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Messages - Polo le Belge

#1
Citation de: Guytoonet le 12 Mai 2013, 18:14:30 PM
Donc, mon choix de n'utiliser que du courant DCC (centrale unique ou booster ajouté), est bonne?
Toutefois, faut-il ne pas dépasser une tension maxi??
Dans mon cas, j'ai +/- 16 à 17V en sortie de centrale, sous 3A.
C'est une option, en effet. Par la suite, si la consommation augmente, il faudra choisir entre un second booster DCC, une alimentation DC ou un transfo AC mais alors avec redresseur et filtre ...

Mais si tu utilises un jour des servos avec des charges entraînées style ressort enfoncé ou poids soulevé, la consommation permanente va augmenter. Dans ce cas l'échauffement du régulateur à cause des pertes va devenir problématique avec du 16-17 volts en entrée (les pertes sont de 16-5 * le courant ... ça fait vite des watts et des watts). Dans ce cas je te conseille de passer à une alimentation de PC (12V ou 2* 5volts) ou à un transfo 9 volts avec redresseur et filtre (condensateur).

Citation de: Guytoonet le 12 Mai 2013, 18:14:30 PM
Et pour revenir à ma question du message précédent, j'imagine qu'il faut absolument trouver la position qui ne fait plus vibrer le servo.... au risque de le fumer  ???

Il vaudrait mieux, pas tellement pour le risque de le fumer comme tu dis (sa consommation est relativement faible lorsqu'il vibre, quelques dizaines de milliampères au plus si je me souviens bien) mais de l'user prématurément (je pense non seulement aux engrenages en plastique mais surtout à la résistance rotative interne qui doit être une simple piste de carbone  ::)  ... vu le prix du servo ...)   ;)

Citation de: Guytoonet le 12 Mai 2013, 18:14:30 PM
Réponse au gag:
Tu veux dire que ça pourrait provoquer des ultra-sons et faire taire les chiens du voisinage?  ;D
Va savoir ... si tu fais vibrer ta corde de piano ...  ;)
#2
Pratique / Re : commande pour aiguillage
12 Mai 2013, 16:25:30 PM
Bonjour à tous,

concernant le switchpilot servo d'ESU (dont j'ai eu le plaisir de regarder "les tripes" de près  ;) ) et concernant la possibilité de choisir un source d'alimentation pour le faire fonctionner, je voudrais vous faire part de quelques commentaires qui, vous le constaterez , peuvent être mis en relation avec d'autres remarques formulées sur ce forum.

Le switchpilot servo vous permet d'y connecter une alimentation destinée à vos servocommandes. Cette alimentation se branche en plus de la connexion DCC qui vous permet de lui envoyer des commandes.
J'ai pu constater que cette entrée d'alimentation est bien munie d'un redresseur (un pont de 4 diodes) mais elle n'est quasiment pas filtrée : le condensateur présent est de 330 microfarads (330 µF) ... On arrive ensuite sur un régulateur 5 volts (de type 7805) qui permet l'alimentation des servos (il y a en fait plusieurs régulateurs 5 volts, celui servant au microprocesseur qui est au cœur du switchpilot n'étant pas le même (et c'est bien comme cela) que celui qui sert à alimenter les servos via les connecteurs ad-hoc. Je passe sur les détails des transistors qui permettent encore d'alimenter ou pas individuellement les servos.
Digression: tiens, le microprocesseur n'est pas un PIC ! C'est un SPMC65p2404 ...  ;D

Quelles en sont les conséquences ?
- si vous  choisissez d'utiliser une alimentation continue (DC) pour alimenter les switchpilot et les servos, il n'y a pas de problème. La tension nécessaire est celle qu'il faut pour assurer un fonctionnement correct des régulateurs de tension 78L05, 78M05 et 7805 ... soit 7 à 8 volts. Une alimentation classique 9 volts convient. La sortie 12 volts d'une alimentation de PC (pas cher !) convient aussi et vous permettra d'alimenter pas mal de servos (selon le courant disponible : 5 à 10 ampères ou plus ...) ou deux alimentations de PC 5 volts en série pour faire 10 volts (là c'est 10 à 20 ampères ou plus) ...
- si vous utilisez le DCC (que ce soit le DCC du booster principal ou celui que vous tirez d'un booster auxiliaire) cela ne posera pas de problème non plus : le DCC correspond à une tension alternative, certes, mais elle sera redressée et comme la fréquence est élevée et que les transitions entre polarités sont très rapides (quelques microsecondes), le filtrage du switchpilot sera suffisant. En effet, on sait que pour un condensateur la vitesse de décharge est inversément proportionnelle à sa valeur et directement proportionnelle au courant qu'on en retire ...
I = C dv/dt   donc   dV = I dt / C, dans notre cas et en prenant I = 2 ampères (4 fois 500 mA pour 4 servos qui "dansent" au démarrage) on obtient des fractions de volts de chute sur le condensateur pendant les changements de polarité, donc "touti rikiki" ! pas de souci  8),
- si, par contre, vous utilisez une alimentation alternative par un bon vieux transfo ... il va y avoir quelques soucis  :o
En effet, cette fois le creux de tension correspond au redressement (double alternance) du réseau (50 Hz) soit un maximum de 10 millisecondes ...  :(
Le même calcul nous dit que :
dV = I dt / C et en prenant toujours I = 2 ampères mais pendant 10 millisecondes on obtient :
dV = 2 * 10 * 10-3 / 330 * 10-6 =  60 volts ...  ??? "maousse costo" cette fois ...  la tension s'effondrera donc bel et bien au démarrage   ;D
Voilà probablement pourquoi on nous dit de prendre un transformateur "costaud" : pour ne pas aggraver ces creux de tension lors d'un appel de courant.

Mais alors, que faire ? Si, par exemple, on tient à réutiliser un bon vieux transformateur ? Les contraintes sont les suivantes :
- la tension minimum doit être de 7 à 8 volts pour permettre le fonctionnement des régulateurs de tension 5 volts ce qui veut dire que la tension secondaire redressée (donc valeur de crête c.-à-d. valeur efficace * 1,4 à peu près) doit être supérieure à 7-8 volts,
- la tension doit cependant être la plus faible possible, une fois passé le minimum, pour réduire les pertes sur le régulateur (celles-ci sont égales à la différence de tension entre entrée et sortie du régulateur, donc entre tension d'alimentation et 5 volts, fois le courant consommé),

Etant donné la valeur du condensateur de filtrage interne au switchpilot, ce n'est pas faisable. Il vaut mieux reconstruire une alimentation DC en ajoutant un pont redresseur et un condensateur au transformateur. Dans ce cas, on peut dimensionner les choses comme suit :
- tension minimum efficace au secondaire : (8 volts + (2 * 0,7 volts) + dV)/1.4 en supposant 2 * 0,7 volts de chute sur les diodes de redressement et en tenant compte du rapport tension de crête / tension efficace ... le dV étant la chute de tension observée sur le condensateur pendant un maximum de 10 millisecondes,
- courant nécessaire : fonction du nombre total de servo; en prenant 500 mA par servo de type SG90 an doit être dans le bon ...
- dimensionnement du condensateur (compromis avec le transformateur) : pour 4 servos (1 switchpilot, 2 ampères lors de la "danse" des servos au démarrage) ...
C = I * dt / dV = 2 * 10 10-3 /dV ... soit 20 millifarads (20000 microfarads) par volt de chute de tension sur le condensateur.

Un compromis acceptable serait donc :
- un transfo de 9 volts (efficaces) soit 12,6 volts de crête avec un redresseur (on y perd au moins 1,4 volts) et, donc, sachant qu'il ne nous reste plus que 12,6 - 1,4 - 8 =  3,2 volts, un condensateur de 6800 microfarads (20000 µF / 3 ramené à une valeur proche normalisée) ...
- un tranfo de 12V (c'est déjà beaucoup du point de vue des pertes), on trouverait :
16,8V-1,4V-8V = 7,4 volts ce qui permettrait un condensateur de seulement 2700 µF (3300 est une valeur normalisée plus classique).
Ici les pertes fluctuent entre (16,8-1,4-5) = 10,4 volts fois le courant et (8-5) = 3 volts fois le courant ...

Remarquez que la puissance du transfo est simplement le produit de sa tension (efficace) de sortie par le courant efficace demandé (soit 1,1 fois le courant moyen redressé en sinusoïdal) ... on aurait assez avec (9 * 2,2) ou (12 * 2,2) soit 20 à 30 VA pour nos 4 servos à "plein pot"   8)

Pour finir, notez que le switchpilot n'offre pas non plus de refroidisseur correct pour ses régulateurs 5 volts ... il vaut mieux ne pas faire fnctionner plus d'un ou deux servos en même temps et encore, pas trop longtemps ...  >:(

Sauf erreur ou omission,
Comments welcome !
PS: si quelqu'un teste cela qu'il n'oublie pas de nous informer; je ferai le test moi-même lorsque j'aurai le temps d'examiner le fonctionnement des switchpilots "au banc" d'essai  ;)
#3
Pratique / Re : Re : commande pour aiguillage
12 Mai 2013, 11:27:29 AM
Citation de: Guytoonet le 11 Mai 2013, 12:34:41 PM
De mon côté, je teste les décodeurs Esu et les transmissions par corde piano.
Nous verrons bien ce que Paul en dira mais j'ai déjà une première constatation à signaler.
Après avoir réglé la course du servo (avec le décodeur), j'ai remarqué qu'en utilisation normale, la coupure d'alimentation du moteur n'est pas franche (en fin de course).... tant dans un sens, que dans l'autre.
Celui-ci continue à vibrer et ce sans aucune contrainte ni point de blocage..... servo libre, simplement posé sur la table de travail.

Bonjour Guy,

j'avais constaté lors de mes premiers tests des servos SG90 (voir ce même sujet « Réponse #99 le: 13 janvier 2013, 18:18:59 pm ») qu'il existait des positions "instables" c.-à-d. pour lesquelles le servo "vibre" légèrement autours de sa position. Ces positions semblent plus nombreuses si la tension d'alimentation est faible (elle doit être entre 4,8 et 6 volts pour le SG90 si mes souvenir sont bons; mais le switchpilot servo ne te laisse pas le choix : il devrait sortir 5V pour alimenter les servos).
Si c'est cela, il faut modifier très légèrement la consigne position (un "fifrelin" devrait suffire) et la vibration devrait disparaître ... éventuellement il faut adapter le réglage mécanique en conséquence.
Par contre je n'ai aucune idée de l'évolution de ce phénomène dans le temps.

Gag : une fois la corde de piano raccordée ... la vibration du servo pourrait avoir un effet inattendu ...  ;D

Cordialement,
#4
Pratique / Re : Re : commande pour aiguillage
12 Mai 2013, 10:58:15 AM
Citation de: bva25j le 11 Mai 2013, 10:55:49 AM
Par contre, j'ai une question ... mon idée pour ralentir le passage d'une position 1 à une position 2 est d'ajouter un condensateur... toutefois, lorsque que je l'ajoute au point d'entrée du potentiomètre il se place directement en position 2 et puis se remet en position 1 lentement au fur et à mesure que le condensateur se charge...

Bonjour Benoît,

je vois que tu as pu tester cette commande en tension qui te sera utile aussi si tu décide de commuter d'une position à l'autre avec des switches analogiques (dans tes commandes de postes d'aiguillages).
Ton module (testeur de servo) utilise un circuit intégré que je n'ai toujours pas pu identifier ... or l'avantage de la commande en tension est effectivement et essentiellement la possibilité de régler le vitesse de déplacement par un condensateur (les montages à 555 ne conviennent pas pour cela).
Il y a moyen de faire la même chose avec des circuits que je connais (LTC6992 par exemple) mais ils ne sont pas moins cher et le câblage reste à faire. Ce module est donc toujours intéressant.

Concernant le condensateur (au cas où je te renvoie à ce que j'écrivais dans ce même sujet du forum : Réponse #98 le: 13 janvier 2013, 17:52:55 pm) :
- au moment où tu le branche, il se produit un transitoire : la tension de commande devient instantanément égale à la tension aux bornes du condensateur (0 s'il est déchargé, ou une tension quelconque s'il est chargé),
- ensuite le condensateur va prendre progressivement la tension qu'il y aurait eu au point de connexion en son absence : il se charge ou se décharge via la résistance du circuit, donc avec une constante de temps valant R * C (le produit de la valeur de la résistance en ohms par celle du condensateur exprimée en Farads).
Ceci explique-t-il cela ?

Cordialement,
#5
Pratique / Re : commande pour aiguillage
01 Mai 2013, 15:34:57 PM
Bonjour à tous,

avant de me lancer dans l'étude du switchpilot, je reviens aux servos SG90 car, finalement, leur comportement propre conditionnera le résultat quel que soit la commande qu'on met devant ...
Résumons-nous et ajoutons quelques observations :
- pour une tension d'alimentation de 5V (nominal) la consommation est :
  - à pleine charge (axe bloqué) : de 500 mA environ
  - à vide : d'un peu moins de 10 mA (sauf cas, assez rare, de vibration sur place)
- en transitoire d'alimentation OFF->ON (un servo seul sur une alimentation 5V costaude) sans aucun signal de commande (fil orange ou blanc non raccordé) on observe :
  - un bref mouvement de rotation vers une position qui semble être le fond de course (si on répète les OFF-ON on se déplace par petits à-coups vers cette position puis une fois qu'elle est atteinte il y reste); ceci contredit certaines affirmations qui seraient que le servo revient à mi-course ... en tout cas ce n'est pas le cas du SG90 testé ...  8)
  - lorsque la position finale est atteinte, on observe plus qu'un soubresaut (avec un petit "tac" qui serait bien un choc vers la butée mécanique) à chaque transitoire OFF-ON
- chaque soubresaut s'accompagne d'une pointe de courant (je n'ai pas la valeur de l'amplitude car je n'ai pas d'oscilloscope ici mais c'est certainement plusieurs centaines de milliampères - à confirmer)
- le servo ne bouge pas lors de la coupure (franche) d'alimentation (ON-OFF); mais il bouge parfois lorsque je coupe l'alimentation via son interrupteur ON/OFF ...
  L'évolution de la tension semble donc avoir une influence ...
- Par contre, si j'applique progressivement la tension (en tournant le bouton de réglage de consigne de l'alimentation) je n'observe aucun soubresaut ... ni aucune pointe de courant (ce qui est logique car c'est le soubresaut initial qui crée la pointe de courant ... mais cette dernière recrée peut-être parfois une espèce de réplique de soubresaut si la tension d'alimentation s'effondre du fait du nombre de servos connectés ... mais cela reste à confirmer ...). Même avec une cellule RC de 27 ohms et 2200 microfarads (soit une constante de temps de 50 millisecondes environ), il n'y a plus de soubresaut (mais on atteint plus 5V du fait de la consommation statique de 10 mA (on est à 4,7V environ)  ::)
- Lorsque l'alimentation est réglée avec une relativement faible limite en courant et que la limitation s'active un bref instant lors du soubresaut, ce dernier est moins important en amplitude.

Cette observation est à rapprocher de ce que nous savons - plus exactement ne savons pas - du comportement des servos : il sont censés répondre en position angulaire à la durée d'une impulsion répétitive ... mais ils sont aussi censés garder leur position - ou plus exactement se couper - lorsqu'il n'y a plus d'impulsion de commande (en tout cas après une bonne vingtaine de milliseconde). J'ai vérifié aussi ce dernier point : après le soubresaut et en l'absence de tout signal de commande, le servo se laisse aller : on peut le tourner à la main sans que cela n'entraine une consommation de courant supplémentaire (oui, je sais, il ne faut pas les tourner à la main ... mais c'est pour la bonne cause  ;).
Notez que dans le cas de commande d'aiguillage ou de barrières (pour lesquelles il n'est pas besoin d'un couple permanent après le mouvement), l'exploitation de cette propriété permettrait de réduire au maximum la consommation ...

En conclusion, le comportement d'un servo entre l'application de la tension et le passage en mode actif (impulsion de commande) ou de repos  (pas d'impulsion de commande) est indéfini et indéfinissable; le régulateur analogique est effectivement susceptible de mal réagir pendant ce transitoire (ici on remarquera un avantage du servo digital qui, lui, ne fera strictement rien entre la mise sous tension et le moment où il commence à réguler puisque rien n'est commandé tant que son programme de contrôle n'est pas exécuté). Mon impression est que la situation la plus favorable est d'alimenter le servo progressivement (quelques dizaines de millisecondes suffisent apparemment) de telle sorte que son régulateur analogique s'accroche gentiment, sans soubresaut (lesquels aggravent probablement encore le comportement du régulateur s'ils influent sur la tension d'alimentation).

C'est l'épisode 1 du feuilleton; la suite est de voir quel est le comportement du switchpilot à la mise sous tension  ???

A propos, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on peut utiliser une alimentation auxiliaire (en plus du DCC) avec le switchpilot SAUF en cours de programmation, phase pour laquelle c'est explicitement interdit (et Guy nous a démontré qu'il y a effectivement un risque de cramer le switchpilot ... alors que d'autres on fait cette "fausse manœuvre" sans avoir de problème). Si quelqu'un a une idée je serais heureux de la connaître (et il n'y a pas d'idée idiote, je vous dirai simplement ce que j'en pense) ...

Cordialement,




#6
Pratique / Re : Re : commande pour aiguillage
27 Avril 2013, 19:42:19 PM
Citation de: Guytoonet le 27 Avril 2013, 18:56:59 PM
...
Avouez que la notice commune aux différents modèles de switchpilot, n'est pas des plus claires  >:(
...
C'est vrai Guy ... mais il y a quelques signes "attention" qui renvoient au point "7.2.2.1. Branchement à la voie de programmation." où on dit que l'alimentation externe est interdite pendant cette opération de programmation ...
Patrick a bien raison ...

Pas grave, un dépannage de switchpilot ... j'en avais toujours rêvé ...  ;)

PS: si le problème vient bien des switchpilots cela n'implique pas automatiquement et obligatoirement qu'il n'aie pas de solution ... patience ...

#7
Pratique / Re : Re : commande pour aiguillage
26 Avril 2013, 20:57:41 PM
Citation de: Guytoonet le 26 Avril 2013, 15:33:27 PM
Bon, demain j'essaye avec le transfo que j'ai, un switchpilot et 4 servo...... et une boite de calmants  ;D
Et surtout un oscilloscope à 4 canaux :
- un canal sur la tension d'alimentation servo pour voir le transitoire en tension  :o,
- un canal sur la commande servo pour voir si elle est "polluée" au début ou si elle précède la mise sous tension,  ???
- un canal (avec une sonde de courant) sur l'alimentation du servo pour voir le transitoire de courant au démarrage .  :-\ ..
et le quatrième selon ce qu'on soupçonnera avec les trois premiers   8)

Courage !    ;)
#8
Pratique / Re : Re : commande pour aiguillage
26 Avril 2013, 14:20:20 PM
Citation de: Guytoonet le 26 Avril 2013, 13:13:37 PM

Partant du principe que les débattements et vitesses des servos, sont réglés via le switchpilot, j'imagine qu'à la mise sous tension et même si ça batifole, ils ne dépasseront pas les limites enregistrées en forçant sur les mécanismes de transmission...... ou les lames d'aiguilles?

Guy, le principe dont tu pars (les débattements et vitesses des servos sont réglés via le switchpilot) voudrait justement qu'il n'y ait pas de "batifolage" à la mise sous tension ... donc, non, il n'est pas du tout certain (et il est même très peu probable) qu'ils respectent les limites de débattement enregistrées dans le switchpilot  ???  :o   >:(

Mais il faut d'abord savoir de quoi provient ce phénomène avant de se perdre en conjectures ...

#9
Pratique / Re : Re : commande pour aiguillage
26 Avril 2013, 10:35:41 AM
Citation de: André S le 25 Avril 2013, 21:05:19 PM
Evidemment, je n'ai pu m'empêcher de tenter de savoir ce que consomme un servomoteur, une caractéristique qui n'est signalée nulle part.
Je prends donc un servo (comme ceux que Pol nous procurés) et ma calculette.
Couple : 2 kg.cm
Vitesse : 0,13 s / 60°
Puissance = couple x vitesse
Encore une fois, il me faut choisir des unités correctes et je me promets de faire attention à la virgule mal placée :P.
La puissance est exprimée en watt, le couple en newton.mètre et la vitesse en radians par seconde (la vitesse est angulaire sur un servomoteur).
Donc, si je ne me trompe, on obtient après conversion :
0,2 N.m x 1,05 rad/0,13 s, soit 0,2 N.m x 8,09 rad/s = 1,78 W qui est la puissance instantanée. Pour être certain de ne pas sous-estimer la puissance délivrée au moteur, je multiplie par 2 et j'arrive ainsi à une puissance de près de 3,5 W (ou VA).
Comme la tension tourne autour de 5 V, l'intensité s'élève à 0,7 A.

Je suis sûr que Pol va intervenir et j'attends son opinion avec impatience.

;)

J'avais mesuré la consommation des servos (« Réponse #99 le: 13 janvier 2013, 18:18:59 pm » dans ce même sujet) et j'écrivais :
- la consommation à vide est faible (et transitoire puisqu'à l'arrêt il ne consomme pas sauf vibration comme expliqué ci-avant). Mais à moteur calé (en bloquant l'axe de sortie) on atteint 0,5 ampères ... ce qui à éviter. Notamment, pour une commande d'aiguillage par exemple, l'utilisation d'une transmission un peu souple (fine tige de fer ou de plastique par exemple) entre le servo et le mécanisme devrait permettre d'accepter une légère erreur de positionnement sans que le servo ne doive "pousser trop fort". C'est ce qu'on conseille par ailleurs et je suis donc d'accord sur l'intérêt de procéder comme cela.
Et comme le calcul d'André me semble impeccable, on peut considérer que la conso max est d'environ 0.5A (entre 0.35 et 0.7 ...).
Heureusement, en pratique, on a pas un couple pareil à fournir (je ne crois d'ailleurs pas que les engrenages y survivraient longtemps) ...
Il faut donc s'attendre à des pointes de courant au démarrage du servo (accélération d'une masse inertielle) suivies d'un régime de faible consommation.
Si c'est un problème (ou si cela en cause), le mieux est de "découpler" localement les servos : si on suppose qu'il démarrent en 10 ms à couple max et qu'on accepte une chute de tension locale de 0.1V, on trouverait une capa de C=(0.01/0.1)*(1/0.5)= 0.2 Farads   :'( ... c'est beaucoup ... on est dans les super capacités du genre :
http://be.farnell.com/vishay-bc-components/mal219632334e3/capacitor-double-layer-0-33f/dp/1695336
Mais peut-être ais-je été trop dur ...

Je vérifierai et testerai cela avec l'alimentation transfo une fois que j'aurai récupéré le switchpilot de Guy ... promis !
(j'ai déjà quelques pistes en tête mais il faut garder le suspense  :P

Cordialement,

#10
Pratique / Re : Re : commande pour aiguillage
25 Avril 2013, 08:57:31 AM
Citation de: Olivier77 le 24 Avril 2013, 21:43:46 PM
Concernant l'alimentation je vous conseille de prévoir un transfo beaucoup plus puissant et de meilleure qualité.
Genre Titan 64 VA ou  100 VA
Sinon les servo's ont des terribles problèmes lors du démarrage (mise sous tensions).
Ils partents dans toutes les directions (expériences personnelles).

Intéressant ... Guy, si tu peux me prêter un switchpilot j'aimerais tester cela pour comprendre ce qu'il se passe à la mise sous tension ...  ???

Concernant le transfo, la puissance est une chose, la tension en est une autre; la doc switchpilot donne une limite vers le haut mais pas de minimum ...  >:( ...
ce qui est un non-sens puisqu'on a intérêt à travailler à tension la plus basse possible (pour réduire les pertes notamment du régulateur 5 Volts des servos) mais qu'il faut un minimum (dépendant du filtrage interne qui suit le redresseur; plus exactement de la valeur des condensateurs de filtrage) permettant d'assurer le bon fonctionnement des régulateurs linéaires internes (ils ont besoin de quelques centaines de millivolts à quelques volts de plus à leur entrée qu'à leur sortie pour fonctionner correctement  8) ).

Cordialement,
#11
Pratique / Re : Re : commande pour aiguillage
20 Avril 2013, 11:20:43 AM
Citation de: Guytoonet le 17 Avril 2013, 17:26:33 PM
Bon ben pas de bol, le commerçant précité, n'a pas de stock.
Donc........  ;D

Bonjour à tous,

je vais commander des interrupteurs de ce type-ci : http://be.farnell.com/multicomp/dm1-03p-30-3/microswitch-spdt-1a-long-lever/dp/1735367?Ntt=1735367
Ce sont des interrupteurs à levier 125Vac 1A (voir mon post ci-dessus pour ce que cela implique) ...
Le prix actuel est de 0.25 euro + TVA = 0.3025 euro (puisqu'on a dépassé 50 pièces).

Si vous voulez vous joindre à cette commande envoyez-moi un message me précisant la quantité désirée, le mode de paiement que vous prévoyez et le mode de livraison souhaité (enlèvement à Bruxelles ou Louvain-la-Neuve ou envoi par Kiala); je compte commander en milieu de semaine prochaine et être livré vendredi au plus tard. Je pourrais donc poster les éventuels envois Kiala le lundi 29/04.

Cordialement,
#12
Pratique / Re : Re : commande pour aiguillage
20 Avril 2013, 11:19:44 AM
Citation de: Polo le Belge le 16 Avril 2013, 21:27:35 PM
- Dans notre cas la locomotive n'arrive sur le cœur que bien après (électriquement parlant) la commutation ce qui veut dire que le courant est nul pendant cette commutation ... Et pour la tension, pas de problème (125V AC alors qu'il ne nous en faut pas 30 ...). En analogique ce serait un peu plus délicat ... (mon interrupteur est spécifié pour 5V DC   :'(  ).

Une petite précision concernant l'analogique  :) :
je pense qu'en mettant en parallèle sur le contact un petit condensateur de 1µF on devrait pouvoir empêcher un arc électrique de se former à l'ouverture du contact; comme ce condensateur provoquerait une pointe de courant lors de la fermeture de l'interrupteur, il faut lui adjoindre une résistance en série. Et puisque le courant visé est de l'ordre de 1 ampère (ce qu'accepte l'interrupteur en AC), la résistance serait de 15 Ohms (15 volts max, 1 ampère => 15 ohms). Le surcout avec les exemples ci-dessous est d'environ 10 cents  :)  ... et si cela peut éviter le surcoût d'un interrupteur plus robuste ... à comparer, donc  8)
NB: ne surtout pas monter cela sur du DCC  >:( ; Par contre, en 15 Volts 50 Hertsz (AC analogique), cela peut aussi aider à préserver le contact.
Petit quiz de la semaine : Pourquoi est-il fortement déconseillé de monter ce type de RC série sur le contact d'un interrupteur commutant du DCC ?

Exemple pour le condensateur : http://be.farnell.com/multicomp/mcmlr50v105my5v/cap-ceramic-1uf-50v5v/dp/2112910
Exemple pour la résistance : http://be.farnell.com/multicomp/mf12-15r/resistor-0-125w-1-15r/dp/9342656

Cordialement,
#13
Pratique / Re : commande pour aiguillage
16 Avril 2013, 21:27:35 PM
Bonjour Guy,

question intéressante et qui me pousse à une réponse un peu circonstanciée  ;)

- à priori 1 ampère est suffisant puisque le cœur de l'aiguillage est censé alimenter au maximum un moteur de locomotive ... (et en N et même en HO on atteint pas plus) ...  :)

- les spécifications des interrupteurs sont différentes en courant alternatif et en courant continu   ???  :
  -> en courant alternatif (ce qui est le cas en DCC), le courant repasse régulièrement par zéro, et la tension aussi (en même temps pour une résistance et avec un décalage pour des circuits capacitifs ou inductifs),
  -> en continu, par contre, la tension et le courant ne s'annulent pas nécessairement pendant la phase d'ouverture de l'interrupteur ...

- ce qui se passe à l'ouverture de l'interrupteur est différent de ce qui se passe à la fermeture :
-- Lors de l'ouverture (qui résulte d'un "lent" mouvement mécanique comparativement aux constantes de temps électriques) on va créer d'abord un très mince écart entre les lames des contacts, écart qui va progressivement s'accroitre pendant l'actionnement du levier ...
Pour un circuit continu, et surtout s'il est inductif (et les moteurs le sont), ce petit écart de départ sera insuffisant pour empêcher la création d'un arc électrique (une étincelle); dans le cas du circuit inductif, l'inductance s'oppose à la coupure du courant et crée une surtension de nature à provoquer l'arc électrique à coup sûr !
En alternatif, par contre, le répit dont on dispose lors du passage par zéro va limiter le risque de formation de l'arc et, s'il se forme tout de même aux premiers insatnts, il devrait s'éteindre au passage par zéro alors que l'intervalle entre contacts continue à croître ... On peut donc tolérer des tensions plus grandes et des courants également plus importants (sachant que tout circuit est légèrement inductif par nature puisqu'une simple liaison filaire l'est; la surtension est donc inévitable mais son amplitude dépend du courant puisque U=L di/dt : la tension créée par l'inductance est proportionnelle à la vitesse de coupure du courant).
En résumé, c'est surtout l'amplitude de la tension qui importe et l'inductance du circuit est un facteur aggravant.
Remarquez que les américains ont plus facile avec leurs interrupteurs : 125V est suffisant en usage domestique alors que les nôtres doivent être plus "gros" (ceux qui ne sont pas cher sont des 125V  ;D
Remarquez aussi qu'une capacité s'oppose à la variation de tension que créerait un circuit inductif : on l'utilise en parallèle sur les contacts en alternatif mais en lui ajoutant une résistance série pour limiter le courant à la fermeture (voir ci-après). En continu, on met une diode "de roue libre" sur l'inductance de telle sorte que le courant puisse s'y engouffrer lorsque le courant venant de la source se coupe.
-- Lors de la fermeture, même si un arc électrique survenait il s'éteindrait puisque les lames vont entrer rapidement en contact   ::)  L'important ici est donc le courant : s'il est trop important (même brièvement) il pourrait coller les contacts l'un à l'autre (les soude comme on le fait volontairement avec la "soudure par points" par exemple en carrosserie ...  8) )  Le mauvais circuit est ici le circuit capacitif puisque la décharge brutale d'une capacité (dans le contact) va générer un courant important (I = C dv/dt : le courant est proportionnel à la vitesse d'effondrement de la tension). Et donc, dans un circuit capacitif, il sera nécessaire de prévoir une résistance en série avec le contact pour limiter le courant de décharge de la capacité.
Le circuit inductif est ici gagnant puisqu'il va autoriser l'effondrement de tension sans broncher (c'est ensuite, avec retard, que le courant va s'adapter).
Pas si simple, donc, un interrupteur électrique  :P

- Dans notre cas la locomotive n'arrive sur le cœur que bien après (électriquement parlant) la commutation ce qui veut dire que le courant est nul pendant cette commutation ... Et pour la tension, pas de problème (125V AC alors qu'il ne nous en faut pas 30 ...). En analogique ce serait un peu plus délicat ... (mon interrupteur est spécifié pour 5V DC   :'(  ).


Tant qu'à faire, je reviens à ton schéma, Guy ... Tu auras remarqué qu'il y a deux interrupteurs ! Alors qu' André n'en utilise qu'un (il est deux fois moins cher !!!  :o
Je pense que la raison est à chercher dans l'échelle N (ou alors notre inventeur n'avait que des interrupteurs sans levier  ;D ).
En effet il y a un risque, pour un petit mouvement et surtout en présence d'un ressort, que l'inverseur inverse (c'est le cas de le dire) la polarisation du cœur alors que le rail extérieur est encore en contact ... et bardaf c'est l'embardée le court-circuit !
Du coup j'ai revisionné le film d'André mais je crois que l'inverseur ne change d'état que lorsque le mouvement est déjà bien amorcé et que, donc, le rail extérieur ne peut plus toucher le rail mobile.

Sauf erreur ou omission,
Comments welcome,
Cordialement,
#14
Pratique / Re : Re : commande pour aiguillage
16 Avril 2013, 09:12:55 AM
Citation de: Guytoonet le 15 Avril 2013, 21:54:10 PM
C'est vrai que le prix des micro-switch, est vraiment intéressant, du coup, je vais me faire un petit stock.

Guy, au cas où, je vois chez Farnell :

1735363 [DM1-00P-110-3]  MULTICOMP   MICROSWITCH, SPDT, 1A, BUTTON
Prix Pour: 1 Pièce
1+        10+         50+     100+    
0,33 €     0,26 €   0,24 €   0,197 €
   
1735364  [DM1-01P-30-3]  MULTICOMP  MICROSWITCH, SPDT, 1A, SHORT LEVER
Prix Pour: 1 Pièce
1+             10+    50+          100+    
0,34 €       0,28 €     0,25 €    0,22 €

1735365  [DM1-02P-30-3]  MULTICOMP  MICROSWITCH, SPDT, 1A, SIM LEVER
Prix Pour: 1 Pièce
1+         10+       50+       100+    
0,34 €  0,28 €  0,25 €    0,22 €
(en cours d'appro)

1735367  [DM1-03P-30-3]  MICROSWITCH, SPDT, 1A, LONG LEVER
Prix Pour: 1 Pièce
1+         10+       50+     100+
0,34 €   0,28 €   0,25 €    0,22 €

Bon, ici ce sont des 1 ampère (et pas 3A ...) ...

Cordialement,
#15
Pratique / Re : Re : commande pour aiguillage
13 Avril 2013, 10:41:21 AM
CQFD André ! Bravo !

Voilà le genre de savoir faire que j'aimerais rassembler sur un site spécialisé en modélisme ferroviaire ... (j'avais évoqué cela il y a quelques temps). Concrètement, André, serais-tu d'accord que ce que tu viens d'écire ici soit accessible là-bas ?
L'avantage est que je ne garderais que les passages pertinents de nos discussion (avec l'accord de l'auteur bien sûr) ce qui donne ipso facto une synthèse ...

Citation de: André S le 13 Avril 2013, 00:51:54 AM
En fait, on pourrait dire que le servo utilisé ici est surpuissant pour le travail à effectuer. En effet, un couple de 1,8 à 2 kg.cm (kg x cm et non pas kg sur cm ! – beaucoup commettent cette erreur), cela veut dire que la force du servo équivaut à un poids de 1,8 à 2 kg suspendu au bout d'un bras de 1 cm de longueur ou 0,9 à 1 kg au bout d'un bras de 2 cm, etc.
Et je pense donc, pour simplifier le calcul sur toute la tringlerie, et en supposant cette dernière rigide, et en négligeant les pertes (frottements) ...
que le produit (Force x déplacement) du départ est conservé à l'arrivée :
au départ: 2kg (Force résultante du couple de 2 kg cm à 1 cm de l'axe du servo) déplaçant la tringle sur environ 1 cm
=> à l'arrivée : un déplacement de 4 mm sous une force de 2 kg * 1 / 0.4 = 5 kg ...
Bien sûr, comme le mouvement est partiellement circulaire ce n'est strictement valable qu'en position où les tringles sont tangeantes au cercle de leur entraînement  :P
sinon on devra se taper des sinus et des cosinus ...  ???
D'accord ?

Citation de: André S le 13 Avril 2013, 00:51:54 AM
...  On s'en rend compte en écoutant le bruit que fait le servo. Si celui-ci persiste une fois la course terminée, c'est qu'il y a un problème qu'il faudra impérativement corriger.
Pour en revenir au bruit qu'on entend dans le film, je ne sais pas si on entend la même chose au dessus (côté aiguillage) qu'en dessous ? Si le bruit est significatif au dessus c'est peut-être parec que la plaque de bois le transmet par vibration. Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux coller la plaque support du servo avec du double face épais de façon à amortir le bruit ? Mais c'est peut-être inutile ...

Encore bravo, je grave cette technique dans ma mémoire (faute de pouvoir actuellement la mettre sur mon site  ;)

Bien cordialement,