Nouvelles:

TMM 251 DOSSIER: Les voitures M4 SNCB de Treinshop Olaerts

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - RGP

#1
Musées en Belgique / Re : Train World
22 Septembre 2017, 08:52:19 AM
@serow

Demande un peu au trésorier de ton association où en serait les finances et les possibilités de restauration si il n'y avait que les profanes (donc pas de touristes et des subsides nettement moindres) ::)

Dire que si les associations n'étaient pas là, il n'y aura presque rien de préservé est un peu limite.

Si à l'ASVi on a bien un gestion à court, moyen et long terme, on ne peut pas en dire autant des autres "associations" où règne surtout le "moi, je ....", où on achète à grand coup de média, et après on laisse pourir et finalement que l'on vends au ferrailleur.  Mais aussi où on achète pour que l'autre association ne l'ait pas !  Demande à ton père l'attitude de ces fameuses associations dans les années 80 du siècle dernier .....

Roland
#2
Musées en Belgique / Re : Train World
20 Septembre 2017, 16:38:03 PM
Bonjour,

Je constate que parler aux sourds c'est fatigeant !

Train World n'est pas un musée, cela a été dit depuis la pose de la première pierre !

C'est un endroit qui montre le passé, le quotidien et le futur et a en plus pour but d'interesser le passionné et le visiteur lambda.  Et c'est réussi avec 300.000 visiteurs en deux ans et les prix obtenus.

Un musée purement ferroviaire n'attirerait que +/- 20.000 personnes et fermerait ses portes après cinq ans, même en ayant changer régulièrement les collections, pour cause de faillite.

Le Belge n'est pas pro-musée (au contraire des Français et Anglais)

@ Herman,

Mulhouse ?  65.000 visiteurs par an, déficitaire et le premier hall froid, complètement dépassé.  En plus Mulhouse est très décentré (BXL est central)

Roland
#3
Didier,

On connaît l'histoire malheureuse, mais il est un fait certain que la com laisse à désirer et que comme client on se sent -excusez l'expression- pris pour de la merde.

Je te cite deux exemples:

1) j'ai commandé - avec acompte- la VT11.5 chez MBW en 0. je l'ai commandé en juillet 2013 avec date de livraison fin 2014.  Aujourd'hui la livraison - peut-être- est prévu pour fin 2015.  Cette date je l'ai du patron, qui a mes yeux, n'est pas des plus ésrieux et je mets en doute ces connaissances de gestion.  Prix du modèle 2.500 euro augmenté sans crier gare à 2.800 euro.  Je ne paierai que 2.500 euro et si mon revendeur exige le suppément, il pourra la garder.

2) La BR50 en 0 chez Lenz sortira fin 2015 avec aussi 2 ans de retard.  Quand j'interpelle le patron (je parle maheureusement - pour lui assez bien l'allemand) il dévie illico resto dans des propos philosophiques par manque d'arguments pour les délais.

Je suis persuadé que le plus gros problème dans le secteur est le manque de sérieux des fabricants (grand ou artisants) en ce concerne la partie marketing/finance de leur branche et de ce fait n'arrive pas à tenir leurs propres propos de date de livraison débutant ainsi le mécontentement logique des clients.

Les sommes que tu évoques sont énormes et c'est bien de les évoquer, ainsi tous les "entrepreneurs de comptoir" voient que faire une automotrice avec toutes les options désirées ne peut se faire pour 100 euro comme souhaité par ces mêmes "entrepreneurs de comptoir".

Pour finir, je veux préciser que j'ai toujours été très bien reçu comme client et reçu les infos correctes même si ils étaient négatives par fieux JOCADIS.

Roland
#4
Interessé en 0

Le 15 et 16 novembre 0-Forum asbl organise son weekend annuel du 0.
Nous sommes déjà à la 8 édition.

Ou : Ontmoetingscentrum Hofstade, Zemstsesteenweg 15, 1981 Hofstade (Zemst)
Quand: 15 & 16 novembre 2014
Samedi de 10.00 h à 17.00, dimanche de 10.00 à 16.00 h.
Entrée gratuite.

Plus d'info ? allez voir sur le site web 0-Forum.be ou prenez contact via info@0-forum.be


Transport en commun DE LIJN à partir de la gare SNCB à MECHELEN:
- ligne 280 MECHELEN-VILVOORDE jusqu'a l'église de Hofstade (Zemst)
- ligne 683 MECHELEN-ZAVENTEM arrêt devant ,,het ontmoetingscentum"
#5
Pour STL,

Je vous envoie un lien (film réalisé par D Loc) du réseau de tram qui était exposé à l'expo de Louvain.

https://www.youtube.com/watch?v=BVucY3FxmIw

Roland
#6
Je vends / Re : Vente matériel HO
28 Avril 2014, 08:17:23 AM
Bonjour,

Pilatus tu n'est pas au bout de ta peine.  Un membre du club a acheté la même loco.  Il a connu les pires déboires.  Il a été proposé par le magasin d'aller sur le site ad hoc .... qui était en core en construction.

Je pense qu'il a viré toute l'electronique et amis un décodeur ZIMO.

Moi j'achète rien chez lui, il me reste a l'esprit une certaine "affaire" avec M... il y a quelques années.

Roland
#7
kno,

Tu a parfaitement raison, mais la moyenne par an est plutot de 3% ce qui fait 56%.  En plus le client veut de plus en plus.  Alors les prix ont doublé effectivement, mais en euro courant on reçoit plus pour la même valeur qu'il y a 15 ans.

c'est comme se plaindre que le prix de l'achat d'une voiture à doublé, mais que 'l'on oublie de dire que la première était une 2CV et l'a utre une Rolls

Roland
#8
La boule ... / Re : Surréaliste SNCB
04 Avril 2014, 20:50:52 PM
JFM,

Je ne peux que te donner raison !  Le nombre d'illétrés en Belgique est énorme, enfin dans un sens uniquement  :o

En ce qui concerne les voyageurs (nos clients) ils se comportent comme les usagers faibles: ils se croyent tout permis parce qu'ils ont un billet (ils te refond les règlements et les procedures en un quart de tour, bien sûr à leur profit)

Mais c'est pas nouveau !  Faut lire le livre de Vincenot ou de Cattin.

Roland
#9
La boule ... / Re : Surréaliste SNCB
04 Avril 2014, 14:19:42 PM
Bonjour,

j'ai lu les articles de presse et en me basant uniquement sur ceux-là je ne suis pas désolé mais surtout enragé.

Il est clairemant indiqué qu'un accompagnateur de train qui n'est pas en service doit se rendre en deuxième classe.  Mais dès qu'il a été sommé de se rendre en 2° classe il a fait appel à l'arme ultime: le racisme.  Il prouve par son geste l'utilsation abusive du mot racisme et du comportement de certains pour s'octroyer certaines choses auquel ils n'ont pas droit.

Le pire est que cette personne ne se fera infliger une punition complètement disproportionnée et que le sanction ad hoc ne sera pas prise par peur de grèves déclanchés par certains groupement sous l'auspice de solidarité.

On parle toujours d'image de marques et d'ambassadeur du rail, mais il est peut être grand temps que l'on arrête les paroles et que l'on passe à la mise en place effective de ses propres directives .

Ou comme le disait hier un collèque: avant on était fier de dire que l'on était cheminot, aujourd'hui (grâce au petit groupe de racaille hyperprotégé) on s'abstient et on a honte de dire que l'on est cheminot lors de rencontres famailiales.

Roland
#10
Musées en Belgique / Re : Pays de Waes
28 Mars 2014, 12:37:31 PM
Patrick,


Je sais que c'est un trou, mais ce n'est pas vraiment sur le chemin de notre voyage annuel vers Telford (L'ESPO à ne pas manquer pour un zéroïste.

Gratuit à condition que tu aies une carte du National Trust (sorte de carte abonnement, autrement c'est payant (Didcot, Swindon, Artley, ...)

Roland
#11
Musées en Belgique / Re : Pays de Waes
26 Mars 2014, 21:19:07 PM
Sébastien,

Merci pour l'invitation, mais le 29 je serai à Saint Nicolas à MOBEXPO en plus je ne sais pas quel temps il fera et comme je n'ai plus de parapluie.
Pour la 26: c'est simple on est pro actif et on attend pas que la date fatidique soit là.
Pour FSR: je connais bien l'ATD: c'est un bâtiment dans un état délabré, ou pour des raisons occultes le PFT ne doit pas déménager.
On a appris avec la 26, comme se fait il que l'on appelle la 64 la P fuite ?

Et de grâce laissez  tomber le monsieur.

Roland pour les amis et aussi les autres

#12
Musées en Belgique / Re : Pays de Waes
25 Mars 2014, 19:55:00 PM
Laufbe,

York.  Je ne l'ai jamais visiter ( :-[ :-[).  Aujourd'hui on se pose la question de .... fermer le musée par manque d'argent !  L'netrée y est gratuite (j'ai appris) et le faire payant n'est pas accepté.

Serow,

L'ASVi: pour moi le bon exemple d'une association bien gérée.

kno

Il y a 25 ans que je cotoyais pour la première fois les associations (au sein de FEBELRAIL, avant la création de FEDECRAIL).  Je pourrais écrire un livre.

Roland
#13
Musées en Belgique / Re : Pays de Waes
25 Mars 2014, 12:42:56 PM
Laufbe,

Du fait que les parois entre les halls doivent être coupe-feu, des portes coulissantes de dimensions inhabituelles ont un incovenient majeur: leurs prix.  En plus leur mise en place donne aussi lieu à des coûtes supllémentaires au niveau des parois.  Ces coûts ne peuvent se justifier par rapport à leur utilsation future (une fois tous les 5 ans ?)

Moustique,

Mais bien sûr que la SNCB était contente !
Mais aussi que le PFT se posait comme "le centre du monde ferroviaire muséal" (on oublie assez facilement les gué-guerres entre associations musealles (OK, c'est avant ton temps)
Je reviens tjs à la même chose: gestion.
Combien de matos le PFT a déjà acheté pour restaurer et qui n'est tjs pas restauré ou que l'on ait revendu à la ferraille ?
Mais cela me fait plaisir que vous avez apris avec la 64.169, mais j'ai quand-même des doutes sur ceux qui conduisent (bien sûr je peux me tromper)

Roland
#14
Musées en Belgique / Re : Pays de Waes
25 Mars 2014, 10:54:26 AM
Serow,

De actions, non.  Impliquer techniquement: oui
Il serait utile d'être complet: marque aussi ce que cela a coûté pour la remettre en route et mentionnen aussi ce que cela va couter pour mettre en marche l'AM35.  Et n'oublie pas combien de fois on l'utilisera.  Alors tu vas arriver à un coût de revient au km par passager.  Et là je te dis: elle restera immobile, car tu ne trouveras pas de passagers payants.  Tu n'as qu'à regarder le nombre de "spotters" qui ne payent pas lors d'un voyage organisé ;)

KNO,

Ce n'est pas une attaque, c'est une constatation !  Je m'explique.
Quand on achète une locomotive à vapeur et que l'on la restaure, je suppose (ou plutot j'espère) que l'on sait que des pièces essentielles n'ont qu'une durée de vie limitée.  On prévoit cela dans un plan d'exploitation budgétaire.

Alors "s'apercevoir" après quelques années que la chaudière est à fin de vie et puis commencer à rechercher une chaudière et son financement est un exemple de mauvaise gouvernance.  C'est comme si vous achetiez une voiture (HL26) et que vous constatez "soudainement" qu'après 20.000km il faut faire un entretien payant.  Est-ce que vous allez mettre votre voiture de côté et achetre une autre (HL64) ?

Je n'ai rien contre le PFT, mais le PFT c'est comme la blaque sur les Français.  On devient riche en achetant les Français à leur juste prix et que l'on les revends au prix qui s'estiment.  Le PFT fait du beau travail, mais je l'estime à sa juste valeur.

Roland
#15
Musées en Belgique / Re : Pays de Waes
24 Mars 2014, 19:46:15 PM
Serow,

Il y a bcp d'associations qui PENSENT faire de bonnes choses, mais il n'y en a que très peu qui font de bonnes choses.

L'AM35: prenons le cas que cette rame reste entière: elle ne roulera pas car trop dangereuse au niveau sécurité (entre autre électrique).  Il faudrait la "refaire" techniquement.

Il n'y que les engins dans le hall 1 (cad la HL51, la Pays de Waes, la HL18, la maquette de l'éléphant et la HL10 qui sont enmurés.  Ils ont été refait extérieurement.  Fonctionnement ?
HL 51: connaît pa son état
Pays de Waes: écartement de 1,1m: pas de commentaire
HL 18: à refaire complètement
L'éléphant: en bois
HL10: à refaire complètement

La HL 12 dans le Hall 2 peut resortir  à condition d'enlever la paroi ( ce n'est pas un mur entre le hall 2 et 3; les rails y sont déjà.

Tout le reste du matos peut être sorti du musée, soit en le roulant dehors, soit en le déplaçant par lorrys.

Les deux wagons sur le pont peuvent être enlevès par grue.

Ce n'est pas fini et on critique, que les associations regardent dans leurs assiettes: cela fait 10? ans que la HL26 est hors service (superbe management)


Roland