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Messages - jc-ar-bel

#121
Bonjour,

Et ne pas oublier la bourse: 300 m linéaires de tables (boursiers belges, luxembourgeois, allemands) avec 98% de train.

Cordialement et à bientôt,

Jean-Claude
#122
Modèles Belges / MEHANO News 2008
13 Avril 2008, 17:05:20 PM
Bonjour,

Ce fil m'a rappelé ma 20 Roco bleue à peindre en jaune, confiée à Rocky Rail il y a bien des années. Bientôt, je ne pourrai même plus les compter sur mes dix doigts.
Dans un autre fil , je vous avais promis des nouvelles; j'aurais bien voulu mais je n'ai pas pu car je n'ai justement pas de nouvelles; c'est le silence total , pas la moindre solution. (alors qu'aujourd'hui il y avait à la bourse d'Aywailles des jaunes moins chères que je n'avais payé la bleue à l'époque)
D'aucun parle de négligence, d'overbooking, moi j'appelle ça autrement et croyez bien que c'est moins tolérant; je vous laisse deviner [:(!].

Allez, l'espoir fait vivre, bon train à tous mais méfiez vous des prometteurs de beaux jours car il pleut souvent.

Cordialement,

Jean-Claude
#123
Digital / HAHAHAHA
12 Avril 2008, 07:46:24 AM
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas d'incompatibilité au niveau du matériel.

Par contre ne pas oublier de programmer les adresses séparément, machine après machine, sur la voie.

Vérifier aussi que la multimaus n'est pas en mode de programmation pom qui permet de programmer chaque machine , les autres demeurant sur la voie mais ceci ne marche pas justement et logiquement pour l'adresse (cv1).

Cordialement,

Jean-Claude
#124
Général / Problème avec ma mehano 2633
21 Mars 2008, 08:28:31 AM
Bonjour,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.[:)]

Mettez directement un décodeur Esu Lokpilot V3 ou un Lenz Gold ou Silver version 21 pins.(disponible chez tout bon détaillant comme on dit)

Inconvénient: parfois un peu plus cher que le 8 pins et encore.
Avantage: pas de cables (même s'il existe des décodeurs 8 pins à enficher sans cables); bon contact; la place est normalement prévue (en tous cas oui dans la 26).

Une fiche de conversion 21/8 a un cout aussi, prend de la place (pas toujours possible) plus le risque de mauvais contact.

Evidemment la question de savoir s'il fallait équiper la 26 d'une prise 21 pins !!!

Cordialement,

Jean-Claude
#125
Bonjour,

Oui c'est bien le dixième anniversaire de l'expo d'Arlon et croyez bien que cela en représente de l'énergie et du bénévolat (rien de commercial au niveau de l'organisation).

Puis je rappeler en toute modestie que ce sont 3000 m² de modélisme ferroviaire qui vous sont présentés. J'espère que le nombre de visiteurs fera honneur à cette dixième édition.

Par ailleurs, en ce qui concerne les 150 ans de l'arrivée du chemin de fer en Luxembourg, peu de vraiment concret actuellement; des manifestations sont prévues les 24-25-26 actobre à Marbehan mais???

A+ (au 21-22 juin ??)

Jean-Claude
#126
Modèles Belges / Sorties Vitrains
19 Février 2008, 11:55:16 AM
Bonjour,

J'ai vu le catalogue Vitrain chez mon détaillant avec production des modèles 54, 56, postale et italienne. Les illustrations sont des photos de modèles réels, pas des prototypes en modèles.

L'annonce est donc certaine, quant à la sortie réelle!!!

Cordialement,

Jean-Claude
#127
Modèles Belges / Sorties Vitrains
17 Février 2008, 10:04:49 AM
Bonjour,

Petite précision sur les automotrices 56 si vous voulez bien; la caisse était en inox, pas en alu (procédé "Budd" américain). Elles sont sorties pour l'électrification de la ligne 162.

Effectivement, excellente nouvelle que la sortie de ces automotrices.

Cordialement,  Jean-Claude
#128
Modèles Belges / type 18
19 Octobre 2007, 08:11:35 AM
Bonjour,

"Atmosphère, atmoshère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?".

Cette réplique pour illustrer le propos de Patrick que j'approuve. Si le choix d'un modèle peut se baser sur des critères objectifs (du respect de l'échelle au nombre de rivets en passant par la notice et autres), l'appréciation d'un modèle passe aussi par une subjectivité, une idée personnelle: posé sur le réseau, est-ce que le modèle me convainc, me plait?
C'est un aspect émotionnel (aussi nostalgie, souvenir subjectif du matériel réel).
Regardez la "gueule" (la face avant) du TEE Roco et du Lsm (vu à Genk); elles sont différentes mais moi j'ai fait mon choix (que je reconnais parfaitement subjectif, à l'émotion). Voyez la 16 Vitrains et la Marklin; je ne décide pas pour vous quelle est la meilleure, la plus belle, la plus fidèle mais la aussi j'ai fait un choix subjectif (celle qui me "parle" le mieux).

Les critères objectifs et subjectifs ne s'excluent pas, ils se complètent. L'alliance de l'artisan et de l'artiste produit 'le' modèle qui séduit autant qu'il ne persuade.

Bien cordialement,

Jean-Claude

#129
Modèles Belges / Mehano HLE 26
18 Septembre 2007, 18:48:02 PM
Bonjour,

La date de révision de la 2611 est le 16/07/02. (je n'ai pas la 2623-.

Cordialement,

Jean-Claude.

PS: très belle machine la 26 et y compris très belle peinture (ce n'est pas comme pour ma 20 Roco jaune) voir fil "petite histoire de série 20".
Il va falloir que je donne une suite à cette hitoire car de Rocky Rail pas de nouvelles.
#130
Modèles Belges / Marklin SNCB Série 54
19 Juin 2007, 07:27:18 AM
Bonjour,

Toujours la même question; 1000 machines, est-ce trop pour le marché belge?
Posons la question autrement: 1000 machines à 279 euros, est-ce trop pour le marché?

La réponse est claire puisqu'il en reste. (fausse série limitée, prix artificiellement gonflé, une fois ça passe mais après ça lasse)

Personnellement, je n'en ai pas acheté une, avec regrets cependant car elle est bien réussie. Mais souvenons nous que la 22 bicolore coutait 100 euros de moins (et je ne parle même pas de son prix actuel).

Bien cordialement,

Jean-Claude
#131
Digital / Trix/Hamo en digital
13 Mai 2007, 17:31:36 PM
Bonjour,

Je précise que je remarque souvent que la marque du décodeur influe sur les performances selon la locomotive; par exemple, j'installe plutôt Esu sur Roco et Lsm, Lenz sur Méhano (sur les 51 et Esu sur les 77) et Piko.
Par contre sur les Marklin, rien à faire, le roulement reste assez saccadé. Ce n'est pas le cas de la 3600 CFL qui fonctionne très bien mais ce n'est pas le moteur Marklin classique.

Cordialement,

Jean-Claude
#132
Digital / Trix/Hamo en digital
13 Mai 2007, 15:20:20 PM
Bonjour,

Je me permets de vous soumettre un problème que je rencontre et que d'autres ont peut-être pu résoudre.
Il s'agit des locomotives Trix ou Hamo ou simplement Marklin transformées en deux rails équipée d'un décodeur DCC (avec aimant permanent).
J'ai essayé le lokpilot Esu, Lenz 1024 et Silver puis maintenant Uhlenbrock.
Je n'arrive pas à stabiliser correctement la montée en vitesse et la décélération; à vitesse constante c'est encore acceptable. La locomotive accélère par palier et "galoppe". Pour une diesel, on pourrait encore croire au passage des crans (et encore, c'est plutôt brutal) mais pour une électrique ou une vapeur.

Un de vous a peut-être un réglage de CV intéressant. J'ai essayé toute sorte de réglages notamment des CV concernées par la compensation de charge et le contrôle du moteur sans résultat vraiment satisfaisant.

Cordialement,

Jean-Claude
#133
Bonjour,

Evidemment, le forum est devenu plus calme. "On" a viré ou découragé les remuants qui posaient des questions délicates (à moins que ce ne soient les réponses). Evidemment cela engendrait des polémiques, à tout le moins des discussions parfois vives mais c'est la vie.
On ne peut pas avoir une liberté d'expression avec des gens "caporalisés", le doigt sur la couture du pantalon.
L'éternelle histoire du beurre et de l'argent du beurre (+ le sourire de la crémière et le reste).

Bien cordialement,

Jean-Claude.

PS: Je ne défends pas les attaques personnelles. Je déteste cela.
Par contre, la liberté d'expression, la critique des choses et des systèmes dans le respect des personnes respectables est une base de la démocratie.
"le pouvoir corrompt  et le pouvoir absolu corrompt absolument"; cette citation dont j'ai oublié l'auteur est sans doute un peu excessive pour un simple hobby comme le nôtre; elle affirme simplement que face au pouvoir (politique, économique,commercial,...) des contre-pouvoirs sont indispensables; un forum sur internet a ce rôle à jouer me semble-t-il et ce rôle est noble à mon avis
#134
Modèles Belges / Coffret cockerill Marklin
30 Mars 2007, 08:13:36 AM
Bonjour,

D'abord merci à Bigben pour son retour et ses interventions qui nous donnent souvent un éclairage très intéressant et des renseignements précieux.
Ceci dit, ceci n'implique pas d'être toujours d'accord mais dans le respect des personnes. Maintenant pour revendiquer le respect, il faut faire l'effort d'être respectable. (voir fil sur la série 20).

Par ailleurs, un minéralier en 2001/2002 coutait environ 25 euros pièce (boite individuelle ou coffret). Il est donc prévu 33 euros pièce soit une augmentation de 5 à 6 % l'an. Ce n'est pas scandaleux mas c'est plus que l'augmentation de mon salaire.

Bien cordialement,

Jean-Claude
#135
Modèles Belges / Locomotive 25.5 SNCB bi-tension
07 Mars 2007, 10:44:37 AM
Bonjour,

Que voilà une bonne question intéressante; Marklin/Trix abdiquerait-il son rôle de constructeur?

Malheureusement, je n'ai pas de réponse à la question. Marklin/Trix ne semble plus jouer son rôle; vous aurez remarqué que Marklin/Trix n'a plus sorti de 22/23 depuis un certain temps (l'initiative vient de commerçants ou du groupe des "22"; c'est tout à fait honorable mais quid du prix??).
Aussi, je vais risquer une hypothèse de travail: quant le modéliste tirera bien la langue après ce modèle très intéressant, que sa soif du modèle sera intense face aux voitures PBA et autre, face à l'anniversaire des TEE, alors il sera mûr pour une série pseudo limitée à un prix de 50% supérieur au prix moyen.Soyons clairs, je ne sais rien de précis mais je considère qu'il s'agit d'une hypothèse plausible; l'avenir nous l'apprendra.

Bien cordialement,

Jean-Claude.

PS: ne trouvez-vous pas curieux qu'on ne trouve quasi pas de 23 en occasion ou sur e-bay (sauf au prix "normal") alors qu'on trouve des 22, 59, 1800 CFL, 55 à prix intéressants (même cassés)??

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'éditorial du dernier TMM sur la distribution de nos modèles; je peux bien avouer que je consacre 90% de mon budget "train" chez les commerçants (et le reste sur internet et bourse) et une bonne partie chez le même commerçant; je n'ai d'ailleurs pas l'intention de changer mes habitudes; en effet, je considère que se rendre chez un commerçant pour acheter, papoter et discuter des dernières nouvelles + son service à la clientèle est une partie intéressante et pour moi indispensable de mon hobby (du moins dans son aspect "dépenses").
Attention cependant, toute "ficelle" a un point de rupture et à force de tirer dessus!!!