Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - papydoc

Pages: [1] 2 3 ... 7
1
Modèles Belges / Re : AM 777, la folie des ventes aux encheres
« le: 16 octobre 2021, 00:51:11 am »
Je suis d'accord avec vos considérations, mais dans le cas présent, ce qui est caractéristique, c'est que ce modèle n'a AUCUNE raison de partir à un prix pareil. Il n'est pas rare puisqu'il n'est pas encore épuisé et est toujours disponible à prix normal chez son distributeur, et ce dans toutes les versions. Contrairement à ce que marque le vendeur, il n'est absolument pas "hard to find".

2
Modèles Belges / AM 777, la folie des ventes aux encheres
« le: 15 octobre 2021, 14:52:16 pm »
Actuellement en vente sur Catawiki, une AM 777 Jocadis verte en AC sans éclairage intérieur. La folie des enchères fait qu'à encore un peu plus d'un jour, le prix est déjà de 605€ plus les frais de 9% pour l'acheteur ce qui nous fait 659,45 €.
Je pense que l'acheteur risque d'avoir un choc lorsqu'il se rendra compte que toutes les versions de la 777 sont encore disponibles sur le site Jocazz de Rail Track, l'ASBL qui distribue ce modèle et ce pour des prix bien inféreurs à l'offre qu'il a faite. Pour le prix qu'il propose, il aurait un modèle neuf, avec éclairage et digital sonore.
Comme quoi, il faut parfois réfléchir et faire quelques recherches avant de mettre de gros prix sur des enchères.

3
Bonjour à tous,
s'il est vrai que dans le passé, l'écartement des essieux des modèles produits par Marklin était bien de 13,8mm, il faut faire attention que depuis les années 1990, Marklin à revu sa copie et tout les modèles produits depuis sont à un écartement de 14.2mm. Un rien plus petit que pour le 2R car celui là est à 14.3mm. Cet écartement est de mise depuis la production de la voie C. Lorsque vous roulez sur de la voie C, si vous avez un écartement inférieur à 14.2mm, vous risquez d'avoir des court-circuits sur les aiguillages, entre les plots et le côté intérieur de la roues.
Il m'a fallu longtemps pour m’apercevoir de ce fait lorsqu'un ami possédant un très grand réseau en voies C a fait appel à moi pour une multitude de locos mettant son réseau en court circuit lors de leur passage sur certains aiguillages. Il possède une grosse collection de modèles 3R venant de toutes marques. Au début, j'ai pensé comme vous et j'ai resserré les essieux mais la situation ne faisait qu'empirer.
J'ai alors fait des comparaisons entre les locos Marklin roulant sans problèmes et les locos qui se mettaient en court circuit. C'est là que j'ai remarqué que toutes les locos relativement récentes étaient à 14.2mm. Il faut donc vérifier en premier l'écartement des essieux et impérativement les mettre à 14.2mm.
Pour ce qui est du patin, lorsque c'est possible, je remplace les patins des locos d'autres constructeurs( ls, fleischmann, anciennes Roco etc...) par les patins silencieux Roco de dernière génération. Ces patins sont plus larges et présentent de chaque côté, un bord en plastique biseauté. Cela donne au patin une plus grande stabilité sur les aiguillage et le bord en plastique diminue de beaucoup les court circuits.
Maintenant, je dois également dire que j'ai également remarqué que se sont les aiguillages enroulés qui présentent la plus grandes difficultés.
Je lui ai également transformé beaucoup de machines 2R en 3R, surtout des machines américaines et s'est avec l'écartement 14.2mm et patin Roco que j'ai eu les meilleurs résultats.

4
Je cherche / Re : cherche photo
« le: 27 octobre 2018, 17:10:49 pm »
Pour le tender, je peux peut-être aider.
MP envoyé

5
Bien triste nouvelle.
Encore une pointure du modélisme ferroviaire qui nous quitte.
Toute mes condoléance à le famille.

Dominique

6
Modèles Belges / Re : Piko 7301
« le: 21 novembre 2017, 22:03:55 pm »
Bonjour à tous.
Je viens seulement de voir ce post.
J'ai, à l'époque, étudié ce problème qui se retrouve également sur les HLE 120 20/28. Ces machines doivent , pour pouvoir utiliser l'éclairage des cabines, être équipées d'un décodeur "plux 22".(comme expliqué dans le mode d'emploi)  Pour une raison totalement inconnue et surtout, incompréhensible, ils ont équipé en usine, les locos vendues en 3rails de décodeur "plux 16". Ces décodeurs n'ont pas assez de sorties "auxiliaires" et de ce fait ne savent pas gérer toutes les possibilités prévues sur le print des loco. Pour pouvoir avoir toutes les fonctions prévues par Piko, il faut absolument remplacer le "plux 16" par un "plux 22".
Cherchez l''erreur!!!!!  >:( :-[

Bonne voie à tous

7
Je cherche / Kit JOCADIS Type 7
« le: 12 septembre 2017, 23:18:50 pm »
Bonjour, je cherche un kit Jocadis de la type 7 SNCB. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait formidable.
Me contacter par mail.
Encore merci de votre aide

Dominique

8
Pratique / Re : Feux avant et arrière AM Jocadis : couleurs des cables
« le: 05 septembre 2013, 20:59:05 pm »
Bonjour,

il n'y a malheureusement aucune concordance avec les couleurs des fils sur les AM et même sur les autres machines produites par LSM. Les chinois, lorsqu'ils ont monté les modèles, ont utilisé les fils qu'ils avaient sans avoir de standadisation de couleurs. :-(

Pour ce qui est de ton AM dont les feux travaillent à l'envers, il te suffit d'intervertir les deux fils qui arrivent à ton moteur. Celui-ci tournera dans l'autre sens et tes feux seront alors justes.

Pour l'autre, il te faut suivre les fils et vois où ils vont pour déterminer leur utilisation.
Papydoc

9
Messages / Re : Décès d' Andre Witmeur (JOCADIS)
« le: 10 février 2013, 13:50:39 pm »
Un pionnier du modélisme ferroviaire belge nous a quitté bien trop tôt.
Salut à toi André, tu vas nous manquer à tous.

Condoléances à toute la famille.

Dominique

10
Pratique / pièce de detaillage
« le: 09 juillet 2012, 16:30:18 pm »
Le Micro Crisal Clear peut très bien servir de colle. Je m'en sert pour coller des vitres ou des petites pièces. Contrairement à la superglue ou cyano, il ne laisse pas de trace blanches. De plus, si de la colle dépasse, il est très facile de l'essuyer avec un coton tige ou un morceau de tissu légèrement mouillé. Pour moi, la super glue est à proscrire ou à n'utiliser que lorsque rien d'autre n'est disponible.

11
Digital / Lokprogrammer
« le: 05 juillet 2012, 16:58:05 pm »
Bonjour, j'ai eu un problème avec mon lokprogrammer, lorsque je l'ai acheté l'année dernière. Lorsqu'on l'installe avec le CD-Rom fourni dans la boîte, impossible de le faire fonctionner.(J'ai fait plusieurs essais) J'ai du aller sur le site de ESU et installer le Lokprogrammer en téléchargeant les programmes d'installation se trouvant sur le site. A partir de là, plus aucun problèmes.
Peu-être est-ce là la solution à ton problème.

Cordialement


12
Digital / Decodeur ESU 54614 B-Models série 55
« le: 20 mars 2012, 00:17:55 am »
Celle sur laquelle tu as les feux et l'éclairage cabine qui fonctionnent[:o)]

13
Digital / Decodeur ESU 54614 B-Models série 55
« le: 18 mars 2012, 14:22:20 pm »
Si tes deux locos sont équipées d'une décodeur de même version (soit v3, soit v4) il te suffit de recopier les valeurs du décodeur qui fonctionne vers l'autre.

14
Pratique / LEDs série 62 SNCB Roco
« le: 05 mars 2012, 00:58:44 am »
Le fait d'avoir une multitude de "fonctions", à savoir par ex F0àF26 ne te donne pas 27srties "physiques" à ton décodeur. Si tu veux séparer tous les feux comme tu l'expliques,il te faut autant de sortie à ton décodeur. Ellessont nommées AUX1 ...
Actuellement, les décodeurs loco que je connais donnant un maximum de sortie sont les Lenz qui ont deux sortie "feux", les fils jaunes et blans et 3 sortie AUX, ce qui te donne unmaximum de 5 sorties "physiques"
Les ESU 8 pôles n'en ont que 4 alors que les 21 pôles en ont 6 mais deux sont des sortie logiques, elles ne te premettent que de commander un  transistor mais pas une ampoule.
ESU livre actuellemnt un adaptateur (51968) qui te permets d'activer ces deux fonctions et de les charger à 250mA, ce qui te donne alors un décodeur à 6 sorties auxiliaires.

15
Je vends / restauration réparation transformation
« le: 25 janvier 2012, 20:34:00 pm »
12 pompe du réchauffeur Knorr
13 réservoir du réchauffeur

Pages: [1] 2 3 ... 7