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Messages - jc-ar-bel

#106
Modèles Belges / HLE 27
20 Décembre 2008, 15:19:34 PM
Bonjour,

En principe la multimaus de Roco est apte a programmer le Esu3 sans problème, même au delà de 99. Je dispose également d'une multimaus et j'ai pu faire sans problème le nécessaire (pour la 15 mais c'est pareil pour la 21/27).

Cordialement,

Jean-Claude
#107
Allez - y / Numerotation française.
16 Décembre 2008, 17:17:42 PM
Bonjour,

Voici les numéros de région lors de la création de la Sncf en 1937:
Est 1
Nord 2
Ouest 3
Sud ouest 4
Sud est 5
Méditerranée 6

Bien cordialement,

Jean-Claude
#108
Général / Saint-Nicolas
04 Décembre 2008, 18:24:08 PM
Bonjour,

Merci pour le boulot, l'info et surtout le partage. C'est (trop) rare.

Cordialement,

Jean-Claude
#109
Digital / Digitalisation 25.5 Marklin /Trix
04 Décembre 2008, 18:20:58 PM
Bonjour,

Je suis très inquiet pour Marklin; personne ne semble avoir acheté leur 25.5.[?][:)].

A+,

Jean-Claude
#110
Digital / Digitalisation 25.5 Marklin /Trix
30 Novembre 2008, 12:55:20 PM
Bonjour,

J'ai donc acheté une 25.5 Trix et je l'ai équipée d'un décodeur Esu V3 à 21 pins. Elle fonctionne parfaitement avec inversion des feux blancs/rouges selon le sens de marche.
Or Marklin/Trix dans son catalogue présentait la machine avec possibilité de commander les feux rouges séparément. Ceci est très intéressant pour la pousse d'une rame réversible Bénélux par exemple.
Le décodeur Esu V3 permet bien d'autres possibilités; il est donc manifestement sous-utilisé dans cette machine au niveau des fonctions. Par ailleurs, le circit imprimé parait très compliqué et hors de portée d'un modéliste moyen pour le modifier.

Je me demande si la loco Marklin, livrée digitalisée d'origine je pense, est équipée de fonctions supplémentaires . Dans ce cas, un markliniste pourrait peut-être nous communquer les réglages des CV afin de paramétrer la Trix..

Merci. Cordialement,

Jean-Claude.

P.S. Auparavant avec un circuit simple et un décodeur 9 fils, il était assez simple de paramétrer F1 et F2, d emodifier le circuit pour utiliser fil vert et fil violet; maintenant avec le 21 pins, cela devient (très) difficile. C'est comme en voiture; avant, un mécanicien, voire un bricoleur doué, pouvait entretenir son véhiculze; maintenant non seulementil faut être électronicien mais il faut avoir le matériel et les données du fabricant. Autant dire....
#111
(ancien) Forum / Numéro actuel
25 Novembre 2008, 08:38:16 AM
Bonjour,

Pour une fois que cela vaut la peine de le crier fort, allons-y:

MERCI PATRICK.

Jean-Claude
#112
Général / Petite histoire de série 20
07 Novembre 2008, 11:14:23 AM
Bonjour,

Drôle de lapsus. Si c'est un casseur de ballast, je penche pour Rocky-Rail.

Eh oui, il a toujours ma 20 bleue et ne me fournit rien en retour, même pas des nouvelles.

Dommage que je n'ai pu aller à Malines pour l'expo elle-même évidemment mais aussi pour le rencontrer (avec deux copains musclés et porteurs d'une tronçonneuse [:(!]; non rassurez-vous , ce n'est pas mon genre. Quoique, face à la mauvaise foi crasse (et là je suis encore gentil)!!!.

Vous pouvez retourner à votre train et moi aussi.

Jean-Claude
#113
Général / Petite histoire de série 20
02 Octobre 2008, 18:32:10 PM
Bonjour,

Je suis sûr que vous attendiez des nouvelles de ma 20 confiée à Rocky Rail (il y a bien des années!!!). Ce n'est certe pas "Dallas" ou "Dinasty" pour ceux qui se souviennent de ces séries TV qui paraissent aujourd'hui un peu ringardes, quoique!. L'actualité a peut-être dépassé la fiction.

Je vais vous décevoir cruellement: aucunes nouvelles de ma 20.

Quand j'apprends dans un autre fil que Méhano a changé d'importateur, cela ne m'étonne pas.

Allez!, soyez prudents avec les beaux parleurs et bon train à tous.

Jean-Claude.
#114
Digital / AAARRRGGGGHHHHHH
25 Août 2008, 12:01:40 PM
Bonjour,

A ma connaissance, il n'est pas possible de lire la valeur des CV avec la multimaus.
Par ailleurs, elle supporte deux modes de programmation:
-le mode classique: il faut alors programmer la loco sur une voie de programmation sinon modifier une adresse ou une CV mettrait la même valeur dans les décodeurs des autres locos présentes sur la voie.
-le mode "pom": il est possible de modifier les CV d'une machine affichée par son adresse sur la multimaus,et uniquement celle-là, même en roulant; par contre, il est logiquement impossible alors de modifier l'adresse elle-même.

Le passage de l'un à l'autre mode se fait via le menu "outils" je pense (je n'ai pas la brochure sous la main).

Peut-être est-ce là l'origine du problème.

Bien cordialement,

Jean-Claude
#115
(ancien) Forum / MERCI
30 Juillet 2008, 21:13:59 PM
Bonjour,

JMfret et Stefan ont tout dit.

Il n'y a pas d'examen d'entrée dans les clubs sur les compétences en modélisme [:)]; d'ailleurs, pour un bon clubman, ce ne sont pas seulement les compétences qui comptent car cela s'acquiert.  

D'ailleurs Arnaud, dans un club de modélisme, non seulement tous les matériaux (ah, le miséra-modélisme) peuvent servir mais aussi toutes les compétences dans divers domaines: menuiserie, électricité,... mais aussi dans l'organisation. Tout est "utilisable", en toute camaraderie.

Dans un club, amène ta bonne volonté, ton enthousiasme et fait ce qu'il faut pour les garder; les compétences en modélisme arriveront bien.

"Pousser la porte" de TMS, ce n'est quand même pas la grande aventure. Quoique!!

En bref, quand tu veux.

Jean-Claude
#116
Allez - y / LIGNE139 OTTIGNIES-LEUVEN
28 Juillet 2008, 19:09:53 PM
Bonjour,

Petite précision: certains trains étaient munis d'une 60, d'autre d'une 51; j'ignore si un critère objectif existait car toutes les rames de M1 étaient quasi identiques (3 ou 4 voitures).

Cordialement,

JCB
#117
Pratique / attelage....
28 Juillet 2008, 08:44:29 AM
Bonjour,

Il peut y avoir au moins deux problèmes:

soit, en courbe, la boucle de l'attelage Marklin court accroche les tampons de la voiture; le déraillement est inévitable; c'est ce qui se passe avec des I6 Roco aussi et, pour la petite histoire, c'est la raison pour laquelle je suis passé au Fleischman court.
Je ne vois pas d'autre solution que de changer les attelages sauf bricolage hasardeux.

soit les deux voitures sont trop serrées;on peut envisager plusieurs solutions:

d'abord, donner un peu de mou en enfonçant pas à fond l'attelage dans le carré Nem (petite bague à intercaler, en plasticarte p.e.).

ou, comme dit Blacky, changer les attelages si les voitures font partie d'une rame fixe; peut-être remplacer un des deux attelages Marklin par un "universel" ou un Roco dit "Goldorak" (le semi-court, pas le harpon). Cela donnera aussi du "mou" mais au détriment de la rigidité.[:)].

Merci éventuellement pour le retour d'expériences.

Cordialement,

JCB
#118
Allez - y / LIGNE139 OTTIGNIES-LEUVEN
28 Juillet 2008, 08:31:01 AM
Bonjour ,

En 1977, j'ai habité Marbais Brabant, sur la 140 non électrifiée à l'époque.
Les trains étaient tirés-poussés par une 60 ou une 51 et composés de M1 avce voiture pilote M1.
Si je me souviens bien, une partie de ces trains Charleroi Ouest-Ottignies continuaient sur Wavre.

Cordialement,

JCB
#119
(ancien) Forum / MERCI
27 Juillet 2008, 12:34:32 PM
Bonjour,

Tout d'abord je souhaite à Stef 28 de trouver un club où il se sentira bien; les portes de TMS Arlon lui sont en tout cas  ouvertes s'il le souhaite; je peux dire qu'il sera accueilli avec plaisir mais je ne peux garantir le résultat.
TMS a trente ans et des membres fondateurs, il en reste au plus 5 sur les trente actuels. Il y en a donc une majorité qui s'est intégrée au fil du temps; d'autres sont venus une fois, deux fois et ne sont plus revenus. J'ose dire que c'est assez logique et finalement normal; Peut-être n'avons nous pas été à la hauteur? Peut-être la "mayonnaise" n'a pas pris? Allez savoir.
Ce n'est pas facile de s'intéger à un club ou une organisation quelconque surtout pour un jeune mais c'est en partie la nature humaine et il faut s'accrocher.

Quant à la suite du fil,cela n'a pas grand chose à voir; du récit d'un jeune qui se dit choqué du comportement d'un club ou d'un membre d'un club, Blacky en a fait un brûlot à usage personnel; j'ai hésité à intervenir sur le forum à ce sujet car la popote interne d'un club intéresse-t-elle vraiment grand monde; je ne souhaite pas que TMM devienne le "Ici Paris" ou le "Closer" du modélisme ferroviaire. Comme le dit un membre de chez nous :"tu imagines l'importance de ce genre de chose vu de Mars".

Certains restent étrangement silencieux en interne (club, assemblée générale) et épanchent leur fiel dans les forums.

Ainsi à TMS Arlon, certains auraient des oeillères et feraient preuve d'esprit obtu , seraient indignes de leur poste (dixit Blacky, grand-inquisiteur autoproclamé).

J'ai été président de TMS pendant 20 ans; je ne le suis plus à ma demande mais je continue avec plaisir à y exercer certaines responsabilités tant qu'on voudra bien me les confier; j'apprécie aussi le vendredi soir, la réunion du club.
TMS n'est pas un club parfait, heureusement d'ailleurs. Je n'interviens pas pour moi d'ailleurs mais pour ceux qui se dévouent au sein du club ou simplement y participent avec leur bonne volonté et qui pourraient se sentir insultés.

Il y a parfois un "yaqua" (vous savez la version basique du yavaisqua, yauraitqua, faudraitque,...) mais moi j'y rencontre aussi des copains, des modélistes, des responsables qui mettent les mains "dans le cambouis" pour que cela avance (parfois trop doucement certes, surtout aux yeux des simples spectateurs). Blacky croit-il que l'expo biennale, que le local, que la vie du club... tombent du ciel.

Allons,salir des personnes sur un forum, anonymement, sans faits précis, sans preuves, sans raisons finalement,ça ressemble à quoi ça ?

"Et le respect, bordel!". le respect des gens, de leurs idées, de leur action sans être nécessairement d'accord avec eux, surtout quand on n'est pas d'accord avec eux?

En plus du respect, il n'est pas interdit d'y ajouter une petite touche d'élégance et une touche d'humilité, qualité que la vie se chargera de nous enseigner tôt ou tard.

Je vous remercie de m'avoir lu. Vous pouvez reprendre une activité normale (retourner à nos petits ou grands trains, en club ou en individuel).

Jean-Claude Bastin.

PS: en fait, toute ressemblance avec des faits ou des personnes n'est que fiction, cela va bien chez TMS Arlon.[:)]


#120
Train réel / Pourquoi la droite, alors que la gauche?
23 Juillet 2008, 19:06:16 PM
Bonjour,

Je pense que les premières séries électriques (28,29,22,23) étaient conduites avec le conducteur placé à droite. L'idée n'était-elle pas que dans cette position, le conducteur voyait mieux les signaux car il n'était pas gené par les poteaux caténaires? Cette idée, peut-être moins bonne que supposée, fut abandonnée et les postes de conduite placés à gauche.
L'équipe de conduite d'une vapeur (mécanicien+chauffeur) connait bien sa machine et la ligne et ses "pièges"; cela permet à l'un et/ou à l'autre de jeter un coup d'oeil au bon moment.

Cordialement,

Jean-Claude