Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - gigi

#1
Train réel / HLE 12
10 Avril 2010, 02:04:55 AM
Bonjour,

Ni sur l'Athus-Meuse, ni sur la L42. C'est une très petite série, et pour l'interpénétration en pool avec les 36000, il n'y en a déjà pas assez...

Au niveau voyageur, depuis qu'elles n'assurent plus la dorsale wallonne, je ne pense pas qu'elles ait fait grand chose... peut-être un charter à l'occasion...

A ma connaissance, à part les 13/3000, la ficelle de l'Athus Meuse à vu passer quelques 16 (trains PFT + B-Telecom/Infrabel), les nouvelles 29 (et leurs équivalents chez ERS), des AM CFL (2000-2200), des 4000 CFL sur Virton - Athus... et puis des locos en test sur Bertrix-Florenville (18...)

G.
#2
Général / type de voitures
14 Février 2010, 19:41:50 PM
Citation :
Initialment entrer par UM23

Une vapeur Type 25 a principalement tiré des marchandises.
Sauf à la fin de la guerre, où elle tirait tout ce qui roule, selon la nécessité. Des tombereaux de charbon, de coke ou de minerais lui irait très bien.
On peut considérer comme plausible qu'elle a remorqué l'un ou l'autre
omnibus dominical, en remplacement d'une type 81 défaillante. Alors, ce sont des voitures M1. Souvent une seule, de 5ème classe.



Bonjour,

je plussoye.

La configuration classique : une double traction en tête d'une rame entre Namur/Kinkempois ou Jemelle et Bertrix/Latour ou Athus avec un train - bloc destiné à la sidérurgie (à l'époque, l'essentiel du minerai était local, alors que le combustible était importé, donc plutôt du charbon et du coke, et un peu de minerai). Ne pas oublier qu'à cette époque, on changeait de moyen de traction plusieurs fois sur le trajet...

Les trains empruntaient à l'époque la ligne 162 puis la 166 grâce à une courbe d'évitement de la gare de Libramont qui n'existe plus.

G.
#3
Modèles Belges / Debach'vite long B-CARGO SNCB
14 Février 2010, 15:40:04 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Merci dgrr pour le lien "amélioré", production intéressante et prix assez correcte, 35€ le wagon de marchandises, on est dans les prix normaux [;)]

bon renseignement [:D]



Bonsoir,

35 €, prix "normal" pour un wagon issu d'un modèle internationnal en livrée belge...

...je comprends mieux pourquoi je n'achète plus jamais du neuf...

Pour un étudiant, cela représente une semaine d'argent de poche pour un seul wagon...

Je ne sais pas si la politique de Roco est d'aligner ses prix sur Rivarossi, Fleischmann ou Maerklin, voire Hag, mais on comprends mieux que les "petits" producteurs éclosent comme des champignons vu comme le marché est tiré vers le haut...

G.
#4
Train réel / Série 29 II
06 Décembre 2009, 00:28:05 AM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
arrêté de dire n'importe quoi [:(!]


Bonjour,

J'ai parlé d'un risque... Si j'avais des sources plus explicites, je les citerais, et je le reconnais, ce sont des indiscrétions non vérifiables formellement. Ceci dit, je penses vous avoir déjà lu sur FBT, donc vous avez aussi accès à ces infos et pouvez juger de la crédibilité de leur auteur...

Concrètement, sur cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x9w3k7_hle18bis_tech, à 00:22, on voit nettement la grille de ventilation en toiture qui pose question... et le report de l'initiation des conducteurs à septembre 2010 (contre février prévu jusqu'ici) n'est quand même pas un signal positif...

G.
#5
Train réel / Série 29 II
04 Décembre 2009, 23:49:50 PM
Citation :
Initialment entrer par 3069

Des 18 il y en aura 120 en fait, et on ne sait toujours pas si l'option supplémentaire sera 1861 à 1920 ou 1901 à 1960. Si la SNCB accepte de les payer, et donc d'enfin réceptionner le premier exemplaire d'une 18... Ce qui n'est pas le cas.

Pour B-Cargo, pas de panique, l'affaire est en train de se régler, vous verrez dans les prochains jours.



Bonjour,

D'après ce qui se lit sur les forums fréquentés par le personnel roulant, il risque bien de ne pas y avoir de 18 du tout...

Principaux grief : ces machines sont conçues pour être maintenues en service 24h/24, et ce n'est pas du tout la pratique à la SNCB. Résultat, quand on les redémarre, on trouve de l'eau là où il serait préférable qu'elle ne s'accumule pas...

G.
#6
Train réel / HLD 5922 & 5930
07 Novembre 2009, 23:08:54 PM
Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bons, la 5930 (en livrée "Expo 58") a de sérieux problèmes de corrosion à la caisse.

J'espère qu'ils arriveront a la refaire rouler...

G.
#7
Train réel / Grève : pourquoi à 22h
07 Novembre 2009, 22:29:34 PM
Bonjour,

Au risque d'être polémique, je ne comprends pas cette grève.

Le scénario est cousu de fil blanc : B-Cargo va perdre tous ses clients un par un faute d'être concurrentielle, et le pire c'est que ce sont d'autres opérateurs (partiellement) publics qui vont truster l'essentiel du trafic : DB Schenker, Mittal/CFL Cargo ou Fret SNCF. La SNCB va simplement payer l'alliance qu'elle n'a pas su faire avec l'un de ces opérateurs...

Le personnel sera de toute façon recasé parce que la demande voyageur augmente et certains départs ne seront pas remplacés.

Le discours de De Scheemacker est assez éclairant à ce niveau... La chronique d'une mort annoncé en somme :-(

G.


#8

Bonjour,

Il y a eu des infos fiables récemment ?

Parce qu'il y a quelques années, ils avaient un projet d'AR46 avec Parsifal, mais c'est parti en fumée avec le reste de cette société...

G.
#9
Modèles Belges / Nouveauté Märklin imprévue
16 Septembre 2009, 22:50:43 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Comme je pratique l'époque III, les gros-nez m'intéressent et j'en ai "tout plein", de Matrix, Roco, mais pas Fleischmann dont je n'aime pas la traverse mobile complètement fausse. C'est vrai que le moule M. date un peu, mais si on y pense la loco est assez simple de ligne et on dira ce qu'on veut, mais quand il s'agit de rouler (et non de dormir dans une vitrine) le matériel M. est quand du genre indestructible, ce qui n'est pas mal non plus. Ceci dit, mon réseau est en courant continu digital donc je roule plutôt Trix dans ce cas. Je veux juste espérer que la 204 sera dispo en CC aussi.



Tonga,

si tu n'as pas peur de bricoler, la motorisation et les bogies des gros nez Marklin sont identiques à ceux des 55/205 Trix.

Il y a un petit peu de chipotage à faire au niveau de l'éclairage, mais en comptant qu'on peut trouver des 205 trix à 180 € et revendre la caisse montée sur les bogies marklin récupérés sur le gros nez à environs 80€, ca fait une remise à niveau assez intéressante pour sa brave vieille 3066 ;-)

G.
#10
Franchement, ces allemands, ils exagèrent...

...même en modèle réduit, ce serait déjà une belle collection !

... mais merci quand même pour cette superbe série.

G.
#11
Franchement,

Je ne vais pas pleurer Märklin sur ce coup là.

Avoir fait du pur commercial en réservant la locomotive la plus fréquente sur nos rails depuis 30 ans, dans sa livrée contemporaine, à une série limitée surfacturée...

Avec VBV/LSM, on risque juste que les modèles soient tous vendus avant leur livraison ;-P

G.
#12
Général / Décès
02 Septembre 2009, 22:35:23 PM
Aucun mot ne remplacent l'être cher.

Puisses-tu simplement traverser cette épreuve de la vie le moins mal possible.

G.
#13
Train réel / Info AM break
28 Août 2009, 01:46:45 AM
Citation :
Initialment entrer par Dio

D'après ce que j'ai lu sur l'Intra de la SNCB, elles doivent être mises en service modernisées (les 139 rames) pour l'année 2014 [;)] Je pense que c'est ce qui avait été prévu par le conseil d'administration en 2007/2008



Bonsoir,

Rénovation 30 ans après leur mise en service... c'est tard pour une rénovation de demi vie (enfin, pas plus que pour les Milka). J'imagine que l'on prévoit de les faire rouler 50 ans au moins...

G.
#14
Modèles Belges / Série spéciales LSM
05 Août 2009, 22:34:55 PM

Bonsoir,

ce n'est pas vraiment un abus, les détaillants en question acquièrent l'exclusivité pour la Belgique (et financent probablement une grosse partie de la conception), mais le réseau de distribution international de LSM n'est pas concerné par cette exclusivité (et cela permet d'écouler les modèles dans ces pays et donc d'augmenter le tirage et de mieux répartir les couts de conception).

Là ou cela devient limite, c'est quand on les retrouve sur eBay un chouia moins chères que dans le magasin qui a fait l'investissement (ce qui n'est pas le cas ici, par contre il s'agit bien d'un vendeur belge, même si l'annonce est en allmand... peut être des fins de stock ?)

G.
#15
Train réel / M5 modernisées
09 Mai 2009, 09:58:46 AM
Citation :
Initialment entrer par mangeur de rail

Voici un lien avec la démonstration d'aujourd'hui

Apparement, on pourra les utiliser à partir du 11 mai.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/846462/2009/05/07/Les-nouvelles-rames-de-la-SNCB-sur-les-rails-des-le-11-mai.dhtml



Bonjour,

Une seule rame complète pour l'instant, engagée sur un P Bruxelles - Tournai... C'est un début, il faudra encore patienter pour les voir ailleurs...

Et pour ceux qui les "subissent" au quotidien, le confort est effectivement amélioré, mais il n'y a toujours pas la clim', donc en été, elles vont continuer à cuire toute la journée dans les faisceaux de Bruxelles et à être étouffantes pour le P du soir ;-/

G.