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Messages - jacou

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Train réel / Re : S N C B -- N M B S en noir et blanc!
« le: 20 juin 2018, 15:48:36 pm »
On dit aussi : ottanta ... dans le tessin.

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A tous, voici mon avis :

La taille : Un bon NAS Synology ( 24Tb utiles ) ferait l'affaire à condition de limiter la taille des fichiers images.

La bande passante : empêcher la lecture de photo aux utilisateurs non "loggés" cela empêche les sites tiers d'avoir des photos "embedded" provenant du site TMM.

Les droits d'auteurs. Facebook est confronté au même souci et s'en tire très bien.

BàVt
Jacques

3
Oui bien sûr, mais il y a cependant un effet non négligeable : des tonnes de photos ne sont plus disponibles dans ce forum !
Cela enlève une grande partie de l'intérêt de le consulter.

Maintenant une autre question se pose : est-ce que les autres sites d'hébergement vont suivre ?
Si c'est le cas le forum TMM peut mettre la clé sous le paillasson et ce serait bien dommage.

Attendons une réaction de Laufbe qui en est un utilisateur assidu de photobucket ... Laaaaurent ... !


Jacques

4
Bonjour à tous

Vous avez peut-être constaté sans trop bien comprendre pourquoi il y a maintenant dans ce forum plein de photos qui ne sont plus visibles.
La raison est très simple : Photobucket essaye de vous rançonner en vous forçant de payer pour avoir le droit d'afficher vos photos sur des sites tiers.

Voici un article qui décrit la situation ( en anglais)

http://www.csoonline.com/article/3205765/internet/photobucket-replaced-millions-of-images-with-ransom-demand.html

Malheureusement la situation est difficilement récupérable car le contenu de ce forum s’appuie  fortement sur ces facilités.
Si quelqu'un a une idée , faites le savoir rapidement car les conséquences seront graves pour l'intérêt même du contenu du forum TMM.

BàV
Jacques

5
Pratique / Re : Re : TMM43 (2005) Résine sous pression ?
« le: 26 septembre 2014, 17:23:56 pm »
Pobablement pas... Tu auras peut-être des résultats sur google images avec le terme 'pressure resin casting'. Mais je n'ai pas y trouvé des Belges...

Merci Marc, c'est super !

Voici ce que j'ai trouvé :

http://www.smooth-on.com/Tools-Supplies-and/c1_1273/index.html
http://www.artmolds.com/pressure-pot.html

L'inconvénient c'est que je devrais commander on-line aux USA et les taxes d’entrée vers l'EU sont généralement trop salées (pas bon pour ma tension )

Il y a bien en Belgique ce qui suit mais je dois encore m'informer pour n'acheter que ce dont j'ai besoin.

Materiaaldruktank :
http://www.fribel.be/product.asp?Taal=1&HoofdstukID=5&SubcatID=115&ProductID=772&stoelen=false&restanten=false

Verfspuit Drukvat :
http://www.vip-tools.be/sites/default/files/SATA%20paint%20set%2010%20L.pdf

Merci encore

6
Pratique / Re : TMM43 (2005) Résine sous pression ?
« le: 25 septembre 2014, 16:46:11 pm »
Heu .. Marc  :)

Je cherche une sorte de casserole à pression ... pas à dépression.
Je ne parle ici pas de débuller du silicone mais bien de comprimer les bulles qui seraient présentes dans la résine coulée qui, elle, durci en 6 minutes.

D'autre part je dirais que s'il n'y a pas de débit (ou très peu : +/- 5l/min) devrait suffire car il me donne une pression max de 100psi.

Me trompe je ?

 

7
Pratique / TMM43 (2005) Résine sous pression ?
« le: 25 septembre 2014, 11:16:31 am »
Bonjour,

Je souhaite réaliser des pièces en résine selon la méthode décrite dans TMM 43 de décembre 2005.
J'ai trouvé sur internet pas mal de commentaires qui vantent cette approche mais je n'ai cependant, à ce jour, trouvé aucun fournisseur en mesure de me vendre uniquement la cuve munie des manomètres, valve de sécurité et embouts que je raccorderai au compresseur qui me sert déjà pour l'aérographe ( +/- 100psi ).
Quelqu'un aurait-il une référence à ce sujet ?

Jacques

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Sur une autre, Paliseul, le nom de la gare apparaît en couleur brique-bordeaux sur fond blanc. Je précise qu'il s'agit d'une  carte colorisée.

Je ne peux malheureusement pas partager ces reproductions  :-[

Patrick, je dispose également d'une reproduction d'une carte postale de cette gare.
On y voit deux fenêtres identiques avec deux colorisations différentes.
La colorisation a été clairement faite à la grosse louche :-)

Voici l'image en question :


De plus cette gare a été construite par l' état belge en 1880.
Ce n'est donc pas une gare Nord belge avec inscriptions bordeau/blanc.
Nous pouvons donc raisonnablement y voir le nom de la gare écrit en noir sur fond blanc.








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J'espère avoir compris la situation en matière de couleur des panneaux de façade de la gare d' Olloy.

Voici ce que j'en pense :

Avant la SNCB, chaque compagnie avait ses règles, ses bâtiments, son matériel roulant etc. Je suis sûr que je ne vous apprends rien.
La compagnie du Nord belge qui était en quelque sorte une réplique de la compagnie française "Chemin de fer du Nord" le nom des gares était inscrit sur les façades en lettres de couleur bordeau sur fond blanc. Le nom était précédé et suivi d'une sorte de petite fleur de la même couleur. C'est utile de le savoir pour les photos noir/blanc.

Voici deux exemples :

Godinne ex-réseau Nord belge
https://www.dropbox.com/s/dbrj7sauszsc0mb/Godinne%20r%C3%A9el%20ex-r%C3%A9seau%20Nord%20belge.JPG


Etréaupont ex-réseau Nord français
https://www.dropbox.com/s/wbiavc7uqbipr07/Etr%C3%A9aupont%20ex-r%C3%A9seau%20Nord%20fran%C3%A7ais.jpg


D'autre part les inscriptions dans les gares qui furent construites par le réseau "Etat belge" étaient réalisées en couleur noire sur fond blanc.

En voici un exemple :

Treignes ex-réseau Etat belge
https://www.dropbox.com/s/vv998mvc7mmap6r/Treignes%20ex-r%C3%A9seau%20EB.JPG


Pour la gare qui m'intéresse, je sais qu'elle faisait partie du réseau "Etat belge", quelques photos témoignent des inscriptions en façade, en voici une qui laisse encore apparaître le nom ( faut de bons zieux ) :
https://www.dropbox.com/s/zo336uxyn146r9s/Olloy%20ex-r%C3%A9seau%20EB.JPG


Lorsque la SNCB a racheté les réseaux privés, les panneaux ont été peint en blanc sur fond bleu.
Voici un dernier exemple :
https://www.dropbox.com/s/2vrngxio4v555bo/Olloy%20en%20bleu%20SNCB.JPG


Je remercie de toute manière les diverses participations à ce fil car celles-ci m'ont aidé à y voir plus clair.
N'hésitez pas à réagir ou à compléter.

Jacques

10
Je me souviens très bien qu'à l'époque où les quais de la gare de Namur n'étaient pas encore couverts; il y avait, suspendu à la structure métallique des toitures, de grandes plaques en tôle émaillée portant l'inscription Namur (et Namen, mais je ne sais plus si sur un panneau différent) en lettre blanche sur fond bleu; vu la technique "d'impression" employée, ces plaques étaient légèrement bombées. Les structures des quais dataient certainement de la période 1910-1930 (si pas avant) et les plaques aussi.

Baudouin, je ne connais pas la date de construction de la verrière de la gare de Namur mais sur base de cette photo cela doit remonter bien loin. Sur cette même photo le nom de la gare apparait bien en lettres foncées sur fond clair. Or, ni pour la gare de Namur ni pour celle d' Olloy je n'ai encore découvert les couleurs exactes puisque toutes les photos dont je dispose sont en deux tons.

Vive l'archéologie ferroviaire tant qu'il nous reste des vestiges à analyser !




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C'est peut-être bien bleu sur fond blanc.

Oui, cela se pourrait mais si je n'ai rien de probant j'irai avec mon scalpel enlever les couches de peintures successives de l'une des gares où la réhabilitation " à l'identique " n'a pas encore frappé.

Voici ce que sera la gare d' Olloy bientôt :



Il ne restera plus rien du point de vue archeologique  :'(
Il me semble que celle de Bernissart ferait mieux l'affaire   8)

Je pencherais plutôt pour une espèce de rouge bordeaux sur fond blanc cassé, mais je me demande si ces couleurs ne seraient pas typiques du Nord-Belge. Pour les diverses inscriptions qu'on trouve (trouvait) en gare, j'ai fait une petite enquête sans prétention parmi mes nombreux ouvrages sur le train en Belgique et ma conclusion serait qu'on trouve de tout en matière de langue et de couleurs. Manifestement les normes ont changé au cours du temps, mais aussi selon les lignes. Une majorité des inscriptions étaient bilingues, même en Wallonie, le français apparaissant au-dessus du néerlandais. Pour les toilettes, utiliser "Hommes" et non "Messieurs", et "Dames-Damen". Je ne suis pas très fort en néerlandais, mais il me semble que l'orthographe de Heren peut changer en fonction de l'époque considérée. L'inscription "Sortie-Uitgang" est systématiquement présente; le chef de gare y recueillait les billets des voyageurs à leur arrivée et son identification était donc très importante. Pour le reste, il y avait assez peu d'inscriptions dans les gares. Par exemple, jusque dans les années 1980 (gares de la ligne 36), l'accès aux quais n'était autorisé que quelques minutes avant l'arrivée du train et seulement sous la surveillance d'un agent de la gare qui contrôlait aussi le billet des voyageurs ; dans ces conditions, pas besoin d'un panneau interdisant la traversée des voies. Pour les mêmes raisons, pas d'indication des salles d'attente, etc... côté quai. Parfois un panneau "entrée" côté ville.

Merci, que de bons conseils mais pour la couleur, cela n'arrange pas mes bidons ... de couleur  ;)

C'est vrai que 'heren' était écrit comme 'heeren'. Mais j'ignore jusque quand.

Peut-être aussi intéresant: dans le Moniteur Belge j'ai trouvé une loi concernant la SNCV des années 30, qui stipulait qu'en Flandre et à Bruxelles, toutes information aux arrêts devrait être bilingue en Flandre et à Bruxelles. Mais, la même loi stipulait que ce n'était obligué que 'si utile' en Wallonie.

OK merci , voir la note de Patrick concernant les doubles voyelles en NL
Tu peux visiter le remarquable site de Johan van Balberghe : Naar de Sporen;

le site de Guy Demeulder : Les gares belges d'autrefois, tout aussi remarquable.

Quant à l'emploi des voyelles doubles en néerlandais (rooken vs. roken), à mon avis (et surtout celui de ce SITE) il a cessé en 1946. Il a fallu évidemment le temps de repeindre tout  ;)



Patrick, ces sites sont délectables, j'y ai d'ailleurs passé beaucoup de temps ce qui explique ma réponse tardive.


Jacques

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Je suis en cours de réalisation d'un projet à l' échelle HO de la gare d' Olloy.
J'ai bien dit Olloy et non "Olloy-sur-viroin". ( ligne 132 )
Pourquoi cette différence ?
Tout simplement car il y a une distinction à faire par rapport à l'époque où le projet se situe.

Les quelques photos d' époque de cette gare dont je dispose actuellement m’intéressent et m'intriguent car le nom de gare apparait en noir sur fond blanc. Les photos plus récentes ont les lettres blanches sur fond bleu ( j'en suis sûr car elles sont en couleur ! )

Quelqu'un parmi vous tous aurait-il des clichés ou même des consignes concernant les standards qui étaient en vigueur à l'époque ( ~ 1910 - 1930 )

Des clichés relatifs à toute communication en usage et au moyen de panneau de l'époque et en Belgique/Belgïe sont les bienvenus.
Par exemple : Messieurs/ Heren , ne pas traverser la voie lors de l'entrée en gare d'un train, défense d' uriner, Colis, Salle d' attente, consigne, guichets etc ....

Quoiqu'il en soit, la question est :
Malgré le fait que les couleurs des documents d'époque étaient N/B ou sépia, peut-on dire que les panneaux de noms de gare étaient écrit en lettres noires sur fond blanc ?


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