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Messages - n/a

#1
Echelle N / Nm
05 Décembre 2009, 23:28:26 PM
Comme promis, bien qu'un peu en retard :
l'INGA.NET.

Fin 2000, les responsables de l'association nationale allemande "N-Club International", regroupant les N'istes (les pratiquants de l'échelle "N") de ce pays, ont contacté les responsables d'autres organisations nationales de N'istes pour leur proposer de faire un stand commun à l'exposition de Stuttgart en novembre 2001.
Ce stand a été très apprécié à la fois du (nombreux) public, et des participants, et il fut donc décidé de se revoir régulièrement. Une structure informelle, l'I-N-G-A.NET (International N Gauge Association Network), fut mise en place, regroupant toutes les Associations Nationales volontaires. L'acte fondateur de cette "amicale" fut la poignée de main collective échangée lors d'un repas commun :


Sur cette photo figurent, debout, de la gauche vers la droite :
    • le Président du N-Club International pour l'Allemagne, et notre hôte,
    • le Président de l'ASN (AMICI SCALA N) pour l'Italie,
    • le Président de la N-Gauge Society pour la Grande Bretagne,
    • un membre du Bureau de l'AFAN (Association Française des Amis du N) pour la France
    (heu...hemmm...je crois bien que c'est moi-même...)
    • le Président du N-Club International pour l'Allemagne,
    • un autre membre du Bureau de l'AFAN.

Décision fut prise de recommencer chaque année un stand commun "INGA.NET" à l'exposition de Stuttgart, en y incluant les Associations Nationales supplémentaires qui voudraient se joindre à nous.

En 2003, pour fêter les 25 ans d'existence de l'AFAN, j'ai créé sur son stand de Paris-Porte de Versailles un "Grand Réseau Modulaire" considéré comme géant à l'époque, et regroupant tous ceux qui avaient travaillé avec nous. En plus des clubs et individuels français, la Belgique était bien représentée avec des modules des clubs MOBOV d'Anvers/Antwerpen et RMM de Namur. Le N-Club International, lui aussi convié, était représenté par le club de Münich/München.
Bien que décrié par quelques-uns, ce réseau a remporté un gros succès auprès de la majorité des visiteurs et des participants, et en particulier des dirigents du N-Club International venus en visiteurs une journée.
Un reportage complet sur ce réseau est disponible sur mon site personnel depuis la page de sommaire "http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/_Ile_de_France/Pt_Vers/2003/GRM/GRM2003.html".
Ceux-ci décidèrent d'appliquer ce principe à stuttgart, mais avec des moyens "allemands" (bien supérieurs à nos moyens "français").
cela à conduit à ce qui a constitué le Grand réseau Modulaires de 563,62 mètres linéaires de façade, avec des modules venus d'une grande partie de l'Europe, et dont vous pouvez également trouver un reportage complet sur mon site personnel depuis la page de sommaire "http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2007/Photos_Reseaux_N_.php".
Cette année, crise oblige, le stand fut un peu moins évolué, chaque association nationale faisant réseau à part, bien que nous ayons tous été sur le même stand INGA.NET. par contre, le nombre d'associations représentées est à la hausse :


J'espère qu'en 2010, nous pourrons refaire un grand Réseau Modulaire commun.

Pour les personnes intéressées :
Le site internet de l'INGANET est actuellement disponible à l'URL "http://www.us-modellbahnen.de/inga/index.php".
Les banières des participants à ce stand : ""
L'ambiance le soir entre membres de l'INGA.NET : le repas en commun du jeudi soir, sur place, après la fermeture de l'exposition
en 2007 :


et en 2009 :



Les détails sur le salon de Stuttgart 2010 sont disponible page "http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Dates/dat_expo.php?choix_liste=1&Calendrier=0#Stuttgart_2010"

La Belgique ne figure pas officiellement comme membre de l'ING.NET.
Ce n'est pas parce que nous n'en voulons pas, bien au contraire, mais simplement parce qu'aucune structure belge ne s'est encore fait connaître de nous.
Les personnes intéressées pour remédier à cela peuvent me contacter, soit via ce Forum, soit directement sur ma messagerie : 'jcbecker', suivi de '@', puis de 'free.fr'

Jean-Claude BECKER
Membre de l'AFAN,
membre du N-Club International,
et accessoirement fervent admirateur de Saroulmapoul (si, si...)







#2
Echelle N / Nm
03 Décembre 2009, 22:20:48 PM
Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur ce Forum, mais déjà plus qu'ancien dans le modélisme N et Nm.
Je suis français, mais me déplace souvent en Belgique.

Je viens de m'inscrire car j'ai vu que vous vous posiez des questions tant sur l'INGA.NET que le Nm, et je dispose de toutes les réponses à ces deux interrogations depuis des années.
En voici un résumé succint :

Pour le Nm, d'abord.
Il y a ... boffff, nous dirons pudiquement très longtemps... un groupe de copains (dont je ne faisais pas partie à l'époque) s'est amusé à construire un petit réseau Nm en quatre modules, et l'a exposé à un Salon du Mondélisme de Paris.
Ce réseau a eu un succès ENORME.
Par la suite, il a beaucoup voyagé, tant en France qu'à l'étranger, et a toujours eu le même succès. (J'ai d'ailleurs fait partie de l'équipe qui est venue le présenter aux expositions organisées par le club MOBOV à Anvers/Antwerpen en 1994 et 1998.

D'autres personnes ont voulu faire d'autres modules Nm, et il fût donc décidé de définir des normes, dérivées de ces quatres modules primitifs.
J'ai eu l'honneur de faire partie de cette équipe, et nous avons fait publier ces normes conjointement dans les bulletins des trois grandes associations françaises concernées, à savoir l'AFAN (Association Française de Amis du N), l'AMFI (Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants, section de la FFMF, Fédération Française de Modélisme Ferroviaire) et le GEMM (Groupement d'Etude du Modélisme Métrique), devenu le GEMME depuis.
Ces normes devraient prochainement être publiées par le MOROP.

Depuis, de nombreux nouveaux modules ont été créés, ou sont en cours de création (j'en ai d'ailleurs un en chantier).

A ma connaissance, il existe deux catégories de matériel roulant Nm (du moins parmi ceux que j'ai testé) :
  - Le matériel dérivé du Z Marklin (voie, transfo et chassis moteur). Du matériel Nm suisse s'y est bien comporté également, au gabarit près, plus envahissant.
 - Les produits (matériel roulant et transfo) de N-Tram, plus connus en Allemagne, qui sont magnifiques, mais totalement incompatibles avec les alimentations marklin.
J'ai constaté à mes dépends, sur le réseau Nm que nous avions présenté sur le stand INGA.NET à Struttgart 2009, que les transfos Marklin tuaient quasi immédiatement les moteurs N-Tram. Par contre les alimentations N-Tram semblent capable de faire fonctionner une bonne partie des chassis moteur Marklin.
Tests et réponses entre autres sur mon futur réseau sur le stand INGA.NET à Stuttgart 2010.
Entre-temps, je suis pret à répondre à vos questions.

Pour l'INGA.NET, qui concerne plus le N que le Nm, je vais faire une réponse à part, au cas où les administrateurs du FORUM voudraient la déplacer.