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Messages - lucas

#1
H0 2-rails continu / Re : Une Jocadis type 80?
24 Avril 2021, 17:20:24 PM
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si Jocadis a bon dos, mais il a fait de jolies réalisations, entre autres sur bases Fleischmann.



Voici une voiture Railtour sur base du 2 classe express de la DB, n°5104.
Il en existe une autre, que je vais recevoir sous peu.

Quelqu'un peut-il en dire plus sur la réalisation des caisses? Avaient-elles lieu en Allemagne ou en Belgique?
#2
H0 2-rails continu / Re : Une Jocadis type 80?
28 Septembre 2020, 21:42:04 PM
Bonsoir Olivier,

Un tout grand merci pour votre réponse rapide.
Ne parlons pas de "bidouillage" en ce qui concerne vos locos, mais de modélisme?

En fait, ma loco allie deux qualités: la mécanique (et le silence de fonctionnement) Fleischmann et une belle caisse Märklin.
Dommage qu'il se trouve cette bête vis sur le toit!
#3
H0 2-rails continu / Une Jocadis type 80?
28 Septembre 2020, 17:49:54 PM
Bonjour à tous,

Je viens très rarement sur ce forum, car je n'y trouve pas d'information qui me concerne.
En effet, je suis un vieux collectionneur de fleischmann, et je ne connais que ces vieux machins analogiques qui n'intéressent plus grand monde.  :-[

Cependant, je viens d'acheter sur EBay un modèle intéressant, la type 8058.



Carrosserie Marklin sur un châssis Fleischmann en CC; une fort jolie réalisation, peu commune?
Serait-ce une réalisation Jocadis?

Google ne me dit rien.
Peut-être pourrez-vous m'en dire plus?
#4
bonjour à tous,

L'administrateur du site Collectiana a eu la gentillesse de me communiquer les dates des bourses de collectionneurs de Woluwe 2019.

En 2019, les Bourses sont prévues aux dates suivantes :
20 janvier
17 février
17 mars
21 avril
19 mai
16 juin
21 juillet
18 août
22 septembre (4e dimanche du mois)
20 octobre
17 novembre
1er décembre (1er dimanche du mois)

bien sûr, certains diront: "c'était mieux avant", "on n'y trouve plus rien d'intéressant" etc.
Mais comme vieux (au propre et au figuré) collectionneur de Fleischmann, il m'arrive encore de trouver des pièces rares.
#5
Bonjour,

grâce à vos renseignements, et en lisant le Fleischmann Tips (auf Deutsch natürlich  :( ), j'ai une ébauche de solution

J'attaque sur trois fronts.
Par moteur, une capa de 150 nF entre les bornes. On a mesuré au magasin sur un flasque de moteur type 58, pour arriver à une capacité de +/- 130 nF. La brave vendeuse ne savait pas que c'était un condo!
Par transfo, entre les bornes, le plus gros condo non polarisé existant, soit 2.2 µF, ce qui me donne une fréquence de coupure de 6700 Hz.
Un nettoyage du circuit avec un chiffon imbibé de WD40.

Il me faudrait un oscilloscope pour tester, mais ça, j'ai pas.
#6
Bonsoir,

Effectivement la modulation de fréquence est réputée insensible aux parasites.
Mais la porteuse est tellement parasitée que les parasites passent.

Je vais d'abord essayer avec la plus vieille loco de mon ami, avec une self en série et un condo de 220nF.

Wait and see!
#7
Bonjour

Merci d'avoir répondu si vite!
Concernant le premier point, je pense que vous n'avez jamais vu rouler du Fleschmann des années 50.
Ce n'est plus une loco qui roule, mais un générateur de feux d'artifice!  :D
Le courant est pris par deux frotteurs, et non pas par les roues. Le moteur fut conçu dans les années 30. Donc, de ce côté-là, c'est râpé!

Si je prends comme fréquence de coupure pour un filtre passe-bas (premier ordre) 50 Hz,



J'ai calculé la résistance d'une loco ancienne, avec 2 loupiotes; avec 8.5 V, elle consomme 0.3 Amp Cela donne +/-30 Ohm
La résistance varie avec la vitesse, la force de traction demandée etc, mais la tension de courant redressé de 8.5 V me semble vraisemblable et raisonnable.

Là où les choses se compliquent, c'est avec la valeur du condensateur: 1 mFarad! Autrement dit, un truc qui a les dimensions d'un fût de bière!  :(, et qui n'existe pas en céramique.

Je vais donc me pointer dans un magasin d'électronique, pour demander le plus gros condo céramique possible, et ajouter une self en série venant d'une épave de loco plus récente.

Mais je vais commencer avec un  220 nF, qui traîne dans mon "paniekbak".




#8
Bonjour à tous,

Je pose la question pour un ami assez âgé, qui a des problèmes de parasites émis par son réseau.
Il s'agit d'un vieux réseau Fleischmann, avec la plupart du matériel roulant datant des années 50. Les moteurs ont une self de lissage, mais pas de condensateur.

Assez proche de son réseau, il a placé une antenne FM avec amplificateur, pour capter les postes français.
On est donc dans la bande FM, 100 MHz, et quand les trains roulent, bonjour les parasites! Le circuit agit comme une grande antenne de brouillage.

Je cherche donc la valeur d'un condensateur (céramique, bien sûr) qui supprimerait les parasites entre 98 et 108 Mhz.
Quelqu'un peut m'aider? Je ferais un montage en sortie de transfo, avec une self en série, et le condo en parallèle.

Merciii!
#9
Bonjour,

Je pense que ce 4/67 est en vente depuis 5 ans. Il est aussi sur la baie.
Il y a des rêveurs!
J'ai acheté les 75 premiers numéros, reliés en 3 tomes, pour 40€, frais de port compris...
#10
Citation de: RD25 le 21 Mai 2018, 16:35:11 PM
wooouuuu, Jacques, ça c'est une trouvaille digne de réjouir tout collectionneur le plus averti.

Si la date correspondait, on pourrait même écrire que tu as trouvé deux incunables.  ;D

J'espère que tu trouveras ; cette forme de Graal avec les revues 4 & 5, mais aussi que tu étudieras avec attention la proposition de notre bibliothécaire de service.  8)

MP envoyé!  ;)
#11
Livres / DVD / Revue Fleischmann des années 60.
21 Mai 2018, 10:04:46 AM
Bonjour à tous!

Le vieux collectionneur que je suis a trouvé deux pièces rares.  :)
Si "tout le monde" connait la première revue 1/64 entièrement en français, les autres revues ne sont que rarement mentionnées dans les catalogues.
Au point que les spécialistes se demandaient si elles avaient vraiment existé.

La 1/64 fut imprimée sous l'impulsion de l'importateur, De Cuyper, dont je connais le petit-fils.
Les 2/66 et 3/66 sont généralement bilingues Fr/Nl, avec cependant des articles uniquement en français ; le parc de la mer de sable, de Jean Richard, avec circuit automatique Fleischmann, ou encore des photos de TEE en partance de Hoek van Holland, d'une type 81 SNCB en manoeuvre à Zeebrugge etc.





appréciez les prix!



Savez-vous s'il existe des revues 4, 5 etc?

#12
Pratique / Re : Problèmes contact ILS (reed)
01 Mai 2018, 10:17:05 AM
Bonjour,
Ph444 avait donné une réponse qui me paraît valable.

Citation de: Ph444Lorsqu'ils sont fort sollicités, les ILS attrapent de la rémanence. C'est certain, et plus encore avec des aimants puissants. Une solution qui marche dans 60% des cas est de les démagnétiser (prendre un solénoïde avec un axe suffisamment long et l'alimenter en alternatif. Passer le bout de l'axe sur l'ILS à plusieurs reprises. )

Les 40 autres %= remplacement. Attention que ces ILS ne supportent pas de courants très élevés et encore moins de charge selfiques. Ne pas les utiliser directement pour changer un aiguillage par exemple, c'est ce qu'il faut pour qu'il se retrouve dans les 40% restants. Il faut passer par un transistor ou un circuit intégré haddock pour ne pas griller les contacts.

Remarquez que Fleischmann utilise des ILS de 2 cm de long, que je ne trouve plus dans le commerce depuis longtemps. Ils supportaient 0.5 Amp, ce qui est beaucoup, mais ils alimentaient des relais à rupture de fin de course.
#13
Citation de: patlecq le 13 Avril 2018, 21:52:09 PM

Bonsoir et merci,

J'avais également pensé à insérer une résistance en série dans mon circuit constitué d'un module relais et d'un condo de 1000µF.

Mais je ne vois pas le rapport entre la limitation du courant et la rémanence magnétique après le passage de l'aimant.

Je vais faire le test sur les ILS les plus sensibles.

Je vous ferai part des résultats.



Bonjour,
si en premier lieu j'ai placé un condensateur en parallèle sur le relais, c'est que l'impulsion (double, puisqu'il y a deux variations de champs magnétique) était parfois insuffisante pour placer le relais en "auto-entretien". Je travaillais avec des relais de téléphones, récupérés lors du passage au digital dans certaines centrales téléphoniques.
Mais un condensateur non chargé est pendant un temps très court un court-circuit, ce qui détruit l'ILS assez rapidement.
Alors, la résistance placée en série limite l'intensité de charge du condensateur. Le condensateur se décharge via la commande du relais.
J'avais un pulse de 1/2 seconde environ, qui ne dépendait plus de la vitesse du train.
Maintenant, je ne sais plus si j'utilisais des 100 ou des 1000 µF, ou encore des 470µF.

Ne m'obligez pas à fouiller mon grenier; mon épouse a rajouté des couches géologiques de vêtement (de la marque bien connue "On ne sait jamais") sur mes boîtes.
#14
Pratique / Re : Problèmes contact ILS (reed)
13 Avril 2018, 19:31:25 PM
Bonjour tout le monde,

J'utilise encore et toujours les ILS, mais protégés en série par une résistance de 47 Ohm.
L'ILS charge un condensateur de 100µF.
Quand l'ILS s'ouvre, le condensateur se décharge par l'utilisateur (relais ou aiguillage dans mon cas).
L'alimentation du système de détection est en 14V continu.

#15
H0 2-rails DCC / Re : Pentes
27 Juin 2017, 20:34:36 PM
Bonjour,

Je roule en deux rails, collection, cad avec des vieux machins, pas toujours avec bandages.

De façon empirique, en montée, je respecte:
2.5% en ligne droite
2% en courbe, rail extérieur.

Et ça marche!