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Musées en Belgique / dépliant horaire 2006 du TTA
« le: 22 mai 2006, 01:29:11 am »
Bonsoir à tous,

Le petit bois devant la gare d’Erezée à pris le chemin de scierie. Juste émois des habitués du tram.

Rappelons ici qu’au moment de l’inauguration du TTA voici 40 ans, la sapinière avait quelques années, les sapins étaient bien menus.

Nous avons retrouvé les paysages des débuts. D’ici quelques mois, de nouveaux sapins commenceront une nouvelle vie.

Sous le soleil, le nouveau paysage de la gare demeure sympathique. Notons également que les voies retrouvent un éclairage inconnu jusqu’il y a peu.  

Jugez-en.
















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Musées en Belgique / dépliant horaire 2006 du TTA
« le: 18 avril 2006, 00:52:10 am »
Bonsoir à tous,

Si vous êtes en balade dans le Luxembourg belge un de ces prochains WE, rendez visite au Tramway touristique de l’Aisne.

Le dépliant horaire 2006 est sorti de presse il y a quelques jours.

Cette année, le TTA édite deux dépliants, le premier en Français, Néerlandais et Allemand, le second en Français, Néerlandais et Anglais.

Ils sont disponibles ici en téléchargement.

 

Toute info complémentaire : info@tta.be


Et pour illustrer, quelques vues de la saison 2005 !

Passage à niveau de Blier, vers Pont d’Erezée :




L’AR 133 vu depuis la petite route du Camping longeant la ligne derrière le dépôt de Blier :




Le 133 le long de l’Aisne, près de l’ancienne carrière, entre Amonines et Forge :




Idem :




Pont sur l’Aisne avant Forge :




Le 133 entre en gare de Dochamps après une escapade en bout de ligne, il longe la petite route menant à Lamorménil. Un site typiquement vicinal :




Pont sur le ruisseau « La Lue », juste après le terminus provisoire vers Lamorménil :


Bonne nuit  [:)]


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Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer les fêtes du 40e anniversaire du début de l’exploitation du Tramway Touristique de l’Aisne, premier chemin de fer touristique créé en Belgique en 1966.

Pouvons-nous vous demander de relayer cette information auprès de vos lecteurs et connaissances ?


 


LES SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 JUIN 2006 À PONT-D’EREZÉE,
FESTIVAL D’ANCIENS TRAMWAYS VICINAUX ARDENNAIS,
A L’OCCASION DU QUARANTIÈME ANNIVERSAIRE DE L’EXPLOITATION DU
« TRAMWAY TOURISTIQUE DE L’AISNE ASBL »



En 1959, les derniers trains de bois parcouraient la ligne vicinale Comblain-la-Tour – Manhay – Erezée – Melreux. Cinq années plus tard, le 18 septembre 1964, les animateurs du célèbre musée de Schepdael (AMUTRA) créent le TTA (Tramway Touristique de l’Aisne ASBL ). Le premier tram retrouve la vallée de l’Aisne le 24 juin 1966. Suivent quarante années de passions aux cours desquelles les animateurs du TTA préservent plus de septante véhicules historiques (dont quatre locomotives à vapeur et 5 autorails) et entretiennent l’ultime témoignage en Belgique des antiques lignes vicinales rurales. Le cadre naturel exceptionnellement préservé de la Vallée de l’Aisne, dont la réserve naturelle Le Bois du Pays, classée zone Natura2000, mérite à lui seul le voyage.




Les samedi 24 et dimanche 25 juin 2006, de 10 à 18 heures, le TTA invite les amateurs de tramways anciens et les amoureux de la nature à un festival des tramways vicinaux ardennais.

Au programme :

 
  • Circulation renforcée d’autorails et de trains vicinaux, exploitation intensive de la section Forge – Dochamps (avec desserte possible du pont de « La Lue », sur la section inexploitée de Lamorménil) ;
  • Rétrospective photographique et cinématographique de 40 années de TTA ;
  • Présentation exceptionnelle du matériel préservé, dont la locomotive à vapeur HL 1075 (SNCV, type 18 de 1920) et la Corpet – Louvet 030T La Scarpe, originaire de la Baie de Somme (France);  
  • Présentation de la voiture royale des Ardennes,
  • Inauguration des installations de Dochamps.






Un accès aisé par la route :

  • Soit par l’autoroute E25 (Liège – Luxembourg), sortie 49 (Manhay), direction Erezée.
  • Soit par la route N4 (Bruxelles – Arlon), sortie Marche, puis direction Hotton et Erezée.




Des informations complémentaires sur le TTA ?

  • Notre mail : info@tta.be



Des informations touristiques (sites à visiter, logement) :

  • La Maison du tourisme du Pays d’Ourthe & Aisne
    Grand’rue, 16 à 6 940 Barvaux sur Ourthe, tél. : 086/21.30.81 et 086/21.35.00 (http://www.ourthe-et-aisne.be)
  •    Le Royal Syndicat d’initiative de Hotton
    Rue Haute, 4 à 6990 Hotton, tél. : 084/46.61.22 (http://www.si-hotton.be)
  • Le Royal Syndicat d’initiative d’Erezée
    Pont d’Erezée, gare du TTA à 6997 Erezée, tél. : 086/47.73.01 (http://www.erezee.be)
  • Le Syndicat d’initiative de Manhay
    Parc Chlorophylle, Rue des Chasseurs Ardennais, 60 à 6960 Dochamps - Manhay, tél. : 086/45.55.04 (http://www.simanhay.be)



 Dossier de presse : http://users.skynet.be/trolleybus/Photos/dossierpresse.pdf

 Légende des photos : http://users.skynet.be/trolleybus/Photos/legendes_photos.pdf


Bonne journée à tous.

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Citation :
Initialement entré par Aviseur

Merci beaucoup, je mets à jour cette semaine.
Un de DION est réédité pour le compte des CFN.
Est-ce l'AR 1 ou le 3
Est-ce celui-là ?

Amicalement,




Bonjour à tous,

Effectivement la précision est importante.

GECOMODEL a reproduit deux types d’autorails SNCV.

Les Saurer AR.1 et AR.2 (cités dans ta liste)
Les de Dion Bouton AR.5 à 10. C’est de ces derniers dont je parle dans mon message (et non des AR.3 et 4 – très grossière erreur - qui sont des fabrications SNCV préfigurant le type classique et qui, à ma connaissance, n’ont pas été reproduits dans le commerce).

GECOMODEL vend effectivement une réédition par l'intermédiaire de l'association des Chemins de fer des Côtes du Nord (http://www.trains-fr.org/cdn). Malheureusement, si le châssis peut convenir, la caisse ne correspond absolument pas aux modèles vicinaux. A l'origine, GECOMODELE proposait plusieurs versions sur la même base.


Savez-vous qu’il subsiste une caisse de ces autorails (AR.6) dans les réserves du musée de Natalis ?

Bien cordialement,

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Bonjour à tous!

Citation :
Initialement entré par serow

(...) car il existe des pièces sur lesquelles je n'ai pas d'infos et qui sont épuisées depuis 15 ou 20 ans. Entre autre, une Type 18 en kit laiton a été produite, mais je ne sais pas par qui.



La type 18, fabriquée par GECOMODEL, était vendue par l'asbl GTF. Très, très beau modèle [:p], dont on souhaiterait voir une réédition [:D].

Par ailleurs, sur la liste, je n'ai pas vu l'automotrice vicinale "de Dion" (3 et 4) produite par GECOMODEL également. GECO annonce une réédition, mais pas de la version belge [V].

Cordialement,

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