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Messages - chouchou loco

#1
Pardon, Julien, mais la seconde voiture sur cette compo de l'été  1961 est bien une Fleischmann 5635 mais pas une "Schürzenwagen" !!! (photo La Vie du Rail disponible sur leur site et en fin de volume "Les vapeur unifiées")

Il existe autre une photo qui comprend effectivement une "Schürzenwagen" en deuxième position, mais ce n'est pas dans la composition que tu as indiquée. La compo qui comprend la "Schüzenwagen" est plus courte et est accouplée à une tranche venant de Bruxelles.
Sur la photo, la rame est tirée par une 231K et la voiture lit CIWL est une type Y, au lieu d'une UHansa. Cela laisse à penser à une époque plus ancienne (été 1960, d'après la légende dans le tome XX "Images de Trains").
#2
Bonsoir.
Ce "nord belge" dont vous parlez, est-ce la sujet d'un forum ?
#3
Bonjour à tous.
Toujours pas d'information sur la composition des trains internationaux en Belgique dans les années '50 - '60 ?[:(]
#4
Totalement merveilleux, mais ne correspond pas à la période que je recherche le plus!
Allez, d'autres info???
#5
Alors, là, chapeau!!! Ce site est totalement merveilleux!!![:)]
#6
Eh, bien voilà bien des choses intéressantes et concrètes! Merci!

En complément, du temps de la vapeur, c'était quoi, comme machine? Une type 1, ou d'autres encore, mais lesquelles?

Et ces vapeurs auraient été remplacées par du diesel environ à quelle époque sur cette ligne?
#7
Bonsoir,
Je suis très content d'avoir découvert de forum, car il pourrait venir en complément très intéressant de celui que je suis déjà chez LR Presse sur les trains internationaux sur le nord de la France.
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=16537&postdays=0&postorder=asc&start=90

Comme toujours (c'est un grand classique), dès la frontière franchie, personne ne sais plus rien sur rien.

Je fonde donc des espoir importants sur ce qu'il serait possible de glaner ici.
Je remercie par avance tous les futurs participants qui pourraient des info sur les trains internationaux en Belgique.
#8
Merci beaucoup pour cette réponse.
- Peux-tu confirmer le changement de sens du train à Liège ? (c'est ce que j'ai compris)
- Et à Aix, comment se faisait le changement de machine, compte te nu du changement de courant entre Belgique et Allemagne ?

- Une partie de ma question initiale concerne l'époque vapeur : quelle machine, et de où à où ?

J'ai hâte d'en savoir plus !
#9
Note du Modérateur : J'ai changé le message de "zone", car il a été entré erronément dans la zone des "Blagues"...

Bonjour,
Je suis nouveau ici. Je m'intéresse particulièrement à ces trains du nord et souhaite les reproduire en HO.

Quelqu'un aurait-il une description de la composition de ces train lorsqu'ils traversaient la Belgique (via Liège, à priori)dans les années '50 et/ou '60? Des Photo seraient très appréciables (pour peu que ça ait pu être possible, en fonction des horaires de passage en Belgique).

Depuis la France jusqu'en Allemagne, quel type de machine les tractaient? Je pense qu'il y avait un changement de machine à Liège, lié à un changement de sens, non?