Bonjour,
J'étais motivé ce samedi pour réfléchir à l'une ou l'autre idée au sujet du futur réseau de Tim. De fil en aiguille, je suis arrivé à une résultat qui fera probablement crier au scandale les "puristes SNCB Epoque III" (je n'ai rien contre, au contraire! [

]). J'ai donc hésité à présenter mon travail ici mais je le fais finalement. Je suis en effet convaincu qu'il en faut "pour tout le monde". Que ceux que ça intéresse n'hésite pas à commenter et à continuer à donner des idées à Tim, et j'espère que les plus sceptiques verront au moins ceci comme un petit hommage à tous les réseaux des catalogues allemands des années 50' et 60' présentés récemment sur ce forum. [

]
Allons-y par étape:
1)
L'espace disponibleA choisir, je préfère un réseau suffisamment haut (1,15m par exemple) car les flancs et les roues des trains sont à mon goût plus jolis que leur toiture [

]. Cela permet aussi de passer plus aisément en-dessous du réseau. J'éviterais donc de placer le réseau devant les fenêtres, et opterais pour une implantation de ce style (j'ai sans doute vu un peu petit pour l'espace près du radiateur...):

2)
Le tracé de baseJ'ai une préférence pour les réseaux où l'on sait laisser un train rouler pendant que l'on manoeuvre avec un deuxième. Ceci explique ma volonté d'avoir de la double voie (deux boucles indépendantes). Il restait à trouver une façon originale de les disposer, afin d'avoir une longueur suffisante tout en gardant des rayons de courbure corrects. Voici ci-dessous ce à quoi je suis arrivé, qui selon moi maximise la longueur des lignes droites (sur tous les plans et dessins ci-dessous, une ligne est égale à une voie. On roule normalement à gauche. Les voies se croisent à des niveaux différents. Les pentes sont indiquées sur un schéma plus loin. Je ne connais pas les rayons de courbure commerciaux et je n'ai pas de logiciel de tracé de réseau; j'ai donc toujours pris minimum 50 cm de rayon. Il faudra probablement un trou d'homme dans la boucle en bas à droite sur le schéma).

3)
Les retournementsNous sommes ici en Märklin, il serait donc dommage de ne pas installer de possibilité de retournement! J'espérais trouver une solution simple (aiguillages bien placés dans la zone à 4 voies par exemple) mais en vain. Voici donc deux tronçons de voies supplémentaires pour effectuer ces manoeuvres (au centre du schéma, la voie unique croise la double voie à des niveaux différents. Il manque l'une ou l'autre liaison d'une voie à l'autre...):

4)
Les gares et voies secondairesPour la gare, j'ai voulu la placer au centre du réseau, en profitant de la longueur de la diagonale. Pour les voies secondaires, le choix est très vaste et dépend des possibilités de jeu souhaitées (et tailles standart des convois de l'utilisateur,...). Ce que j'ai mis sur le plan ci-dessous est plutôt au hasard: petite gare secondaire en cul-de-sac (ok ça ne fait pas Belge, j'ai compris [

]) dans la partie droite, zone marchandise à l'avant-plan (on peut bien sûr faire beaucoup mieux que ces 4 bêtes voies parallèles), petit dépôt attenant à la gare principale en haut à gauche. J'ai indiqué une idée des niveaux en cm. J'avais espéré ne pas dépasser le 3% mais j'ai l'impression qu'on s'approche dangereusement des 4%, ce qui n'est pas top..

5)
Le décorComme j'avais le sentiment que mon plan serait un peu difficile à comprendre et que j'étais toujours motivé, j'ai essayé de dessiner ce à quoi cela pourrait ressembler. Que les puristes prennent une chaise avant d'aller plus loin [

]
Voici d'abord une vue du côté porte vers le côté fenêtre avec radiateur. Nous avons donc au centre et en hauteur, la gare avec son bâtiment de notre côté. Devant celui-ci passe une rue qui traverse le réseau. Les maisons de cette rue ont un jardin qui donne sur la gare marchandise en contrebas. A l'arrière-plan, on distingue au-delà de la rivière la zone plus arborée où se trouve la gare secondaire, et dans le fond à gauche le mini dépôt. J'ai caché en grande partie les demi-tours, par contre j'ai laissé visible cette double voie (honteuse! irréaliste! blasphématoire!) qui a eu l'idée saugrenue de passer sous la gare voyageur [

].

Cette deuxième vue est prise depuis le "trou" où se trouve la fenêtre avec le radiateur. Elle sert surtout à montrer le mur de soutènement de la gare et la rivière en contrebas.

Enfin, voici une coupe en diagonale à travers le réseau, depuis la grue de la gare marchandise à gauche, jusqu'à la gare secondaire à droite:

6)
Vers un peu plus de réalisme...Je crois que si on veut une longueur suffisante pour faire rouler des trains, un tracé de base dans le style de celui que j'ai proposé est +- inévitable. Cela n'empêche pas de tenter d'aller vers un réseau plus réaliste (et belge..). Quelques idées:
- cacher totalement la voie qui passe sous la gare (notons qu'une gare belge à 4 voies passant perpendiculairement au-dessus d'une double-voie, ce sera une réalité dans quelques années à Uccle-Moensberg!)
- retravailler les voies secondaires (réduire leur nombre, supprimer la gare en cul-de-sac, mieux les agencer,...)
- placer un diviseur scénique. Par exemple en diagonale, entre les voies de la gare: d'un côté du réseau cela resterait une gare (plus petite et sur un talus, par exemple), de l'autre la voie pourrait passer sur un viaduc (avec la fameuse voie perpendiculaire en-dessous, qui serait plus légitime que sous une gare).
-...
Voilà, aucun souci Tim si tout ceci n'est pas du tout à ton goût. Mon but était avant tout de bien m'amuser, et ça au moins c'est réussi! [

]
Seb