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Messages - Thalys

#1
Train réel / Signalisation
04 Janvier 2009, 12:16:37 PM
La  machine  HLP  vient  de  quitter  la  gare  de  La  Roche/Foron  pour  Annecy

On  remarquera  que  le  carré  de  la  voie  de  gauche  est  à  présent  en  position  de  fermeture,
et  que  les  deux  feux  blancs  de  l'indicateur  de  direction  lumineux  sont  à  présent  éteints

Contrairement  à  la  première  photo,  où  seul  trois  signaux  étaient  présents,  on  remarquera  sur
celle-ci  la  présence  complètement  à  droite  d'un  carré  violet  lumineux,  protégeant  la  sortie
d'une  voie  de  service  (zone  30  au lieu  de  60),  identifiable  grâce  à  la  présence  d'un  seul  feu



Photo:  Trainsalpes
#2
Train réel / Signalisation
04 Janvier 2009, 12:14:25 PM
La  gare  de  bifurcation  de  La  Roche/Foron  en  Haute-Savoie
La  direction  d'Annemasse  est  située  en  bas  de  la  photo

L'aiguille  de  bifurcation  des  lignes  vers  Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet  et  Annecy  est
située  après  le  viaduc  du  Foron  et  le  PN  (barrières  relevées)  qu'on  apperçoit  dans  le  fond
La  diection  de  Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet  (Chamonix-Mont-Blanc)  est  située  à  gauche
La  direction  d'Annecy,  Aix-les-Bains  et  Chambéry  est  située  à  droite

La  présence  de  deux  feux  blancs  allumés  à  partir  de  la  gauche,  sur  l'indicateur  de  direction
lumineux,  situé  côté  gauche,  au-dessus  du  panneau  à  voie  libre  (un  feu  vert)  de  la  première
voie  confirme  au  mécanicien  d'une  BB  22350  HLP  (haut-le-pied)  en  instance  de  départ  que
l'itinéraire  est  correctement  tracé  pour  la  direction  d'Annecy



Photo:  Trainsalpes
#3
Train réel / Signalisation
04 Janvier 2009, 12:01:03 PM
L'indicateur de direction lumineux

L'indicateur de direction lumineux (en abrégé "ID"), en principe groupé avec le carré
qui précède l'aiguille ou les aiguilles en pointes intéressées, est constitué par un écran
noir à bordure blanche qui présente, de jour comme de nuit, des feux blancs

Le nombre de ces feux correspond habituellement au numéro d'ordre,
à partir de la gauche, de la direction donnée
#4
Train réel / Signalisation
04 Janvier 2009, 11:59:10 AM
Citation :
Initialment entrer par lma

Merci pour toutes ces informations

Si tu en as encore, on est prenneur



Les  indicateurs  de  direction  (France)

Dispositions générales

En avant des aiguilles prises en pointe sur les voies principales:
- bifurcations géographiques
- reports entre voies principales voisines de même sens
- entrées directes sur un garage ou un évitement de circulation
les mécaniciens sont en général renseignés sur la direction qui leur est donnée
par l'observation des indications présentées par la signalisation de limitation de vitesse,
complétée éventuellement par des tableaux à inscriptions (tableau G par exemple)

Lorsque ces indications ne sont pas considérées comme suffisantes,
il peut être fait usage d'un tableau indicateur de direction à distance ou d'un
indicateur de direction, ces signaux pouvant être mis en oeuvre simultanément
#5
Train réel / Signalisation
03 Janvier 2009, 22:23:09 PM
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Cependant, l'ouverture du sémaphore est subordonnée à l'action du poussoir de test qui présente alors
un voyant de réponse (croix verte sur fond blanc) à apparition passagère (une demi-minute environ)

Ce poussoir de test est situé sur l'armoire de block située au poste de gare
Si l'agent-circulation tarde à ouvrir son sémaphore, il doit alors recommencer le test


Une vue de l'armoire de block en gros plan

Les appareils de block de l'armoire de BMVU comportent pour chaque sens de circulation:
- un poussoir de test: le voyant de réponse (croix verte sur fond blanc) constitue la réponse au test
- un bouton d'annonce: l'envoi de l'annonce est contrôlé par l'éclairage en rouge du bouton
- un voyant de voie libre: son allumage au blanc contrôle la réception de voie libre
- un bouton de réddition: il s'éclaire en jaune à la réception de l'annonce appuyée par une sonnerie
- un bouton d'arrêt de la sonnerie utilisé en outre comme bouton complémentaire pour l'annonce et la réddition
- un commutateur de blocage normalement ouvert: il est éclairé en rouge en position de fermeture
- un commutateur de commande du sémaphore: son éclairage en blanc lors de la commande d'ouverture
du signal contrôle que les conditions de block exigées pour cette ouverture sont remplies
- un contrôle de fermeture du sémaphore: son allumage au rouge contrôle la fermeture du signal
 


Photos:  Trainsalpes
#6
Allez - y / Numerotation française.
03 Janvier 2009, 14:04:47 PM
Citation :
Initialment entrer par Thalys
De  nos  jours  il  n'existe  plus  que  3  réseaux:
-  Nord-Est:  correspond  aux  anciens  réseaux  Nord  et  Est
-  Atlantique:  correspond  aux  anciens  réseaux  Ouest  et  Sud-Ouest
-  Sud-Est:  correspond  aux  anciens  réseaux  Sud-Est  et  Méditerranée



L'ancien  réseau  de  l'Est  correspond  aux  régions  de  Paris-Est,  Reims,  Nancy,  Metz  et  Strasbourg
De  nos  jours,  la  région de  Nancy  a  fusionner  avec  celle  de  Metz    

L'ancien  réseau  du  Nord  correspond  aux  régions  actuelles  de  Paris-Nord,  Amiens  et  Lille

L'ancien  réseau  de  l'Ouest  correspond  aux  régions  de  Paris-Saint-Lazare,  
Paris-Montparnasse,  Nantes,  Rennes  et  Rouen
De  nos  jours,  la  région de  Paris-Montparnasse  a  fusionner  avec  celle  de  
Paris-Sud-Ouest  (Paris-Austerlitz)  pour  devenir  la  région  de  Paris-Rive-Gauche

L'ancien  réseau  du  Sud-Ouest  correspond  aux  régions
de  Paris-Sud-Ouest  (Paris-Austerlitz),  Tours,  Limoges,  Bordeaux  et  Toulouse
De  nos  jours,  la  région de  Paris-Sud-Ouest  (Paris-Austerlitz),   a  fusionner  avec
celle  de  Paris-Montparnasse  pour  devenir  la  région  de  Paris-Rive-Gauche

Le  réseau  du  Sud-Est  correspond  aux  régions  actuelles  de
Paris-Sud-Est  (Paris  gare  de  Lyon),  Dijon,  Lyon,  Clermont-Ferrand  et  Chambéry
plus  les  deux  régions  de  l'ancien  réseau  Méditerranée  

L'ancien  réseau  Méditerranée  correspond  aux  régions  actuelles  de  Marseille  et  Montpellier    
#7
Train réel / Signalisation
03 Janvier 2009, 13:42:46 PM
Un poste de gare de voie unique  de  type  "Saxby"  avec son armoire de block complètement sur la droite

Au dessus des différents leviers se situe des voyants de contrôle appelés dans le jargon SNCF "gamelles"



Photo:  Trainsalpes

#8
Train réel / Parrainages et blasons (France)
01 Janvier 2009, 23:20:25 PM
Les différents parrainages et blasons des trains classés par ordre alphabétique

http://pagesperso-orange.fr/blasons.trains/Sans_titre1.html

#9
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Nous voici à présent en 2009 et tant pis si
FONACON n'est pas d'accord avec cette  réalité



Front  d'Opposition  à  la  Nouvelle  Année  -  Comité  d'Organisation  National

2009  reste  dans  l'œuf !  www.fonacon.net  [:D] [:D] [:D]
#10
Bonne et heureuse année 2009 à toutes et à tous !

Qu'elle vous apporte à tous la joie, l'amour,
La paix, la santé et la chance
Soyez tous heureux pour toujours

Puisse cette nouvelle année
Réaliser tous vos souhaits,
Et rendre réalité,
Vos rêves les plus secrets

Nous voici à présent en 2009 et tant pis si
FONACON n'est pas d'accord avec cette  réalité
#11
Allez - y / Numerotation française.
31 Décembre 2008, 12:23:47 PM
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Ce  chiffre  est  notamment  toujours  utilisé  de  nos
jours  pour  identifier  les   différentes  régions  SNCF
Dans  ce  dernier  cas  le  deuxième  chiffre  de  chaque  région  correspond
à  l'identification  des  anciens  arrondissements  Exploitation



Quelques  exemples:

37  pour  la  région  SNCF  de  Nantes  ce  qui  correspond  à  l'ancien
7ème  arrondissement  Exploitation  de  l'ancien  réseau  de  l'Ouest

42  pour  la  région  SNCF  de  Tours  ce  qui  correspond  à  l'ancien
2ème  arrondissement  Exploitation  de  l'ancien  réseau  du  Sud-Ouest

54  pour  la  région  SNCF  de  Lyon   ce  qui  correspond  à  l'ancien
4ème  arrondissement  Exploitation  de  l'ancien    réseau  du  Sud-Est

55  pour  la  région  SNCF  de  Clermont-Ferrand  ce  qui  correspond  à  l'ancien
5ème  arrondissement  Exploitation  de  l'ancien  réseau  du  Sud-Est        

57  pour  la  région  SNCF  de  Chambéry  ce  qui  correspond  à  l'ancien
7ème  arrondissement  Exploitation  de  l'ancien   réseau  du  Sud-Est
#12
Allez - y / Numerotation française.
31 Décembre 2008, 11:22:21 AM
Dès  1938  chaque réseau était identifié par un chiffre

Ce  chiffre  était  notamment  utilisé  pour  identifier  les  numéros  des  différents
tableaux-horaires  des  anciens  Livrets-Chaix  et  indicateurs  officiels  de  la  SNCF

Ce  chiffre  est  notamment  toujours  utilisé  de  nos  jours
pour  identifier  le  code  de  lotissement  des  wagons
Ce  code  composé  de  3  chiffres  et  suivi  d'une  lettre  commence
toujours  par  le  chiffre  attribué  à  chaque  ancien  réseau
 

Ce  chiffre  est  notamment  toujours  utilisé  de  nos
jours  pour  identifier  les   différentes  régions  SNCF
Dans  ce  dernier  cas  le  deuxième  chiffre  de  chaque  région  correspond
à  l'identification  des  anciens  arrondissements  Exploitation
#13
Train réel / Signalisation
31 Décembre 2008, 06:21:18 AM
Les différents cas de franchissement d'un sémaphore (mécanique ou lumineux)
fermé en block manuel de double voie (BMU) ou de voie unique (BMVU)

A l'occasion d'une manoeuvre: sur l'ordre verbal du chef de la manoeuvre
A l'occasion d'une desserte "Hors cantonnement": remise d'un ordre écrit
A l'occasion d'une DIV (demande d'interception de voie): remise d'un ordre écrit
à l'agent d'accompagnement du TTX (train de travaux)

A l'occasion d'un dérangement du block: remise d'un bulletin S
A l'occasion d'un dérangement simultané du block et du téléphone: remise d'un bulletin MV (marche à vue)

A l'occasion d'une demande de secours par l'arrière: remise d'un bulletin MV (marche à vue)
A l'occasion d'une demande de secours par l'avant en voie unique: remise d'un bulletin MV (marche à vue)
 
 
#14
Train réel / Signalisation
31 Décembre 2008, 06:04:56 AM
Citation :
Initialment entrer par Thalys
Le sémaphore fermé présente:

. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement,
associée pour observation de nuit, à un feu rouge


Un sémaphore mécanique en position de fermeture sur une ligne équipée
du block manuel de voie unique type SNCF (BMVU)  en  Haute-Savoie

L'ouverture du sémaphore maintient en position de fermeture
(par  un  système  de  blocage)  le sémaphore opposé de la gare encadrante

Cependant, l'ouverture du sémaphore est subordonnée à l'action du poussoir de test qui présente alors
un voyant de réponse (croix verte sur fond blanc) à apparition passagère (une demi-minute environ)
Ce poussoir de test est situé sur l'armoire de block située au poste de gare
Si l'agent-circulation tarde à ouvrir son sémaphore, il doit alors recommencer le test



Photo:  Trainsalpes

#15
Train réel / Signalisation
31 Décembre 2008, 05:52:11 AM
Signal  de  cantonnement  (France)

Le sémaphore fermé présente:

. en signalisation lumineuse, un feu rouge, avec oeilleton allumé
s'il s'agit d'un panneau muni d'une plaque Nf (non franchissable)
. en signalisation mécanique, une aile rouge étendue horizontalement,
associée pour observation de nuit, à un feu rouge

Le sémaphore fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal

Toutefois:

. une manoeuvre peut, sur l'ordre du chef de la manoeuvre,
franchir sans marquer l'arrêt un sémaphore fermé
. en block automatique, le mécanicien d'un train de travaux circulant sur
voie interceptée est autorisé à ne pas marquer l'arrêt aux sémaphores fermés
qui sont alors franchis en marche à vue sans dépasser la vitesse de 15 km/h