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Messages - Pietni

#1
Je dois encore faire un rodage, mais le roulement est fastidieux en marche arrière, même sur une voie propre. Concernant l'attelage, on aurait pu imaginer un petit bras enfichable à enfiler dans le boitier NEM du châssis, et constituant lui-même un boitier NEM à une de ses extrémités. Le mode d'emploi est remplacé par un QR code, celui qui voudra s'assurer de la pérennité des informations qu'il contient n'aura plus qu'à l'imprimer lui-même... >:(
#2
Citation de: Didier (STRKPL1140) le 28 Mars 2024, 10:18:33 AM
Citation de: Didier (STRKPL1140) le 03 Février 2024, 17:26:52 PMPar contre le locotracteur avec châssis allongé n'est pas pour cette année dirait-on...
Et bien voilà, suffisait d'en parler  ;). Reçu mon 9136 à châssis allongé ce mardi.

Par curisoté, le roulement est-il bon ? Le miens roule de manière très saccadée  :(
#3
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2024
17 Janvier 2024, 09:52:37 AM
La mention "deux feux avec inversion dans le sens de la marche" laisse supposer que le modèle sera équipé de feux DB, et non pas d'un feu central correct.

Pour la cabine, espérons.. On sait que Roco sort ses modèles belges à moindre coût. Mais bon, ici, il leur faudra justifier la hausse de prix, donc...

On dirait que la HLE 20 est reportée à 2025. Je suis impatient de voir en quoi consiste cette  "update"
#4
Bonjour,


C'est surtout un système de remboursement des acomptes qui devrait être organisé préalablement à la dissolution. Ou peut-être est-ce cela que vous vouliez mentionner à la fin de votre message ?

J'espère ne pas paraître importun, mais je relève un paradoxe dans ce que vous dites : en participant à la dissolution de l'ASBL, vous confirmez bien votre pouvoir d'administrateur, pouvoir qui est indissociable des responsabilités inhérentes à la fonction, l'administrateur étant un garant du projet de l'association. Évidemment, on se rend bien compte qu'il y a des dysfonctionnements dans cette ASBL et que ceux-ci vous ont peut-être dépassé. Il est donc tout à fait normal de ne pas avoir envie d'y être associé, ce qui est distinct de la responsabilité juridique  :-\   
#5
La seule fois où j'ai eu le responsable d'Eosyra au téléphone, il m'assurait être en contact régulier avec la veuve de Patrick Grégoire. Qui dit vrai ?

Ils cherchent visiblement à noyer le poisson. A voir aussi si tout cela ne peut pas être légalement qualifié de tromperie étant donné qu'ils ont fait croire jusqu'au bout à la livraison d'un produit qu'ils n'ont jamais fait fabriquer. Mais dans ce cas, ce sont des démarches en justice.

Cela n'engage que moi, mais avez-vous envisagé de vous tourner vers la greffe du tribunal du commerce compétent (Nivelles, je crois ?) pour être mis en contact avec le liquidateur de l'ASBL ? C'est peut-être une des clés du problème.


En tout cas, je vous souhaite de réussir, cette situation est tout simplement scandaleuse !
#6
Bonjour,

Pour ceux qui ne seraient pas encore sur le groupe facebook cité plus haut, l'ASBL Railtrack serait en liquidation judiciaire. Voir une émission de consommateur qui a évoqué le sujet : https://auvio.rtbf.be/emission/on-n-est-pas-des-pigeons-8792

Je précise que je ne suis pas sur ce groupe, je partage ceci par simple souci d'information.

#7
Franchement, je ne sais pas répondre à ces questions, je n'ai pas discuté de tout... :-\

Quand on y pense, c'est le nom de Railtrack qui se trouve sur les bons de commande mais le compte est bien au nom de Eosyra. Compte auquel il n'a pas visiblement pas accès... Durant l'année 2022 , on nous a dit "on attend des nouvelles de Ls pour savoir pourquoi les AM tardent". Après, on apprend qu'il n'y a pas d'accord sur le prix avec LsModels qui n'a donc pas commencé à travailler sur le projet. Il y a pas mal de choses que je ne parviens pas à comprendre, honnêtement  :-\ 
#8

Citation de: Colin le 10 Juillet 2023, 22:17:55 PMC'est juste que si j'avais trouvé le filon, personnellement j'en aurais fait part au plus vite aux autres membres concernés via ce sujet en donnant la marche à suivre et les éventuelles coordonnées des personnes à contacter.


En fait, vous me reprochez de ne pas avoir fait à votre manière ce que vous n'avez pas pris le temps de faire. :-X   

J'ai été remboursé de mes acomptes début juillet, avant mon message l'expliquant sur le groupe. Je n'ai donc pas tardé, d'autant plus que mon épouse a accouché à la même période. J'ai donc également pas mal de choses à gérer en même temps. De plus, je n'ai pas de mandat ou de responsabilité dans cette affaire, ni même de pouvoir sur ce qui vous arrive :( .Partager ces infos est le maximum que je puisse faire pour vous aider.

La marche à suivre a été partagée sur ce fil pour la première fois en décembre 2021. D'autres membres l'ont également partagée depuis lors. J'ai également partagé un lien l'expliquant le 8 juillet. Les coordonnées d'Eosyra ont été largement partagées sur ce fil, une simple recherche Google m'a permis de vous transmettre les infos du site de Ls.Models. Peut-être que cela me semble simple car j'ai pris du temps pour faire des recherches ? L'adresse e-mail renseignée est celle qu'Eosyra utilisait pour communiquer avec les pré-acheteurs, je ne savais pas que vous ne l'aviez pas. Je vois dans le fil (ainsi que sur MSM) que nous sommes plusieurs à l'avoir utilisée ces derniers mois, souvent sans réponse aux mails.

Sinon, il n'y a pas de filon, le droit belge vous permet en principe de demander un remboursement de vos acomptes en cas de non livraison. Et il n'y a aucune initiative officielle prise par Eosyra pour rembourser ses clients, il n'y pas de lien à renseigner "par où ça marche". En l'absence de cadre donné par le producteur, il faut négocier individuellement. :-\ Pour plus d'encadrement, c'est à un avocat qu'il faut s'adresser (conseils via test-achat, ou un truc du genre?).

Comme on le dit plus haut, toujours commencer à l'amiable en s'adressant poliment à l'entreprise, et dans mon cas cela a marché.
Bien entendu, je trouve que cette situation n'est pas du tout correcte, et je pense qu'elle révèle de fameux vices de gestion dans le projet  >:(

Je le répète, je n'ai pas dit que les AM ne seraient jamais produites, j'ai dit que n'y croyais plus. Je préfère donc retirer mes billes pour éviter le risque de perdre de l'argent.

Je vous souhaite en tout cas beaucoup de succès dans votre démarche.


Bonne  soirée,

Nicolas


#9
Citation de: Colin le 08 Juillet 2023, 22:40:01 PMJ'ai mal compris ou vous nous dites que l'acompte est récupérable sans nous en dire plus sur la méthode à suivre?
Colin,

Je n'ai pas de méthode autre que ce que j'ai expliqué (voir également le dernier post de Patrick Tassignon à ce sujet).

Je ne suis ni dans Railtrack, ni chez Eosyra, j'ai juste contacté le propriétaire des moules par téléphone.

Si ce sont les coordonnées d'Eosyra que vous cherchez, elles se trouvent dans la liste des distributeurs belges de Lsmodels : https://lsmodels.eu/fr/content/2-belgique

Bonne soirée,

Nicolas
#10
Oli,


C'est le système français (remboursement du double) que tu décris là.

En Belgique, pas de pénalité pour le vendeur en cas de retard (sauf dans certains cas et certains secteurs). En revanche, l'acheteur peut demander la restitution de son acompte : https://www.test-achats.be/famille-prive/droits-des-consommateurs/reponse-dexpert/livraison-hors-delais

S'il avaient risqué le remboursement du double des acomptes, je ne crois pas qu'ils se seraient lancés là-dedans, vu les incertitudes  ;)  !
#11
Citation de: JerryCrazy le 08 Juillet 2023, 12:54:42 PMCeci dit, je ne crois pas que légalement, une ASBL puisse tourner avec un seul membre du comité (je ne parle pas des fondateurs), il me semble qu'il faut 2 membres au minimum, donc, quid de l'ASBL RailTrack ?


C'est vrai que c'est une "association", le terme parle pour lui-même  ;)

Via le lien, les statuts de l'ASBL. Il faut 3 personnes minimum dans le CA : https://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2013/07/08/13303859.pdf

Quid ?
#12
Citation de: Futabarex le 07 Juillet 2023, 15:39:10 PM
Citation de: oli 11/01 le 06 Juillet 2023, 14:36:45 PMJe suis étonné du nombre de gens ayant souscrit et donc du nombre de gens qui maintenant tombent de haut.


Et surtout...la vraie question est...après être tombé de haut...qui va réagir, quel collectif de lésés pourrait se mettre en place ???

Je dirais, si tu es mécontent, qu'il faut commencer par réclamer les acomptes à l'amiable avant de commencer quoi que ce soit. Si cela peut te rassurer, j'ai pu récupérer les miens très récemment en en faisant la demande. Notons toutefois que j'ai été remboursé à partir du compte personnel du propriétaire des moules, celui lié à Railtrack étant toujours bloqué. Pour le reste, je me prive d'une hypothétique sortie de ces AM, mais je crains trop une issue "à la Goover" et je juge le projet beaucoup trop opaque.

Finalement, je rejoins les membres qui avertissaient déjà des risques des productions pré-financées durant la période de pré-commande : prudence avec les acomptes, première et dernière fois pour moi !
#13
Bonjour,

J'ai eu récemment une discussion téléphonique avec le responsable de la marque "Jocadis" chez Eosyra. Voici ce qu'il en ressort :

Patrick Grégoire était le dernier membre actif de Railtrack. Derrière la mention "railtrack Team", il fallait donc voir le travail d'une seule personne. Actuellement, tous les comptes de l'ASBL (liste des souscripteurs AM, mails, etc.) ainsi que le compte en banque des AM (pourtant au nom d'Eosyra) sont inaccessibles. Ce monsieur est en contact avec l'épouse de Patrick Grégoire qui essaye de débloquer les choses. Jusqu'à présent, même l'accès aux locaux ne leur semble pas permis. D'après ses dires, il faudrait retrouver les anciens membres (fondateurs ?) et relancer une AG pour débloquer les comptes.

Les AM n'ont pas vu le jour car l'offre de Ls.Models pour les faire produire est trop élevée et obligerait Eosyra à vendre à perte pour respecter le prix fixé à la précommande. Eosyra a encore un espoir de les produire grâce à une éventuelle offre plus basse, mais je n'y crois plus personnellement. Et vu l'inflation qui continue, cela ne va pas aller en s'arrangeant. C'est dommage, car le dossier était presque fini, il ne manquait semble-t-il que quelques photos.

Bref, le projet des AM semble quasiment en état de mort cérébrale  :-[ 
#14
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, c'est la 2114 qui est annoncée avec airco et logo Magellan,pas la 2149 qui en sera démunie. La 2114 a été annoncé en même temps que les autres en 2021 (en fait, ces numéros sont au programme de Ls depuis 2010 ;D ) mais elle n'est curieusement pas affichée sur le site web.
#15
Bonjour,

Les images informatiques du modèle laissaient supposer une AFB à deux phares en livrée simplifiée "début 60's" avec les bandes interrompues pour la numérotation à 4 chiffres (en fait, je pariais sur la 5205). Finalement, c'est une belle 202 en livrée d'origine, sans doute pour varier avec la 5204.

Sinon, LsModels dévoile (enfin!) les protos des 11-21-27 : https://lsmodels.eu/fr/prototype/2604-2718-bleu-ligne-jaune-1ere-serie-avec-airco-magelan.html