Citation de: JerryCrazy le 28 Novembre 2024, 13:04:21 PMPour la ligne "blanche", comme tu le dis bien, elle n'est en fait pas blanche en réalité mais plutôt un blanc cassé (je me demande même si ça n'avait pas un petit effet fluorescent pour la sécurité), mais nous avons toujours été habitué à ce qu'elles soient représentées en blanc en modèle réduit. (et donc, ça nous choque, moi en premier)Une constatation plutôt fun suite aux erreurs observées sur les modèles 2024,c'est que,tout compte fait,les Jouef de 1995 ne sont pas si mal que ça...
Curieux de voir un comparatif des 2 modèles, comme beaucoup, je possède l'ancien modèle Jouef édité en 1995, il est un peu dépassé (et probablement moins juste que les modèles actuels), mais l'intérêt des nouveaux dépend relativement fort du matériel avec lequel il va circuler, car on ne peut pas mélanger des éditions trop vieilles et des éditions trop récentes de modèles réduits sans que ça jure.
Il est aussi assez peu facile de trouver des compositions où elle s'intègre, car c'est parfois compliqué sur une photo de différencier Pistoiesi et Breda car on ne voit jamais ou très peu souvent la voiture en entier ou en suffisamment grand.
On peut par contre déduire qu'elles avaient des services relativement similaires et qu'elles devaient passer allègrement d'une relation à l'autre suivant leur disponibilité et les besoins.
J'ai déduit qu'elle était entre-autre utilisée en 1992 dans l'EuroCity Vauban avec des I6 et I10 de la même livrée.
Elles sont d'ailleurs toujours très bien avec le matériel des années 90'/ 00': I6 C1 Roco (Vauban),I5 LsM réf. 420xx,I6 bc Roco,MU Rivarossi (TAC).
Et effectivement, mélanger des anciennes productions avec des plus récentes n'est pas toujours top...Par conséquent,je garde mes Pistoiesi Jouef de 1995 pour mes compos avec matériel 90'/00'.
Concernant l'utilisation des Pistoiesi (en parallèle avec les Breda), privilégier l'axe Bruxelles - Luxembourg (L161/162): Iris, Vauban et TAC jusqu'en 1994-95 en fonction,notamment,des ex Grill-Express.