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Messages - pat9556

#1
Bonjour

Sujet intéressant et je ne dois pas être le seul au vu du nombre de lecteur.

Ayant eut quelques déboires avec les aiguillages élancés Marklin, j'ai fait la connaissance d'Alain Bertonne qui a été, a ma connaissance, un des précurseurs du picotage des aiguilles Peco. De mon coté j'avais fait un premier test satisfaisant avec une aguille simple.

Compte tenu de ma problématique, je voulais remplacer les aiguillages d'une gare sur un réseau existant et les faisceaux de voies comportent des TJD élancées. Après une analyse j'avais jugé trop complexe de modifier les TJD afin de polariser les rails traversés. Facile sur les aiguillages simples, j'ai abandonné ce type de solution à cause des TJD.

Je suis donc parti sur la solution de souder des clous en laiton sur une plaque de cuivre (circuit imprimé) assez fastidieux et pas facile de régler la hauteur des clous par rapport aux rails. Je viens de faire des tests avec une maquette grandeur réelle avant dépose des voies Marklin. Encore trop de réglages des clous pour éviter le plantage du matériel trop bas et un fonctionnement qui manque de fiabilité, arrêts intempestif à basse vitesse et sauts disgracieux à grande vitesse. Bref pire qu'avec les aiguillages Marklin.

Maintenant je vais réfléchir mais la modification que vous proposez semble être efficace mais aussi hasardeuse au moins pour moi. Comme le dit Olivier les solutions toutes faites que l'on trouve chez certains artisans sont rédhibitoires au niveau du prix. J'ai aussi trouvé certaines idées pour fiabiliser les aiguillages Marklin et continu de chercher.

Depuis déjà quelque temps je règle l'écartement de essieux ou je les change si besoin. Facile sur les matériels tractés mais moins sur ceux qui sont motorisés. Je suis en train de tester tout mon matos et faisant du matériel SNCF j'ai pas mal de locos 2 rails que j'ai passé en 3 rails.

A suivre

Pat9556