisse simple, un peu plus réduit comme dimension, et une voie de garage sur la partie vue ... reste à faire les plans ...

j'ai trouvé une valise pour caser le réseau



hier, démontage de l'intérieur de la valise, une solide valise hollandaise ... pied de biche et marteau nécessaire ... on y revient ..
et pose d'une plaque découpée à dimension : 72 cm sur 43 cm, la base du futur réseau ...


Pages: [1] 2