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Messages - jc-ar-bel

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Modèles Belges / type 18
« le: 19 octobre 2007, 08:11:35 am »
Bonjour,

"Atmosphère, atmoshère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?".

Cette réplique pour illustrer le propos de Patrick que j'approuve. Si le choix d'un modèle peut se baser sur des critères objectifs (du respect de l'échelle au nombre de rivets en passant par la notice et autres), l'appréciation d'un modèle passe aussi par une subjectivité, une idée personnelle: posé sur le réseau, est-ce que le modèle me convainc, me plait?
C'est un aspect émotionnel (aussi nostalgie, souvenir subjectif du matériel réel).
Regardez la "gueule" (la face avant) du TEE Roco et du Lsm (vu à Genk); elles sont différentes mais moi j'ai fait mon choix (que je reconnais parfaitement subjectif, à l'émotion). Voyez la 16 Vitrains et la Marklin; je ne décide pas pour vous quelle est la meilleure, la plus belle, la plus fidèle mais la aussi j'ai fait un choix subjectif (celle qui me "parle" le mieux).

Les critères objectifs et subjectifs ne s'excluent pas, ils se complètent. L'alliance de l'artisan et de l'artiste produit 'le' modèle qui séduit autant qu'il ne persuade.

Bien cordialement,

Jean-Claude


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Modèles Belges / Mehano HLE 26
« le: 18 septembre 2007, 18:48:02 pm »
Bonjour,

La date de révision de la 2611 est le 16/07/02. (je n'ai pas la 2623-.

Cordialement,

Jean-Claude.

PS: très belle machine la 26 et y compris très belle peinture (ce n'est pas comme pour ma 20 Roco jaune) voir fil "petite histoire de série 20".
Il va falloir que je donne une suite à cette hitoire car de Rocky Rail pas de nouvelles.

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Modèles Belges / Marklin SNCB Série 54
« le: 19 juin 2007, 07:27:18 am »
Bonjour,

Toujours la même question; 1000 machines, est-ce trop pour le marché belge?
Posons la question autrement: 1000 machines à 279 euros, est-ce trop pour le marché?

La réponse est claire puisqu'il en reste. (fausse série limitée, prix artificiellement gonflé, une fois ça passe mais après ça lasse)

Personnellement, je n'en ai pas acheté une, avec regrets cependant car elle est bien réussie. Mais souvenons nous que la 22 bicolore coutait 100 euros de moins (et je ne parle même pas de son prix actuel).

Bien cordialement,

Jean-Claude

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Digital / Trix/Hamo en digital
« le: 13 mai 2007, 17:31:36 pm »
Bonjour,

Je précise que je remarque souvent que la marque du décodeur influe sur les performances selon la locomotive; par exemple, j'installe plutôt Esu sur Roco et Lsm, Lenz sur Méhano (sur les 51 et Esu sur les 77) et Piko.
Par contre sur les Marklin, rien à faire, le roulement reste assez saccadé. Ce n'est pas le cas de la 3600 CFL qui fonctionne très bien mais ce n'est pas le moteur Marklin classique.

Cordialement,

Jean-Claude

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Digital / Trix/Hamo en digital
« le: 13 mai 2007, 15:20:20 pm »
Bonjour,

Je me permets de vous soumettre un problème que je rencontre et que d'autres ont peut-être pu résoudre.
Il s'agit des locomotives Trix ou Hamo ou simplement Marklin transformées en deux rails équipée d'un décodeur DCC (avec aimant permanent).
J'ai essayé le lokpilot Esu, Lenz 1024 et Silver puis maintenant Uhlenbrock.
Je n'arrive pas à stabiliser correctement la montée en vitesse et la décélération; à vitesse constante c'est encore acceptable. La locomotive accélère par palier et "galoppe". Pour une diesel, on pourrait encore croire au passage des crans (et encore, c'est plutôt brutal) mais pour une électrique ou une vapeur.

Un de vous a peut-être un réglage de CV intéressant. J'ai essayé toute sorte de réglages notamment des CV concernées par la compensation de charge et le contrôle du moteur sans résultat vraiment satisfaisant.

Cordialement,

Jean-Claude

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(ancien) Forum / le forum aurait-il choppé la grippe
« le: 06 avril 2007, 16:58:55 pm »
Bonjour,

Evidemment, le forum est devenu plus calme. "On" a viré ou découragé les remuants qui posaient des questions délicates (à moins que ce ne soient les réponses). Evidemment cela engendrait des polémiques, à tout le moins des discussions parfois vives mais c'est la vie.
On ne peut pas avoir une liberté d'expression avec des gens "caporalisés", le doigt sur la couture du pantalon.
L'éternelle histoire du beurre et de l'argent du beurre (+ le sourire de la crémière et le reste).

Bien cordialement,

Jean-Claude.

PS: Je ne défends pas les attaques personnelles. Je déteste cela.
Par contre, la liberté d'expression, la critique des choses et des systèmes dans le respect des personnes respectables est une base de la démocratie.
"le pouvoir corrompt  et le pouvoir absolu corrompt absolument"; cette citation dont j'ai oublié l'auteur est sans doute un peu excessive pour un simple hobby comme le nôtre; elle affirme simplement que face au pouvoir (politique, économique,commercial,...) des contre-pouvoirs sont indispensables; un forum sur internet a ce rôle à jouer me semble-t-il et ce rôle est noble à mon avis

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Modèles Belges / Coffret cockerill Marklin
« le: 30 mars 2007, 08:13:36 am »
Bonjour,

D'abord merci à Bigben pour son retour et ses interventions qui nous donnent souvent un éclairage très intéressant et des renseignements précieux.
Ceci dit, ceci n'implique pas d'être toujours d'accord mais dans le respect des personnes. Maintenant pour revendiquer le respect, il faut faire l'effort d'être respectable. (voir fil sur la série 20).

Par ailleurs, un minéralier en 2001/2002 coutait environ 25 euros pièce (boite individuelle ou coffret). Il est donc prévu 33 euros pièce soit une augmentation de 5 à 6 % l'an. Ce n'est pas scandaleux mas c'est plus que l'augmentation de mon salaire.

Bien cordialement,

Jean-Claude

128
Modèles Belges / Locomotive 25.5 SNCB bi-tension
« le: 07 mars 2007, 10:44:37 am »
Bonjour,

Que voilà une bonne question intéressante; Marklin/Trix abdiquerait-il son rôle de constructeur?

Malheureusement, je n'ai pas de réponse à la question. Marklin/Trix ne semble plus jouer son rôle; vous aurez remarqué que Marklin/Trix n'a plus sorti de 22/23 depuis un certain temps (l'initiative vient de commerçants ou du groupe des "22"; c'est tout à fait honorable mais quid du prix??).
Aussi, je vais risquer une hypothèse de travail: quant le modéliste tirera bien la langue après ce modèle très intéressant, que sa soif du modèle sera intense face aux voitures PBA et autre, face à l'anniversaire des TEE, alors il sera mûr pour une série pseudo limitée à un prix de 50% supérieur au prix moyen.Soyons clairs, je ne sais rien de précis mais je considère qu'il s'agit d'une hypothèse plausible; l'avenir nous l'apprendra.

Bien cordialement,

Jean-Claude.

PS: ne trouvez-vous pas curieux qu'on ne trouve quasi pas de 23 en occasion ou sur e-bay (sauf au prix "normal") alors qu'on trouve des 22, 59, 1800 CFL, 55 à prix intéressants (même cassés)??

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'éditorial du dernier TMM sur la distribution de nos modèles; je peux bien avouer que je consacre 90% de mon budget "train" chez les commerçants (et le reste sur internet et bourse) et une bonne partie chez le même commerçant; je n'ai d'ailleurs pas l'intention de changer mes habitudes; en effet, je considère que se rendre chez un commerçant pour acheter, papoter et discuter des dernières nouvelles + son service à la clientèle est une partie intéressante et pour moi indispensable de mon hobby (du moins dans son aspect "dépenses").
Attention cependant, toute "ficelle" a un point de rupture et à force de tirer dessus!!!

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Modèles Belges / Coffret cockerill Marklin
« le: 26 février 2007, 09:47:54 am »
Bonjour,

Un cartel !?! Est-ce possible? [:0][:)]

Bien cordialement,

Jean-Claude

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Général / Petite histoire de série 20
« le: 11 février 2007, 11:15:05 am »
Bonjour,

Je vous avais promis de vous tenir au courant de l'évolution du problème. J'aurais bien aimé vous dire que c'était résolu, que le commerçant en question était un gars sérieux, fiable, respectueux du consommateur! Stop! N'en jetez plus.
De toute façon, ceci est du vent: aucune réaction; le mépris total du modéliste qui lui a fait confiance (doublement).
Ce n'est quand même pas parce qu'on est modéliste et qu'on joue au train qu'on est plus bête qu'un autre. Quoique! Peut-être un peu plus naïf?

Enfin, pour vous dire: soyez prudent avec ces braves vendeurs qui font des modèles belges pour notre bonheur (disent-ils). Tournez deux fois votre portefeuille dans votre poche avant de passer à la caisse car certains confondent commerce et arnaque. Quant à tenter de justifier ses pratiques par un excès de travail ou un caractère négligent, n'est-ce pas ajouter l'hypocrisie à l'incorrection.

Il reste donc l'action (en justice?) et/ou la manière forte car malheureusement, l'espoir d'une solution amiable et honorable s'est tari. Enfin, si vous avez une idée, elle est la bienvenue.

Bien cordialement,

Jean-Claude.

P.S.: loin de moi l'idée de gâcher votre dimanche; il y a des vendeurs corrects et même très corrects (il y en a même plusieurs); d'ailleurs, j'en ai rencontré.

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Général / Nouvelle modèle *B* annoncé par ViTrains (It).
« le: 31 janvier 2007, 18:29:33 pm »
Bonjour,

Lima, Rivarossi, Jouef ont bien été repris par Hornby qui maintient ces marques à titre commercial.
Vi-train a été lancé par des gens de Lima , Rivarossi qui n'ont pas "rejoint" Hornby mais ont préféré lancer leur propre entreprise.
J'ai lu cela quelque part.

Cordialement,

Jean-Claude

132
Modèles Belges / Nouveauté belge Marklin 2007
« le: 14 janvier 2007, 10:51:56 am »
Bonjour,

Je tire donc au moins une conclusion concrète pour l'amateur lambda: contrairement au moteur classique, il ne faut donc pas acheter un matériel Marklin équipé du C-Sinus dans l'espoir de le transformer.

Cordialement,

Jean-Claude


133
Général / Petite histoire de série 20
« le: 11 janvier 2007, 18:40:31 pm »
Bonjour,

Il y a déjà un petit temps que je ne vous avais pas tenus informés de cette affaire sans grand intérèt quoique révélatrice (quoiqu' il y ait des éléments parfois bons à savoir car le modéliste est aussi un acheteur).
C'est logique car il n'y a aucune nouvelle de la partie adverse; le silence total. J'ai eu contact par mail privé avec deux membres éminents du forum mais à ce jour, r.a.s.
Reste la suggestion, lors d'une bourse ou autre, d'effectuer une "saisie sauvage" sur le stand. Ce n'est sans doute pas très légal mais peut-être très efficace. D'ailleurs, pour les amateurs de légalité, la notion d'abus de confiance est-elle adéquate dans notre cas?.  

A+

Jean-Claude.

P.S.: il y a en Belgique et ailleurs de nombreux artisans et/ou commerçants non seulement bons modélistes mais aussi corrects en affaires; les deux ensemble sont très importants pour nous .
Afin d'éviter toute spéculation qui pourrait porter préjudice à quelqu'un, je ne peux que confirmer pour ceux qui ne s'en doutaient pas que celui qui est à l'origine de cela est malheureusement Rocky-Rail. Je peux me permettre de le citer car il ne s'agit pas ici de rumeurs, spéculations ou similaires mais de faits dont je possède les pièces probantes.

134
Général / Petite histoire de série 20
« le: 10 décembre 2006, 10:45:56 am »
Bonjour,

Je vais vous raconter la fin de l'histoire ou en tout cas la fin provisoire car une solution positive est toujours possible quoique improbable.
Comme la 20 jaune Roco sortait et se vendait bien, je suis intervenu auprès de cet artisan pour connaitre sa position; il m'a répondu très aimablement (trop?) qu'il ne pouvait plus me fournir ma caisse repeinte, étant pris par d'autres activités, toujours dans le modélisme (comme l'importattion d'une marque bien connue qui nous a d'aillairs fourni récemment une loco diesel qui pour avoir été parfois sévèrement critiquée n'en est pas moins appréciable). Bien c'est ainsi et il proposait de me fournir une jaune Roco en compensation. Proposition très correcte mais......rien n'est venu.

Sur son stand à l'expo de Malinne, je suis allé l'interroger poliment et discrètement (trop peut-être???). Curieusement la bonne volonté n'y était plus la même; je lui ai même fourni le dimanche par un ami le restant des pièces (chassis, accessoires) pour compléter la caisse bleue; comme sa demande paraissait normale et acceptable, je l'ai fait volontiers. (j'entends les murmures dans la salle "quel con alors"/c'est vrai mais à mon âge on ne se refait pas facilement).

Et depuis? Et bien depuis plus de nouvelles, plus de réponse aux mails.

Conclusion: j'ai "du" acheter une Roco jaune évidemment pour ne pas être deux fois le dindon de la farce.
Cette historiette "vue de Sirius" n'a pas plus d'importance qu'une poussière dans l'univers mais j'ai voulu vous la raconter en toute simplicité car décidément on vit une drôle d'époque avec de drôle de gens qui se disent professionnels et font croire aux modélistes qu'ils travaillent pour eux; ah bon.
Enfin, il n'est jamais trop tard pour bien faire; peut-être est-il encore temps de réparer tout cela.

Jean-Claude.

P.S.: si une solution intervenait (ce n'est pas interdit d'y croire encore), je vous tiendrai au courant.

Merci à ceux qui ont réagi;
Philb: excellente solution mais justement il faudrait récupérer la bleue.
Tchophe: c'est vrai qu'il n'est pas possible de vivre sans faire confiance; dommage que certains en abusent.

Evidemment, cette histoire est parfaitement authentique et je tiens à disposition de qui le souhaite copie du reçu de la caisse (du 24/6/2000) et de l'échange de nombreux mails. Pour ceux qui n'auraient pas deviné, je tiens aussi à leur disposition le nom de celui qui joue avec la confiance et la correction de son (ses??) client. Je ne cherche pas à faire du tort à qui que ce soi mais je souhaitais une solution simple, efficace et correcte; n'est-ce pas la moindre des choses.
Et encore merci de m'avoir lu.

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Général / Petite histoire de série 20
« le: 09 décembre 2006, 14:35:33 pm »
Bonjour,

Pour vous divertir avant les fêtes, je m'en vais vous raconter une petite histoire; malheureusement il ne s'agit pas d'un conte de fée mais plutôt d'un compte. Quoique, la fin  reste encore à venir.
A vous de juger ce récit largement autobiographique. Notre forum étant une communauté de gens bien sympathiques, j'ai choisi comme dans les mariages d'apprécier souvent le meilleur mais de ne pas cacher le pire.

Il était une fois, le 24 juin 2000 (quasi au siècle dernier, une vieille histoire quoi) , un modéliste désireux d'obtenir une locomotive série 20 en livrée jaune, soit une 2024 ou une 2025. Comment faire puisque Roco ne la sortirait pas, pensait-il (première erreur et un manque de patience malheureux)? L'objectif était quand même honorable.
Il s'adressa donc à un artisan renommé pour la transformation de modèles du commerce et ses peintures de haute qualité pour lui confier une caisse de 20 Roco bleue pour repeinture. Les délais assez longs faisaient aussi partie de la renommée de ce professionnel du train.
Ce brave modéliste (un peu con aussi diront certains avec quelques raisons ou peut être simplement patient et honnète; c'est vrai que l'honnèteté et la connerie ont une frontière parfois floue) allait être servi; pas question qualité mais question délais.
En effet, les mois passèrent et même les années; quelques rappels lors de bourses ou d'expositions amenèrent une réponse choisie pour justifier toujours des délais supplémentaires mais des garanties orales sur un résultat à la hauteur de l'attente. Enfin, patience et longueur de temps.
Début 2006, la bombe; Roco sort une 20 jaune et le brave modéliste se dit qu'il pourrait bien rater les deux; quel dilemme.

En voila suffisamment pour aujourd'hui; avez-vous deviné des noms?? La suite au prochain numéro dans quelques jours car vous le verrez, la patience est la vertu reine du modéliste.

Cordialement,

Jean-Claude.

P.S. Question subsidiaire: combien d'erreurs a commis ce brave modéliste?


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