Visite de l'aciérie OBM de Carsid à Marcinelle C'est un peu long, plus de 25 photos, mais ça vaut le coup ! Prêts pour la visite ?

Le brave HF4 où tout commence...

Sortie d'une torpille en provenance du HF. Les locotracteurs sont des anciens Cockerill reconditionné par CMI.

Ancienne torpille Boël

Ancienne torpille Hainaut Sambre

Encore une vue du HF 4

La fonte a été prélevée du mélangeur est versée dans une poche ouverte. Pas pu photographier l'endroit où on déverse les torpilles au mélangeur.

La poche ouverte est conduite vers un stand où on l'épure (enlevement de la croûte de scories, notamment).

Une vue plus générale de cette partie;

Vue générale du hall des convertisseurs.

Introduction de mitrailles au convertisseur.

La fonte est introduite dans un des convertisseurs. Je défie l'un d'entrevous de reproduire telle scène en modélisme avec les étincelles !

Mélange de fonte par versage d'une poche dans une autre.

Vue de la partie supérieure d'un convertisseur OBM

Un plus gros plan... A l'intérieur, on distingue en plus foncé les orifices par où est soufflé l'oxygène qui a pour but de convertir la fonte en acier. Il existe deux procédés d'aciérage : OBM et LD. Dans la cas de l'OBM, le soufflage de l'oxygène s'effectue par le dessous du convertisseur, tandis qu'avec le LD, le soufflage s'effectue par dessus.

Vue d'un conteneur à mitrailles

Coulage de l'acier dans une autre poche en dessous du convertisseur.

Nettoyage par brûlage d'une poche dans le hall voisin.

Ambiance dans le hall des convertisseurs.

Le wagon portant la poche d'acier. La voie est perpendiculaire et se trouve donc en dessous du convertisseur.

La poche remplie d'acier a été conduite par le wagon au stand d'affinage où sont ajoutées des matières complémentaires qui déterminent la qualité de l'acier en question.

La machine de la coulée continue. A l'arrière plan, on distingue le tourniquet portant la lingotière dans laquelle est versé l'acier affiné et destiné à être coulé en brames.

L'acier coulé sort en une longue bande continue qui descend notamment ce plan incliné. Malheureusement, lorsque j'ai fait ces photos, la coulée venait de tomber en panne (perçage de la lingotière..). Mais je vais pouvoir y retourner !

Juste avant la panne... Après avoir descendu le plan incliné, la bande d'acier coulé passe au niveau de l'oxycoupeuse où elle est débitée en brames.

Les oxycoupeuses à chaque lignes de coulée continue.

C'est à cet endroit que sortent les brames. Elles sont ensuite prises en charge par un pont roulant pour être stockées.

Chargement des brames sur des wagons plats. Ensuite, direction Clabecq ou La Louvière.

Une brame chargée sur camion.
Pour info, les brames sont destinées à être laminées par des trains produisant des produits plats, tôles conditionnées en coils (La Louvière) ou tôles fortes (Clabecq).
Et voilà, en primeur avant publication sur
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