Nouvelles:

TMM 262 PRATIQUE: Compléments pour la marquise de quai belge de Markenburg | Un attelage à vis fonctionnel en H0 | Un wagon belge Remms en provenance de Chine | Déplacement de wagons avec des cabestans

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - doomslu

#1
Livres / DVD / Du Belge dans LR 940
23 Octobre 2025, 13:59:55 PM
Le gagnant de notre concours de mini-réseaux 2023, 'Le boulevard du fort', sur la couverture de Loco Revue.

Bravo Pascal!

#2
Numéro actuel TMM / Re : TMM 262
22 Octobre 2025, 18:29:15 PM
Très bientôt, le 3 novembre, TMM 262 sortira, pour les non-abonnées.
Les abonnées l'auront cette semaine.
Patrick et moi l'ont déjà reçu aujourd'hui.  ;D



Regardez la newsletter

#3
Et aussi... Les animations pour enfants
Tout en étant surveillés, les enfants pourront se mettre au travail et coller leur premier kit en plastique d'une petite maisonnette, fourni par Faller/Hobby Time et De Kleine. Ce coin bricolage sera situé juste en face du stand TMM. Les plus petits y trouveront également un grand tapis de jeu où ils pourront s'amuser à loisir avec les trains miniatures Märklin My World.
#4
39  Kinderdroom (Toon et Isabelle Versnick – 1:87-1:22)

Toon et Isabelle combinent ici deux hobbies : le modélisme ferroviaire au 1/87 (Märklin) et une collection de Play Mobil. La même scène est représentée dans les deux échelles, une caractéristique assez unique qui, espérons-le, encouragera la génération Play Mobil à s'intéresser aussi aux 'petits' trains !


#5
38  Sporen naar Nederland   (Gerard Visker – spoor II)

Les trains LGB en Voie II impressionnent surtout par leur taille et le grand réseau miniature établi à hauteur de table fascinera certainement les plus jeunes visiteurs. Ce réseau est d'inspiration néerlandaise et utilise du matériel roulant néerlandais dans un paysage plus ou moins hollandais et des bâtiments typiques, comme la gare de Valkenburg et la remise à locomotives de Beekbergen. Un moulin hollandais ne manque bien entendu pas à l'appel...
Pas de photo disponible.
#6
C'est demain ! Achetez votre billet d'entrée en ligne encore aujourd'hui !

Nous terminons notre liste avec quelques réseaux sympas.

Venez avec vos enfants ou petits-enfants, ou venez vous-même admirer les Lego !

37  LEGO Ligne 178  (Bart Michielsen – 1:32)

Les Lego et le modélisme ferroviaire peuvent parfaitement se combiner : avec des Lego, vous pouvez même construire un réseau miniature d'inspiration belge, comme l'a fait Bart Michielsen de manière très convaincante. Il s'agit d'une approche différente du train miniature classique, mais tout aussi 'modéliste', bien que les briques de construction Lego y jouent le rôle principal.


#7
36 Dune Metal  (Marc Lefebvre – 1:87) 

Les activités industrielles sont souvent situées à proximité des ports. A Dunkerque, cette zone s'appelle Leffrinckoucke, et une ligne ferroviaire reliant plusieurs sites s'étend jusqu'à la frontière belge. Marc Lefebvre, membre de l'association RMC59 (Rail Modélisme Coudekerquois), vient de terminer sa dernière vitrine et nous présentera à Louvain son complexe industriel 'Dune Métal', situé en Flandre française. Ce réseau représente une partie de l'aciérie Ascometal, où sont fabriqués des essieux ferroviaires. (Foto ML)


#8
35  Hasselfeld (MSC Pacific – 1:87)

Ce qui avait débuté comme une pièce d'épreuve pour tester les dernières techniques et matériaux en matière de décors est devenu un véritable réseau ferroviaire à voie étroite, qui se situe dans la région montagneuse allemande du Harz. Ce réseau est basé sur Hasselfelde, le terminus de la Selketalbahn. Toutes les maquettes sont faites 'maison' d'après des bâtiments existants. Pas étonnant qu'à Intermodellbau à Dortmund, le public ait admiré ce splendide échantillon de modélisme belge... Un reportage sur 'Hasselfelde' se trouve déjà dans le TMM n° 230. (Photo Luc Dooms)


#9
34 De zandtram van Mol (MSC De Kempen – 1:87)

Lors de l'établissement de la ligne de tram de Turnhout à Mol en 1895, il fut tenu compte du transport de marchandises, et plus particulièrement du transport du sable blanc découvert lors du creusement des canaux de Campine dans la seconde moitié du 19e siècle. Près de Mol-Donk, un raccordement fut posé vers le site d'extraction du sable. Cette ligne de tramway fut rapidement surnommée 'Le  tram à sable'. Particularité de cette ligne : elle était à 4 files de rails, le tramway circulant sur écartement métrique et les wagons de la SNCB sur écartement normal. Tout cela a été magnifiquement reproduit en modèle réduit par le MSC De Kempen. Une description complète de ce réseau peut déjà être lue dans le TMM n° 239.


#10
33 Trois-Ponts (Mattias Vermeulen – 1:87)

La gare de Trois-Ponts en H0, dans toute sa longueur et avec la courbe naturelle qui suit la voie ferrée entre un flanc de colline et la rivière Salm, constitue un véritable pan de l'histoire ferroviaire ardennaise d'époque IV, jusque peu avant l'électrification de la ligne 42 au milieu des années '90. La construction de ce réseau a été entamée en 1992 par Peter Van Gestel, qui a assuré la construction des modules avec paysage, la pose des voies avec de nombreux aiguillages construits sur mesure et environ 80 % des décors, y compris l'imposante paroi rocheuse qui forme la toile de fond sur toute la longueur de la gare. En 2002, Mattias Vermeulen a repris le réseau à son compte et au cours des années suivantes, a poursuivi l'achèvement des décors, mais a aussi aménagé une gare-fantôme à six voies sur toute la longueur du réseau, permettant une exploitation très variée avec une vingtaine de convois. 'Trois-Ponts' n'a participé qu'une seule fois à une exposition internationale de modélisme ferroviaire pendant toute cette période : c'était lors de la dernière édition de 'Spoorwegen voor Toeristen' à Blankenberge, en 2011. Lors de notre Grande Expo de Louvain, le nouveau bâtiment de la gare en carton découpé au laser sera exposé pour la première fois, un projet de construction en détails qui a duré environ un an.


#11
32 Sourbrodt  (MSC Het Spoor – 1:160)

Sourbrodt est la gare la plus connue de la Vennbahn, le long de la ligne 48 qui reliait Raeren à St-Vith. C'est l'une des gares belges des Cantons de l'Est qui faisaient autrefois partie du réseau ferroviaire allemand. Le site de Sourbrodt possédait deux postes d'aiguillages à partir desquels des signaux mécaniques étaient actionnés. On y trouvait aussi une plaque tournante. C'était en outre le terminus (ou le point de départ) de nombreux trains militaires transportant du matériel en provenance du camp militaire d'Elsenborn. Comme à leur habitude, les membres de MSC Het Spoor ont d'abord effectué un travail de terrain sur place avant d'entamer la construction de ce réseau. La gare a été entièrement dessinée et reproduite exactement à l'échelle 1/160, ce qui donne une longueur de près de 6 mètres, rien que pour le site de la gare ! Les bâtiments ont été mesurés sur place, tracés et gravés au laser en MDF, ou construits en styrène ou en Forex. Tous les arbres et la verdure ont également été confectionnés 'maison'. Même l'arrière-plan est une photo de la zone située entre Sourbrodt et Kalterherberg. Le site autour de la gare de Sourbrodt est ainsi magnifiquement représenté dans les détails. Ce réseau pourra être admiré pour la première fois à Louvain. (Photo : Bruno Marschang)


#12
31 Fijn aan de Rijn (Ayko Chen 1:160)

Pour assurer l'avenir de notre hobby, le MSC Het Spoor a lancé il y a quelques années une 'Opération Jeunes'. Les jeunes se réunissent le dimanche matin et y construisent des petits projets sous la direction de modélistes expérimentés. L'un des jeunes membres, Ayko Chen, 11 ans, était impatient de participer à l'exposition et a construit un petit réseau basé sur une double voie le long du Rhin, aux époques IV


#13
Informations importantes pour ceux qui viennent en train et souhaitent utiliser la navette gratuite

Où trouver le Shuttle NOSTALBUS?

Le point de départ se trouve au quai 14 de la gare routière de Louvain. Attention : ce quai ne se situe pas sous le bâtiment de la gare routière mais juste au nord, à côté du bâtiment Acerta sur la Diestsepoort. Pour y accéder, prenez à droite dans le tunnel piétonnier de la gare en direction de la gare routière, suivez le trottoir en passant devant le Centre administratif flamand, puis traversez pour rejoindre le quai 14. C'est l'arrêt où s'arrêtent notamment les bus 18 (TEC) et 79.




#14
30 Belsteco (Hans Baeck – 1:87)

Hans Baeck s'est passionné pour l'industrie sidérurgique et a construit un nouveau réseau qu'il présentera en primeur à Louvain. Il suit en quelque sorte Floris Dilz, mais à échelle plus 'humaine'... Comme sur tous ses réseaux, Hans prévoit de nombreuses possibilités de manœuvres. Au moment de la rédaction de ce numéro, les travaux sur ce réseau battaient encore leur plein.


#15
29  Hermoha  (MSC Het Spoor – 1:87)

'Hermoha' est le dernier projet en date du MSC Het Spoor ; il a été inspiré par les carrières de calcaire Carmeuse à Moha et L'Hoist à Hermalle, le nom du réseau résultant d'un amalgame de ces deux localités. Ce réseau représente la carrière fictive de chaux 'carbel', située sur un affluent de la Meuse qui se termine par un quai pour péniches. Situé dans les dernières décennies du 20e siècle, le site est encore très actif, avec des trains de chaux qui vont et qui viennent, des mouvements de manœuvres et même un train occasionnel d'excursionnistes. Le trafic routier de marchandises est également présent, de façon explicite. La voie ferrée passe au milieu des impressionnantes installations de la carrière, construites au fil des ans. Tous les bâtiments sont faits 'maison' d'après de véritables bâtiments existants sur les deux sites. Le tout a été patiné par des dépôts de chaux typiques des environs d'une carrière de calcaire. Même les véhicules et le matériel roulant ont été recouverts d'une fine couche de 'carbel'... (Photo : Bruno Marschang)